forum.cnkendo-dr.com

Bienvenue sur le forum du comité national de Kendo et Disciplines Ratachées
Nous sommes actuellement le Lun Mars 30, 2020 10:58 pm

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Kihon?
MessagePublié: Jeu Fév 24, 2005 8:57 pm 
Hors-ligne

Dans les kihon, le dai ni kihon et le dai san kihon, En fait je les ai pratiqué y a un peu longtemps et je ne me souviens plus du nom des techniques et en surfant sur le web j'ai retrouvé une liste mais je ne vois pas à quoi cela correspond:

_Odji Waza (je croyais que oji voulait dire contre attaque) (fin du 2ème)

_Okori Waza

_Odji kaeshi

_Kiri otoshi

_Maki otoshi

_Hanarégiwa waza

Excusez pour l'écriture je les ai trouvé sur un site; Alors please une définitions à chaque fois

Sujet du message:
MessagePublié: Dim Mars 20, 2005 12:32 am 
Hors-ligne

bonjour dans le dojo ou je pratique

on fait le dainikihon de cette facon

1 harai-waza (harai men,haraikote,harainodo(tsuki))

2 suriagewaza(suriage men suriagekote)

3 nukiwaza(men wo nukimen,menwo nuki do kote wo nuki kote)

4 ojiwaza (menwo oji do men wo ojigakudo)

5debanawaza(okoriwaza)(debana men,debanakote debananodo(tsuki))

6 ojigaeshiwaza(men wo ojigaeshi men)

7 kiriotoshi waza (kote wo kiriotoshi men,do wo kiriotoshi men)

8 makiotoshi waza(men wo makiotoshi men,tsuki wo maki otoshi nodo)

9 hanargiwa waza(hanaregiwamen,hanaregiwakote,hanaregiwado)

pour les explications je manque encore de pratique pour faire de tres bonnes explications mais je vais essayer de mon mieux,corriger

mes erreurs svp.

haraiwaza une frappe laterale sur le shinai adverse avant d'attaquer

suriagewaza une frappe rotative sur le shinai adverse lors de son attaque

puis contre attaque(gohonme et ropponme en katas)

nukiwaza (comme le ipponme et nihonme et nanahonme en katas)eviter l'attaque advers en t'ecartant puis contre attaque

ojiwaza recevoir le men adverse en redressant son shinai puis frappe au dos en faisant le moins de mouvement possible a la riposte(recevoir a droite pour le dos puis a gauche pour le gakudo)

debanawaza sentir le moment d'attaque de l'adversaire et attaquer avant lui

oojigaeshi recevoir le men en ooji puis ramener le shinai derriere le dos et frapper sayumen a gauche avec la jambe gauche en avant(difficile celui-la)

kiriotoshiwaza frappe vertical sur le shinai adverse lors de son attaque puis riposte

makiotoshiwaza (la pour expliquer...)recevoir le shinai adverse lors de son attaque faire en mouvement circulaire avec son shinai pour le desarmer puis contre attaque

hanageriwawaza en tsubazeri appliquer une pression vers la gauche sur le shinai adverse attendre le retour puis frappe men puis kote ou pression vers le bas puis do au retour.

voila c7est pas tres clair mais j'espere avoir aider..

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Avr 07, 2005 2:36 pm 
Hors-ligne

Citer:
shinai derriere le dos et frapper sayumen a gauche avec la jambe gauche en avant(difficile celui-la)

kiriotoshiwaza frappe vertical sur le shinai adverse lors de son attaque puis riposte

makiotoshiwaza (la pour expliquer...)recevoir le shinai adverse lors de son attaque faire en mouvement circulaire avec son shinai pour le desarmer puis contre attaque

hanageriwawaza en tsubazeri appliquer une pression vers la gauche sur le shinai

Avec un shinaï? Le kihon???

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Juin 02, 2005 8:03 pm 
Hors-ligne

Bonjour,

vous êtes nombreux à pratiquer les ki-hon?

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Juin 02, 2005 8:16 pm 
Hors-ligne

moi oui

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Juin 03, 2005 10:40 am 
Hors-ligne

On peut faire du kendo sans pratiquer les kihon ? :shock:

Sujet du message:
MessagePublié: Lun Juin 06, 2005 10:23 am 
Hors-ligne

B.Inthavong a écrit:
On peut faire du kendo sans pratiquer les kihon ? :shock:

Le Kihon, c'est la base du Kendô.

Le type de Kihon évoqué dans ce sujet a été mis au point récemment par la fédération japonaise de Kendô afin de fournir un support commun à l'enseignement du Kendô.

Il existe aussi d'autres Kihon, élaborés il y quelques années : dai ichi, dai ni et dai san Kihon...

Le Kihon, en général, ce sont les techniques que l'on répète inlassablement en essayant d'en faire progresser sa qualité de réalisation.

Quand vous faites men 5 fois chacun par exemple, cela peut être le Kihon.

Je dis bien "peut être" car si vous répèter de "manière mécanique", comme dirait Mr Yoshimura, ce n'est que de l'exercice physique qui entraîne votre corps à réaliser ce mouvement.

A chaque frappe, mais vraiment chaque frappe, essayer de faire mieux que la précédente : ça c'est le Kihon (mais ce n'est que mon avis)

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Juin 08, 2005 8:16 pm 
Hors-ligne

Bonjour,

le ki-hon vous le travaillez en cours, seul chez vous?

Sur quoi porte prioritairement votre attention?

Qu'avez-vous amélioré grâce à lui ?

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Juin 09, 2005 1:01 pm 
Hors-ligne

J'ai réalisé un truc intéressant, tout récemment, grâce au kihon.

Ca faisait un moment que je n'arrivais pas à trouver ce qui clochait exactement dans mon kikentai, mes coupes n'étaient jamais (ou peu s'en faut) ippon. J'avais beau essayer et m'acharner, rien à faire... Il y manquait toujours un petit quelque chose, mais impossible de déterminer quoi.

Et donc, il y a quelques semaines, notre sensei et la plupart des anciens étant absents pour un cours, nous avons retravaillé les bases tranquillement.

Déplacement, kihon...

Et c'est là que j'ai brusquement réalisé ce qui n'allait pas : sur sankyodo, ça allait... Mais sur un ikkyodo men, j'ai enfin compris : je bougeais systématiquement les mains avant de mobiliser les hanches, ce qui résultait dans un décalage à l'arrivée.

Depuis, j'essaie de faire attention à ça pour corriger définitivement le défaut, et ça va nettement mieux.

Euh, après, j'ai peut-être mal interprété les sensations que j'ai trouvées, mais toujours est-il que c'est à la suite de cette séance de kihon que j'ai enfin réussi à placer quelques men ippon (ou du moins mieux que ce que je faisais précédemment), et ça s'améliore petit à petit (enfin, j'espère :lol: ).

Quand je travaille le kihon, j'essaie d'abord de faire attention au mouvement dans sa globalité, puis je porte mon attention sur des points plus précis sur lesquels on a attiré mon attention ou des défauts que j'ai remarqués toute seule. J'essaie de corriger tout cela (et il y a de quoi faire !) petit à petit... La répétition, en essayant chaque fois de faire mieux que précédemment, me permet d'améliorer la forme et la coordination du mouvement sans la tension ou la crispation que je peux (malheureusement) avoir tendance à développer pour un travail en dynamique.

Voilà, ce ne sont que quelques idées personnelles, si ça peut aider quelqu'un... Enfin, on est là pour discuter, je serais plus qu'heureuse qu'on m'indique d'éventuelles erreurs dans mon raisonnement :wink:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure