forum.cnkendo-dr.com

Bienvenue sur le forum du comité national de Kendo et Disciplines Ratachées
Nous sommes actuellement le Mar Oct 16, 2018 11:08 am

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Stage Arbitrage 17-18 Avril 2010 Angleterre
MessagePublié: Jeu Nov 05, 2009 4:51 pm 
Hors-ligne

Je vous transmets le message qui m'est parvenu de la BKA :

"Dear Friends
We have been lucky enough to get some time in Ishido Sensei's busy diary and he is able to come to the UK next year on the 17th and 18th of April to oversee a referees seminar for Iaido and Jodo.

The main purpose of the seminar is to instill into our members:
* The rules and procedures for judging taikai
* The criteria on which to judge taikai

The seminar is open to all members. There will be an opportunity to practice during the shiai training sessions and possibly get some useful feedback.
Currently the budgeted entry fee will be circa £50 for the whole weekend although this may change slightly as the planning develops.
We are hoping to hold this event in as convenient place as possible for all the members such as Stevenage or Northampton.
We currently have the budget for one Japanese sensei and are looking to see if there will be enough interest to bring a second teacher.

In order to do this could I ask that you respond to this email with a *yes* or a *no* if you would be interested in coming to info@bkajodo.org
Many thanks
Andy"

http://www.keshin.fr
http://judopontoise.free.fr
http://www.amc.asso.fr

Sujet du message: Re: Stage Arbitrage 17-18 Avril 2010 Angleterre
MessagePublié: Jeu Jan 07, 2010 5:47 pm 
Hors-ligne

euh... font-ils aussi des stages d'Honnêteté et d'Impartialité en Angleterre?
ou bien seulement des stages d'alliance inavouable avec retour d'ascenseur contre certaines équipes réputées ...

Les derniers championnats d'Europe de Iaido ont étrangement rappelé la folle époque des pratiques arbitrales du patinage artistique des années Brejniev...
A cette époque, c'était la politique et les compromis qui prévalait sur la qualité des champions.
8)

Sujet du message: stage arbitrage Anglais
MessagePublié: Ven Jan 08, 2010 2:03 pm 
Hors-ligne

Avant de critiquer les autres pays, il faut balayé devant sa porte. Quand au dernier championnat d'europe il faut vraiment dire que le niveau Français est douteux. Soyer humble et juste c'est ce qui manque en génèral dans le iaido Français

Sujet du message: Re: Stage Arbitrage 17-18 Avril 2010 Angleterre
MessagePublié: Ven Jan 08, 2010 3:01 pm 
Hors-ligne

Raoul a écrit:
Les derniers championnats d'Europe de Iaido ont étrangement rappelé la folle époque des pratiques arbitrales du patinage artistique des années Brejniev...

Oups, quand j'ai osé dire quelque chose d'approchant mais en un peu plus édulcoré il y a quelques années au sujet d'arbitrage français, j'ai été taxé de crime de lèse-majesté et ai failli finir sur le bûcher ! :wink:

Alors oui, soit tout doit être dit, soit on applique la même retenue envers tous les arbitres. Pas en fonction des victoires ou défaites de l'équipe de France qui a certainement fait du mieux qu'elle pouvait avec courage face à une rude concurrence.

Pour revenir au sujet principal : ce stage doit être bien intéressant et je suis certain que ceux qui pourront y participer ne le regretteront pas.

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Jan 08, 2010 3:49 pm 
Hors-ligne

J'avais également parlé de problèmes d'arbitrage dans ce genre de discipline et je m'étais vertement fait envoyer bouler. L'homme est ce qu'il est, il y aura toujours un coté *subjectif* à son jugement.

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Jan 08, 2010 4:27 pm 
Hors-ligne

Attention hein, la faillibilité et la subjectivité d'un arbitre sont compréhensibles et tolérables.

Ce qui est moins admissible, c'est "je note bien ton candidat, et tu noteras bien le mien..." ce genre de marchandage en loucedé bien sûr. C'est pour cela que j'ai évoqué les pratiques usuelles du patinage artistique, la collusion des pays du bloc de l'Est, à l'époque où justement, tu pouvais finir non pas sur un bûcher mais en Sibérie septentrionale... quelle époque!

:D

mais à quoi ça sert de faire du Iaido si on ne tranche pas dans le lard des dogmes douteux établis, de temps en temps, histoire d'avancer un peu.

(c'est vrai que l'esprit fantassin se perd, c'est un tort..."
:mrgreen:

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Jan 08, 2010 6:58 pm 
Hors-ligne

Ce n'est pas pour rien que j'ai entouré le mot subjectif de **

Sujet du message:
MessagePublié: Sam Jan 09, 2010 12:26 am 
Hors-ligne

Bonjour,

Le premier post n'évoque en aucun cas les problèmes que vous définissez.
En effet, ce stage permettra aux participants (à partir du 4 Dan) de bien connaître les règles et critères d'arbitrage du Iaïdô (livret d'arbitrage ZNKR) afin de les appliquer en Europe.
Et puis, il y a toujours quelques petits malins qui se croivent au-dessus de tout et on les retrouve dans toutes les disciplines.
Heureusement, ils sont peu, mais humainement inévitables.

Je vous remercie d'avoir du respect pour les autres qui donnent un grand nombre de week-end bénévolement à chaque saison sportive.

Cordialement,

D. Losson
Sous Commission COM/IAI

Sujet du message:
MessagePublié: Sam Jan 09, 2010 2:46 pm 
Hors-ligne

Bonjour Michi

Le problème n'est pas dans l'héroïsme du bénévolat.
Et le bénévolat n'est pas que je sache le garant de toute interdiction de critiques, dès lors qu'icelles sont constructives, dans le sens d'une amélioration toujours possible! La quête du mieux n'est pas semée de te deums, d'angelots et de moutons bénis auto-congratulés prêts au sacrifice, voyons!

Philosophiquement, le constat se situe dans d'autres domaines...
Mais beaucoup feignent de ne pas les voir.
Visiblement ces domaines font l'objet d'un tabou.
N'ayons crainte de mettre le doigt sur un tabou... pas méchamment, juste pour sortir des rons-rons angéliques qui dissimulent mal une grande hypocrisie.

Philosophiquement, il est dérangeant que tant de bonnes volontés au service du Iaido puissent être aussi peu respectées, parfois par un seul arbitre au mauvais moment, au mauvais endroit et à l'esprit pré-formaté.

Il est vrai aussi que toutes les disciplines connaissent ce dommage.

Visiblement mon post qui se voulait badin s'avère susciter une graaaaande émotion. J'en demande pardon par avance du désagrément causé.

et sans rancune Michi car je demeure respectueux du bénévolat des organisateurs et des pratiquants qui eux, donnent toujours le meilleur d'eux mêmes.
:D

Sujet du message:
MessagePublié: Sam Jan 09, 2010 10:06 pm 
Hors-ligne

Bonjour Raoul,

Je trouve ton poste intéressant, mais hélas, sensible en conversation et en explication, un de plus.
Tu as certainement raison, mais cela est monnaie courante en compétions.
Bref, il y a quelques années dans une autre discipline, j'ai fait moi-même les frais d'arbitrage injuste.
Et je me suis plaint à mon professeur, sa réponse : "soit le meilleur et il n'y aura plus de doute sur le verdict".

Cordialement,

D. Losson

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Fév 10, 2010 2:16 pm 
Hors-ligne

Mis à part les esprits chagrins,
mais pour ceux qui veulent apprendre l'arbitrage avec mises en situation,
les infos sont disponibles sur le site de la BKA : http://www.kendo.org.uk (dérouler la première page)
soit en contactant l'organisateur figurant en référence.

http://www.keshin.fr
http://judopontoise.free.fr
http://www.amc.asso.fr

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Fév 10, 2010 9:03 pm 
Hors-ligne

[en passant] un article intéressant justement sur ce stage d'arbitrage :
http://kendoinfo.wordpress.com/2010/02/09/4th-and-5th-dan-grading-examinations/

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure