Bonjour,
Je m’appelle Cédric GIORDANENGO et suis le président du NICE UNIVERSITÉ CLUB Kendo-Iaïdo-Chanbara. J’interviens sur ce forum afin de répondre à la question d’Ann en ce qui concerne le Kendo Universitaire.
Notre Club, le Nice Université Club, est un club omnisports qui a pour but, à la fois de diffuser le sport scolaire et universitaire et de dispenser des cours de sport à toute la population Niçoise.
Ainsi il existe différentes sections sportives pratiquant 1 ou plusieurs disciplines : Rugby, Gymnastique, Judo-Lutte-Sambo, Taekwondo, Aïkido, Pétanque, Subaquatique […] et le Kendo-Iaïdo-Chanbara.
Il existe d’autres structures comparables au Nice Université Club, telles que : Paris Université Club, Grenoble Université Club, Lille Université Club, ou Limoges Étudiant Club (ou le kendo et le Naguinata sont enseignés).
Tous ces clubs sont affiliés à une Fédération l’UNCU (Union National des Club Universitaire) regroupant tous les clubs universitaires.
D’autre part, nous avons un partenariat avec l’Université de Nice Sophia-Antipolis et le SUAPS (Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives) depuis 3 ans.
L’université nous met à disposition une salle, et en contre partie nous accueillons gratuitement les étudiants de l’université le Vendredi de 20h à 21h30.
Les étudiants qui ne viennent que le Vendredi soir n’ont pas besoin d’être Licenciés CNK/FFJDA car ils ont payé au début d’année universitaire 25 Euros, correspondant à leur inscription au SUAPS et à l’assurance sportive universitaire.
S’ils désirent pratiquer réellement le kendo au club (Mardi Jeudi et Vendredi), participer aux stages (régionaux ou nationaux), aux compétitions, passer des grades… ils doivent alors prendre une Licence au CNK par notre intermédiaire.
Enfin, en ce qui concerne une éventuelle « notation », ou une insertion du kendo dans le cursus universitaire a proprement dit, nous espérons le mettre en place d’ici 2 à 3 ans.
Il s’agirait d’une Option notée sur 20, que tous les étudiants niçois pourraient prendre, quelle que soit leur filière (Science, Droit, Lettres…).
Ce système d’Option existe déjà pour d’autres disciplines, Natation, Football, Volley, Handball, Badminton…
Dans le cas ou d’autres Universités suivraient plus ou moins le même système, il serait même possible d’envisager des compétitions universitaire de kendo, ou chaque université serait représentée par une équipe.
J’espère avoir répondu au mieux à vos questions.
Meilleurs salutations
Cédric GIORDANENGO
Président du Nice Université Club
Kendo-Iaïdo-Chanbara
_________________ Nice Kendo Club
Kendo-Iaïdo-Chanbara
|