Mon premier pas était au collège, parce que ma soeur ainée était jolie dans son costume de kendo, sac de Bogu accroché au bout de Shinai, porté à l'épaule droite, comme un balluchon.
J'ai arrêté pendant quelques années à cause de travail, et ma reprise avec les Français, c'était comment dire ...... Bizarre .......
Il m'en posé tas de questions, ils connaissaient beaucoup de choses, tous lisaient Miyamoto Musashi, connaiseurs de l'histoire et la coutume japonaises et pratiquants de méditation, y en a même construit un dojo dans son jardin...
Mais ils ne savaient pas que les Japonais ordinaires ne savent pas vraiment expliquer. Je n'ai rien appris oralement, on m'a fait courrir et on m'a tapé partout.
Comme je ne pouvais pas répondre à leur quetion très " professionnelle " , je disais " Au lieu de discuter , travaillons ! "
Mon très cher Sato Hikoshiro sensei a pratiqué jusqu'à sa mort, 86 ans. quand il avait environ 80 ans, il a participé un combat de Paris Taikai, Sur la cassette de cet évènement, il disait " Je ne suis pas assez fort, il me manque de pratique, j'ai encore beaucoup à apprendre. "
En France, vous avez un doyen Kendoka de 86 ans. Monsieur Nectoux. L'autre jour il me disait " J'ai connu Labru, tout petit comme ça ! "
Nous avons quelqu'un à suivre !!
|