forum.cnkendo-dr.com

Bienvenue sur le forum du comité national de Kendo et Disciplines Ratachées
Nous sommes actuellement le Dim Mars 24, 2019 12:02 pm

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 80 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: Mar Avr 08, 2008 5:59 pm 
Hors-ligne

Oui avoir un but qui n'a pas vraiment de fin est intéressant et nous occupe l'esprit ainsi que le corps sainement tout au long de notre vie :) .
Vaut mieux être un homme insatisfait qu'un porc satisfait :wink:

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Avr 08, 2008 6:01 pm 
Hors-ligne

Joker a écrit:
Si je ne suis pas le seul à avoir ressenti ça, alors ça va.

Mais c'est quand même un peu frustrant...

J'pensais être tombé sur quelque chose de dur avec l'escalade, je m'aperçois que c'est rien comparé à la volonté nécessaire pour le kendo.

Ce n'est pas l'impression que j'ai eu, à coté d'un 5 sup chamoniard bien engagé, le kendo c'est une discipline de salon.

maintenant si tu parles d'escalade en salle, c'est également une discipline de salon

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Avr 09, 2008 8:23 am 
Hors-ligne

KendoFRUK a écrit:

Selon moi, il n y a pas de découragement dans le kendo, il n'y a que ce formidable sentiment qui dit "wohaaaa - j'ai encore tout cela a apprendre".

je dis "bravo et respect" , tu as une grande force d'âme... :wink:
Pour ma part, je dois bien avouer qu'il m'arrive d'être décue de mes "prestations" et un brin découragée sur les heures qui suivent...ça ne dure pas, bien sûr, et j'y reviens, mais j'ai des moments de doute...question de parcours personnel sans doute... :)

Sujet du message: Débuts à 41 ans
MessagePublié: Mer Avr 09, 2008 9:29 am 
Hors-ligne

Bonjour,
je suis nouveau sur ce forum comme dans la pratique du Kendo.
A 41 ans, je me suis dit qu'il fallait que je me bouge un peu. Un ami m'a parlé de sa passion pour le Kendo, et j'ai surtout vu chez lui que cela lui faisait énormément de bien. Je m'y suis mis...
Quatre séances plus tard (je laisse de côté la deuxième, ou j'ai eu une baisse de forme inquiétante) je me sens de plus en plus accroché à cette discipline. Je partage tout à fait la notion de "tout ce qui me reste à apprendre", et surtout je mesure l'écart entre ce que je crois avoir compris des livres et ce que le corps exige de moi.

Je compte bien continuer longtemps (à mon rythme...)

PS : Pas encore d'ampoules, et je n'ai plus de courbatures le mardi matin !

Sujet du message: Re: Débuts à 41 ans
MessagePublié: Mer Avr 09, 2008 9:38 am 
Hors-ligne

Fausto a écrit:
Bonjour,
je suis nouveau sur ce forum comme dans la pratique du Kendo.
A 41 ans, je me suis dit qu'il fallait que je me bouge un peu. Un ami m'a parlé de sa passion pour le Kendo, et j'ai surtout vu chez lui que cela lui faisait énormément de bien. Je m'y suis mis...
Quatre séances plus tard (je laisse de côté la deuxième, ou j'ai eu une baisse de forme inquiétante) je me sens de plus en plus accroché à cette discipline. Je partage tout à fait la notion de "tout ce qui me reste à apprendre", et surtout je mesure l'écart entre ce que je crois avoir compris des livres et ce que le corps exige de moi.

Je compte bien continuer longtemps (à mon rythme...)

PS : Pas encore d'ampoules, et je n'ai plus de courbatures le mardi matin !

Bienvenue dans la famille Kendo! :lol:

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Avr 09, 2008 10:35 am 
bienvenu au quadra !

ceci dit, attention, a 41 ans, hygiene tres stricte fortement recommandée. Même si ce n'est pas la face Nord de l'Evrest, on peut se faire mal au kendo. Vois suivant ton parcours sportif personnel, si il le faut, fais une petite remise en forme, controle ton poids et... n'hesites pas a poser mille questions sur ce forum. Pour le reste, fais confiance a ton dojo.

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Avr 09, 2008 2:26 pm 
Hors-ligne

Merci de votre bienvenue et conseils
J'ai fait un bilan cardiaque qui s'est révélé excellent et qui m'a redonné confiance.
Reste le problème du poids... :cry:
Mais Marcel-Senseï me surveille du coin de l'oeil : "pas trop vite!!!"

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Avr 09, 2008 3:14 pm 
Hors-ligne

Salut Fausto !

Bienvenue dans la famille :-)

Pour aller dans ton sens, je te fais part de mon expérience.
J'ai commencé le kendo il y a 6 ans à 40-41 ans, après deux ans d'apprentissage assidu je me suis lancé dans la création d'un club et l'enseignement. Aujourd'hui je donne 3 cours par semaine et je me mets doucement à la compétition ! Donc n'hésite pas une seconde… mais tout en faisant attention à ne pas oublier d'écouter les petits avertissements de ton corps, qui ne manquera pas de te signaler tes abus !
:twisted:

Bon courage

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Avr 17, 2008 3:37 pm 
Hors-ligne

Bonjour à tous,

J'ai commencé le Kendo en novembre dernier et je porte l'armure depuis un petit mois. je vous passe les détails sur le sentiment de repartir à zéro, de récupérer des défauts que l'on avait gommés etc...

Mon questionnement du moment concerne les gigeiko.

Autant en faisant des grands Men, j'arrive à engager correctement mon corps, autant, mes petits Men n'arriveraient pas à couper une mouche au sabre laser et je n'engage pas du tout mon corps....
Le problème c'est apparemment, en gigeiko, on travail en petit et pas en grand (bon, normal, sinon on voit le coup arriver 10 ans à l'avance et on le temps de réagir)...

Que faire : des "moyens" Men ? persister dans l'amélioration du petit Men ? D'une façon générale, comment commencer les gigeiko ?

je sens qu'il faut que je pose toute une série de question au senseï...

merci de votre attention.

Gigi

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Avr 18, 2008 12:15 pm 
Hors-ligne

Suis bien loin de pouvoir enseigner mais étant passé par la moi meme il y a quelques années, je dirai que au fond de toi tu possedes déja la réponse a toutes ces questions.

A mon avis, l'efficacité (ainsi que les "petits" men et kote ou do) en ji geiko viendra naturellement avec le temps et la pratique alors que ton corps s'habituera a l'armure, se détendra et que tes poignets gagneront en force...

Tout ce qu'il faut réellement faire c'est travailler sur ta posture, ton footwork, ta concentration, ton énergie, bref continuer a faire des bases afin de ne pas perdre les qualités que tu as durement aquises avant de mettre l'armure.

Les débuts en ji geiko sont:
+ frustrants
+ générateurs de défauts
+ douloureux (men mal serré, tenugui mal fixé, problemes pour trouver son souffle)

Cependant si tu t'accroches, tu vas progresser tres rapidement et constater cette progression t'apportera une grande satisfaction.

Aujourd'hui tes senior voient arriver tes mens 10 ans a l'avance... t'inquiete car cela ne va pas durer :) Laisse les profiter, conserve tes bases et un jour prochain ... pouf ... ils te diront : "je l'ai pas vu venir celui la" ;)

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Avr 18, 2008 1:33 pm 
Hors-ligne

KendoFRUK a écrit:
Les débuts en ji geiko sont:
+ frustrants
+ générateurs de défauts
+ douloureux (men mal serré, tenugui mal fixé, problemes pour trouver son souffle)

alors ça, pour etre frustrant, c'est frustrant!!!! :lol:
et pas que les débuts!!! courage! :wink:

Sujet du message:
MessagePublié: Sam Avr 19, 2008 1:50 pm 
Hors-ligne

gigi a écrit:
Autant en faisant des grands Men, j'arrive à engager correctement mon corps, autant, mes petits Men n'arriveraient pas à couper une mouche au sabre laser et je n'engage pas du tout mon corps....
Que faire : des "moyens" Men ? persister dans l'amélioration du petit Men ? D'une façon générale, comment commencer les gigeiko ?

Mon humble avis :
Faire des "moyens men" ? Non, surtout pas.
Profiter des exercices pour essayer de perfectionner ton "petit men" lorsque c'est possible (évidemment si le prof demande de travailler en grand, on évite...). Difficile de donner des conseils "techniques" sur un forum, vaut mieux demander à des gradés lors des entrainements pour améliorer ton petit men. Mais ce qui est clair c'est que ce n'est pas en ji-geiko que l'on peut vraiment se concentrer sur le perfectionnement technique pur (sauf si le motodachi choisit de te faire travailler un point particulier et que le ji-geiko se transforme en uchikomi-geiko, en général on est débutant c'est ce qui se passe).

Comment prendre le gi-geiko quand on est débutant ? Pour moi il faut travailler comme dans les exercices, droit, proprement, sincèrement, à fond. Ne pas se déformer ou travailler sur la défensive.

Quelques vieux liens déjà donnés sur ce forum dans des anciens posts, mais toujours intéressants sur l"attitude en geiko" :
http://www.kenshikai.fr/disciplines/kendo/ji-geiko.htm
http://www.cnkendo-da.com/culture/yoshimura_keiko.htm

Sujet du message:
MessagePublié: Sam Avr 19, 2008 2:06 pm 
Hors-ligne

aretez, a 41 ans c'est encore jeune! à 60 ok faudra faire un peu attention, pas a 41! :p

Sujet du message:
MessagePublié: Lun Avr 21, 2008 6:16 pm 
Hors-ligne

A mon avis, quand on commence Gi-geiko, les frappes c'est en grand, en grand et en grand (et vers l'avant !). Faire petit pour commencer ? ca risque d'être difficile de faire grand plus tard.

Et puis des Grand men j'en ai deja pris et je ne les ai pas vu venir.
De toute façon au début c'est obligé de ne pas bien y arriver mais ce n'est pas une raison pour corrompre sa forme.

Et le conseil du jour, quand tu ne sais plus quoi faire que les coups tombent de tous les cotés, Faire un Grand Men et passer largement, ca donne un peu de temps pour recadrer la situation et de souffler :wink:

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Avr 22, 2008 7:42 am 
Hors-ligne

Mes premiers pas dans le Kendo...c'était il y a longtemps mais je m'en souvient comme s'y s'était hier...
Ma meilleure amie dont le pére est sensei de Kendo m'avait "imploré" de la rejoindre pour ne pas être la seule fille du club. En gentille copine j'ai dit oui surtout que j'aime énormément les arts martiaux.
Je dois dire que j'ai été très impressionnée (jusque là je n'avais fait que de l'Aïkido, plus calme) et un peu déroutée (la position est l'inverse de celle de l'Aïkido). Mais j'ai tout de même vite accroché!!

Je garde de super souvenir de mes années Kendo: entrainement, passage de grade, championnat à Paris.
C'était vraiment super!!! J'espère pouvoir reprendre bientôt afin de ressentir à nouveau cette montée d'adrénaline lorsque l'on enfile son bogu!!

Oulà j'ai été un peu longue...Gomen nasai
:oops:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 80 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure