forum.cnkendo-dr.com

Bienvenue sur le forum du comité national de Kendo et Disciplines Ratachées
Nous sommes actuellement le Lun Mars 30, 2020 11:21 pm

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Posture (ou le bossu de notre-dame)
MessagePublié: Lun Jan 24, 2005 3:24 am 
Hors-ligne

j'ai un gris probleme... je n'arrive pas a me tenir droit... lorsque je suis en kamae ca va mais a partir du moment ou je dois faire un men ou n'importe quel coup, je me retrouve penche en avant un peu bossu... mon professeur me repete de bien me tenir (il est tres patient) mais moi ca commence a me desesperer de ne pas y arriver... apres tout il ne s'agit que de se tenir droit je me dis et je n'y arrive pas...

alors si quelqu'un aurait des bon tuyaux afin de m'aider a avoir un posture digne, qu'il n'hesite pas a m'en faire part...

merci pour votre aide et vos reponses...

Sujet du message:
MessagePublié: Lun Jan 24, 2005 12:27 pm 
Hors-ligne

En tant que bossu sur la voie de la guérison (le chemin est encore long cependant...) je connais le problème.

Je mesure 1,98m quand je me tiens droit. Quand je suis arrivé au dojo, je ressemblais à un saule pleureur. :mrgreen: Mais à force d'efforts, ça commence à changer.

Si tu te tiens mal quand tu executes une frappe, c'est peut-être parce que tu te concentres sur autre chose comme le kikentai ou la vitesse. Au début, il est difficile de penser à tout et de tout faire en même temps. Enfin moi j'ai du mal :wink:

Si tu y penses et essaye de corriger ce problème, ça devrait s'arranger avec un peu d'efforts et de patience. :)

Sujet du message:
MessagePublié: Lun Jan 24, 2005 2:22 pm 
Hors-ligne

ah ok... donc mon cas n'est pas desespere... enfin j'espere :)

merci deja pour ce precieux conseil... je vais m'efforcer de penser plus a ma tenue plutot qu'au reste...

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Jan 25, 2005 12:24 pm 
Hors-ligne

Si tu n'est pas droit pendant la coupe, c'est peut etre que tu n'es pas à ta distance, tu essaye peut etre d'attaquer de trop loin et tu compenses en te penchant, attaque d'un peu moins loin et regarde ce que cela donne, si c'est cela habitue toi a ta distance et puis eloigne toi un peu tout en te maintenant droit . Le mae est important au kendo et chacun a le sien , il n'y a pas de distance prédéfinie, la distance issoku ito no mae c'est une attaque sur un pas mais chacun a son propre pas. Cela vaut ce que cela vaut hein :)

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Jan 25, 2005 3:46 pm 
Hors-ligne

ouais c peut-etre ca... en tout cas je vais essayer... tout avis est le bienvenue... merci :)

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Jan 26, 2005 10:05 am 
Hors-ligne

bonjour,

Je suis moi aussi debutant et une phrase revient souvent dans la bouche de notre cher sensei (on sait jamais si un jour il lit ces lignes) :

essayer de tirer la tete vers le haut, comme si un fil attaché sur notre tete nous etirait le plus possible.

Cette une image qui me parle bien, j'esperee qu'il en est de meme pour d'autre.

Frederic Noel

Dojo Troyen

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Jan 26, 2005 10:37 pm 
Hors-ligne

y a un moyen radical pour se tenir droit, certes un peu douloureux! mais efficace : le shinai dans le c** :twisted: !

non, je rigole^^

mais l'idée précédente (du fil accroché au sommet de lal tête est bonne, je le dis aussi à mes élèves)

...

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Jan 27, 2005 11:14 am 
Hors-ligne

reisensei a écrit:
le shinai dans le c** :twisted: !

Je vois que tu es de l'ancienne école... :lol:

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Jan 28, 2005 1:14 pm 
Hors-ligne

Je confirme que l'idée du fil est bonne.

Souvent, on dit au débutant pour saisir la coordination bras - jambe (armer en avançant la jambe gauche devant -donc nécessite un travail décomposé en deux temps pour tout bien saisir) qu'il faut qu'ils s'imaginent être une marionette avec un manipulateur au dessus d'eux qui tire vers le haut les fils (armer) puis relache tout (la frappe).

Maintenant, la coordination globale est dure... Donc pour Louis, pas d'inquiètudes, se sont des "réglages" qui s'effectuent petit à petit... Un coup tu auras l'impression que tu ne te tiens pas bien mais tes bras feront le bon mouvement et puis, 1 mois après, ça sera l'inverse... ou bien alors tu détecteras un nouveau défaut (par exemple la tête qui s'enfonce dans les épaules quand tu frappes) ... le tout est de ne pas se focaliser sur un point précis mais essayer de le comprendre pour l'assimiler/l'intégrer de façon globale avec le reste ...

Bon courage ... ( y'a que la pratique qui paye :wink: )

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Jan 28, 2005 1:16 pm 
Hors-ligne

Le Shinaï dans le... dos (et non ailleurs... :wink: ) ça peut aussi être une bonne idée :idea:

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Jan 28, 2005 10:35 pm 
Hors-ligne

en fait pour moi, le kendô ce n'est que ma deuxième année! mais j'ai fait 13 ans d'aviron dont 6 en tant que coach^^ et autant aller droit au but! au moins tout le monde comprend l'idée :roll:

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Mai 27, 2005 10:34 am 
Hors-ligne

Astroboy a écrit:
Le Shinaï dans le... dos (et non ailleurs... :wink: ) ça peut aussi être une bonne idée :idea:

Et que penser des effets secondaires de la rectitude du shinai dans le... dos. :roll: Personnellement cela me fait penser aux ThundrBirds, ces marionnettes rigides du dos justement :lol: Chacun est libre de jouer les marionnettes :wink:

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Mai 27, 2005 11:52 am 
Hors-ligne

Bonjour,

l'idée du fil de marionnette au sommet du crâne est excellente contrrairement à celle du bâton dans le dos à l'image d'un tuteur.

La première idée existe aussi en Tai Chi Chuan et se grandir en s'imginant être un marionnette permet aussi, à terme, de décontracter les épaules, faire descendre la force vers le hara.

L'idée du tuteur est drôle mais elle est seulement drôle. Ce n'est pas une méthode positive et active comme la visualisation.

Ceci dit... cela dépend des goûts de chacun...

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Mai 27, 2005 12:52 pm 
Hors-ligne

shoun a écrit:
Bonjour,

... se grandir ... permet ...de... faire descendre la force vers le hara.

Y'aurait pas comme une contradiction ? :roll:

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Mai 27, 2005 4:00 pm 
Hors-ligne

Bonjour,

à kikuchiyo : non, il n'y a pas de contradiction mais je me suis sans doute mal exprimé.

Par "se grandir" je veux dire se mettre dans une position telle que la colonne vertébrale est droite et verticale comme la tête posée dessus. En aucun cas cela signifie monter les épaules ou se dresser sur les pieds comme un coquelet.

Ainsi fait, il suffit de laisser tomber les épaules, de libérer la poitrine et de respirer avec le ventre et travailler avec la force des hanches et du hara.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure