forum.cnkendo-dr.com

Bienvenue sur le forum du comité national de Kendo et Disciplines Ratachées
Nous sommes actuellement le Mar Nov 20, 2018 6:48 am

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rédiger ou éditer aucun message.  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Le mode de scrutin ? ...
MessagePublié: Lun Sep 29, 2008 6:25 pm 
Hors-ligne

Pour reprendre un des divers sujets du post "Votez, mais pourquoi ?"

Le mode de scrutin est le même depuis... :roll: ...longtemps... :!:

Il pourrait être moins archaïque sans doute. Je propose (et je ne me mouille pas trop :wink:) que l'on fasse tout pour l'améliorer avant la fin de la prochaine olympiade.

A vrai dire, il existe déjà un projet qui vise à mettre en place un système de grands électeurs qui voteront à la place des présidents de clubs. JP Soulas en a fait une présentation à la dernière assemblée générale.

Cela ressemble à un système de députation, élus au sein des régions pour représenter les clubs. Les petits clubs, s'ils ne se mobilisent pas en masse aux assemblées générales risquent de ne plus être directement représentés à ces mêmes assemblées générales.

Et si le quorum, composé des présidents de clubs ou leur représentant, n'est pas atteint pour ces élections du 5/10... :?: :?:

Sujet du message:
MessagePublié: Lun Sep 29, 2008 8:21 pm 
Hors-ligne

Je vote pour !

Une question en passant, à propos du système électoral : la représentativité est la même pour tous les clubs ? Je veux dire, le président d'un club de 350 licenciés (suivez mon regard... :wink: ) a le même poids électoral qu'un club de 10 licenciés ?

PS : question complètement innocente et non revendicatrice... je préfère préciser vu la tension sur le forum en ce moment...

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Sep 30, 2008 8:41 am 
Hors-ligne

Ce peut être une solution en effet...
Mais pourquoi faire compliqué alors qu'une révision du mode de scrutin pourrait tout simplement autoriser le vote par procuration ou encore plus démocratique, le vote par correspondance, que ce soit par un logiciel sécurisé par internet ou par courrier????
Le système direct, suffrage universel :wink: , reste encore le moyen le plus fiable d'entendre tout le monde... :D

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Sep 30, 2008 11:15 am 
Hors-ligne

Je suis tout a fait d'accord avec Kikoo.
Le suffrage directe est le plus démocratique à mon sens.

Maintenant je ne suis pas certain que les clubs qui ne s'intéressent pas aux élections du CNK aujourd'hui, s'y intéresseront davantage si nous mettons en place un vote par procuration ou par courrier … MALHEUREUSEMENT !

Déjà dans les CRK il est difficile d'impliquer les gens (même ceux qui ont des responsabilités) dans le fonctionnement et l'organisation de stage alors quand il s'agit de Paris qui est loin, loin, si loin des fois !!!!

Nous avons le cas chez nous ! Pour motiver les troupes c'est toujours la galère. Simplifions au maximum les fonctionnements pour permettre au plus grand nombre de "motivés" de s'exprimer !

Alors OUI à 100% pour le vote par procuration et à distance !

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Sep 30, 2008 4:33 pm 
Hors-ligne

Et si on faisait voter tout les licenciés dans des bureaux de votes disséminés dans les crk? Un peu comme les élections présidentielles sauf qu'on irait voter directement aux sièges (bon d'accord dans le dojo le plus proche car je suis pas sure qu'il y ait un siege) des CRK.

Mais bon pour modifier l'intéret des gens il faudrait faire des programmes un peu plus que concrets que "ce qui a été fait jusque là est nul. Je vaux mieux que cette bande de voleurs" ou "ce que j'ai fait est super et je vais continuer".

Il y a quelques programmes qui ont été développés (merci aux auteurs), mais du point de vue d'une pratiquante de base, il y en a trop peu pour se motiver et se persuader que cette élection n'est pas juste un réglements de comptes.

Remarquez que finalement c'est pas grave vu que les pratiquants de base ne votent pas. :( :?

Enfin je tiens à rappeler que sans l'ouverture de ce post puis de cette section (bonne initiative!), nous n'aurions été au courant de rien d'autre que la date de l'election et du mode de scrutin.

Cependant quand je vois certains post décourageants, je me dit qu'ouvrire le débat n'était pas une bonne idée et puis quand j'entends parler de développement de pratique, de jeunes, de province, de discipline associées je me dis que ça valait quand même le coup. J'avoue osciller entre le découragement et l'enthousiasme dès que quelqu'un propose quelques chose (OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII au site internet en kit!) et si un jour je devenais présidente de club au vu des récents échanges je ne sais pas si je resterai chez moi (aller a une AG pour voir voler des nom d'oiseaux, non merci j'ai mieux à faire) ou si je me déplacerais persuadée qu'on ne fait pas bouger les choses de son fauteuil.

Enfin je voudrais pousser un coup de gueule: c'est quand même pas difficile de venir sur ce forum, de poster un message se limitant à "mes actions/mes projets". Alors pourquoi TOUS les candidats ne le font-ils pas? Et après on va râler qu'il n'y a pas assez de communication au sein du CNK, que c'est un fonctionnement obscure, que Paris est loin de la province...
Je fini pas croire que si il n'y pas plus de projets que cela c'est qu'on préfère les coups bas et les tractations en douces. Bref les règlements de compte et ça les pratiquants de base s'en foutent éperduement.

Vous voulez des votants, de l'intéret et de la motivation? Faites des projets!

pas besoin de mettre un kilo de poivre dans la cuisine, pour en savourer le gout....

Kendo cat!

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Sep 30, 2008 4:47 pm 
Hors-ligne

L'antiquaire emporte dans ses caisses le produit de mes fouilles :D

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Sep 30, 2008 8:47 pm 
Hors-ligne

Calamity Ann a écrit:

Vous voulez des votants, de l'intéret et de la motivation? Faites des projets!

Désolé de jouer les rabats joie, mais les projets, il y en faut, bien sûr. Mais il ne faut pas oublier que le principal projet, avant tous les autres, est à mon sens celui qui vise à "organiser nos disciplines". Liste non exhaustive :
    les compétitions
    les passages de grades
    les formations (enseignants, arbitres, teneurs de tables, dirigeants)
    entrainer les équipes de France en vue de médailles qui donneront du poids pour négocier le budget
    trouver des sponsors
    communiquer sur nos disciplines
    ...

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Sep 30, 2008 9:09 pm 
Hors-ligne

Aaaaaaaaaaaah ça commence à me plaire... (ben oui forcément: on apporte du contenu)

Par exemple:

les formations: Je crois me souvenir qu'une formation d'arbitre de table à été mise en place l'année dernière. Est-ce qu'il y a d'autre domaines ou ont pourrait en créer? Pouvez vous nous dire (les participants comme les organisateurs) le bénéfice que cela vous a apporté? Est ce qu'il y a des formation existantes qu'on pourrait améliorer?

L'organisation des compétitions: on a parlé de délocaliser les compétitions nationales en province.
Qu'en pensent les clubs de provinces? Est ce qu'on peut imaginer un vote de consultation là dessus ou est-ce que ce serait un chantier trop important?
On a également parlé de délocaliser certains évènements: il faudra réfléchir au public a qui s'adressent ces évènements: si on souhaite s'adresser aux kendokas (type stage) c'est pas mal, mais si on souhaite faire connaitre le kendo est-ce que c'est mieux de viser une grande ville de province? Laquelle? ou Paris?

Tu as raison Jean Pierre: il faut aussi revenir à ce qui est la base du CNK, sa raison d'exister. Ces points là aussi sont parfois contestés/peuvent être améliorés/son très bien comme ils sont et je pense que les élections sont un bon moment pour réfléchir à ce genre de problèmes (je dis problème parcequ'il ya toujours quelqu'un pour trouver que c'est un problème et que lors des élections il faut savoir écouter tout le monde) et surtout que c'est sur les solutions que les candidats proposent que les électeurs peuvent se décider, se motiver. :D :D

Pour revenir au scrutin (ben oui c'est le sujet) je pense qu'on mobilise beaucoup de monde si on commence à parler des compétitions en province et de la mobilisations de bénévoles pour les organiser au lieu de parler, comme tu le disais toi même "de koté sur le coude lors de championnats de France d' il y a 35 ans"

Décidément tu as bien trouvé ton boulot: un post et 15000 projets viennent sur le tapis! :D :D

pas besoin de mettre un kilo de poivre dans la cuisine, pour en savourer le gout....

Kendo cat!

Sujet du message: Re: Le mode de scrutin ? ...
MessagePublié: Mer Oct 01, 2008 8:17 am 
Hors-ligne

JP_Labru a écrit:
A vrai dire, il existe déjà un projet qui vise à mettre en place un système de grands électeurs qui voteront à la place des présidents de clubs. JP Soulas en a fait une présentation à la dernière assemblée générale.

Cela ressemble à un système de députation, élus au sein des régions pour représenter les clubs. Les petits clubs, s'ils ne se mobilisent pas en masse aux assemblées générales risquent de ne plus être directement représentés à ces mêmes assemblées générales.

Nous constatons une désaffection majeure des adhérents et des responsables de clubs pour la vie du CNK, la limite du quorum actuelle en est le parfait reflet. C'est triste mais c'est ainsi pour des nombreuses raisons que beaucoup expose ici. Il faut donc trouver une autre solution pour fédérer et intéresser les pratiquants. C'est pour cela que le patois à été inventé ! Je veux dire par là qu'il est toujours plus facile de parler avec les personnes qui sont proches de nous, de notre région afin de rassembler des projets et des critiques. Dans ce sens la formule qui consisterai à passer par des grands représentants "CRKiens" est intéressante.
Cependant, le vote direct des présidents est aussi pertinent dans la mesure où il reflète sans dilution l'avis des licenciés et présente le caractère le plus démocratique pour les grandes AG.

Un mix des deux solutions serait peut-être à voir comme ceci :

- Les clubs se réunissent en CRK pour préparer les AG nationales. Les CRK exposent les projets nationaux et débatte avec les responsables de clubs des doléances régionales.

- Les CRK retournent ses projets et doléances au CNK qui étudient ce retour en CD. Les protagonistes (futurs responsables) peuvent ainsi choisir les projets et solutions qui leur semblent les meilleures et les intégrer dans un programme d'olympiade.

- Les clubs reçoivent les programmes des candidats, en informent leurs membres et se réunissent en CRK pour "rassembler les votes". Je veux dire par là , que la CRK ne vote pas pour les clubs mais représente les clubs avec leur quota de vote pour chaque candidats. (exemple : 20 voix par machin, 50 voix pour trucs, etc.) Ceci est inscrit dans un PV d'AG CRK qui est transmis au secrétariat CNK et ouvert au jour de l'AG élective.

Cette solution présente l'avantage majeure d'un dynamisme plus important au niveau local (quand on sait qu'il faut se rapprocher des pratiquants) et une représentation directe des clubs sans pour autant obliger les responsables de clubs à se déplacer aux AG nationales.

Alors compatible avec les statuts FFJDA et CNK ?

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Oct 01, 2008 9:31 am 
Hors-ligne

et plus simplement, pour coller à notre époque :wink: , pourquoi pas un vote direct par internet, via un logiciel sécurisé? ce serait tellement, tellement plus simple, rapide, aucune lourdeur administrative, et la voix de chacun serait entendue... :D

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Oct 01, 2008 9:37 am 
Hors-ligne

...Mais la fin des discussions et des débats nécessaires à toute élection...

(PS : Tu vends des logiciels de vote ou quoi ? ;-) ;-))

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Oct 01, 2008 9:44 am 
Hors-ligne

Loran a écrit:
...Mais la fin des discussions et des débats nécessaires à toute élection...

nooooon!!!! au contraire!!!! plein de discussions et débats AVANT le vote!! :D

(PS : Tu vends des logiciels de vote ou quoi ? ;-) ;-))

MORT DE RIRE :lol: :lol: nooon!!!! suis dans le textile!!! tu vois, aucun rapport!!! :wink:

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Oct 01, 2008 10:00 am 
Hors-ligne

Mais si c'est des débats sur ce forum, ça reste relativement confidentiel...

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Oct 01, 2008 4:47 pm 
Hors-ligne

Loran a écrit:
Mais si c'est des débats sur ce forum, ça reste relativement confidentiel...

pas sûr... ça dépend du sujet bien sûr...
mais tu remarquera que malgré une intervention limitée des intervenants, ce sont peu ou prou, les mêmes qui interviennent, les différentes interventions sont très lues. En particulier quand des gens pertinents interviennent avec des arguments et une volonté de transparence.

Concernant les stages d'arbitrage par exemple, il sont essentiellement localisés et organisés localement. :lol:

Tu n'as qu'à voir, il faut un "gros évènement médiatique" avant qu'il y ait organisation d'un stage local d'arbitrage... et encore c'est une proposition à laquelle il y a eu peu de réponses.

Il a fallut décoller la pulpe du fond d'une certaine forme de plan plan ou de silence... mais bon, tirer sur l'ambulance c'est plus facile que de tirer le mouvement et enclencher une dynamique...

Concernant les stages d'arbitrages : Qui a raison ? celui qui impose son point de vue national ou celui qui laisse l'initiative en local ? Encore faut-il qu'il y ait une dynamique d'imprimée...

Personnellement je n'ai pas eu d'info directe sur un stage d'arbitrage depuis assez longtemps.

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Oct 08, 2008 11:42 am 
Hors-ligne

Bonjour,

Nous avons voté cette année pour le nouveau Bucho UK. Le mode de scrutin était le suivant:

Chaque membre (chaque licencié) de la BKA (British Kendo Association) reçoit via Royal Mail (la poste):
+ un programme de chacun des candidats présidents
+ un coupon réponse en faveur de chacun des candidats présidents.
+ une enveloppe pré-timbrée adressée à un organisme 3rd party neutre en charge de récolter les votes et de soumettre les résultats.

Les résultats sont annoncés lors de l'A.G. suivante.

Ainsi chaque membre de la BKA est considéré comme égal et compte pour 1 voix. Très démocratique selon moi.

Pour la petite histoire (et montrer que la politique et le kendo se marrient mal outre manche également), nous n'avons jamais connu les résultats du vote. En effet, un des 2 candidats (et Bucho du moment) a été reconnu coupable d'avoir utilisé son statut de Bucho pour récupérer les adresses Email de tous les membres de la BKA et pour leur envoyer plus d'informations sur son programme. Il a donc été disqualifié.

J'avoue que tout ceci nous plait beaucoup ici à Londres car:
+ l'entrainement du British squad a du coup été rapproché de Londres et il n'est plus nécessaire de faire des kms le samedi pour aller au dojo perdu dans la campagne de l'ex Bucho (pourquoi l'entrainement du squad devrait se faire au dojo du président qui est difficile d'accès pour tout le monde ?...)
+ l'entrainement de l'équipe UK féminine a été enfin confié à l'ancienne capitaine de l'équipe nationale de Corée et non à la copine de l'ex Bucho (ce qui n'était pas très clair pour nous non plus)

Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rédiger ou éditer aucun message.  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure