forum.cnkendo-dr.com

Bienvenue sur le forum du comité national de Kendo et Disciplines Ratachées
Nous sommes actuellement le Sam Sep 21, 2019 1:56 pm

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: Mer Août 22, 2007 9:40 pm 
Hors-ligne

8) :lol: HOULA!!!on ma toujours dit que l armee et le debut de descente du shinai devait etre comme le MEN pour tromper ladversaire..et au dernier moment on pivoteles mains et les hanches qui donnent la puissance de coupe 8) :lol:

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Août 23, 2007 7:01 am 
Hors-ligne

HOULA !!!, mais t'es pas obligé d'armer à 2 à l'heure !!! :lol: :lol: :lol:

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Août 23, 2007 7:13 am 
Hors-ligne

HOULA Christophe !!! :lol: :lol:

C'est une technique, que dis-je une ruse, qui ne fonctionne qu'avec une population limitée. Encore une fois, je pense que nous sommes ici dans un cas particulier.

Je suis d'accord avec toi que la menace sur men doit persister le plus longtemps possible mais en restant en kamae et par contre quand le Do part, on n'a pas le temps de perdre du temps en armant. Et pourtant, Do est l'attaque pour laquelle il faut obligatoirement armer un petit peu.

L'oportunité la plus "facile" pour placer Do est sur l'attaque en men du partenaire. Le rythme doit être en 1 seul temps (armer, frappe et déplacement compris). L'attaque en Do directe est plus difficile car pour dépasser, le partenaire ne nous aide pas puisqu'il est immobile.

Pour vraiment comprendre, il ne te reste plus qu'à pratiquer. Cela dit, si tu fais une saison complète sur Do, les cotelettes risquent de se lasser !!! :lol: :oops: :lol:

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Août 23, 2007 11:44 am 
Hors-ligne

Il y a deux ans lors du Ken no michi, l'un des senseis présent nous a appris cette méthode. C'était impressionnant.

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Août 24, 2007 8:24 am 
Hors-ligne

Impressionnant, OK. Mais c'était efficace au moins ??? :lol: 8) :?

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Août 24, 2007 8:33 am 
Hors-ligne

Je ne me permettrais pas de critiquer un huitième dan :roll: Non franchement c'était très efficace, d'autant qu'il exécutait les frappes rapidement

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Août 24, 2007 10:13 am 
Hors-ligne

HOULA HOULA et RE HOULA;

DO c'est dur.
On l'a travaillé cet été au stage de Sofia Antipolis avec SHIINA Sensei.

Voici quelques détails que j'ai pu retenir, certains surprenants je vous l'accorde:

- maintenir l'intention (ou la menace) sur le men comme l'a indiqué JP;
- pour l'armée --> la rotation s'effectue, avec plus ou moins d'amplitude, au niveau des épaules (il n'y a pas lieu de plier les coudes et ça c'est super dur);
- ensuite on lance le shinai en frôlant le coude avant droit de l'adversaire en effectuant une rotation des poignés pour assurer une coupe correcte (pas frapper à plat); la main gauche reste dans l'axe du corps.

Ensuite ça diffère franchement de ce que l'on apprend généralement:

- au moment de la frappe les anches sont orientées vers l'adversaire (même si le corps est décalé); le regard est ainsi vissé dans celui de son partenaire. On a pu ainsi voir SHIINA Sensei enchaîner 2 DO sans se presser outre mesure (mais disponibilité des épaules totale). Pour ma part j'avais appris qu'au moment de la frappe au contraire on "sortait" les hanches pour donner encore plus de puissance au DO.
- pour la fin de la coupe il nous a indiqué qu'il n'était pas nécessaire de faire glisser le shinai sur toute la longueur du DO. En clair on laisse le shinai à l'endroit de la frappe et on pivote pour se retourner face au partenaire (ça c'est vraiment surprenant MAIS j'ai reçu récemmant une méthode de la part de KODA Sensei avec DVD et cette forme de "finition" est celle adoptée par les pratiquants).

Voilà quelques points qui peuvent enrichir le débat.

Pour ma part je sais pas faire DO et ça fait 18 ans que j'essaie sans y arriver mais bon une fois cette frappe acquise je passerai au TSUKI. lol

Pour finir si vous regardez la finale des derniers championnats du monde chez les individuels homme vous verrez:
- DO IPPON avec laché de main gauche, shinai en l'air.

Donc on peut être champion du monde en pratiquant DO de cette manière...

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Août 24, 2007 10:48 am 
Hors-ligne

Je sais pas vous, mais perso j'OSE rarement tenter DO.

Plusieur raisons à cela :

1 - je ne suis qu'un pauvre débutant, et je me dis que mon MEN est deja pas terrible alors autant essayer de l'ameliorer avant de passer à plus technique,

2 - j'ai "peur" de le foirer et de faire mal à mon partenaire, donc je m'abstient,

3 - ya tant de monde dans certain dojo, que je me sens gener dans la technique en elle meme, armer - coupe - deplacement.

En conséquence de quoi je ne le pratique que tres rarement donc je suis pas pret de l'ameliorer. Aurais-je trouver un début de solution à mon problème?

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Août 24, 2007 12:00 pm 
Hors-ligne

Et puis tout bêtement, on le travaille peu dans les suburi et uchikomi.
On a tous fait des milliers de suburi sur men et kote-men, mais moins sur DO. Et les exercices "classiques" sur partenaire, men, kote men, en grand, en petit... on en fait énormément mais DO un peu moins. (Bien que l'an dernier on ait eu une ou deux séances à thème "100% DO" chez nous).
Les occasions de pratiquer DO sont surtout en geiko et kakari geiko, où on prend moins son temps, on travaille peut-être moins proprement et du coup difficile de s'améliorer...

Mais je pense que c'est aussi pour éviter qu'en tant que débutants on en use et abuse (parce-que, il faut bien l'avouer, c'est "joli", comme frappe, donc ça fait envie dès le début), au risque de prendre des défauts, de le faire mal ou à mauvais escient.

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Août 24, 2007 12:03 pm 
Hors-ligne

Je ne sais pas pourquoi mais moi j'ai toujours aimé do. Même sans armure. Parfois ça sortait tout seul et comme j'étais/je suis lente ça faisait kaeshi do tout seul et j'aimais bien le bruit.
Par contre j'ai jamais réussi a faire kaeshi do volontairement. Même pour un exercice je doit penser à faire do et non pas kaeshi do sinon ça donne un truc bizzare.

Et vous? avez vous des frappes que vous aimez particuliairement et do en fait il partie?

Forest, je n'ai pas bien compris le principe du do avec shinai sur place. je visualise pas bien le déplacement...

pas besoin de mettre un kilo de poivre dans la cuisine, pour en savourer le gout....

Kendo cat!

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Août 24, 2007 12:12 pm 
Hors-ligne

8) :lol: :lol: C est bien pour ça que cette annee je vais inclure nonbreuse seance de travail sur leDO :wink: car en plus de la frappe,on travaille bcp la souplesse des mains ,epaules,deplacement oblique ,voir laterale...que du benef :lol: 8) CEci dit pour repondre sur l arme du SHINAI je suis un adepte du GRD ARME qui ramene plus au vrai sabre :wink: et sa marche :shock: A lire la vie sur SENSEI NAZARAKI et son GRD MEN(a verifier l orthographe de son nom :roll: ) 8) :lol:

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Août 24, 2007 12:19 pm 
Hors-ligne

8) :lol: NB on a deja commence l entrainement du DO...sans le BOGU ..en appuyant legerement la FRAPPE....ON a les cottelettes toutes rose ala fin de la seance....TROP RIGOLO...chacun d entre nous ayant tendance a se venger des frappes du partenaire 8) :lol: 8) :lol:

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Août 24, 2007 1:00 pm 
Hors-ligne

Pour répondre à Calamity,

le DO n'est surtout pas sur place (comme toute les frappes en kendo).

En effet pour atteindre le DO il y a un déplacement ensuite on avance jusqu'à être épaule contre épaule (pour ainsi dire car il n'y a pas à rechercher le contact) et là on se retourne (le pieds gauche dans le pivotement passe derrière le pieds droit comme une reprise de garde normale).
Donc le shinai après l'impact glisse jusqu'à être perpendiculaire à l'axe de son adversaire et on se retourne à ce moment (épaule contre épaule) --> conséquence on pivote en "plaquant" le shinai sur le do du partenaire (lui avançant toujours).

Ensuite l'adversaire sur son attaque MEN continue sur quelques pas (sans traverser le dojo) et quand il se retourne la distance est alors correcte.

Donc on se retourne avant l'adversaire qui a fait MEN.

Pas facile à décrire (du coup à visualiser non plus j'imagine).

C'est un point qui m'avait surpris dans les démonstrations de SHIINA Sensei et comme je l'ai vu par ailleurs (DVD) je pense qu'on reverra cette façon de faire en France via d'autres professeurs.

Claude Pruvost était présent au stage. Si vous avez l'occasion de le croiser n'hésitez pas à l'interroger sur ce point.

Pour ma part j'ai "pris note" de cette nouveauté mais je continue à essayer de faire selon la pratique "classique".

Mon but n'était pas de brouiller les esprits avec ces éléments mais juste de souligner des évolutions ou des façons de faire légèrement différentes sur la frappe DO.

A++

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Août 24, 2007 1:54 pm 
Hors-ligne

Ca ne fonctionne que si l'adversaire fait un BON men bien franc et sincère (bon, c'est le cas de beaucoup de techniques, genre debana kote...). Sinon les deux se retournent trop vite sur place et c'est moche.
Mais sinon oui je crois que j'arrive à visualiser.
De là à le réussir...

Citer:
NB on a deja commence l entrainement du DO...sans le BOGU ..en appuyant legerement la FRAPPE....ON a les cottelettes toutes rose ala fin de la seance....TROP RIGOLO...chacun d entre nous ayant tendance a se venger des frappes du partenaire

Y en a qui ont de drôles de façons de s'amuser quand même :shock:
Et l'an prochain vous faites quoi ? TSUKI sans armure, le premier qui crache du sang a perdu ?! :shock: :lol:

Citer:
Par contre j'ai jamais réussi a faire kaeshi do volontairement. Même pour un exercice je doit penser à faire do et non pas kaeshi do sinon ça donne un truc bizzare.

Tu veux dire NUKI ? (kaeshi = parade + do, nuki = esquive + do)
KAESHI j'y arrive pas du tout, problème de rythme et de distance, soit je loupe la parade (et je prends le men) soit je pare trop tard et je ne coupe pas au bon endroit... c'est dur, il faut aller à la rencontre du shinai de l'adversaire, saisir l'intention avant qu'il ne soit parti car si on attend que la frappe arrive pour parer c'est déjà trop tard.... vraiment très difficile.
NUKI j'y arrive de temps en temps en utilisant la vieille ruse du "je lève mon shinai comme si j'allais faire men"... mais comme l'a dit Jean-Pierre, ça ne fonctionne "qu'avec une population limitée" :lol:

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Août 24, 2007 2:59 pm 
Hors-ligne

Citer:
NUKI j'y arrive de temps en temps en utilisant la vieille ruse du "je lève mon shinai comme si j'allais faire men"... mais comme l'a dit Jean-Pierre, ça ne fonctionne "qu'avec une population limitée"

on essaye lundi soir? juste pour voir avec qui ca marche :lol: :lol:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure