forum.cnkendo-dr.com

Bienvenue sur le forum du comité national de Kendo et Disciplines Ratachées
Nous sommes actuellement le Mar Sep 17, 2019 1:12 am

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: Ven Sep 21, 2007 9:34 am 
Ghost Dog a écrit:
Quand on voit certains cours d'Aïkido (c'est l'exemple le plus souvent utilisé précisément pour ce sujet) ... on peut légitimement se demander quel est le message sous tendu par cette discipline bien à part et enseignée parfois par des mou-du-genou qui confondent non violence et... je cherche les mots appropriés... quelque chose comme une passivité coupable et d'une trop grande bienveillance à l'égard d'un agresseur potentiel... (il faudrait toute une rubrique pour discuter de ce problème) .............

Disons qu'il faut eviter certains style d'aikido :

http://video.google.co.uk/videoplay?doc ... 8636390365

Ghost Dog a écrit:
Ah oui... j'oubliais...Egocentrisme...
Je ne vois pas bien ce que le Fascisme a à voir avec les disciplines dures !?!?!?
Les Israelites du Krav-Maga apprécierons...

il n'a pas ecrit Fascisme, il a ecrit facho.
Le premier terme renvoi a une ideologie, le second a un comportement ; vous ne parlez donc pas de la meme chose totu les deux .

(Ceci dit eviter une asdcension foudroyante vers le point godwin :wink: )

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Sep 21, 2007 1:20 pm 
Hors-ligne

à inédit :

J'entends bien... mais suis un peu agacé par l'emploi excessif de certains adjectifs comme "fachos" (négatif) ou encore "zen" (positif) mis à toutes les sauces...
Mais je suis peut être un vieux con jouant sur les mots, peut être ... :roll:

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Oct 17, 2007 9:45 am 
Hors-ligne

Egocentrisme a écrit:
Citer:
mais je cherche un sport plutot vifs ,sans arrets ,et dont l'on peut garder les techniques defensives pour tout les jours...
Moi, les rares fois où je me suis fais agresser, j'ai baissé la tête (dans ces cas là, le sens de l'honneur, j'ai tendance à marcher dessus) et il ne s'est rien passé. Je pense que pour éviter de prendre des coups, il suffit de pas trop les chercher... Si on me mets un couteau sous la gorge, je donnerai mon portefeuille, je ne jouerai pas les imbéciles... Mais encore une fois, ça n'arrive (heureusement!) pas tous les jours.
Donc je ne vois pas en quoi la pratique du kendo, de l'aiki, du judo, du karaté ou autre devrait servir à ça.

Si l'objectif c'est de savoir réagir dans des situations de violence urbaine (ou autre), il y a d'autres pratiques (je n'ose pas appeler ça du sport) faites pour ça et qui ne s'encombre pas d'un cérémonial, d'un code de l'honneur ou de règles: krav maga, K1, combat libre, etc... Moi, dans mon non-goût pour la loi du plus fort, je serais presque tenté d'appeler ça des sports de fachos, mais bon... c'est mon point de vue.

Et si tu te retrouves à être témoin d'une agression ? Ne serait-ce par d'autant plus ton devoir d'intervenir, du fait que tu sois dépositaire de connaissances martiales ? Je suis bien d'accord, si cela n'implique que nous, il vaut mieux laisser couler et baisser la tête. Mais si dans le train tu vois des mecs tenter de violer une fille, il faut agir.

Ghost dog a dit
"Quand on voit certains cours d'Aïkido (c'est l'exemple le plus souvent utilisé précisément pour ce sujet) ... on peut légitimement se demander quel est le message sous tendu par cette discipline bien à part et enseignée parfois par des mou-du-genou qui confondent non violence et... je cherche les mots appropriés... quelque chose comme une passivité coupable et d'une trop grande bienveillance à l'égard d'un agresseur potentiel... (il faudrait toute une rubrique pour discuter de ce problème) ............. "

Le seul message porté par l'aikido est celui de son fondateur et je ne pense pas qu'on puisse le qualifier de mou du genou. Les déviances éventuelles ne sont pas le fait de la discipline ou de son message, mais d'erreurs d'appréciation ou d'une mauvaise pratique. L'aikido est une méthode et comme pour toute méthode, les résultats sont à la hauteur de l'implication de chacun.

Je ne suis pas d'accord non plus avec la phrase : "le combat en aikido s'arrete quand il commence (prise et bye bye :p )".
Aucune technique d'aikido n'est possible si elle n'est pas construite sur la combativité des deux protagonistes, tout du long. Souvent dans le déroulement de la technique, les rôles attaquant/attaqué s'inversent. Chacun pose une question ou y répond, mais il ne s'agit pas d'envoyer son attaque et d'attendre de mordre la poussière. Les techniques d'aiki sont des kata, des éducatifs, des scénarii bien précis à connaitre, pas des exemples de trucs à appliquer tels quels dans la rue. C'est comme chercher à retranscrire exactement un kata de Karaté dans la rue avec une bande de mecs, jamais les circonstances exactes ne s'y retrouvents mais cela sert à assimiler des principes.

Autre exemple : il y aurait 40 atémis possible rien que dans Ikkyo (ude osae) et pourtant dans la prise telle qu'on la connait (sa version épurée, parfaite en somme) il n'y en a pas un seul. Ce n'est pas par ce que l'aikidoka refuse de frapper, c'est parce que le partenaire a vu la possibilité de chaque atémi et a adapté son action (sur le moment ou par un shisei juste) pour ne pas se mettre à portée de ces coups et choisit à chaque fois entre la déscente vers le sol (+ l'eventualité de la contre attaque) ou prendre le coup (donc mourrir).

Bon ceci dit, ce n'est pas un forum sur l'Aikido. J'aimerais juste exprimer mon point de vue, basé sur mon expérience (pas très longue) : La subtilité d'un budo est rarement apparente et ne peut s'approcher simplement dans les bases. Il faut beaucoup d'années d'une pratique approfondie avant d'envisager l'efficacité et de comprendre les mécanismes qui régissent sa discipline. Dans les années d'approche (jusqu'au shôdan), on ne connait que l'aspect superficiel, et encore.

Une seule possibilité donc, se dire qu'on a encore rien vu, faire confiance à son professeur, même si ce qu'il dit nous semble bizarre (il dispose de plus d'élements que nous pour juger) et continuer à pratiquer assidument.

Désolé d'avoir été si long. Mon objectif a été de partager ce point de vue et mon enthousiasme avec vous et nullement de faire la leçon à qui que ce soit.

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Oct 17, 2007 11:42 am 
Hors-ligne

Citer:
Et si tu te retrouves à être témoin d'une agression ? Ne serait-ce par d'autant plus ton devoir d'intervenir, du fait que tu sois dépositaire de connaissances martiales ? Je suis bien d'accord, si cela n'implique que nous, il vaut mieux laisser couler et baisser la tête. Mais si dans le train tu vois des mecs tenter de violer une fille, il faut agir.

Je suis d'accord. Il faut toujours faire de son mieux, c'est évident. Pas besoin de connaissances "martiales" pour devoir intervenir, d'ailleurs.
Mais le devoir d'agir dans ces conditions n'implique pas que l'on s'interesse à des pratiques martiales dans un but de combat de rue ou d'auto-défense. L'auto-défense, c'est l'argument des violents pour justifier leurs sports d'idiots, c'est l'argument utilisé par les propriétaires de rottweiler qui mange les enfants ces derniers jours... C'est aussi l'argument des fascistes (au sens historique) pour justifier leurs discours paranoïaques.

Citer:
Les Israelites du Krav-Maga apprécierons...

Je me fiche des israelites pratiquants de krav Maga que je pourrais vexer. Je n'ai pas de complexes vis à vis d'eux. La culture juive était suffisament riche et intéressante pour qu'ils n'aient pas besoin de s'inventer un sport (les pratiquants ne le concoivent surement pas ainsi, d'ailleurs) de merde.

Citer:
J'entends bien... mais suis un peu agacé par l'emploi excessif de certains adjectifs comme "fachos" (négatif) ou encore "zen" (positif) mis à toutes les sauces...
Mais je suis peut être un vieux con jouant sur les mots, peut être ...

On ne joue jamais trop sur les mots :D . C'est important de réfléchir aux mots que l'on emploie, surtout si ils ont cette conotation là, tu as bien raison. J'ai quand même bien envie de garder mon appelation de "sports de fachos", tant les sports énumérés plus haut transpirent une idéologie machiste, paranoïaque et ultra-violente... Ca vous attire? http://www.youtube.com/watch?v=9y1xlIINq8s

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Oct 17, 2007 11:47 am 
Hors-ligne

Egocentrisme a écrit:

Sympa leur dojo ...

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Oct 17, 2007 12:14 pm 
Hors-ligne

"Mais le devoir d'agir dans ces conditions n'implique pas que l'on s'interesse à des pratiques martiales dans un but de combat de rue ou d'auto-défense. L'auto-défense, c'est l'argument des violents pour justifier leurs sports d'idiots, c'est l'argument utilisé par les propriétaires de rottweiler qui mange les enfants ces derniers jours... C'est aussi l'argument des fascistes (au sens historique) pour justifier leurs discours paranoïaques."

Pour moi, "auto-défense de rue", sport et pratiques martiales (budô) sont des choses bien disctinctes. "Dô" implique "choix de vie" c'est une recherche d'épanouissement articulé autour de la pratique assidue et minutieuse d'une discipline. Qu'on s'applique à s'approcher de la perfection en matière de cérémonie du thé ou de kendo ne fait pas de différence essentielle à mes yeux. Il s'agit de support d'implication, de méthode. Le chemin diffère, la destination est la même.

Il est vrai que s'entrainer vers la perfection du combat ou du maniement du sabre peut sembler anachronique et il est important que chacun d'entre nous explore les raisons qui nous ont mené à choisir cet outil plutôt qu'un autre. Pour ma part, je pense qu'on y arrive souvent pour les mauvaises raisons mais qu'on reste pour les bonnes.

Si nous sommes ici (sur ce forum) c'est que nous pratiquons ou envisageons de le faire ; la question "que ferons nous de ce que nous apprendrons ?"(comment rendre ce que l'on nous a donné) est parallèle à "qui cherche t-on à devenir à travers cette pratique ?" et à "pourquoi cette pratique plutot qu'une autre ?" et même à "une fois l'efficacité martiale acquise, quelle légitimité aurais-je (sur le plan humain) à vaincre ?"

Désolé si je pars un peu dans toutes les directions...

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Oct 17, 2007 1:26 pm 
Hors-ligne

Citer:
Je ne vois pas bien ce que le Fascisme a à voir avec les disciplines dures !?!?!?

je crois que ça merite un point godwin

http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Godwin

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Oct 17, 2007 1:54 pm 
Hors-ligne

Citer:
je crois que ça merite un point godwin

Je ne connaissais pas. C'est pas mal comme loi... J'ai donc perdu, je crois. Je demande à n'avoir qu'un demi-point godwin, parce que le terme "facho" que j'ai employé n'équivaut ni à "nazi" ni à "hitler", et parce qu'il ne s'adressait à personne sur ce forum. La discussion n'est pas tout à fait emportée non plus. :lol:

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Oct 17, 2007 4:35 pm 
Hors-ligne

adjugé pour 1/2 pt chacun.

sinon pour continuer sur le débat...

Ce n'est certes pas avec le Kendo qu'on apprend à se défendre dans la rue, cela dit je crois qu'il y a un malade qui a du se faire abattre par la police avec un sabre à la main aux USA ya quelques années.

Bref à part si pense se retrouver à pénetrer la cave d'un magasin dans laquelle le vendeur, un flic et "The gimp" essayent de violer un parrain de la pêgre pour les découper façon Bruce Willis...

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure