Il ne me semble pas avoir parlé d'inspiration à bloc.
Mais plutôt d'inspiration importante et non crispée, en donnant une indication quand à sa réalisation possible.
Il est évident que le blocage à l'inspir n'est pas à conseiller donc nous sommes semble-t-il d'accord sur ce point.
C'est sur la façon d'inspirer et sur le volume d'air inspiré que je m'exprimais.
En résumé, emmagasiner suffisement d'air et ceci de façon détendue pour un débutant, dans le but de lui permettre d'aller jusqu'au bout de son effort, serait plus proche de ce que je disais.Et surtout l'inviter à bien expulser l'air pour qu'il y ait détente musculaire.
Je crois comprendre ce que tu veux dire, généralement l'inspir est souvent crispé et "bloque" le "haut"... ce qui fait que la suite que tu décris en soit une juste continuité.
Dans les premiers temps c'est le haut des poumons qui se remplit et progressivement la respiration s'adapte au type de l'effort (les kirigaeshi et le reste) et descend vers le "bas". Mais comme en natation, il semble bien qu'il soit important d'inspirer de façon conséquente et détendue pour s'oxygéner convenablement dans le but de retarder la "montée" d'acide lactique qui tétanise les muscles (je parle ici des adultes).
Point de Mysticisme dans tout cela mais l'expression d'une technique qui a largement fait ses preuves et qui est également utilisée dans les techniques de chant, (et de l'apprentissage du contrôle de la colonne d'air). ces techniques sont également utilisées ( à ce que j'en ai vu et discuté avec eux) par les "pratiquants" d'instruments à vents.
Je n'ai pas parlé de Ki ni d'autre chose.
Concernant l'experience d'Ujina, je n'ai malheureusement rien à conseiller de mieux que mon experience modeste il est vrai de 4ème Dan qui pratique et réfléchis sur sa pratique et aux ponts possibles avec d'autres disciplines que je pratique par ailleurs.
Au risque de paraitre pompeux
et comme le disait Jean pierre lorsqu'il m'a entendu chanter à 7h du matin lors d'un stage à lourdes en 1999, "c'est comme un expert"...
L'idée étant que la pratique et le controle du souffle, pour "tenir" son expulsion régulière, nait d'une inspiration détendue, de l'experience et de l'experimentation des fondamentaux sans cesse répétés et remis en cause. "Apprenez de tous les arts" disait je ne sais plus qui...
Voici les arguments auxquels j'adhère en totalité :
ineditof a écrit:
Donc si t'as plus d'air et bin tant pis. Va au maximum que tu peut avec courage et surtout ne dégrade pas ton geste "pour finir plus vite".
Il faut apprendre à contrôler ton diaphragme. Il va apprendre a pousser doucement l'air en dehors de tes poumons. C'est une technique, donc ça s'apprend. patience.
Prend un bon inspire, mais sans avoir le sentiment que tu va exploser. Sans violence pour tes poumons, et essaye de remplir par le bas.
Ensuite soit souple et ne traine pas avec tes pieds. Des pas courts mais avec du rythme. cool dans la tête.
allez courage. 30 yoko men sur un inspire. Hajimé !
Et si il y a débat à ce sujet et que mes arguments atteignent leurs limites, c'est tant mieux. J'aurai appris quelque chose de nouveau ou ces échanges m'auront permis de les remettre en jeu.

Blouguy