forum.cnkendo-dr.com

Bienvenue sur le forum du comité national de Kendo et Disciplines Ratachées
Nous sommes actuellement le Jeu Août 22, 2019 7:48 am

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Les gardes non utilisées
MessagePublié: Dim Mai 11, 2008 2:14 pm 
Hors-ligne

Bonjour, je me demandais si on pouvais envisager d'exploiter des gardes que l'on utilise jamais en shiai ou en geiko.
Je fait donc allusion aux gardes chudan no kamae, waki no kamae et hasso no kamae. Est-il possible de les exploiter en combat?Si oui quelles possibilités techniques accordent-elles?
j'ai déjà trouvé quelques informations à ce sujet, mais je préfère me baser sur plusieurs bases solide avant d'en être certain.
http://www.bushindo.net/Gardes.htm

Sujet du message:
MessagePublié: Dim Mai 11, 2008 3:27 pm 
Hors-ligne

Tu peux éventuellement utiliser gedan pour défendre le bas (sune) contre un naginata... mais gare au tsuki et au kote. Après, dans une situation classique kendo contre kendo, je ne sais pas si gedan peut avoir une utilité quelconque.
Dans une même optique (ishujiai), passer en waki t'oblige à te mettre beaucoup plus de profil que ce que l'on peut voir normalement en kendo, ce qui pourrait éventuellement (mais pareil, je ne suis pas kendoka, je suis de "l'autre côté de l'ishujiai" :P , donc à confirmer par des gens qui savent ET qui pratiquent) limiter les ouvertures face au jukendo... (enfin, y'a toujours moyen d'en trouver des ouvertures, puisque contre le kendo, le jukendoka peut piquer n'importe où sur le DO, même sur le DO-DAI).
Et puis partir de waki pour décrire une coupe verticale descendante... bonjour la technique ! Si tout le monde utilise seulement Chudan et Jodan, c'est qu'il doit y avoir une bonne raison ; sinon, toutes les gardes seraient exploités (comme elles le sont en naginata par exemple).

bonnes recherches.

"We are now no longer the knights who say ニ !
We are the knights who say 駅 駅 駅 普段着 フポング !"

Sujet du message:
MessagePublié: Lun Mai 12, 2008 1:13 pm 
j'ai croisé quelques kenshis qui prenaient hasso de temps en temps, c'etait pas tres probant. j'ai vu quelqu'un en gedan, mais il avait un bon niveau, donc il pouvait se permettre. Hidari j'en parle pas, on est nombreux a tenter, c'est pas toujours heureux mais ça fonctionne quand meme. Waki j'ai jamais vu et franchement je vois pas comment exploiter cette garde.
il y d'autres gardes en sabre ( happo no kamae, seigan, etc.. ) mais franchement, maitriser deja une ou deux gardes (distances) c'est deja pas si mal.
Image

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Mai 13, 2008 6:08 am 
Hors-ligne

Qu'est ce que j'aimerais maîtriser la garde Jodan ...

Sujet du message:
MessagePublié: Sam Mai 24, 2008 8:08 am 
Hors-ligne

En Kendô, rien n'est interdit en matière de créativité de situation de combat. Vous pouvez prendre les gardes que vous voulez...

Cela dit, les gardes pour un combat au sabre, avec les coupes tous azimuth, le poids/équilibrage du sabre, ... ne sont pas forcément adaptées à la pratique en armure avec les 3 frappes et la pique ainsi que le poids/équilibrage du shinai...

Comme dirait l'autre, "y'en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes" cela dit c'est possible...

Il faut juste garder à l'esprit qu'une garde n'est efficace que si le partenaire ressent en vous la possibilité forte d'attaquer valablement.

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Mai 27, 2008 4:51 pm 
Hors-ligne

A part chudan no kamae, les quatre autres gardes sont pour seul avantage principal d'avoir un mae plus difficile à percevoir pour l'ennemi que pour celui qui prend la garde concernée, tout se joue donc dans l'expression du ki et la volonté de marquer le coup.
Après réflexion, je bannirais l'utilisation du waki car on est dans une situation totalement désarmée, et de plus la lame est en retrait donc unique avantage: déconcentrer l'adversaire.
Sinon pour gedan, il peut être utilisé pour inciter l'ennemi à viser le men (et oui le dos est "protégé par les bras" et pour les kote facile de faire nouki puisqu'ils sont déjà en retrait(sans compter la mauvaise apreciacion du mae))
Pour moi la garde inutilisée la plus exploitable est hasso no kamae (est-il possible de le faire à droite mais aussi à gauche?) je le vois un peu comme un jodan no kamae plus défensif(possibiitées de faire kaeshi waza?)moins menaçant que jodan (mais peut être plus déroutant?) possibilitées d'exploiter des cibles moins utilisées aussi (migi.hidari men?)

donc voilà le résultat de mes réflexions.. corrigez moi si je me trompe, ajouter votre avis, continuez à répondre à ma première question, m'enfin faites ce que vous voulez.. :D

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Mai 28, 2008 7:49 am 
Hasso existe a droite et a gauche. En fait, on parle parfois de katsugi waza, qui serait une maniere d'armer intermediaire en passant de la position chudan a Jodan :
Image
extrait de l'excelent site : http://www.halifaxkendo.org/Archives/Ad ... kamae.html

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Mai 28, 2008 8:16 am 
Hors-ligne

pour moi qui suis toute petite, la meilleure garde reste chudan car en poussant bien mes bras vers l'avant, c'est la seule qui "éloigne" suffisamment mon adversaire pour me laisser le temps de réagir sur une attaque...si j'opte pour une autre garde, vu ma petite amplitude :cry: , je suis quasi certaine de me manger un Men direct :D ...

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Mai 28, 2008 10:34 am 
Oui, mais n'oublie pas quand meme que "mecaniquement" parlant, petite amplitude, ou petit membre, petit segment corporel = chemin tres court, donc frappe, ou deplacement potentiellement tres rapide.
J'ai reçu des frappes de maitres Japonais à un Paris Tai kai, d'hommes plus petit que moi extremement vifs.

Exemple avec les techniques Nuki : "1 pas de coté" pour un homme de 1,80 m et 100 kilos, c'est deux fois plus long que pour une femme de 1,50m et 45 kilos ;
Or, pour echapper a un sabre, 10 centimetres sur le coté, c'est largement assez.

Quand a repousser ton adversaire, je ne suis pas d'accord du tout. En faisant ça, tu n'es pas dans ta distance et en + tu les mets à l'aise. C'est le contraire qu'il faut faire. En avançant, tu leur met une grande pression, voir meme en difficulte si ils sont trop pres. Une des personnes qui me pose le plus de probleme dans l'univers du kendo est moins grande que moi et fait justement ça.

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Mai 28, 2008 10:46 am 
Hors-ligne

ineditof a écrit:
Oui, mais n'oublie pas quand meme que "mecaniquement" parlant, petite amplitude, ou petit membre, petit segment corporel = chemin tres court, donc frappe, ou deplacement potentiellement tres rapide.
J'ai reçu des frappes de maitres Japonais à un Paris Tai kai, d'hommes plus petit que moi extremement vifs.

oui certes, on a la rapidité pour nous, les petiots :wink:

Quand a repousser ton adversaire, je ne suis pas d'accord du tout. En faisant ça, tu n'es pas dans ta distance et en + tu les mets à l'aise. C'est le contraire qu'il faut faire. En avançant, tu leur met une grande pression, voir meme en difficulte si ils sont trop pres. Une des personnes qui me pose le plus de probleme dans l'univers du kendo est moins grande que moi et fait justement ça.

Je me suis mals exprimée :D je suis en garde Chudan avant de porter mon attaque...Bien sûr, tu as raison, je "rentre" (enfin, j'essaie) dans la garde de mon adversaire pour me lancer, de toutes façons, vu ma taille, il m'est impossible de partir de loin, donc j'avance...J'ai bien remarqué que ça gênait beaucoup les plus grands, car ils sont empêtrés dans leur amplitude et si je suis près d'eux et qu'ils frappent, ce sera peut etre avec la partie du milieu du shinai, donc pas bon... :D
Toutefois, je n'ai pas intérêt, si je veux récupérer quelques secondes ou me postionner pour une autre attaque, à etre autrement qu'en Chudan, sinon, la sanction est immédiate :lol:

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Mai 28, 2008 2:56 pm 
Hors-ligne

JP_Labru a écrit:
Comme dirait l'autre, "y'en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes" cela dit c'est possible...
Il faut juste garder à l'esprit qu'une garde n'est efficace que si le partenaire ressent en vous la possibilité forte d'attaquer valablement.

A l'époque où je pratiquais le Kendo, j'ai essayé la garde waki gamae pendant un cours, avec la stratégie de "tenter" de faire un suriage-men en remontant le shinai de l'arrière vers l'avant.... sachant qu'il n'y a pas de frappe "Tsune" au Kendo.
Comme le dit JP j'ai essayé.... les men étaient superbes...ceux que j'ai reçus !!...
Pourtant avec un partenaire de même niveau, je n'ai pas eu le temps de mettre ma stratégie en place !! Ca arrive trop vite !! Mais ça valait le coup d'essayer.... :)

http://www.keshin.fr
http://judopontoise.free.fr
http://www.amc.asso.fr

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Mai 28, 2008 3:19 pm 
"Katsugi" kote
Image

chudan face a gedan
Image

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Mai 28, 2008 3:32 pm 
Hors-ligne

KATSUGI c'est plus un armé qu'une garde differente, non?

La première fois que l'on m'a fait ca, j'ai rien compris, rien vu venir. Suis resté tout con et me suis pris MEN.
Alors que le KOTE est ouvert sur un boulevard lors de l'armé...

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Mai 29, 2008 2:08 pm 
Hors-ligne

Katsugi, contrairement à la vidéo proposée plus haut, n'est que pour permettre à quelqu'un qui domine une situation de prendre un avantage décisif sur un partenaire défensif.

En effet, si vous attaquez systématiquement en Katsugi et notamment quand vous êtes dominés dans la menace, vous aller ramasser d'excellents debana (men et kote).

Le katsugi précipe l'instant critique d'une situation et c'est pour cela qu'il est dangereux... pour les deux.... Cela dit, dans certaines situations, il est très utile.

Sujet du message:
MessagePublié: Lun Fév 16, 2009 1:22 am 
Hors-ligne

Quand on pratique en Hidari Jodan, on peut descendre en Hasso no Kamae juste avant de frapper.

Genre, je descend mes mains a hauteur de bouche et zouu je lance ma frappe. Cela permet de crée une sorte de contre temps contre un adversaire défensif comme le dit M. Labru. Enfin c'est ce que je ressent en lançant cette attaque.

J'ai vu sur une video Shodai Kenji ( je crois ) le faire. Mais je n'arrive plus a mettre la main dessus.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure