forum.cnkendo-dr.com

Bienvenue sur le forum du comité national de Kendo et Disciplines Ratachées
Nous sommes actuellement le Sam Sep 21, 2019 8:44 pm

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: kendo ou aikido ?
MessagePublié: Jeu Mai 24, 2007 4:59 pm 
Hors-ligne

bonjours
j'ai 16 ans et après quelques années d'arret ,je vais reprendre le sport a la rentree prochaine, et j'hesite entre le kendo et aikido ,le coté maniment de "baton" me plait beaucoup , mais je cherche un sport plutot vifs ,sans arrets ,et dont l'on peut garder les techniques defensives pour tout les jours...Les années de judo ne m'on pas servis a grand chose lol
Pourriez vous me renseigner ? avez vous des idées ?

Merci d'avance

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Mai 24, 2007 5:24 pm 
Hors-ligne

il faut voir, si tu cherche de l'auto defense ll'aikido est fait pour toi, si tu cherche kelke chose de plus vif le kendo est fait pour toi, mais apres c a toi de voir kel est a voi

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Mai 24, 2007 6:07 pm 
Hors-ligne

ben je cherche quelque chose de rapide pas : arret prise arret prise ...
Sinon lequel est le plus physique ???

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Mai 24, 2007 6:16 pm 
Hors-ligne

le kendo es plus physique a mon avis

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Mai 24, 2007 7:41 pm 
Hors-ligne

merci ,je pense que mon choix est fait ^^

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Mai 24, 2007 8:20 pm 
Hors-ligne

ok, content de t'avoir aider

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Mai 24, 2007 10:04 pm 
Hors-ligne

Citer:
Les années de judo ne m'on pas servis a grand chose

Surprenant ! Je pense que la pratique antérieure d'un art martial est très enrichissante dans l'approche et l'étude d'un autre.
Morihei Ueshiba, le fondateur de l'aikido a longuement étudier le jujutsu, la baionnette, la lance.
Jigoro Kano, le fondateur du judo, a envoyé ces meilleurs élèves pour étudier l'aikido.
Un bon nombre d'aikidoka ont pratiqué avant le judo, le jujutsu ou le karaté.
Citer:

Es tu sur de toi ?
Je ne suis pas persuadé qu'un randori face à 3 attaquants armés de boken et de jo soit de tout repos.
Un jo c'est très long ! Un tsuki va te cueillir très loin.
Citer:
j'hesite entre le kendo et aikido

Le plus simple pour te déterminer est d'essayer les 2 qui ne sont pas plus "meilleurs" l'un ou l'autre mais différents et probablement très complémentaires.
Il y aura toujours des dojo pour t'accueillir pour quelques séances de découverte.
D'autre te parlerons mieux que moi du Kendo, mais pour l'aikido tu trouveras des dojo et enseignants de sensibilités différentes.
Certains on un enseignement très basé sur l'étude des kihon (les fondamentaux de la discipline), d'autres ont un travail plus physique avec par exemple une centaine de suburi pour commencer l'échauffement.
Ensuite chacun travail avec son propre potentiel physique et son niveau d'investissement personnel.
En tout cas, ce n'est pas le plus important.
Alors: hajime

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Mai 25, 2007 5:39 am 
Hors-ligne

furu tanuki,
Citer:

ce nes pas pour rien que j'ai mis a mon avis. sinon ces vrai que sa sert de faire dautre arts martiaux car avant j'ai fait : 3 ans de judo, 2 ans d'aikido, 2 de jujitsu.

voila bonne journée

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Mai 25, 2007 8:04 am 
Hors-ligne

serieux le judo ca ta pas servis pour lauto defence ??? ca doit etre un truc les plus redoutable ...
bon a part ca le kendo pour lauto defence ca sert a rien desole e te decevoir

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Mai 25, 2007 12:41 pm 
Hors-ligne

lol en fait le judo ,chui allé jusqu'a la ceinture verte ,et coté deffense ,je pense pas qu'un type d'un metre 80 se laissera gentiment prendre la manche pour lui coller une ballayette ^^'''' mais le kendo me tentenplus ,comme on dit : le combat en aikido s'arrete quand il commence (prise et bye bye :p )
voila merci de vos reponses ^^

Sujet du message:
MessagePublié: Dim Mai 27, 2007 2:49 pm 
Hors-ligne

unknown a écrit:
je pense pas qu'un type d'un metre 80 se laissera gentiment prendre la manche pour lui coller une ballayette

en effet :lol: ma soeur est shi-kyû et moi simple ceinture jaune mais je fais 1m85 et c'est pas demain la veille qu'elle me refera un ippon :mrgreen:

Pourtant comme le dit Binju c'est tres efficace le Judo au corps a corps, meme quelqu'un d'1m85 ne resiste pas a une bonne clé de bras ou un étranglement.

Sujet du message:
MessagePublié: Dim Mai 27, 2007 4:31 pm 
Hors-ligne

Citer:
mais je cherche un sport plutot vifs ,sans arrets ,et dont l'on peut garder les techniques defensives pour tout les jours...

Si je peux me permettre une petite question (qui s'adresse à tous) Vous vous faites souvent agresser?

Je n'arrive pas à comprendre que la motivation première pour pratiquer un art martial soit "les techniques défensives pour tous les jours".

Moi, les rares fois où je me suis fais agresser, j'ai baissé la tête (dans ces cas là, le sens de l'honneur, j'ai tendance à marcher dessus) et il ne s'est rien passé. Je pense que pour éviter de prendre des coups, il suffit de pas trop les chercher... Si on me mets un couteau sous la gorge, je donnerai mon portefeuille, je ne jouerai pas les imbéciles... Mais encore une fois, ça n'arrive (heureusement!) pas tous les jours.
Donc je ne vois pas en quoi la pratique du kendo, de l'aiki, du judo, du karaté ou autre devrait servir à ça.

Si l'objectif c'est de savoir réagir dans des situations de violence urbaine (ou autre), il y a d'autres pratiques (je n'ose pas appeler ça du sport) faites pour ça et qui ne s'encombre pas d'un cérémonial, d'un code de l'honneur ou de règles: krav maga, K1, combat libre, etc... Moi, dans mon non-goût pour la loi du plus fort, je serais presque tenté d'appeler ça des sports de fachos, mais bon... c'est mon point de vue.

Sujet du message:
MessagePublié: Dim Mai 27, 2007 7:01 pm 
Hors-ligne

Citer:
Je n'arrive pas à comprendre que la motivation première pour pratiquer un art martial soit "les techniques défensives pour tous les jours"

Je suis totalement d'accord avec cette remarque.
Les "jutsu" ne sont-il pas devenus des "do" ?
D'ailleurs, pourquoi continuer à les appeler "martiaux"?

Sujet du message:
MessagePublié: Lun Mai 28, 2007 7:35 am 
heu, hum, comment dire.
prenez en consideration que certains cherchent des techniques d'autodefense pour... la cour de récré. :wink:
pas pour la rue.
En effet, la vision d'une "aggresion" n'est pas la meme suivant sa situation : pour un pere de famille avec ses momes dans une rue en vacances , ou un lyceen dans son lycée, ce n'est pas la meme chose, les memes menaces, les memes enjeux, et la meme reponse ;

si c'est un abruti qui vous "branche" pour la frime devant les copains, ou d'ex. criminels de guerre de l'Est qui cherche de l'argent une arme a la main ou decide de vous prendre en otage, jouer les heros, ca ne donnera pas le meme resultat.

Je peut confirmer ce que dit egocentrisme. la pratique d'un art martial permet, et je parle d'experience, de ne pas se battre justement.

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Sep 20, 2007 4:46 pm 
Hors-ligne

à Egocentrisme :

Ne soit pas trop dur avec qui s'inquiète de la "validité" de telle ou telle discipline par rapport au sujet épineux de l'éfficacité en self-defense...

La question mérite d'être reformulée, certes, mais d'être toutefois posée...

La personne qui a fait du Judo et n'en a rien retenu... c'est dommage pour elle... quoiqu'à mon avis, au bout de trois ans de judo tu sais au moins chuter et ce n'est déjà pas si mal !

Quand on voit certains cours d'Aïkido (c'est l'exemple le plus souvent utilisé précisément pour ce sujet) ... on peut légitimement se demander quel est le message sous tendu par cette discipline bien à part et enseignée parfois par des mou-du-genou qui confondent non violence et... je cherche les mots appropriés... quelque chose comme une passivité coupable et d'une trop grande bienveillance à l'égard d'un agresseur potentiel... (il faudrait toute une rubrique pour discuter de ce problème) .............

Moi, je suis plutôt serein, pas du tout agressif, assez bonhomme, et (je croise les doigts) il ne m'est encore rien arrivé !

Mais je ne suis pas une femme de 1M60 pour 45 Kg mais un homme d' 1M83 pour 98 Kg qui a fait pas mal de boxe (Thaï, Française) et aussi du Judo/Ju-Jitsu...

Voilà...

J'ai de beaux restes (du moins je crois) en combat pieds/poings et en lutte et je m'intéresse aujourd'hui au Kendo, qui est tout autre chose et aussi (pour moi) une autre méthode de combat (mais pas seulement) que je n'ai pas encore exploré...

Pour finir, je n'ai pas de formules toutes faites pour les "inquiets" du genre telle méthode est meilleure que telle autre, etc... mais je me méfie, et des "furieux" qui trouveront toujours plus radical (Penchak-Silat, Krav-Maga, Free-Fight et autres MMA...) et les tenants du discours policé sur la tradition, le beau geste, le bon esprit (plus facile de discourir sur le sujet dans les beaux quartiers de Paris qu'en Seine-St-Denis)

Ah oui... j'oubliais...Egocentrisme...

Je ne vois pas bien ce que le Fascisme a à voir avec les disciplines dures !?!?!?
Les Israelites du Krav-Maga apprécierons...

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure