forum.cnkendo-dr.com

Bienvenue sur le forum du comité national de Kendo et Disciplines Ratachées
Nous sommes actuellement le Lun Mars 30, 2020 11:04 pm

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: Lun Mai 30, 2005 3:29 pm 
Hors-ligne

Ok pour la position, j'ai saisi le concept :?

On m'a dit quand j'ai commencé, que la position de kendo ressemblait à celle d'un départ de sprint.... :idea: J'ai du mal à m'imaginer la marionnette avec son fil qui prend le départ d'un 100m :lol: Quand on commence à bouger, pour attaquer par exemple, ça fait comment ? :roll: Ceux qui réussissent à faire les deux à la fois, position et départ... 'yen a ? :?: :?:

Sujet du message:
MessagePublié: Lun Mai 30, 2005 4:32 pm 
Hors-ligne

Bonjour,

je ne sais pas si l'image du sprinter est une bonne image.

Le sprinter a les épaules en avant, il va mettre toute sa force dans la détente des jambes, qui sont en arrière.

Le kendoka, lui, travaille avec son hara. Pour faire simple on va dire avec ses hanches!

Le sprinter est penché, un bras en avant, l'autre en arrière pour contrebalancer.

Le kendoka est droit parce qu'il cherche, non la vitesse pure mais la domination de son adversaire et il cherche à transmettre son énergie à travers le shinaï.

Citer:
la position de kendo ressemblait à celle d'un départ de sprint

Ton image n'est pas si fausse sauf que ce n'est pas la position du kendoka qui ressemble à un départ de sprint mais l'énergie que tu mets dedans qui peut être semblable à un départ de sprint.

Voilà mon point de vue sur la chose. A propos de la marionnette qui prend le départ d'un 100 mètres... C'est peut-être qu'elle un fil, en plus, accroché à son nombril, quil a tire vers l'avant :D !!

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Juin 01, 2005 3:17 pm 
Hors-ligne

shoun a écrit:

Le kendoka, lui, travaille avec son hara. Pour faire simple on va dire avec ses hanches!

Le kendoka est droit parce qu'il cherche, non la vitesse pure mais la domination de son adversaire et il cherche à transmettre son énergie à travers le shinaï.

Le kendoka est très fort... :wink: Félicitations au kendoka... :P Dans un monde parfait, peut être... :roll: Il transmet son énergie avec son shinai :shock: :mrgreen: :shock: :mrgreen: :shock: J'ai du rater un épisode :lol: De quoi tu nous parles Shoun ? :?:

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Juin 02, 2005 7:36 pm 
Hors-ligne

Bonjour,

à Kikuchiyo : j'ai dit des gros mots ??...

Sujet du message:
MessagePublié: Sam Juin 04, 2005 12:34 am 
Hors-ligne

Je comprends la réflexion ironique de kikuchiyo. Le problème est de concilier une attitude pleine de noblesse majestueuse (droite) et bondir sur l'adversaire (frappe sautée). Partir à pleine vitesse sans avoir bouger le pied gauche au préalable pour prendre de l'élan n'est pas évident.

Il vaut peut-être mieux se pencher vers un petit déséquilibre pour faciliter le lancer du pas sauté plutôt que d'avoir une frappe statique à la façon d'un karatéka ?

Ou vaut-il mieux au début privilégier une posture "droite" au détriment de la mobilité ?

Sujet du message:
MessagePublié: Lun Juin 06, 2005 9:59 am 
Hors-ligne

"Il transmet l'énergie avec son shinai " :lol: Shoun, tu peux pas nous laisser ignorants d'une Force pareille :P Petit rappel de physique : le bambou n'est pas un matériau conducteur, tandis que le carbone, si ! :D Faut il tous avoir des shinaux en carbone pour transmettre l'énergie :shock: Bon allez Shoun, tu voulais dire quoi exactement ? :?

Sujet du message:
MessagePublié: Lun Juin 06, 2005 12:49 pm 
Hors-ligne

En fait, c'est comme dans Dragon Ball Z... tu condenses ton énergie, jusqu'à en faire une grosse boule au bout de ton shinai... et quand elle est fin prête, tu la balances sur ton adversaire avec le morceau de bambou qui te sert de shinai... :wink: ... à moins que tout ça ne ressemble plus à du Harry Potter avec une grosse baguette magique... :lol:

Sérieusement, la "sensation" de "concentration d'énergie" est à rechercher, càd rendre disponible toute son énergie (pour la libérer) seulement au moment de l'impact (ki-ken-tai). :roll: Certains auront l'impression que cela cela se "concentrera" au niveau du ventre et que cela se transmettra au shinaï... pour ma part, je n'y crois pas, je pense qu'il faut plutôt rechercher à la fois un état de relachement musculaire et une concentration intense, ce qui permettra de tout donner sur la frappe quand celle-ci aura été décidée... tout ça au dernier moment, bien sûr, car la notion de temps aura d'abord été maîtrisée :wink: ...

Oh là là, y faut qu'jarrête... :oops: la voie pour devenir Jedi est encore longue...

Sujet du message: energie
MessagePublié: Mar Juin 07, 2005 8:55 am 
Hors-ligne

Bonjour à tous,

Il existe un livre fort intéressant écrit par kenji TOKITSU : BUDO

Le ki, l'énergie du combat.

Il ne parle pas directement des postures spécifiques au kendo mais d'une façon très intéressante (c'est un pro) du kiseme (ou kizeme ?).

En gros (si j'ai bien compris) le seme que beaucoup sur le forum ont traduit par la menace est en fait le kiseme : menace par l'énergie vitale on va dire (traduction de bibi)

Quelqu'un l'a-t-il lu ?

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Juin 07, 2005 11:56 am 
Hors-ligne

Bonjour,

à Kikichiyo : quand je plante un clou, je prends un marteau.

Je bouge le marteau et la masse de métal devient aussitôt un réservoir d'"énergie" ( ou de force, comme tu veux ).

Quand mon marteau touche le clou, il s'enfonce!!

Quand j'arme mon arc je crée un réservoir de force. Et lorsque j'ai lâché ma flèche celle-ci s'est rempli de la quasi-totalité de l'énergie de l'arc. Avec un arc de 60#, ma flèche, munie d'une pointe tranchante, pourra traverser le corps d'un sanglier!

Ca c'est de la mécanique élémentaire.

Et pour le kendo ça ne suffit pas.

Citer:
Certains auront l'impression que cela cela se "concentrera" au niveau du ventre et que cela se transmettra au shinaï... pour ma part, je n'y crois pas, je pense qu'il faut plutôt rechercher à la fois un état de relachement musculaire et une concentration intense, ce qui permettra de tout donner sur la frappe quand celle-ci aura été décidée... tout

Petit rappel de physique : les êtres humains ne sont pas faits que de mécanique.

En français on dit que : quand t'es dans la m..., si tu veux t'en tirer t'as intérêt à sortir tout c 'que t'as dans le ventre!...

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Juin 07, 2005 1:24 pm 
Hors-ligne

shoun a écrit:
Bonjour,

à Kikichiyo : quand je plante un clou, je prends un marteau.

Je bouge le marteau et la masse de métal devient aussitôt un réservoir d'"énergie" ( ou de force, comme tu veux ).

Quand mon marteau touche le clou, il s'enfonce!!

Shoun, si tu avais un marteau... :roll: ...tu y mettrais tout ton coeur ! :wink: Sommes nous en train de discuter d'énergie cynétique alors que tu nous parlais plutôt d'énergie potentielle ? :P Pour continuer cette discussion, il vaudrait mieux se connecter au forum de "c'est pas sorcier", nous aurons l'air moins hors sujet... :twisted:

shoun a écrit:

Ca c'est de la mécanique élémentaire. Et pour le kendo ça ne suffit pas.

Mon cher Shoun (plus facile à écrire qu'à dire :lol: ), si on arrêtait de discuter de parralèles scientifiques avec le kendo. On va croire à une secte de grincheux illuminés. Si on n'arrive pas à faire comprendre cette idée avec des mots simples... :!: :x

Astroboy a écrit:
... je pense qu'il faut plutôt rechercher à la fois un état de relachement musculaire et une concentration intense, ce qui permettra de tout donner sur la frappe quand celle-ci aura été décidée... tout

Cette explication, je comprends mieux :D Merci Astro :wink:

shoun a écrit:

quand t'es dans la m..., si tu veux t'en tirer t'as intérêt à sortir tout c 'que t'as dans le ventre!...

Shoun, ne crois pas que je t'en veuille mais je t'ai connu plus inspiré :mrgreen: Tu voulais dire en "fâcheuse posture" et "coeur à l'ouvrage", je suppose :lol: :roll:

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Juin 07, 2005 3:37 pm 
Hors-ligne

Bonjour,

Aaah!!

Les mots... un des plus sûr moyen d'emprisonner les idées. Sans parler des sensations.

Excuse-moi Kikichiyo de ne pouvoir être plus clair. Et comme tu l'as bien dit :

Citer:
(plus facile à écrire qu'à dire
....et qu'à faire!

J'arrête là ma diatribe.

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Juin 07, 2005 3:52 pm 
Hors-ligne

Te fache pas Shoun :cry: Tu n'auras qu'à me faire une démo la prochaine fois qu'on fait geiko ensemble :wink:

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Juin 07, 2005 4:20 pm 
Hors-ligne

A partir d'un certain niveau d'expérience de la pratique, je pense que nous comprenons tous ce que veut exprimer Shoun. :)

Quand on parle de la concentration, c'est dans son sens premier pour signifier que l'on rassemble, en les maintenant au niveau ultime de leur disponibilité, les parties physiques et mentales qui nous constituent. 8)

Transmettre l'énergie, comme dit Shoun, s'apparente à mon avis plutôt à ce que perçoit l'adversaire de cette concentration. Il faut bien entendu que l'adversaire soit assez avancé pour percevoir quelque chose... :wink:

En effet, on a tous l'exemple de débutants qui attaquent n'importent quand et malgré toute la menace que l'on s'employait à dispenser. c'est à ce moment que l'on voit si c'est vraiment une menace car la contre attaque se doit d'être foudroyante. :twisted:

En fait, ce que je pense de la menace n'est finalement que le résultat d'une perception de l'autre de notre disponibilité tant physique que mentale. On peut y ajouter également, comme certains dans leur signature :wink: , la sérénité face à aux "intimidations" adverses : Hei jo shin / fu do shin. :roll:

Et shoun, je serai également intéressé de mettre en pratique cette théorie dans un Ji-geiko... :D

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Juin 08, 2005 8:09 pm 
Hors-ligne

Bonjour,

Citer:
Et shoun, je serai également intéressé de mettre en pratique cette théorie dans un Ji-geiko...

Citer:
Tu n'auras qu'à me faire une démo la prochaine fois qu'on fait geiko ensemble

Ca sera un plaisir d'échanger un jour quelques Men avec vous... avant quelques bières. Ou après, à votre convenance.

Mon Do est bleu clair.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure