forum.cnkendo-dr.com

Bienvenue sur le forum du comité national de Kendo et Disciplines Ratachées
Nous sommes actuellement le Jeu Sep 19, 2019 9:50 pm

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Tsuki
MessagePublié: Mer Oct 31, 2007 1:36 pm 
Hors-ligne

Bonjour,

Quelques petites questions/réflexions à propos du tsuki...

En tant que pas-tout-à-fait-débutant-mais-presque, mon impression est que c'est un peu une technique qu'on met à part, tout le monde connait mais on ne le pratique (quasiment) jamais à l'entrainement. De temps en temps en geiko, on en prend quelques-uns, et voilà.

Il y a c'est vrai le risque de faire mal au partenaire. C'est l'obstacle n°1.
Et puis c'est quand même mieux de commencer par les fondamentaux, men, kote, do.
Et puis techniquement c'est risqué en combat, si on rate on se retrouve très vulnérable et exposé à un contre.
...
Mais bon. Il y a des moments en geiko où on "sent" qu'on pourrait y aller, et là blocage, on hésite... et en général on fait n'importe quoi. (Je parle pour moi :) !)

Bref. Est-ce-que des débutants, moins débutants ou vieux de la vieille ont un point de vue à faire partager là dessus ? Une expérience ?

Il y a des coins où il est interdit de faire tsuki en compétition en dessous d'un certain âge / niveau.
D'ailleurs je ne sais même pas ce qu'il en est en France, peut-on prendre hansoku pour un tsuki en compétition kyu ou catégories jeunes par exemple ?

Côté pratique, pensez-vous que c'est bien comme ça, qu'il y aurait trop de risque si on le travaillait en uchikomi ?
Ou au contraire qu'on ne le travaille pas assez et que c'est pour ça que c'est en général plutôt mal fait ?

A partir de quel âge / niveau pensez-vous qu'on peut "raisonnablement" commencer à s'y essayer (en geiko, j'entends) ?
Par où commencer ?

Bon ben je vais déjà répondre pour moi histoire de lancer... alors j'en tente un de temps en temps, très très rarement, uniquement face à quelqu'un qui est "apte à le recevoir" (techniquement et physiquement...). Et en général je ne le fais que lorsque l'adversaire a tendance à se mettre en gedan (il prend une garde très basse visant le ventre, fait monter la pression par le bas, c'est perturbant mais ça offre une belle ouverture pour tsuki).
Je fais très attention, je n'engage pas vraiment à fond le corps pour pouvoir contrôler au cas où la cible serait ratée, du coup en général on me reproche d'y aller trop timidement et de ne pas y croire. :?

Je pense qu'il faudrait peut-être le travailler, avec un (des) partenaire(s) en qui j'ai confiance... mais pas trop : ça peut donner des défauts à force d'en faire souvent (un reproche classique est que parfois on se met à trop faire tsuki parce-qu'on est mauvais sur tout le reste).

Bon voilà, désolé pour le long post. :P

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Oct 31, 2007 1:52 pm 
Hors-ligne

Ah oui au fait, je parle du tsuki "offensif", pas du tsuki "défensif" (je veux dire : avoir une garde forte et planter l'adversaire lorsqu'il tente un men).

Mais bon, les questions marchent aussi.

Le "défensif" je le fais jamais, je sais pas, pour moi c'est un truc de sempai. :D

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Oct 31, 2007 5:57 pm 
Hors-ligne

Le tsuki "défensif" est vraiment quelque chose qui est souvent très mal fait, on a deux cas.

Le premier, la personne qui attaque ne prend pas le centre et passe au dessus de la pointe de l'adversaire et s'empale naturellement sur la pointe de l'adversaire. Le problème vient de kakari qui ne prend pas le centre et qui essaye de trouver une astuce pour atteindre son adversaire sans chercher à imposer sa garde. Pour moi c'est normal d'être bloqué par la pointe de l'adversaire.

Ce qui m'embête plus, c'est lorsque le motodatchi va faire une ouverture en relachant sa garde et baissant sa pointe pour inviter l'autre à attaquer mais au dernier moment il remet sa pointe pour bloquer l'attaquant. je trouve ça stérile et en plus on rate souvent son coup car quand on monte et baisse sa pointe on risque de blesser son adversaire (contrairement à une pointe déjà en place). Ce genre de technique va souvent engendrer une peur de la pointe et de l'envie d'attaquer franchement et on inhibe le kendo de l'autre.
Le problème est aussi que lorsqu'on fait l'ouverture avant de bloquer l'adversaire pourquoi ne pas tout simplement travailler une contre attaque au lieu de vouloir bloquer l'adversaire tout simplement. Je trouve que c'est pas constructif et puis je trouve qu'on ne crée pas un lien entre les pratiquants.

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Nov 01, 2007 8:38 pm 
Hors-ligne

Et puis aussi le plus embêtant c'est un tsuki mal placé comme celui-ci :lol: :

http://fr.youtube.com/watch?v=nMbTHgnXudI

Enjoy :twisted:

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Nov 01, 2007 9:57 pm 
Hors-ligne

Oh mon Dieu beauseigne comme on dirait chez nous !
Ca, ça doit faire mal ! C'est là qu'on se rend compte de la chance qu'on a d'être une fille (même si ça doit pas être super agréable quand on en est une :D)
Impressionant...

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Nov 01, 2007 10:27 pm 
Hors-ligne

Nono a écrit:
Oh mon Dieu beauseigne comme on dirait chez nous !
Ca, ça doit faire mal ! C'est là qu'on se rend compte de la chance qu'on a d'être une fille (même si ça doit pas être super agréable quand on en est une :D)...
:shock: :shock: ..Affligeant ce sexisme.... :evil:

Jean GIRAUDOUX

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Nov 02, 2007 9:32 am 
Hors-ligne

Des tsuki defensif je m'en prend parfois, souvent, de la meme personne. Il a une garde super forte, pas simple de prendre le centre.

Pour ce qui est de l'offensif, comme toi SPIFF, je me dis parfois tiens la j'aurais pu essayer et puis non, c'est un truc de gradé, c'est pas pour moi.

C'est comme la garde Jodan, ya d'autre chose a maitrise avant d'essayer ca.

Parfois je m'en prend, des tsukis, et je dois dire que cela me remet direct a distance et hop attention a la garde. En revanche ils sont souvent realiser a une seule main, certe c'est esthetique mais est-ce plus efficace?

Citer:
même si ça doit pas être super agréable quand on en est une

Tu parle de se prendre un tsuki dans le bas ventre n'est ce pas?

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Nov 02, 2007 11:14 am 
Hors-ligne

ouais sauf que le bas ventre il est vachement bas là (faut dire aussi vu l'angle de vue on voit pas trop bien ^^). non plus sérieusement, (eh d'abord c'est pas du sexisme !) t'façon comptez pas sur moi pour faire tsuki avant une bonne dizaine d'années xD rien à craindre avec moi donc...

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Nov 02, 2007 12:51 pm 
Hors-ligne

Citer:
En revanche ils sont souvent realiser a une seule main, certe c'est esthetique mais est-ce plus efficace?

Esthétique, personnellement je trouve pas, je trouve que ça fait plus "maîtrisé" et plus propre à 2 mains... par contre tu as une allonge plus grande.

Sujet du message:
MessagePublié: Sam Nov 03, 2007 1:18 pm 
Hors-ligne

Sujet trés interessant !

Ayant commencé en septembre, je me pose souvent la question.

Pourquoi vois-je men, kote, et do, et jamais tsuki ?

J'en ai encore jamais vu pendant les geikos.

Avec ma tres faible expérience, je me doute bien que le coup est techniquement dur à placer, faible surface de contact, endroit délicat.

En même temps je me dis qu'une fois maitrisé, c'est redoutable, un coup d'estoc, donc très rapide.

Pour le plaisir des yeux :)

http://fr.youtube.com/watch?v=66NkCIeoJ3o

http://fr.youtube.com/watch?v=VZkvSiSADYc

http://fr.youtube.com/watch?v=Ii4xiEdkK-A&NR=1

Pas fort, en finesse :

http://fr.youtube.com/watch?v=zqm2m9Igii0

Magnifique:
http://fr.youtube.com/watch?v=xPxHVhPPNPc

Sujet du message:
MessagePublié: Sam Nov 03, 2007 5:44 pm 
Hors-ligne

Je réagis au post de Jocker.
Je crois qu'il est dans le vrai, il ne faut pas douter de l'efficacité d'un coup d'estoc de parapluie, de canne, de shinai ou de sabre.

Si le tsuki n'avait pas fait ses preuves , il n'y aurait pas eu au cours du temps tant d'armes d'estoc: la baillonette est comprise dans le lot

Si l'on se place dans le concept Kendo moderne, le tsuki n'est peut être pas enseigné tôt parce qu'il est dangereux et que la cicle gorge est difficile a viser.
Il faudrait laisser la parole aux gradés.

Si l'on élargit le sujet pour parler du coup d'estoc en escrime moderne en escrime médiévale ou en Kenjutsu pour rester au Japon.
il n'y a pas de "ipon shobu" ni de cible à respecter, 1 tsuki au coeur a la rate a la femorale (avec un sabre) ou entre les 2 comme sur youtube arrête net celui qui a perdu le centre.

Je suis étonné que si peu d'entre vous ne se soient pas fait plantés comme un papillon sur un tsuki defensif au niveau do, il ne semble du moins pour moi que c'est un réflexe défensif de base assez instinctif et la cible est large.

JPR.

Sujet du message:
MessagePublié: Sam Nov 03, 2007 6:05 pm 
Hors-ligne

à mon humble niveau, j'ai souvent subi ce genre de tsuki défensifs, où l'on s'embroche soit même en voulant faire un men. Je n'estime pas avoir le niveau pour faire un vrai tsuki, par contre il marrive, quand j'ai le centre et qu'un partenaire m'attaque, de renforcer mon kamae et de me retrouver, alors que je ne fais pas de réel mouvement, à faire un "tsuki" défensif. C'est assez efficace, et ça arrête le partenaire dans son élan de manière parfois assez spectaculaire.

Puisque l'heure est aux nouveaux médias, juste une vidéo sur you-tube, d'un tsuki sur Do qui, à défaut d'être très beau techniquement, est assez spectaculaire:
http://www.youtube.com/watch?v=-nCquKiw3DY&NR

Sujet du message:
MessagePublié: Sam Nov 03, 2007 6:08 pm 
Hors-ligne

Une vidéo de Tsuki énergique (de P.Labaye si ma mémoire est bonne) au cours d'un championnat de France :

http://www.budo11.net/pages/videos/ex03_06.mpg

Visitez le site du budo11

Sujet du message:
MessagePublié: Sam Nov 03, 2007 8:01 pm 
Hors-ligne

Le terme "tsuki "défensif me gène un peu. C'est juste un kamae qui est bien dans le centre et l'autre fait l'erreur de ne pas prendre le centre.

Quand je suis allé au Japon, le uchi lomi geiko était complet c'est à dire que l'on travaillait tsuki comme on travaillait men kote ou do en kihon après ça ne veut pas dire que j'en ai plus vu dans les geiko.

En discutant avec des personnes qui s'entraîne au Japon. Le tsuki est un élément normal de l'apprentissage du kendo et il se travaille en kihon.

Pour ma part, quand j'essaye de faire tsuki c'est parce que la personne est sur la défensive et en position de recul et de défaite. Je pense que tsuki se fait quand la personne est complètement stoppé et battu. Pas sur une personne qui avance et qui avance de façon dangereuse en plus.

On revient au fondamental, on ne frappe une fois qu'on a battu complètement.

Sujet du message:
MessagePublié: Dim Nov 04, 2007 5:22 pm 
Hors-ligne

Moi on m'a dit que si je decidais de faire Tsuki sur quelqu'un de haut gradé il fallait que ca suive derrière parce que celui en face risquait faire de prendre ca pour une "provocation" et allait passer aux choses serieuses.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure