forum.cnkendo-dr.com

Bienvenue sur le forum du comité national de Kendo et Disciplines Ratachées
Nous sommes actuellement le Dim Déc 17, 2017 10:59 am

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Coupe de France de Kyudo
MessagePublié: Dim Juin 15, 2008 4:22 pm 
Hors-ligne

Bonjour,

Les 5 et 6 juillet, le CNK organise la coupe de France de kyudo et un passage de grades.

Les membres de la fédération de kyudo traditionnel sont ils invités à participer à cette manifestation ?

Je suppose que, comme en kendo, le passage de grade nécessite la présence d'un jury ad hoc.Jusqu'à quel niveau les participants pourront ils se présenter?

Sujet du message: coupe.......
MessagePublié: Dim Juin 15, 2008 7:50 pm 
Hors-ligne

Super!Et le dojo se trouve?

Sujet du message:
MessagePublié: Dim Juin 15, 2008 8:00 pm 
Hors-ligne

Bonsoir ITTO,

Pour plus de détails, tu peux consulter la circulaire e-mail du CNK - rubrique Kyudo (c'est tout en bas de la page...)

Bonne soirée

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Juin 17, 2008 8:15 am 
Hors-ligne

Merci Marnerot,en espérant que le public est admis et en pensant que les guichets des billets seront ouverts!

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Juin 20, 2008 1:30 pm 
Hors-ligne

"Les membres de la fédération de kyudo traditionnel sont ils invités à participer à cette manifestation ? "
Par contre pour le passage de grade surement pas puisqu'il faut trois année inscrit a la FFJDA pour se presenter au premier dan. l'année dernière cette obligation n'existait pas. ça a du etre ajouté des fois que des membres de la deuxième fédération se presente! il faut attendre 17 ans sans se rater pour arriver au 7e.... nous ne sommes malheureusement pas tous surhumain (je ne parle pas des sensei) , avec un tel chemin la voie de l'arc est bouché.
Les grades au sein de la FKJ ont été distribués comment l'année dernière? ceux qui avait déja un titre auparavent l'on conservé par jugement spéciale CNK? ou bien tout le monde est repassé a zero , alors bravo a tous les premiers dan de l'année dernière (normalement il ne devrait y avoir aucun autre dan) et meilleurs voeux de réussite pour le 2e dan de cette année!

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Juin 20, 2008 2:26 pm 
Hors-ligne

Je n'ai pas de réponses à tes questions si ce n'est qu'en kendo il faut aussi trois timbre de licence pour passer le premier dan, et qu'il ya aussi des délais à respecter entre les dans.

Je crois, mais c'est à vérifier que c'est pour éviter que certaines personnes soient 4 ème dans au bout de deux ans de pratiques. Ainsi on a le temps de murrire et ça évite de stagner pendant des années au 4ème dan, par exemple, avant de réussir à passer le 5ème.

pas besoin de mettre un kilo de poivre dans la cuisine, pour en savourer le gout....

Kendo cat!

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Juin 24, 2008 4:51 pm 
Hors-ligne

Je ne vois pas l'interet de bloquer quelqu'un qui avance rapidement . Peu importe qu'il plafonne ensuite du moment que c'est le reflet réel de sa pratique. Une des vertues dans le kyudo est l'apprentissage de la vérité: qu'on aille vite ou doucement, la reconnaissance du niveau au juste moment (et non retardé de quelques années) fait parti de la vérité. donner des délais administratifs n'est pas une bonne chose.
dans combien de conte japonais voit-on un étudiant d'art martial buter dans sa pratique et d'un coup comprendre un enseignement lui permettant d'avancer a grand pas?

Sujet du message:
MessagePublié: Dim Juil 06, 2008 5:55 pm 
Hors-ligne

Alors ces résultats de taikai,on veut des noms!!!!!!!Et puis les heureux lauréats pour le passage de grade!!!!!!!!!

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Fév 10, 2009 6:40 pm 
Hors-ligne

tango a écrit:
Je ne vois pas l'interet de bloquer quelqu'un qui avance rapidement . Peu importe qu'il plafonne ensuite du moment que c'est le reflet réel de sa pratique. Une des vertues dans le kyudo est l'apprentissage de la vérité: qu'on aille vite ou doucement, la reconnaissance du niveau au juste moment (et non retardé de quelques années) fait parti de la vérité. donner des délais administratifs n'est pas une bonne chose.
dans combien de conte japonais voit-on un étudiant d'art martial buter dans sa pratique et d'un coup comprendre un enseignement lui permettant d'avancer a grand pas?

Le débat est ouvert.

à une époque pas si lointaine ( dans les années 90 et avant), c'était le cas au Kendo. J'ai cotoyé un pratiquant qui a passé son 3ème Dan au bout de 3 ans !! ( 1er dan première année 2ème dan deuxième année ...)
Il était très doué et également surveillé de très près par son sensei. et puis crac ! Il a saturé, et a disparu de la circulation pendant plusieurs années et c'est tout a fait par hasard que nous nous sommes retrouvés sur un dojo de Kendo il y a peu.

Je pense que ce que tu dis est juste du point de vue de la progression.
En n'oubliant pas non plus que les anecdotes du type "3 ans à marcher sur le bord du tatami" ne sont pas non plus des mythes... la patience est aussi un rude apprentissage.

Mais dans le fond tu n'a pas tord, même sir je nuance le propos.
Tu peux être un très bon compétiteur, voir un très bon "technicien" et ne pas avoir la maturité nesséssaire pour "gérer" le regard des autres ( voir même ton propre regard) concernant ton propre grade.

Quand je regarde les jeunes japonais qui sont 5ème dan (de Kendo) que je cotois, il me semble qu'il sont plutot humbles car ils ont l'intelligence de relativiser...

Malgré tout j'adhère avec l'idée concernant la problématique administrative. Toutefois, saches que nous sommes tous logés à la même enseigne depuis quelques années. Même le chanbara fonctionne de cette façon... à part quelques exceptions près, à partir de l'intégration de la discipline au sein du CNK..

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Mai 05, 2009 9:37 pm 
Hors-ligne

il y a plusieurs choses dans ce que tu dis:
1 - le dan (technique et connaissance de la discipline)
2 - les exploits sportifs
3 - la maturité
4 - la raison pour laquelle on étudie un art martial.

3 - la maturité vient avec les années: la pratique assidue, l'implication dans la pratique (désir de progresser), la recherche personnelle, l'age, le vécu en dehors de la discipline, l'ouverture d'esprit... et puis aussi la réflexion sur la discipline et sa mise en situation dans la société.

2 - les exploits sportifs: ben on sait que les dan n'ont pas forcément un rapport avec le résultat. La c'est plutôt la gnaque. Si on est passé au delà des trucs et astuces, peut être l'utilisation de l'énergie et de "l'instinct".

1 - le dan correspond à une échelle d'évaluation établie par la fédération qui devrait être en dehors d'un contexte d'années de pratique et de quota de réussite. Peu importe l'évolution en dent de scie (qui est naturelle) d'un pratiquant du moment ou elle correspond a l'échelle mise en place. Le système de dan sera alors correct et la personne qui plafonne saura que le blocage ne vient pas de l'extérieur.

4 - la raison pour laquelle on étudie un art martial: tous les cas de figure existent.
De la discipline de loisir a celle de compétition,
de la recherche de reconnaissance ou de « gloire »,
ou défoulement pour tous les jours.
De retrouver l'ambiance samouraï (?) en essayant tous les arts sans les approfondir
Un passe temps pour rencontrer des personnes,
ou un dépaysement a travers l'art martial nippon.
Un moyen de subsistance.
... tout peut être envisagé, les raisons sont multiples et complexes.

Mais quelle est la vrai motivation qui devrait permettre d'aller jusque a bout de la vie (en comptant les avances rapides et les années de stagnation) a part la recherche de la voie?
Mais existe t elle encore dans les arts martiaux japonais occidentalisés? Dans la pratique des jeunes on y trouve tout sauf cette chose. Pour les plus perspicaces, ils peuvent le deviner.

Alors, est ce que, dans une fédération on trouve de nombreux maitres véritables: en raison de l'attribution de dan au mérite et par contrôle abusif des passages de grade ou suivant des quota, je ressent alors des doutes sur la valeur des dan (mais par sur la qualité des hommes).

Pour ce qui est du regard des autres et de la comparaison avec des personnes au japon, je crois que les cultures occidentale et orientale sont radicalement opposées dans tous les détails de la vie et dans les comportements: se qui est spontanément vécu d'un coté doit être complètement appris et intégré de l'autre pour arriver au même résultat. Il n'y a pas un coté meilleur que l'autre; mais les arts martiaux sont nippon et l'occident doit , en plus d'étudier la pratique, étudier la société afin d'en saisir toutes les nuances. En occident on appelle ça avec des mots à connotation religieuse, au japon ça fait parti du rei.

Pour conclure la discipline est librement pratiquée, la porte est toujours ouverte pour partir. Mais on peut aussi rester.

Enfin , et pour finir avec ma mauvaise foi:
- « Il était très doué et également surveillé de très près par son sensei. » Je me serai aussi barré, parce ce que ce n'est pas une situation normale. Un sensei qui se comporte de cette manière est un très mauvais enseignant.

- "3 ans à marcher sur le bord du tatami" : Pour l'occident c'est incompréhensible. Par contre, ça élimine beaucoup de clients, donc moins de revenu...

« il sont plutôt humbles car ils ont l'intelligence de relativiser » Nous ne connaissons malheureusement pas le code communicatif japonais (Metsuke), il est difficile de se rendre compte.

....dumoins je crois

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Mai 12, 2009 4:00 pm 
Hors-ligne

:D

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Mai 12, 2009 4:02 pm 
Hors-ligne

Pour les jeunes japonais en france dont je parlais, je ne crois pas qu'ils aient la grosse tête. Mais certains considère le rôle de sempaï important.
personnellement cela ne me choque pas.

Pour le reste tes propos me semblent plutôt pertinents, est-ce que je suis d'accord avec tout ? mystère... :wink:

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Mai 13, 2009 8:55 am 
Hors-ligne

Blue Vador a écirt :

-est-ce que je suis d'accord avec tout ? mystère... Wink

Pour moi , tu a voulu dire "non" :?:

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Mai 14, 2009 9:38 am 
Hors-ligne

NB a écrit:
Blue Vador a écirt :

-est-ce que je suis d'accord avec tout ? mystère... Wink

Pour moi , tu a voulu dire "non" :?:

ces propos était ouverts à libre interprétation. Tu as fais la tienne :wink:

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Mai 28, 2009 10:20 pm 
Hors-ligne

c'est tout pour le débat :?: c'est un peu court pour dire "le débat est ouvert" :(

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure