forum.cnkendo-dr.com

Bienvenue sur le forum du comité national de Kendo et Disciplines Ratachées
Nous sommes actuellement le Sam Mai 26, 2018 9:20 am

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Proposition pour une bonne communication institutionnelle.
MessagePublié: Dim Fév 01, 2009 4:59 pm 
Hors-ligne

Chers tous,

Je profite que vous êtes tous à l'AG (chanceux) et que je suis donc seul dans la place pour clamer une idée.

Avant de vous la présenter, je dresse un mini état des lieux (non exaustif et personnel) de la situation de la communication licenciés / responsables :

- Tout le monde est bénévole et prend de son temps libre pour donner (au sens noble et généreux) de son temps, de son énergie et parfois de son argent pour travailler à l'avancer de nos disciplines. Ceci confère des droits à ces personnes.

- Les responsables ont cependant acceptés ces contraintes en se présentant à leur postes où en acceptant d'assumer des fonctions qui leur étaient proposés. Ceci leur confère des devoirs envers les licenciés.

- Beaucoup se plaignent du manque de communication OFFICIELLE sur de nombreux aspects du fonctionnement de notre Comité. (licences, compta, diplômes, stages, questions diverses, etc..)

- Certains responsables pensent que ce Forum n'est pas le média idéal ou correct pour communiquer officiellement. (Avis que je partage)

- Les questions posées à nos responsables ne sont pas répondues.

Donc, plutôt que de râler à tout bout de champs que les choses sont nulles pourquoi ne pas CHANGER ce qui ne fonctionne pas ?

Voici ma proposition.
Il existe un site Internet, dont une grande partie est dédiée à la communication du CNK. Ce site est vide ou presque. Cependant c'est le moyen le plus efficace pour que le CNK communique officiellement. (Quittes à publier sur le Forum les mises à jour du site).
Je propose donc qu'une zone du site soient dédiée aux questions diverses concernant le fonctionnement de nos institutions. Chacun pourra y poser toutes les questions qu'il souhaite en précisant (si possible) à quelle commission s'adresse cette question.
Cette zone du site n'est pas une aire de débat et le Forum reste là pour le partage et l'échange des idées et des points de vue. Les licenciés auront à coeur de respecter cette règle simple : On pose sa question et on attend la réponse. (On vérifie au passage qu'elle n'a pas été déjà posée ;-)
En charge à quelqu'un de vérifier la qualité des questions et de rediriger ces questions aux personnes concernées et publier leurs réponses dans un communiqué officiel sur le site. Je dit "communiqué" mais ce peut être tout simplement une FAQ (Foire aux questions) mises à jour toutes les semaines par exemple afin de laisser un juste temps à la réponse.
De plus, il serait bon que le statut de la question soit notée afin que l'on sache où on en est...

Exemple :
Question : "Il y t-il un audit de prévu ou de réalisé sur la comptabilité de la précédente olympiade et si oui où puis-je consulter le rapport".
Le modo transfère la question à M. Soulas.
M. Soulas prend son temps pour répondre à cette question et répond sur le site en communiqué officiel :
Réponse : "Chers licenciés, l'audit concernant le bla bla blablabla est dans les choux OU vous pouvez le consulter en cliquant ici..."

Certes ce système n'est pas le plus simple du monde à gérer pour les modérateurs ou le responsable de la communication interne du CNK. Mais c'est pas non plus impossible... Loin de là.
Mais, c'est peut-être le moyen le plus démocratique et le plus clair pour tout le monde d'avoir une communication claire et franche. Par ailleurs, nous saurons vite quelle question ne sont pas répondues et nous pourrons demander des comptes concernant ces questions lors des AG (qui d'ailleurs pourraient être inscrites de facto à l'ordre du jour).

Cependant pour que ce système fonctionne il faudra faire quelques efforts :
- Croire avec enthousiasme en la sincérité des responsables démocratiquement élus et en leur capacité de réponse et en leur disponibilité.
- Qu'un véritable effort de communication interne soit fait afin que les informations circulent vites et bien.
- Jouer le jeu de la démocratie et avoir la patience d'attendre une réponse de la part de personnes qui donnent librement de leur temps pour le bien de nos disciplines.

Pour donner un vrai coup de main (c'est pas faute de l'avoir déjà proposé...) je peux même fabriquer ce type de système de questions/réponses avec historique à adjoindre sur le site du CNK. (je peux même en proposer une démo dans un temps pas trop long...)

Bref, si on faisait un peu changer ce qui ne va pas plutôt que de le dire ?

Cette proposition peut-être inscrite comme la première que je pose à Monsieur le Président du CNK ainsi que Mademoiselle la responsable de la communication.

Merci de votre patiente attention.

Amicalement,

--
Loran

Sujet du message:
MessagePublié: Dim Fév 01, 2009 5:53 pm 
Hors-ligne

si j'ai bien tout compris, ce qui pose problème pour certains dont je ne donnerai pas les noms afin de ne pas faire de peine à leurs parents qui se sont tuer la santé à leur payer des études dignes de ce nom et qui...j'en suis où, AH OUI, donc ce qui pose problème ce sont les questions à problèmes :D
Personnellement dés que j'ai une question, je la pose directement à l'intéressé (par courrier, mail ou téléphone), et je dois dire qu'il me répond.
Etonnant NON :lol: :lol: :lol: ,
J'essaye pour les questions à problème de ne pas condamner sans savoir, je m'informe, je fais attention à la manipulation chère à certains...j'essaye de raison garder et d'avoir un esprit libre.
je vois beaucoup de personnes perdre leur temps en invectives et en polémiques, c'est un droit inaliénable.
j'ai ouvert un petit post pour m'aider dans ma minuscule tache à la commission handisport Kendo, j'ai vu personne, Rien , le désert des tartares, l'électro encéphalogramme d'une palourde atteinte de Creutzfeld Jacob :lol: :lol: :lol: , et je m'étais pourtant dit que tous ces gens frustrés de ne pouvoir agir allait prendre leur bâton de pelerin, pour kendoévangéliser l'hexagone.
je ne me pose plus de question; j'ai la réponse :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Sujet du message:
MessagePublié: Dim Fév 01, 2009 6:19 pm 
Hors-ligne

tchikaree a écrit:
si j'ai bien tout compris, ce qui pose problème pour certains dont je ne donnerai pas les noms afin de ne pas faire de peine à leurs parents qui se sont tuer la santé à leur payer des études dignes de ce nom et qui...j'en suis où, AH OUI, donc ce qui pose problème ce sont les questions à problèmes :D
Personnellement dés que j'ai une question, je la pose directement à l'intéressé (par courrier, mail ou téléphone), et je dois dire qu'il me répond.
Etonnant NON :lol: :lol: :lol: ,
J'essaye pour les questions à problème de ne pas condamner sans savoir, je m'informe, je fais attention à la manipulation chère à certains...j'essaye de raison garder et d'avoir un esprit libre.
je vois beaucoup de personnes perdre leur temps en invectives et en polémiques, c'est un droit inaliénable.
j'ai ouvert un petit post pour m'aider dans ma minuscule tache à la commission handisport Kendo, j'ai vu personne, Rien , le désert des tartares, l'électro encéphalogramme d'une palourde atteinte de Creutzfeld Jacob :lol: :lol: :lol: , et je m'étais pourtant dit que tous ces gens frustrés de ne pouvoir agir allait prendre leur bâton de pelerin, pour kendoévangéliser l'hexagone.
je ne me pose plus de question; j'ai la réponse :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Certes, la solution de prendre son téléphone est excellente...
sauf, que si toutes les personnes appellent M. Soulas sur son portable au 06 00 00 00 00 (... :shock: ...) pour lui demander où est en l'audit, je suis à peu prêt sûr qu'il demandera à son opérateur de télécom de lui débrancher sa ligne... Ce qui est bien normal !
Il va sans dire que ce sont des questions dont la réponse à une vocation publique et dont la question à vocation à se faire entendre. (ou le contraire...)

Sinon, tu peux pas mettre le lien de ton post Handisport pour qu'on le fréquente un peu ? ...râleur !

Dernière édition par Loran le Dim Fév 01, 2009 8:16 pm, édité 1 fois au total.

Sujet du message:
MessagePublié: Dim Fév 01, 2009 7:59 pm 
Hors-ligne

Loran a écrit:
...
sauf, que si toutes les personnes appellent M. Soulas sur son portable au 06 xx xx xx xx (... :shock: ...) pour lui demander où est en l'audit, je suis à peu prêt sûr qu'il demandera à son opérateur de télécom de lui débrancher sa ligne... Ce qui est bien normal !

En tant que modérateur, je tiens à préciser que je n'ai pas modéré ce post car ce n'est pas le bon n° de téléphone de JP Soulas. 8)

Dernière édition par JP_Labru le Dim Fév 01, 2009 8:20 pm, édité 1 fois au total.

Sujet du message:
MessagePublié: Dim Fév 01, 2009 8:16 pm 
Hors-ligne

JP_Labru a écrit:
Loran a écrit:
...
sauf, que si toutes les personnes appellent M. Soulas sur son portable au 06 00 00 00 00 (... :shock: ...) pour lui demander où est en l'audit, je suis à peu prêt sûr qu'il demandera à son opérateur de télécom de lui débrancher sa ligne... Ce qui est bien normal !

En tant que modérateur, je tiens à préciser que je n'ai pas modéré ce post car ce n'est pas le bon n° de téléphone de JP Soulas. 8)

Ben oui, c'était bien sûr une blague dans le sérieux...
remarques c'était un peu con, j'ai pas vérifié si il était à quelqu'un...
oups... EDIT !

Sujet du message:
MessagePublié: Lun Fév 02, 2009 9:23 am 
Hors-ligne

pour en revenir à ta proposition, je trouve que c'est une bonne idée à creuser. tiens nous au courant de son évolution, si le CNK retient ta proposition et te demande d'aller plus loin.

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Fév 06, 2009 12:41 pm 
Hors-ligne

Ben moi j'avais également pensé à une newsletter un peu plus générale que le BIG... A voir!

Sinon Tchii de quoi as-tu besoin? J'ai une connaissance quasi nulle (nan mais en fait "totalement nulle" est plus juste) du monde du handisport et une mobilitée également réduite mais hésite pas à demander...

pas besoin de mettre un kilo de poivre dans la cuisine, pour en savourer le gout....

Kendo cat!

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Fév 06, 2009 7:07 pm 
Hors-ligne

Calamity Ann a écrit:
Ben moi j'avais également pensé à une newsletter un peu plus générale que le BIG... A voir!

Sinon Tchii de quoi as-tu besoin? J'ai une connaissance quasi nulle (nan mais en fait "totalement nulle" est plus juste) du monde du handisport et une mobilitée également réduite mais hésite pas à demander...

C'est le problème avec les écureuils; font que gueuler mais incapables de demander gentiment quelque chose.
(Allez, on ouvre un nouveau post pour les besoins handisport.)
http://forum.cnkendo-da.com/viewtopic.php?p=23061

Sujet du message:
MessagePublié: Sam Fév 07, 2009 10:23 am 
Hors-ligne

Laurent, je ne veux pas te vexer, mais je suis d'accord avec Calamity. Une newletter me semble un support simple et efficace pour de la communication unidirectionnelle. Et cela a l'avantage de ne pas avoir de modération à faire. On peut même pousser le vice à n'envoyer que des mails signés électroniquement pour s'assurer de l'identité de l'émetteur.

Cela dit, je ne suis pas décisionnaire. :)

Sujet du message:
MessagePublié: Sam Fév 07, 2009 5:43 pm 
Hors-ligne

Désolé, mais la newsletter ne tient pas.
En effet, elle existe déjà et n'apporte pas la réponse au problème actuel qui est une REPONSE aux questions des licenciés avec un moyen de suivi des dites questions. Je ne suggère pas un système unidirectionnel car il existe dejà mais bien un système souple et facile d'une communication licenciés / responsables de commissions.

Sujet du message:
MessagePublié: Sam Fév 07, 2009 7:36 pm 
Hors-ligne

Heu ... ah ? Je suis heureux d'apprendre qu'elle existe :) Mais ou ? En regardant le plan du site [1] j'ai beau fouiller, je ne la trouve pas.

Et puis important je ne trouve pas les archives des différentes annonces qui y ont été faites. Là tu as le moyen de suivit et c'est une action automatique qui génèrera aucune surcharge de travail pour personne.

Résultat : un licencié à une question, il l'envoie à une adresse de contact. Puis, avec l'aide d'un moteur de recherche il est facile de savoir dans lequel des deux cas suivants nous nous trouvons. Soit la question n'a jamais été posée. Dans ce cas, une REPONSE :shock: à la dite question est envoyée à la newsletter archivée automatiquement. Cette archive est accessible par le web. Soit une REPONSE :shock: similaire a déjà été posée et une réponse en privée suffit.

Du coup, toujours pas la peine de réinventer la roue.

[1] http://www.cnkendo-da.com/plan.html

Sujet du message:
MessagePublié: Sam Fév 07, 2009 9:49 pm 
Hors-ligne

Fabien_C a écrit:
Heu ... ah ? Je suis heureux d'apprendre qu'elle existe :) Mais ou ? En regardant le plan du site [1] j'ai beau fouiller, je ne la trouve pas.

Avec un peu de chance, le contact email de ton club reçoit cette newsletter, appelée Bulletin d'information. Il serait de bon ton que ce dernier la transmettre aux licenciés de ton club.
Cependant, si chacun pouvait s'inscrire librement pour la recevoir...
Pourquoi pas avec le formulaire de sa licence vu qu'on nous propose déjà la très intéressante lettre d'information du Judo... ;-)

Fabien_C a écrit:
Et puis important je ne trouve pas les archives des différentes annonces qui y ont été faites. Là tu as le moyen de suivit et c'est une action automatique qui génèrera aucune surcharge de travail pour personne.
Résultat : un licencié à une question, il l'envoie à une adresse de contact. Puis, avec l'aide d'un moteur de recherche il est facile de savoir dans lequel des deux cas suivants nous nous trouvons. Soit la question n'a jamais été posée. Dans ce cas, une REPONSE :shock: à la dite question est envoyée à la newsletter archivée automatiquement. Cette archive est accessible par le web. Soit une REPONSE :shock: similaire a déjà été posée et une réponse en privée suffit.

Du coup, toujours pas la peine de réinventer la roue.

Je crois que le problème de la com du CNK ce n'est pas de réinventer la roue, c'est de savoir quelle hauteur ? quelle largeur ? quel diamètre ?
Et de la fabriquer, car pour l'instant... pas grand chose à se mettre sous la dent... heu... sous la roue. ;-)

Hey la responsable de la Com, tu dors ? :-)
Tu veux pas participer un peu à ce flot de bonnes idées ? :-)

Pétard, on s'ennuie un peu ici... :cry:
Je crois que je vais finir pas baisser les bras... :cry:

Allez, je vais faire un dernier effort...
Si on ouvrait un post dédié aux propositions concernant la communication externe du CNK ? Y'a des partants ?

Sujet du message:
MessagePublié: Dim Fév 08, 2009 3:19 pm 
Hors-ligne
Site Admin
Site Admin

moi de mon côté je peux dire que j'ai commencé à migrer le site actuelle sous me CMS Spip. D'ailleurs si il y a des volontaires qui connaissent se système ils sont les bienvenues.

Une fois cette migration terminé il sera bcp plus simple degérer/mettre à jour le contenu du site et de l'ouvrir pour des questions/commentaires/suggestion de contenu, etc

Sujet du message:
MessagePublié: Dim Fév 08, 2009 3:28 pm 
Hors-ligne

goetsu a écrit:
moi de mon côté je peux dire que j'ai commencé à migrer le site actuelle sous me CMS Spip. D'ailleurs si il y a des volontaires qui connaissent se système ils sont les bienvenues.

Une fois cette migration terminé il sera bcp plus simple degérer/mettre à jour le contenu du site et de l'ouvrir pour des questions/commentaires/suggestion de contenu, etc

Est-ce que ce n'est pas mettre la charrue avant les boeufs que de choisir un outils avant de savoir se qu'on va construire ?
Ne serait-il pas plus judicieux d'ouvrir les propositions et de voir quel outil est le plus adapté (voir le développer...) pour réaliser les souhaits de tous ?

Sujet du message:
MessagePublié: Dim Fév 08, 2009 3:50 pm 
Hors-ligne
Site Admin
Site Admin

le choix n'a pas été fait sans réflexion préalable et l'outil et suffisamment souple pour permettre les évolutions futures.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure