forum.cnkendo-dr.com

Bienvenue sur le forum du comité national de Kendo et Disciplines Ratachées
Nous sommes actuellement le Jeu Sep 19, 2019 8:02 am

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Scéance d'entrainement apres le kendo
MessagePublié: Dim Jan 06, 2008 7:01 pm 
Hors-ligne

Bonjours a tous. Je suis membre du club de Kendo core d'elbeuf depuis trois ans mais au vu de mes récents résultats scolaires, j'en suis privé a mon grand regret. J'aimerai cependant ne pas perdre le niveau ( mdr le vantard :lol: )et mêm m'améliorer. Jai lut larticle similaire mais ce n'est pas de cela que je souhaite parler. Je voudrai avoir un programme d'entrainement interresant sachant que je suis sportif. Le jogging c'est bon, je fais également des pompes. Autrement avaez vous d'autres exemples de programes chiffés???? MERCI d'avance.

Sujet du message:
MessagePublié: Lun Jan 07, 2008 9:20 am 
Hors-ligne

des suburi
Programme chiffré ? Hummm... jusqu'à ce que mort s'en suive :)
Gambatte (a la pancha)

"We are now no longer the knights who say ニ !
We are the knights who say 駅 駅 駅 普段着 フポング !"

Sujet du message: Re: Scéance d'entrainement apres le kendo
MessagePublié: Sam Jan 12, 2008 12:20 pm 
Hors-ligne

totoO a écrit:
Bonjours a tous. Je suis membre du club de Kendo core d'elbeuf depuis trois ans mais au vu de mes récents résultats scolaires, j'en suis privé a mon grand regret. J'aimerai cependant ne pas perdre le niveau ( mdr le vantard :lol: )et mêm m'améliorer. Jai lut larticle similaire mais ce n'est pas de cela que je souhaite parler. Je voudrai avoir un programme d'entrainement interresant sachant que je suis sportif. Le jogging c'est bon, je fais également des pompes. Autrement avaez vous d'autres exemples de programes chiffés???? MERCI d'avance.

Tu peux travailler "le fond" si tu veux... c'est important dans une certaine mesure et selon les choix d'entrainement qui sont propres à ton dojo.

"Les Suburi jusqu'à ce que mort s'en suive" peuvent être une façon de s'entrainer ( quoique limitée car tu ne pourra le faire qu'une seule fois !)

Sinon documentes toi et Regarde les vidéos de kata de la fédération japonaise. essai de comprendre par les yeux comment se construit le ippon, le ki ken tai... etc... et avec le temps tu y arrivera...

En résumer, reviens aux bases ( sans aller jusqu'à en mourir toutefois !)
et surveilles toi, lors de l'application des exercices qui sont donnés par ton prof.

Déjà là ( comme nous tous ) tu va avoir pas mal à faire...

8)

Sujet du message:
MessagePublié: Sam Jan 12, 2008 3:53 pm 
Hors-ligne

Hmm travailles tes cours, le kendo est synonyme d'équilibre tu ne dois pas privilégier les entrainements aux dépens de l'école, le kendo est censé être une voie, un chemin qui t'aide à te construire dans ta vie, pour ce on ne peut pas négliger l'école, le travail, la famille, ses relations sociales pour, mais à l'inverse les enrichir avec.

Sujet du message:
MessagePublié: Sam Jan 12, 2008 5:28 pm 
Hors-ligne

Chapeau bas Mulan, voici deux lignes qui m'ont laissé agréablement pensif.

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Jan 16, 2008 9:36 am 
Tu peut travailler les deplacements, tout simplement.

Tu fais tes devs, et quand tu as fini, dans ta chambre tu fais une demi heure de deplacement.

Tu connais la croix ?
- les mains sur les hanches, (ou devant toi, comme tenant un shinai), tu avance en suri achi ( pas glisse du kendo quoi) ; quand tu avances, c'est le pied droit qui part en premier, si tu recules, c'est le pied gauche bien sur, et on compte :

1, 2, en avant, 1, 2, 3, 4, en arriere, 1, 2, en avant, ( tu dois etre revenu a ton point de depart)
1, 2, sur la droite, 1, 2, 3, 4, sur la gauche, 1,2, sur la droite, (retour point de depart)
puis 1,2 en avant en diagonale a droite, 1, 2, 3, 4, en diagonale arriere a gauche, 1, 2, en diagonale avant a droite (retour point de depart),
et pour finir la diagonale gauche, 1, 2, en diag a gauche, 1, 2, 3, 4, en diag arriere droit, 1, 2, en diag avant gauche. et voila.

Si tu veux tu peux rajouter 1 "pas rotatif droit", 1, 2, pas rotatif gauche ( "pas tournant" ), 1, "pas rotatif droit" pour finir.
(Attention, c'est le pied droit qui part en premier pour le pas rotatif droit, mais le gauche pour le pas rotatif gauche ; sinon ca te ferait croiser les pieds)

tu surveilles bien la position fondamentale de tes pieds, tu compte avec ki ken tai ( la voix, et le retour pied gauche en meme temps) ton buste reste droit, tu maitrises ta respiration, ton regard et ton souffle. Tu cherches un equilibre parfait a chaque deplacement. Essaie de sentir que ton poids ecrase ta cheville gauche mais sans que le talon ne touche le sol. Essaie de "sentir" le sol, d'obtenir un bon contact.

Tu peux faire une ligne, ou une colonne sur "un seul expir", puis ajouter un pas de plus ( 3 en avant, 6 en arriere, etc...)

il y a plein de choses a travailler juste avec ca.

Une autre maniere de travailler, mais ca demande un peu d'entrainement, c'est de decider a la derniere seconde du pas a faire de maniere aleatoire : mentalement tu te donnes l'ordre : avant, arriere , droit, droit , gauche, avec un peu d'entrainement, on arrive a se surprendre comme si c'etait le prof qui donnait les ordres !

Sinon, il te faut un complice qui donnes des ordres. (Maman dans le salon pendant qu'elle tricote et qu'elle compte les mailles par exemple. :lol: )

edit : heu, plutot en okuri ashi les deplacements, et hiraki ashi (plutot que "pas rotatif" ! ) :
Image

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Jan 18, 2008 10:04 pm 
Hors-ligne

alors la honêtement merci beaucoups ^^ Je n'ai pu aller sur le forum avant car je preparai le bac mais je suis agréablement surpris par la qualité des nombreuses réponses, merci a tous je crois que je ne vais pas echaper aux suburis mdr
mici et mulan no problemo mdr pr refaire le kendo je suis obliger de bien bosser :)...

Sujet du message:
MessagePublié: Sam Jan 19, 2008 12:15 pm 
Hors-ligne

Bonjour,
Citer:
travailles tes cours, le kendo est synonyme d'équilibre tu ne dois pas privilégier les entrainements aux dépens de l'école, le kendo est censé être une voie, un chemin qui t'aide à te construire dans ta vie, pour ce on ne peut pas négliger l'école, le travail, la famille, ses relations sociales pour, mais à l'inverse les enrichir avec.

Mulan a raison.
L'engagement est le coeur du kendo.

Apprendre à faire men c'est apprendre à engager tout le corps. On engage son corps pour engager tout son coeur, toute son âme dans l'action.

Si cette qualité s'arrête à la porte du dojo alors on ne peut plus dire qu'on fait du kendo. On reste un manipulateur, peut-être agile, de bambou. On fait su shinaï-jutsu.

Moi, je vois cette qualité comme devant être présente dans les autres actes de la vie.
D'ailleurs, le chemin inverse marche aussi. En s'engageant le plus possible dans les actes de la vie quotidienne je crois ( et j'espère) que le kendo pratiqué peut s'en ressentir.

Si j'avais connu le kendo au moment où j'étais lycéen j'aurais peut-être fait mieux. J'ose le croire.

Aujourd'hui je me dis que je veux être bon en kendo. Etre "bon" dans les multiples sens du terme. Un gars bien, en somme.
Si un jour ma femme me dit "tu m'ennuies avec ton kendo tous les jours!..." alors je serai passé à côté, je serai resté un manipulateur de bambou.
Si je suis réellement bon en kendo alors ma femme en profite, et mon entourage.

à totoO : à ton âge le côté physique et sportif c'est de la rigolade, c'est facile.
Tu peux être certain que si tu progresses à l'école tu progresseras en kendo parce que le kendo c'est l'étude de la difficulté c'est le combat contre ce qui est difficile pour soi. ( et c'est pas faire du jogging à 17 ou 18 ans quand on a une énergie d'enfer!)

Bon courage! :lol: :lol:

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Fév 27, 2008 4:12 pm 
Hors-ligne

Escusez pour le retard :lol: mais c'est bon je ne suis plus en mode punition ^^ donc je vais m'en tenir au footing quotidien. Cependant les suburis m'interessent grandement, je m'acheterais donc un sabre en juillet apres ma paie de travail d'été.Et pourquoi pas en décomposant le travail dans trois moments de la journée de maniere a en faire 1000 comme l'autre pratiquant...pitêtre ben que oui pitête ben qu'non (on est normand ou pas !!! :) )

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Fév 28, 2008 8:26 am 
Hors-ligne

Un Boken coute entre 10 et 15 euros, un shinai un peu plus.

Avoir la motivation c'est bien. Le travail par la répétition est nécessaire. Mais inutile de te lancer dans le défi d'en faire 1000 par jour si c'est pour faire de l'approximatif.

Il vaut mieux en faire 500 ou meme 200 bien, avec tout ton engagement, que 1000 où dès les premieres frappes tu vas chercher à t'économiser pour aller au bout. Essaie aussi de raisonner en terme de temps. Par exemple 10 min de suburi... puis 15 ou 20 au fur et a mesure.

Bonne pratique !

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Fév 28, 2008 4:10 pm 
Hors-ligne

totoO a écrit:
Escusez pour le retard :lol: mais c'est bon je ne suis plus en mode punition ^^ donc je vais m'en tenir au footing quotidien. (on est )

Bon retour dans le monde des Kenshis... :D tu nous a beaucoup manqué au club...bosse bien, hein, plus question de nouvelle punition, c'est tout un état d'esprit à cultiver, en effet, tu ne peux plus dissocier le kendo de ton engagement personnel dasn tes études et ta vie en général... :lol:

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Fév 29, 2008 10:26 pm 
Hors-ligne

merci :oops: je vais travailler davantage c'est sur mais c'est dur... Sa fait du bien de tater du shinaii :wink: oki pour les suburis je crois que je vais pas en faire autant ^^ je m'occuperais donc du footing :). a+ :arrow:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure