forum.cnkendo-dr.com

Bienvenue sur le forum du comité national de Kendo et Disciplines Ratachées
Nous sommes actuellement le Sam Sep 21, 2019 1:57 pm

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Déc 20, 2007 12:01 pm 
je me suis pris une quantité industrielle de Men en me retournant justement parceque je faisais la gestuelle du zanshin, mais sans l'esprit.
Donc je passais le corps, satisfait de ma frappe :mrgreen: , puis je me retournais en garde et la pok, mon partenaire avait suivi et me collait un men. Grrr
( Ce coup a le don de m'ennerver, entre autre parceque certains abusent. Ils te laissent passer sans reagir ou en parant ton coup sans attaquer, et hop ils te suivent pour faire pok. Agaçant )

Donc oui, le zanshin, c'est un etat , pas une posture.

D Marsac a écrit:
Sauf qu'il ne faut pas "penser" au zanshin. C'est comme se dire "je dois penser à réfléchir".

ca me fait penser a l'histoire du remede indien : qui ne marche que si tu ne penses pas a un petit singe.
- ah quoi faut pas que je pense deja? arrrhh

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Déc 20, 2007 12:52 pm 
Hors-ligne

inedit a écrit:
je me suis pris une quantité industrielle de Men en me retournant justement parceque je faisais la gestuelle du zanshin, mais sans l'esprit.
Donc je passais le corps, satisfait de ma frappe :mrgreen: , puis je me retournais en garde et la pok, mon partenaire avait suivi et me collait un men. Grrr
( Ce coup a le don de m'ennerver, entre autre parceque certains abusent. Ils te laissent passer sans reagir ou en parant ton coup sans attaquer, et hop ils te suivent pour faire pok. Agaçant )

Image J'adooorrre....

Citer:
Donc oui, le zanshin, c'est un etat , pas une posture.
Image 8)

Jean GIRAUDOUX

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Déc 20, 2007 3:38 pm 
Hors-ligne

Le meilleur moyen de travailler son zanshin n'est ce pas en effectuant, travaillant, les katas?

Car après tout, durant les katas, nous ne devons pas rompre le fil tendu entre nous.

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Déc 20, 2007 4:28 pm 
Hors-ligne

Oui, et ta réflexion est d'ailleurs tout à fait adaptée à la progression du zanshin, car je pense qu'il y a plusieurs niveaux de "vigilance".

Pour faire simple je ne retiens que 3 étapes intermédiaires, c'est un raccourci volontaire. L'exigence augmentant avec ton niveau de pratique.

1 - Lors de l'apprentissage des katas, il y a d'abord la mémoire, se souvenir du protocole, de l'enchainement des mouvements de chaque kata, et l'ordre des katas.

2 - Ensuite une fois que tu les connais par coeur, il y a l'exécution dans le bon tempo avec l'adversaire. La relation à 2.

3 - Enfin, il faut faire vivre ce combat stylisé, comme si chaque mouvement venait de toi. Tu t'accapares totalement le rôle de Tori ou Uke, on a véritablement l'impression de voir une passe d'arme improvisée. J'ai eu l'occasion de voir le Kendo no kata réalisé entre les sensei Girot et Yoshimura lors d'un stage enseignant de chanbara, j'en garde un très bon souvenir.

Donc oui, je pense que les katas seront un bon moyen de progresser, à tous les niveaux. Il serait temps que je m'y mette aussi d'ailleurs car ce n'est pas mon fort.

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Déc 20, 2007 9:01 pm 
Hors-ligne

avant l'attaque , la non pensée permet de réagir par réflexe.

L'esprit n'est pas l'esprit au sens occidental, mais l'être , l'essence de l'être.Quand on parle d'union du corps et de l'esprit, c'est l'union de la chair ee de l'ame, pas de l'intellect. A mettre en opposition avec l'expression occidentale " sain de corps et d'esprit "

Par contre, après l'attaque, là ,tous les sens sont en état de sur-éveil, jusqu'au moment ou on se retourne et que l'on refait face à son adversaireet que l'on retrouve la non pensée.

Tekkaba, le dojo qui sent bon l'anis, le thym et la farigoulette

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure