forum.cnkendo-dr.com

Bienvenue sur le forum du comité national de Kendo et Disciplines Ratachées
Nous sommes actuellement le Mar Sep 25, 2018 3:02 am

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rédiger ou éditer aucun message.  [ 155 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 11  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: J'aimerai voter. Mais pourquoi ? (AG CNK 2008)
MessagePublié: Lun Sep 08, 2008 8:55 am 
Hors-ligne

Bonjour à tous,

"Votons ! votons ! votons !"
Voilà un slogan très en vogue d'autant que nous aurons l'occasion de le réaliser 6 octobre prochain lors de l'Assemblée Générale Elective du CNK.

Votons, certes, mais pour quoi ? Pour qui ? Pour quels projets ?

Voilà 3 questions qui, du fond de ma province, loin des clubs les plus actifs au niveau national et sans connaissance du passé et du fonctionnement du CNK, me démangent un petit peu.

Pour quoi ?
Je me suis toujours demandé, dans une organisation associative ou fédérale, comment les nouveaux venus percevaient l'organisation en place et dans quelles mesures ils comprenaient cette dernière. Ceci dans le but de s'impliquer ou au minimum de comprendre pourquoi on leur demande de voter régulièrement lors des assemblées.
Et bien, en général, ils ne comprennent pas grand chose et leur timidité (ou leurs réserves) ne les invite pas à creuser plus loin.
Au vu de ce constat, j'avais, en tant que membre du bureau de mon ancien dojo, rédigé une charte de fonctionnement de l'association, remise à chaque membre, qui expliquait tout le fonctionnement de l'association avec les droits, obligations et devoirs de chacun et ce pour chaque fonction.
Il me semble que cette charte, sans avoir complètement changé la donne, permettait à chacun, s'il le souhaitait, d'avoir un certain nombre de réponses concernant le fonctionnement de l'association.
Au niveau CNK, je ne trouve pas de document équivalent, ou pas facilement.
En tant que nouveau, je ne connais donc absolument rien au fonctionnement de ce dernier et la plupart des documents transmis partent, en général, du constat inverse.
Pourtant, on nous demande de voter pour des personnes qui ont des devoirs, des droits, des responsabilités et des obligations dont nous ne savons rien...
Comment voter dans ces circonstances ?

Pour qui ?
Comme dans chaque organisation humaine, de nombreux bruits de couloirs, inaudibles ou incompréhensibles pour moi, circulent et véhiculent rumeurs, doutes et subjectivité.
Ceci me semble normal, nous ne sommes que des Hommes.
Cependant, il serait normal que, à partir du moment où l'organisation du CNK touche TOUS les pratiquants de Kendo, Iaido, Naginata, Jodo, Kyudo et Chambara, qu'une information claire et compréhensible circule avec un niveau sonore suffisant pour prendre le dessus sur le bruit de fond. Je parle ici de débats de fond ou de forme sur les projets en cours ou les problèmes rencontrés par tel ou tel.
Il est vital pour cette organisation que son fonctionnement soit transparent et lisible par tous. Ce sera l'asphyxie à coup sûr si le CNK fonctionne confiné.

Pour quels projets ?
Faire le point sur les saisons passées est nécessaire et légitime, mais étudier le présent et l'avenir l'est encore plus.
Quels sont les projets en cours ?
Comment voter pour des projets si ceux-ci sont connus au dernier moment ?
Iriez-vous aux urnes de votre commune ou de votre pays sans avoir lu les programmes des candidats ?
Je ne parle pas de mener campagne mais tout simplement que les personnes intéressées aux postes du CNK communiquent sur leurs projets ou sur leurs solutions aux problèmes présents (dont nous ne savons rien !).

Mesdames, Messieurs les responsables, exposez vos bilans, exposez vos problèmes, exposez vos propositions !
Mesdames, Messieurs les candidats, exposez vos projets, vos solutions, exposez-vous !

Merci.

Sujet du message:
MessagePublié: Lun Sep 08, 2008 2:23 pm 
Hors-ligne

commentaire très interessant.

je rejoins l'opinion de Loran.

moi même présidente de mon club, je me rend compte que même nos adhérents ont du mal à identifier ce sur quoi le bureau travaille, et je suis même persuadée qu'ils se demandent ce qui nous prend tant de temps! :wink:

allons, imaginons entre le CNK et l'ensemble des clubs de France..

il serait donc bon de connaitre les projets sur lesquels travaille actuellement le CNK, et les objectifs de chacun des candidats.

Sujet du message: elections
MessagePublié: Mer Sep 10, 2008 3:55 pm 
Hors-ligne

Surtout, votons pour les nouvelles têtes avec ayant des projets .

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Sep 10, 2008 4:06 pm 
Hors-ligne

OK !
...mais qui ?
...quels projets ?

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Sep 10, 2008 7:28 pm 
Hors-ligne

Il me semble que les eventuels candidats avaient jusquau 5 septembre pour se faire connaitre et presenter leur projet.

Il me paraitrait logique qu'apres reception par le secretariat des divers dossier de candidature, ces derniers soient mis en ligne ou expedier aux dojos. Afin d'avoir le temps de reflechir sur quel projet porter notre vote.

Cependant pour que notre reflexion ait un interet encore faut il qu'il y ait plus de candidats que de poste à pourvoir...

Tachons de voter pour des projets et non pour des personnes, ou contre des personnes. Le but de tout cela est de faire avancer nos disciplines.
Toutefois j'aimerais bien connaitre le bilan du "bureau" sortant, est ce possible??

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Sep 10, 2008 8:39 pm 
Hors-ligne

moscalis a écrit:
Cependant pour que notre reflexion ait un interet encore faut il qu'il y ait plus de candidats que de poste à pourvoir...

Sauf que si on comprenait un peu mieux le fonctionnement du CNK et ses différents postes, on serait plus nombreux à vouloir s'impliquer...
...ou pas.

moscalis a écrit:
Tachons de voter pour des projets et non pour des personnes, ou contre des personnes. Le but de tout cela est de faire avancer nos disciplines.
Toutefois j'aimerais bien connaitre le bilan du "bureau" sortant, est ce possible??

D'après mes infos...
Le compte rendu de l'AG, qui date de 9 mois maintenant, est envoyé avec les convocations à la dite AG...
Faudrait-il encore que les convocations arrivent avant l'AG... :wink:
(blague, bien sûr).

Cependant, je trouve ahurissant qu'un compte rendu d'AG (d'autant que celui-ci semble important au vu de la situation financière du CNK) mette plus de 9 mois pour arriver aux administrés.
Je note encore ici une certaine opacité dans le fonctionnement.
On m'a expliqué que le compte rendu était difficile à rédiger car les modifications ou formulations étaient sans cesse reprises par les interressés !
Mais où est-on ?
Un compte rendu ce soit être un compte rendu, pas une dissertation.
Ce qui a été dit à la présente AG doit être inscrit tout simplement, si tout le monde y va de sa re-formulation, ce n'est plus un compte rendu.
On va finir comme à l'Assemblée Nationale, on va filmer et livrer le compte rendu sous forme de vidéo. :shock:

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Sep 10, 2008 10:24 pm 
Hors-ligne

Citer:
d'autant que celui-ci semble important au vu de la situation financière du CNK

Je suis pas sur que tout le monde soit au courant de cette situation d'ailleurs.

Sujet du message: Pourquoi voter?
MessagePublié: Jeu Sep 11, 2008 10:35 am 
Hors-ligne

Bonjour Loran
Pour commencer l'AG élective du CNK est le 5 octobre et non le 6 comme tu l'indiques.
Pourquoi voter?
Et bien tout simplement parce que le CNK fonctionne sur le mode associatif (voir les textes officiels de la FFJDA) et que pour ce faire il faut élire un Comité Directeur qui prend les décisions par dérogation de l'Asssemblée Générale entre deux réunions de celle-ci.
Si tu as écrit une charte pour expliquer le fonctionnement de ton association, tu peux l'appliquer au fonctionnement du CNK en prenant juste le soin d'appliquer les règles particulières de celui-ci que tu trouveras dans l'annexe 7-1 des textes fédéraux.
Pour qui voter?
A part quelques nouveaux candidats qui se lancent dans cette aventure, la plupart des candidats sont des gens impliqués depuis des dizaines d'années dans le fonctionnement des compétitions, stages de toutes sortes, passages de grades organisés par le CNK. La plupart sont haut gradés dans une ou plusieurs disciplines et ils consacrent bon nombre de leurs week ends afin que les pratiquants puissent trouver une activité fédérale acceptable.
La liste de ces candidats va arriver dans ton club avec le dossier de l'AG élective d'ici peu.
Pour quel projet ?
Eh bien, le principal projet est de continuer le développement de nos disciplines afin de leur donner une dimension qui nous permettra d'être considéré par les divers interlocuteurs institutionnels. Pour les projets plus précis, je te rappelle que, dans toute association, c'est l'Assemblée Générale qui doit donner les orientations principales de la politique souhaitée d'où l'intérêt de participer à ces AG afin d'exprimer ses souhaits.
Nous avons de plus en tant qu'entité délégataire pour les disciplines Kendo et DA une mission de service public qui nous imposent un certain nombre d'obligations, comme mettre en place les compétitions aboutissant sur un titre de champion de France, organiser les passages de grades, former les enseignants et les dirigeants, sélectionner les équipes de France, etc...
Cordialement.

Sujet du message: PV d'AG
MessagePublié: Jeu Sep 11, 2008 10:56 am 
Hors-ligne

Rectification à l'attention de Loran
Il ne faut pas raconter n'importe quoi quand on ne sait pas; les AG sont entièrement enregistrées et les PV sont rédigées d'après les cassettes (vous pouvez le vérifier si vous le souhaitez).
Pourquoi sont-ils envoyés aussi tardivement? Tout simplement parce qu'ils doivent être validés par l'AG suivante et que, s'ils étaient envoyés trop tôt la plupart des gens ne s'en souviendrait plus, c'est pourquoi ils sont joints au dossier l'AG suivante afin que la lecture soit fraîche.
Je vous rappelle aussi que tout licencié a le droit à l'information et qu'il vaut mieux l'utiliser plutôt que de faire circuler de fausses rumeurs qui ne feront pas avancer nos intérêts et jettent le dicrédit sur l'ensemble des bénévoles qui oeuvrent au sein du CNK. Même s'il peut exceptionnellement y avoir des dérives, il ne faut pas généraliser et justement, une fois de plus, c'est à l'AG de les sanctionner, d'où l'intérêt......
Cordialement

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Sep 12, 2008 8:49 am 
Hors-ligne

Tout d'abord je me réjouis de la venue de M. Soulas dans cette discussion qui me réconforte un peu.

Effectivement, j'ai commis deux erreurs : la première concerne la date qui est bien le octobre et non le 6, je m'en excuse bien sûr.

La deuxième concerne le mode de rédaction des comptes rendus. En effet, les informations que j'avait été erronées; il s'agissait des comptes rendus des comités directeurs et non du compte rendu d'AG. Je m'excuse une nouvelle fois pour cette erreur, hélas pas de mon fait mais simplement dût à une confusion dans une discussion.

Cependant, cela ne change rien à mes interrogations.
En effet, je ne comprends pas pourquoi on ne rend pas disponible plus tôt le compte rendu d'une AG qui date de 9 mois ?
Pour que la lecture soit plus fraîche ? Mais dans ce cas la substance de l'AG précédente à perdu tout fraîcheur et les différents problèmes ou projets de cette précédente AG ont perdu 9 mois pendant lesquels les licenciés, peut-être plein de bonnes volontés, auraient put aider à la résolution ou à la réalisation de ces projets... Dommage.

On pourrait donc imaginer une double publication; la première sur le site du CNK dès la rédaction du compte rendu terminée et la seconde jointe aux convocations afin de redonner un peu de fraîcheur à celle-ci ?

Par ailleurs, il ne semble pas faire circuler quelconque rumeurs puisque j'exprime tout haut mes interrogations et mes questions et que j'ai déjà fait valoir mon droit à l'information en privé.

Je ne souhaite en aucune manière jeter le discrédit sur toutes les personnes qui oeuvrent au sein du CNK persuadé que nombreux sont les gens de bonnes volontés et qu'ils réalisent certainement un excellent travail (bénévole de surcroît) mais je souhaite connaître et comprendre, comme beaucoup, quelle est la situation actuelle du CNK, quels sont les candidats, avec quels projets concrets (je me doute bien que chacun oeuvre au développement de nos disciplines).

Je remercie chaleureusement M. Soulas pour ses réponses et sa participation en espérant qu'elle ne sera pas la seule...

Sujet du message: élections du C.N.K
MessagePublié: Lun Sep 15, 2008 11:21 am 
Hors-ligne

Ce qui est exprimé est, sans aucun doute, le sentiment de beaucoup de personnes appelées à s'exprimer et choisir les personnes destinées à mener les actions nécessaires au développement du C.N.K pour la prochaine olympiade.
On pense toujours, lorsque l'on est élu, que l'on fait ce qui est nécessaire pour que chacun soit au courant. Mais on s'aperçoit, en écoutant, que finalement le message a du mal à passer et que la communication doit toujours être encore plus forte.
Heureusement qu'il y a le forum où chacun peut s'adresser directement aux élus et obtenir une réponse à leurs légitimes interrogations.
Bien sûr, chaque responsable au sein du conseil de direction du CNK rédige un rapport annuel d'activité qui est communiqué à l'assemblée général annuelle. Mais ce rapport est sur les actions passées effectivement et peu sur les projets à venir.
Pour ma part, au titre de président sortant, j'avais, en 2004, présenté un programme de développement du CNK pour l'olympiade 2004/2008.
Bien entendu j'en rendrais compte à la prochaine assemblée.

Le conseil de direction élu en 2004 n'a pas subit, durant ce mandat, de démission d'aucun de ses membres.
Il y a des modifications de postes dû à une mauvaise gestion de notre trésorier et c'est parfaitement regrettable mais le conseil de direction a pris ses responsabilités même si dans une équipe il y a parfois des décission difficile à prendre. Mais cela doit servir d'expérience et rendre la gestion des comptes plus rigoureuse.
Mis à part cet incident de parcours, l'équipe à fait progresser nos disciplines dans tous les secteurs d'activités et le CNK s'est renforcé dans les instances officielles, a obtenu des résultats compétitifs de très haut niveau, a augmenter considérablement sa population, monté le niveau technique de ses pratiquants et mis en place des structures de développement pour l'avenir ( notamment au niveau des jeunes en kendo ).

Maintenant quel sera son action pour la prochaine olympiade ?
A ce moment, je ne peux parler que de ce que je suis prêt à travailler pour continuer à faire en sorte que notre développement se poursuive, dans la convivialité et avec l'aide des clubs et des commissions régionales de kendo-da comme cela s'est fait durant ces dernières années. Car ce développement que nous connaissons ne s'est pas réalisé que par l'action du conseil de direction du CNK mais par la volonté de tous les acteurs responsables et la passion de nos pratiquants.
C'est donc en mettant en oeuvre une politique toujours plus proche et plus attentive aux besoins des pratiquants que nous réussirons à nous développer encore davantage.
Nous bénéfiçions d'une écoute favorable au sein de la Fédération, nous sommes attentivement suivi par le Japon et ses représentants en France.
C'est grâce à notre travail passé que nous avons obtenu cette bienveillance et nous devons également l'entretenir pour construire notre avenir.

J'ai veillé durant ces 4 dernières années à ne favoriser aucune des 6 disciplines par rapport à une autre car s'est en travaillant en faveur de chacune que nous parvenons à l'épanouissement du CNK.
J'ai l'intention de continuer cette politique de développement avec l'aide des personnes qui seront élues et c'est pourquoi je me représente aux suffrages de notre A.G .
Bien sûr, je n'ignore pas que les problèmes créés par notre trésorier seront reprochés à notre conseil de direction sortant. Mais ce ne doit pas être l'arbre qui cache la forêt de toutes les réalisations qui ont été faites et notamment certains évènements forts qui ont retenu l'attention du public, des médias et des instances officielles :
Ken No Michi : encadrement exceptionnel et historique vécu par plus de 350 stagiaires, Paris Taikai 2005 et 2008 avec pour ce dernier un effort de promotion sans précédent, patronage du Président de la République et manifestation officielle du programme du 150è anniversaire des relations franco-japonaises, organisations des championnats d'Europe Iaido, Jodo, Naginata.
Je suis pour la réunification du Naginata et du Kyudo et je n'abandonnerai pas mes efforts pour y parvenir.
Je suis pour l'unité du iaido et pour élever son niveau technique encore plus haut pour obtenir des médailles d'or plus en rapport avec son effectif et sa représentation européenne.
Je suis pour des commissions "jeunes" dans chaque discipline et pour construire une formation de perfectionnement tant pour nos équipes de France que pour les enseignants et ceux qui désirent enseigner.
Je suis, en tant que Président de la Fédération Européenne de Sport Chanbara, pour la construction d'une fédération fort et représentative avec un championnat digne de ce nom.
Je suis pour la reconnaissance des efforts de chacun : responsables de CRK, de Club, enseignant, technicien et bénévoles anonymes par la fédération au sein de la commission des distinctions.
Aujourd'hui, les professeurs de clubs sont récompensés, en championnats, au même titre que les équipiers et ce n'est que justice.
La création de club ou de sections nouvelles peut prétendre à une aide financière du CNK et cela doit se poursuivre.
Etc sans oublier l'aide qu'apporte également notre pays au développement de nouvelles nations kendo et iaido.
Voilà, ce que je peux vous répondre sans avoir préparé quoi que ce soit mais à la lecture de votre message j'ai senti qu'il fallait que j'apporte une réponse permettant de vous éclairer un peu sur vos interrogations.
Je reste à votre disposition pour toute question plus précise et je vous engage à venir à l'Assemblée Générale, non seulement pour vous faire une opinion mais également pour faire connaissance car, à l'approche des élections, il y a toujours des manoeuvres politiques plus orientées à satifaire des intentions personnelles qu' à vouloir bâtir un avenir au CNK ( c'est tous les 4 ans ).

Encore merci de votre message qui m'a permis de m'exprimer directement.

Michel Guentleur, président du CNK.

Sujet du message:
MessagePublié: Lun Sep 15, 2008 12:35 pm 
Hors-ligne

Avec son aimable autorisation, je relaie un post de Patrick DESCLOQUEMANT, publié sur une liste de diffusion.

Citer:
Bonjour à tous,

Dans 3 semaines, une nouvelle équipe présidera les destinées de notre
groupe pour 4 ans.

Plus que jamais, il est nécessaire que chacune/chacun, responsable de
club, se mobilise pour être présent lors de cette élection très
importante. Il y a 4 ans, ce n'est que d'extrême justesse que les 50% du
quorum ont été atteint. D'ailleurs d'ores et déjà, voici un des thèmes à
faire déboucher enfin durant ces 4 prochaines années, car il devient
évident qu'une évolution des textes institutionnels relatifs au CNK est
nécessaire.
Attention, bien remarquer que l'imprimé de procuration qui est joint
n'est valable que pour les DOM-TOM! Aucune autre procuration n'est
possible pour l'assemblée élective! Chaque AG élective, le problème se
pose pourtant de personnes qui se présentent avec des procurations d'un
autre club ...

L'heure des bilans a sonné! celle de rendre des comptes aussi!

C'est avec consternation que j'ai revu dans la liste des candidats les
deux personnes qui ont pourtant conduit le CNK dans la situation que
nous connaissons, tout particulièrement s'agissant de sa situation
budgétaire catastrophique.

En effet, après avoir pourtant été "suspendu" de son poste de trésorier,
voici que l'on retrouve notre ex-trésorier candidat pour la nouvelle
olympiade.
ANNONCE OFFICIELLE CNK DE JUIN 2008: "En accord avec l’Exécutif fédéral,
le Comité de Direction CNK en séance du 16.05.08 a validé la
suspension de Yorkis Kyvellos du Bureau CNK (non missionné jusqu’à la
fin du mandat).
Nota - l’adresse E.mail « cnk.international » n’est plus en fonction."

Quant au président qui a "couvert" (complicité? incompétence?) pendant
plus de trois ans les agissements de son trésorier, j'ai peine à
comprendre qu'il ne tire pas les leçons de son attitude.

Je forme surtout le voeu que ceux qui se présentent aux suffrages le
font uniquement avec volonté de construire au bénéfice de tous, et en
fonction de leurs compétence, sans autre arrière-pensée. Par le passé,
l'expérience a trop montré que l'objectif était surtout de couper
l'herbe sous les pieds des autres. Il suffit de consulter les états de
présence aux CD et faire les bilans des actions au quotidien pour s'en
convaincre. Pas utile de citer les noms, chacun les reconnaîtra!

Mobilisons-nous pour cette AG! Plus que jamais, le CNK a besoin de
toutes et tous.

PS : Post sans relation de réponse à la pubication de Michel Guentleur ci-dessus...

Dernière édition par Loran le Lun Sep 15, 2008 12:54 pm, édité 1 fois au total.

Sujet du message:
MessagePublié: Lun Sep 15, 2008 12:53 pm 
Hors-ligne

Je remercie Michel Guentleur pour sa participation et pour ses nombreuses réponses à nos interrogations.
Nous en savons un peu plus sur sa position présente et à venir dans l'ouvrage permanent qu'est le développement de nos disciplines.

J'invite tous les autres candidats à s'exprimer de même sur leurs bilans et leurs souhaits pour la prochaine olympiade.

Pour ma part, je viendrais bien sûr à cette AG et j'encourage le plus grand nombre de personnes à venir à cette assemblée. Petits ou Grands, nous sommes tous nécessaires et utiles à la démocratie.

Sujet du message:
MessagePublié: Lun Sep 15, 2008 7:59 pm 
Hors-ligne

2 Questions aux instances supérieures:

1) Nous n'avons pas encore reçu les fiches de présentation individuelles des candidats, habituellement elles arrivent avec le dossier, cette fois non.

2) La notion du Quorum n'étant plus dans textes depuis plusieurs années quelle sera la position du comité directeur à ce sujet.

http://bushindo.net

Sujet du message:
MessagePublié: Lun Sep 15, 2008 8:59 pm 
Hors-ligne

Loran a écrit:
J'invite tous les autres candidats à s'exprimer de même sur leurs bilans et leurs souhaits pour la prochaine olympiade.

Puisque j'ai la parole je vais la prendre, voici mes souhaits:
-le Kendo est par essence guidé par l'action, la non duplicité, et les autres valeurs symbolisées par les plis de nos hakamas, je souhaite que chacun puisse vivre et transmettre en laissant son EGO dans la cuvette d'un endroit que l'on doit laissé propre en sortant :lol:
-je souhaite que chacun respecte celui qui travaille à l'intérêt général, même s'il fait des erreurs, et méprise celui qui travaille à son intérêt personnel.
-je souhaite rencontrer des êtres humains sincères, joyeux et généreux.
-je souhaite que chacun garde un esprit de débutant
-je souhaite que le Kendo ne ressemble pas à une guerre de tranchée, mais à une tranche de gens bons :lol:
-je souhaite rencontrer encore et toujours des enseignants exigeants avec nous comme avec eux même
-je souhaite qu'on ne remue pas la fange, parce la fange reste de la fange :lol: et que l'on tranche sans état d'âme
-je souhaite que chacun prenne le chemin que l'on nome"Do"
-je souhaite que la voie soit un moyen de nous Hominiser comme le disait le très grand Théodore Monod
-et enfin je souhaite que chacun mette le Kendo dans sa vie

Pour le reste je citerai mes maitres :
"c'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases" Michel Audiard
"Le langage politique est destiné à rendre vraisemblables les mensonges, respectables les meurtres, et à donner l'apparence de la solidité à ce qui n'est que vent." George Orwell
"Chaque génération se croit plus intelligente que la précédente et plus sage que la suivante" George Orwell

Dernière édition par tchikaree le Mar Sep 16, 2008 7:02 am, édité 2 fois au total.

Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rédiger ou éditer aucun message.  [ 155 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 11  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure