forum.cnkendo-dr.com

Bienvenue sur le forum du comité national de Kendo et Disciplines Ratachées
Nous sommes actuellement le Sam Sep 21, 2019 2:26 pm

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: MEN royal...ou DO sublime!!!!
MessagePublié: Dim Août 19, 2007 8:17 pm 
Hors-ligne

8) :lol: c est la rentree ,alors on reprend les base :le MEN ..point d impact le plus eloigne du KENSEN :shock: mais cette annee on va travailler un peu plus le DO :wink: COUPE MAGISTRALE, qui ressemble le plus a la coupe du KATANA,avec ce glissement sous la garde de l adversaire,et l eloignement furtif :wink: Aussi bien en frappe direct,ou contre attacque;;;debana, suriage,kaeshi wasa :lol: Le DO c est beau :wink: il faudrait juste que les arbitres soit plus genereux sur les IPPON :roll: si y en a qui ont de bon conseil pour faire un beau DO,nous somme interesses 8) :lol:

Sujet du message:
MessagePublié: Lun Août 20, 2007 4:32 pm 
Hors-ligne

Men royal ou do sublime : c'est une bonne question !

Do c'est simple, si tu as compris que c'est la seule coupe du Kendô et que utilises ton shinai comme un sabre, ça ne peut que compter. :D

Alors je résume :

La coupe du sabre (orientation et trajectoire de la lame, datotsu bu) :shock:
Le déplacement (pas frappé ou pas glissé, avant ou arrière) :P
L'opportunité (le défaut de la garde ou de l'attaque de l'autre, dans le temps et l'espace) :wink:
La détermination (exprimée par le kiai notamment) :twisted:

Et le Do est marqué :roll:

Sujet du message:
MessagePublié: Lun Août 20, 2007 8:27 pm 
Hors-ligne

8) :lol: MERCI pour ces premiers point techniques, mais peut ont esperer un IPPON si on lache une main :?: et le ZANSHIN il vaut mieux faire demi tour de suite ....ou s eloigner rapidement le SHINAI en position SHUDAN :shock: tout ca bien sur en vue du IPPON :roll: on est RONINS ou on ne l EST pas :P

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Août 21, 2007 11:04 am 
Hors-ligne

Le ippon viendra de l'estimation que feront les arbitres du respect des principes édités dans mon précédent post. Bien sûr le 100% n'est pas impératif, d'où l'estimation des arbitres qui jugent en fonction de leur ressenti basé sur leur propre Kendô pour savoir si ce que tu démontres vaut un ippon à leurs yeux.

Et la coupe en elle même (point N°1), elle devient quoi quand tu lâche ta main ? :roll: Ce n'est pas une question piège !!! :wink:

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Août 21, 2007 11:39 am 
Hors-ligne

Ca a l'air si simple comme ca, ah le pouvoir de synthèse des mots, merveilleux :D

Pour les mains, ne peut on pas, eventuellement, ramener la main gauche juste en dessous de la droite plutot que de finir la coupe à une main?
Sachant, mais je peux me tromper, que c'est souvent la main gauche que l'on lache or c'est cette dernière qui sert à couper, non?

Quoi qu'il en soit reussir un DO c'est classe 8)

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Août 21, 2007 12:08 pm 
Hors-ligne

Est ce qu'au moment où l'on passe, la coupe proprement dîtes, n'est pas sensé avoir été fini?

Et après j'ai une question lorsqu'on fait la coupe de DO qu'est ce qu'on coupe? Cherche-t-on à couper l'adversaire en 2 ou bien à lui appliquer une entaille mortelle en lui coupant au niveau des intestins et je crois du foie mais mes compétences en anatomie sont trop légères.

Donc si on se base sur le choix ou on ne doit pas couper en 2 une fois qu'on a frappé et avancer d'un pas le mal est fait.

Donc dans un contexte de shiaï, si la coupe est correcte après pour marquer le zanshin doit-on forcément garder les 2 mains sur son sabre, je suis pas sur... D'un autre côté après la frappe et une fois qu'on est passé, il faut reprendre la garde rapidement et donc remettre ses mains sur le sabre pour parer à d'autres éventualités.

Après lors de la frappe, remontez la main gauche, c'est permis mais bon j'ai plus l'impression que c'est du à une gestion de la distance différente dans une situation donné. Pour moi, même si c'est plus dur je préfère travailler la distance avec mes déplacements car j'ai toujours l'impression que c'est un truc. D'un autre côté, beaucoup de senseï le font...

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Août 21, 2007 1:25 pm 
Hors-ligne

A mon avis on ne coupe pas "en deux" mais c'est bien une entaille (au niveau de la 3e côte flottante si mes souvenirs sont bons...).
Pour ce qui est de l'autopsie, d'un côté il y a le foie, de l'autre l'estomac, et même si mes connaissances en biologie ne sont pas de toute première fraîcheur je suis à peu près certain qu'on a du mal à tenir debout après... :lol:

Au moment où on passe logiquement la coupe est finie mais la prolongation du geste et le déplacement marquent la détermination. (C'est un peu comme quand on replie les bras après un kote, à mon avis même si la coupe est très bonne si la suite du mouvement se fait sans conviction les arbitres risquent de rabaisser le drapeau...)

L'important c'est surtout que ça claque au moment de la coupe, et frapper avec la bonne partie du shinai, le bon angle, la bonne trajectoire, au bon endroit (souvent il y a des do qui claquent bien mais frappés avec la partie centrale du shinai sur la partie centrale du do, c'est pas bon).... + tout ce qu'a dit Jean-Pierre et le zanshin...

Lacher ou ramener la main gauche : la coupe se fait devant, bras tendus, donc là il faut bien tenir les deux mains, mais on peut lâcher la gauche au moment où l'on croise l'adversaire. En tout cas j'ai vu des ippon sur do "avec lâchage" dans des vidéos de compétitions internationales, donc ça peut compter.
Sinon il y a un truc qui se fait beaucoup, c'est de retendre les bras après avoir croisé, dans une sorte de mouvement exagéré comme si on coupait l'adversaire en 2, pour finir bras tendus shinai à l'horizontale sur la droite (bon c'est difficle à décrire :lol: )... un 8e dan japonais de passage chez nous qui a démontré DO nous a dit que c'était un "tic" à éviter et inutile, qu'il valait mieux tout simplement laisser glisser la lame sur le do.

Sur le timing je sais pas trop mais normalement si c'est bien fait l'adversaire n'a pas le temps de se retourner avant que l'on soit hors de portée. Se remettre en garde trop vite de façon bâclée donne un peu l'impression qu'on est pas sûr d'avoir réussi, ce qui n'est pas génial... moi souvent je préfère courir vite et loin avant de me retourner, quitte à ce que le déplacement ne soit plus très orthodoxe :lol: )

Sinon moi c'est sur HIKI DO que j'ai plus de mal à comprendre quand il y a ippon ou non. Faut-il prolonger la coupe quasiment jusqu'au sol comme on voit certains faire, ou au contraire rester bras tendus shinai à l'horizontale ?
D'ailleurs pour toutes les coupes en HIKI, j'ai du mal à comprendre. Mais bon, on va rester dans le sujet...

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Août 21, 2007 6:08 pm 
Hors-ligne

Pour survivre: Clito longe tarde "pars vite et reviens tard". La survie moyennageuse adaptée par Spiff. :lol: :lol:

moi j'ai un petit soucie avec do. Mes quelques mois de iaido ont suffis a m' habituer à la coupe horizontal à une main (aaaaaaaaaaaaah le premier kata!) du coup j'ai tendance à faire un peu la même chose (en moins bien) sur do. Comment réutiliser ce savoir plutôt que de finir mes do en eau de boudin à une main?

pas besoin de mettre un kilo de poivre dans la cuisine, pour en savourer le gout....

Kendo cat!

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Août 21, 2007 8:49 pm 
Hors-ligne

8) :lol: Attention la frappe est portee a deux mains pour donner le plus de puissance dans la coupe.... :shock: mais nos SHINAI n etant pas coupants (parfois c est bien dommage :lol: ) et certains adversaires de gros bourins :wink: relacher une main juste pour le passage et du moment qu il y est un puissant ZANSHIN derriere ,cela ne me semble pas etre une faute :?: :shock:

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Août 22, 2007 7:30 am 
Hors-ligne

Alors là, je dirais : "c'est vous qui voyez, il y en a qui ont essayé et ils ont eu des problèmes..."

Tout ce que j'ai vu plus haut (bras tendu, déplacements, hauteur de coupe,...) dépend surtout des pratiquants et notamment de :
leur taille
leur aptitude à se déplacer
leur timing (inconscient) sur le frappe de do à proprement dit
la distance à laquelle ils frappent do
leur conception de l'utilisation du sabre
leur envie de marquer un ippon ou de faire lever les drapeaux
potentiellement bien d'autres choses...

Alors je suis d'accord avec ce qui est dit mais cela ne s'appliquera pas à tout le monde...

Si ça peut aider :
j'ai appris à faire do durant et grâce à ma période Chanbara. :roll:
quand je coupe do, je pense également à couper la colonne vertébrale. A mon gout l'entaille ne suffit pas, ce n'est pas assez... ...propre :twisted: :wink:

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Août 22, 2007 11:51 am 
Hors-ligne

8) :lol: je suis d accord,le DO doit etre puissant,coupant profondement dans les entrailles,...et surtout pas une entaille :twisted: de même dans le YAKU DO (bien que la je n ai pas encore vue de IPPON sur cette technique......a ces arbitres :lol: mais on les love :wink: )

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Août 22, 2007 3:11 pm 
Hors-ligne

Etant ancien kendoka, et pratiquant de Iaido, je viens apporter un peu de lumière à vos lanternes.

Dans le Seitei Iai, il y a la 4è coupe dans le 11e kata (ressemblant un peu à un Kiri Gaeshi) et qui est horizontale. Pour réaliser cette coupe à deux mains, il est important de se concentrer à "lancer" le Kissaki (pointe du sabre) en direction de la hanche droite de l'adversaire, tout en faisant un déplacement vers l'avant. Et non l'inverse (avancer le corps et ensuite lancer le sabre).
Autrement dit, que ce soit un Men, un Koté ou un Do, sauf l'orientation de la lame, il faut toujours lancer votre sabre (Kissaki) sur la "cible"... C'est ce que disait Claude Hamot durant un stage BFHEK, il y a bien longtemps !!

Calamity Ann : la coupe horizontale à une main du 1er kata est au niveau des yeux, et ne elle ne fait que blesser l'adversaire ; la coupe verticale qui suit est faite pour l'anéantir complètement.
Pour une coupe à une main efficace, il faut qu'il y ait la vitesse du sabre et le poids venant du haut vers le bas, comme pour le 1er adversaire du 7è Kata....

http://www.keshin.fr
http://judopontoise.free.fr
http://www.amc.asso.fr

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Août 22, 2007 5:33 pm 
Hors-ligne

Tout ce qu'on a dit sur DO est bien mais en pratique ce que je vois souvent comme difficulté provient d'un problème de furikabuté (l'armer du sabre).

En effet, pour avoir un bon timing dans le maniement, il ne faut surtout pas faire tounoyer le sabre. D'ailleurs avec une vraie lame, la botte de paille en rigole encore. Le chevalet s'en retrouve renversé.

Comme éducatif, Mr Yoshimura nous montre de frapper comme pour men mais à 45°. Pour démontrer, il s'incline sur le côté à 45° et fait une frappe en armant au dessus de la tête (donc à 45°). Dur dur à visualiser :oops: :shock: .

Essayez, c'est illuminant !! :shock:

Il ne reste plus qu'à se redresser et armer au dessus de l'oreille gauche (là ou était la tête à 45°) et ainsi ne pas avoir de tounoiement, juste une trajectoire linéaire en biais.

Je crois que c'est clair, non ? :lol: :lol:

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Août 22, 2007 7:17 pm 
Hors-ligne

limpide

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Août 22, 2007 7:28 pm 
Hors-ligne

Vais essayer, on vera bien si cela passe.

Je pense prendre bon nombre de MEN au passage, a force de pratique ca va finir par marquer. :D

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure