forum.cnkendo-dr.com

Bienvenue sur le forum du comité national de Kendo et Disciplines Ratachées
Nous sommes actuellement le Sam Sep 21, 2019 1:57 pm

Heures au format UTC + 1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Nouvelles du Cameroun
MessagePublié: Sam Fév 09, 2008 9:06 am 
Jean Claude Bousique : Les Camerounais sont de vrais guerriers
L’expert français en kendo et Iai-do revient sur le stage de formation qu’il a animé pendant 10 jours.
Cet article a été publié le Thursday 7 February 2008 à 4:06 et est classé dans Actualité, CAN 2008 - Ghana, Interview, Société http://www.africapresse.com


Quel bilan faites vous du stage dont vous avez été le principal animateur?
Le bilan pour moi est très court par ce que j’aurais aimé rester encore avec cette équipe dynamique. Toutefois, rendu au terme de cette formation, je dirais qu’on a abattu un travail considérable. Puisqu’on a mis un point final au dossier de formation qui permettait de créer le poste d’initiateur de kendo et Iai-do. C’est un premier pas sur tous les schémas du diplôme d’enseignant qui permettront à long terme d’avoir des enseignants de haute qualification au Cameroun.

Comment s’est-il déroulé?
Je dirais plutôt bien. On a pris connaissance dès les premiers jours, et ensemble, nous avons fait un bilan des acquis des premières années. Ce qui nous a permis de faire un schéma de travail et de continuer la tradition qui avait commencé par la fédération.

Quel a été le niveau général des apprenants?
Il faut être prudent quand on parle du niveau général. Simplement par ce que celui du Cameroun par exemple, ne peut se définir que par rapport à une fédération débutante. La progression est très bonne et avance dans le bon sens. Je peux dire avec certitude que les Camerounais sont de vrais guerriers. Maintenant, il faut se situer aussi par rapport à l’ensemble général des pratiquants et des enseignants du monde du Kendo et ici encore, j’affirmerais que le Cameroun commence plutôt bien.

Pensez-vous que les connaissances acquises au cours de ce stage suffisent pour vulgariser cet art au Cameroun?
Ah oui, par ce que d’une part, il y a une structure qui a été mise sur pied. Il s’agit de celle qui consiste à donner des grades aux participants et ensuite, à former ceux qui ont un sens pour retransmettre aux autres. Ce sont des bases qu’il faut implanter aujourd’hui. Je ne manquerais pas de relever la bonne volonté des stagiaires qui est aussi un atout

Avez-vous rencontré quelques réticences dans la transmission des connaissances?
Bien sûr que j’en ai rencontré, mais pas d’ordre humain. Les difficultés ont été sur le plan matériel, notamment à cause des équipements qui ne correspondent pas encore à ce qu’on peut attendre de la pratique du kendo. Il faudrait arriver à avoir des sols en bois, relativement souples, ce qui n’est pas encore le cas. C’était une grosse difficulté pendant tout le stage, puisqu’ ici, au siège de l’Assistance militaire Technique, on a travaillé sur des sols en béton. Il faut que cette nouvelle fédération soit équipée matériellement, notamment avec les armures, les protections, qui permettent la pratique de cet art martial. J’ai cru comprendre que ce matériel arrivera via l’ambassade du Japon au Cameroun qui a un œil attentif sur ce sport dans ce pays et elle souhaite soutenir cette jeune fédération.

Propos recueillis par Ariane Julie Nkoma (Stagiaire) Mutations ;


Haut
  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr