forum.cnkendo-dr.com

Bienvenue sur le forum du comité national de Kendo et Disciplines Ratachées
Nous sommes actuellement le Mar Nov 13, 2018 6:33 am

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rédiger ou éditer aucun message.  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Question sur l'élection des responsables de commission
MessagePublié: Ven Oct 10, 2008 9:57 am 
Hors-ligne

J'ai été surpris, lors de la récente AG, de constater que tous les votants pouvaient s'exprimer sur tous les responsables de commission, qu'ils pratiquent la discipline ou pas.

Pourtant, on peut se demander quelle légitimité j'avais, en tant que pratiquant de iaido et de jodo, pour donner mon avis à propos du responsable du naginata, du kyudo ou du chanbara : je ne pratique pas ces disciplines et je ne connais pas les personnes qui se présentaient - ou alors dans un autre contexte. Par exemple, je connais Jacques Fonfrede en tant que pratiquant de iaido, mais ça ne me donne aucun indice sur ce qu'il fait pour le chanbara.

Alors certes, dans le cadre de l'élection 2008, ça ne changeait pas grand chose étant donné qu'il n'y avait qu'un candidat par commission. Toutefois, dans le cas où il y en aurait eu plusieurs, et ça se produira peut être lors de la prochaine élection, les votes pourraient aller dans un sens ou un autre en fonction de paramètres n'ayant rien à voir avec la vie de la discipline concernée ; pour reprendre l'exemple du chanbara plus haut, entre Jacques Fonfrede et un autre candidat que je n'aurais pas connu, j'aurais pu être enclin à voter pour le premier parce que son visage m'est familier - ou à l'inverse, voter pour le second parce que j'aurais préféré sa pratique en iai...

Pourrait-on envisager que les responsables de commission soient élus uniquement par les pratiquants des disciplines concernées ? Y a-t-il un obstacle dans les textes ?

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Oct 10, 2008 10:41 am 
Hors-ligne

Sans avoir encore de réponse par rapport aux textes, je pense qu'il faut intégrer le caractère multidiciplinaire de notre organisation.

Ceux qui votent en AG, dans l'absolu, sont les présidents de clubs. Et si je ne me trompe, ils ne sont pas forcément pratiquants, juste licenciés... La question est la même pour eux...

On peut également prendre la question dans l'autre sens :

Quand on est élu au CD du CNK, comment voter pour les actions des diciplines que nous ne pratiquons pas ? Il faut une sacré empathie, non ?

C'est vrai qu'il y a 8 ans, au début de mon premier mandat, bien qu'ayant pratiqué toutes les disciplines du CNK, j'avais du mal à avoir un avis assez souvent...

Nous nous devons, chacun d'entre nous, de s'intéresser aux diverses commissions, ne serait ce que pour avoir un avis avisé.

Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rédiger ou éditer aucun message.  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure