JP_Labru a écrit:
A vrai dire, il existe déjà un projet qui vise à mettre en place un système de grands électeurs qui voteront à la place des présidents de clubs. JP Soulas en a fait une présentation à la dernière assemblée générale.
Cela ressemble à un système de députation, élus au sein des régions pour représenter les clubs. Les petits clubs, s'ils ne se mobilisent pas en masse aux assemblées générales risquent de ne plus être directement représentés à ces mêmes assemblées générales.
Nous constatons une désaffection majeure des adhérents et des responsables de clubs pour la vie du CNK, la limite du quorum actuelle en est le parfait reflet. C'est triste mais c'est ainsi pour des nombreuses raisons que beaucoup expose ici. Il faut donc trouver une autre solution pour fédérer et intéresser les pratiquants. C'est pour cela que le patois à été inventé ! Je veux dire par là qu'il est toujours plus facile de parler avec les personnes qui sont proches de nous, de notre région afin de rassembler des projets et des critiques. Dans ce sens la formule qui consisterai à passer par des grands représentants "CRKiens" est intéressante.
Cependant, le vote direct des présidents est aussi pertinent dans la mesure où il reflète sans dilution l'avis des licenciés et présente le caractère le plus démocratique pour les grandes AG.
Un mix des deux solutions serait peut-être à voir comme ceci :
- Les clubs se réunissent en CRK pour préparer les AG nationales. Les CRK exposent les projets nationaux et débatte avec les responsables de clubs des doléances régionales.
- Les CRK retournent ses projets et doléances au CNK qui étudient ce retour en CD. Les protagonistes (futurs responsables) peuvent ainsi choisir les projets et solutions qui leur semblent les meilleures et les intégrer dans un programme d'olympiade.
- Les clubs reçoivent les programmes des candidats, en informent leurs membres et se réunissent en CRK pour "rassembler les votes". Je veux dire par là , que la CRK ne vote pas pour les clubs mais représente les clubs avec leur quota de vote pour chaque candidats. (exemple : 20 voix par machin, 50 voix pour trucs, etc.) Ceci est inscrit dans un PV d'AG CRK qui est transmis au secrétariat CNK et ouvert au jour de l'AG élective.
Cette solution présente l'avantage majeure d'un dynamisme plus important au niveau local (quand on sait qu'il faut se rapprocher des pratiquants) et une représentation directe des clubs sans pour autant obliger les responsables de clubs à se déplacer aux AG nationales.
Alors compatible avec les statuts FFJDA et CNK ?