tango a écrit:
Je ne vois pas l'interet de bloquer quelqu'un qui avance rapidement . Peu importe qu'il plafonne ensuite du moment que c'est le reflet réel de sa pratique. Une des vertues dans le kyudo est l'apprentissage de la vérité: qu'on aille vite ou doucement, la reconnaissance du niveau au juste moment (et non retardé de quelques années) fait parti de la vérité. donner des délais administratifs n'est pas une bonne chose.
dans combien de conte japonais voit-on un étudiant d'art martial buter dans sa pratique et d'un coup comprendre un enseignement lui permettant d'avancer a grand pas?
Le débat est ouvert.
à une époque pas si lointaine ( dans les années 90 et avant), c'était le cas au Kendo. J'ai cotoyé un pratiquant qui a passé son 3ème Dan au bout de 3 ans !! ( 1er dan première année 2ème dan deuxième année ...)
Il était très doué et également surveillé de très près par son sensei. et puis crac ! Il a saturé, et a disparu de la circulation pendant plusieurs années et c'est tout a fait par hasard que nous nous sommes retrouvés sur un dojo de Kendo il y a peu.
Je pense que ce que tu dis est juste du point de vue de la progression.
En n'oubliant pas non plus que les anecdotes du type "3 ans à marcher sur le bord du tatami" ne sont pas non plus des mythes... la patience est aussi un rude apprentissage.
Mais dans le fond tu n'a pas tord, même sir je nuance le propos.
Tu peux être un très bon compétiteur, voir un très bon "technicien" et ne pas avoir la maturité nesséssaire pour "gérer" le regard des autres ( voir même ton propre regard) concernant ton propre grade.
Quand je regarde les jeunes japonais qui sont 5ème dan (de Kendo) que je cotois, il me semble qu'il sont plutot humbles car ils ont l'intelligence de relativiser...
Malgré tout j'adhère avec l'idée concernant la problématique administrative. Toutefois, saches que nous sommes tous logés à la même enseigne depuis quelques années. Même le chanbara fonctionne de cette façon... à part quelques exceptions près, à partir de l'intégration de la discipline au sein du CNK..