Bonjour à tous!
C'est vrai que j'aime appuyer là où ça fait mal. C'est en effet un don que j'ai beaucoup cultivé!

mais je ne m'abaisserai jamais à insulter quelqu'un, car ça, c'est minable.
La controverse permet aux participant(e)s du forum d'exprimer leur propre analyse et leur ressenti. C'est un exercice démocratique très prisé en ce moment...
Le forum est pour moi un lieu de débat d'idées, et sûrement pas un lieu de règlement de comptes personnel!
Si j'avais le moindre grief avec une des personnes qui s'est présentée sous sa véritable identité, je n'hésiterai pas à me présenter à mon tour et à m'expliquer face à face en dehors du forum. Mais ce n'est pas le cas.
Pour certain(e)s, exprimer une opinion contraire à la leur, c'est être obligatoirement contre eux et leur "baver" dessus. "Vous êtes avec nous ou contre nous"? Un peu simpliste, quand même...
Dans le même registre, il faudrait faire partie de l'équipe de France pour avoir le droit de s'exprimer sur les résultats des championnats d'Europe ou sur le contenu des entraînements?
Il semble que l'essentiel de l'équipe de France soit actuellement constitué par des élèves des entraîneurs. attention, avant de hurler, ce n'est pas une critique, juste une info. Cela ne remet pas en question leur sincérité mais replace certains témoignages en perspective.
Ensuite, le descriptif détaillé des entraînements, tant sur le forum que d'après des confidences hors forum, ne m'ont pas du tout donné envie de participer à la grande aventure, si jamais j'avais été tentée de le faire. Ce qui n'est pas le cas non plus.
Je ne vais tout de même pas me forcer, ni à participer à une expérience qui ne me convient pas, ni me taire parce que mes propos dérangent!
Est-on plus objectif, plus pertinent, parce qu'on fait partie du même groupe? Ce qu'on a pu lire ne tend pas à le prouver. On défend son point de vue, tout simplement.
A ce compte-là, les citoyens n'auraient pas le droit de s'exprimer à propos des réformes politiques sous prétexte qu'ils ne font pas partie du gouvernement ou ne souhaitent pas en faire partie un jour? Autant supprimer le droit de vote!
A propos de sophrologie, qu'elle apporte un bien-être à certains, soit. Je l'ai moi-même étudiée et expérimentée à titre personnel. Qu'elle soit un élément indispensable et incontournable dans la préparation de championnats, c'est peut-être encore un peu tôt pour pouvoir l'affirmer.
Parmi les témoignages, à une exception près, il n'était question que d'une expérience avec le type d'entraînement décrit les mois précédents. Or, c'est important d'avoir des éléments de comparaison. L'expérience d'autres types d'entraînements, en France et dans d'autres pays européens, si ces informations sont accessibles, peuvent nourrir la réflexion pour les préparations à venir...
Enfin, quand on ne récolte pas le fruit de son travail (là, je parle des entraînements), il est légitime d'être un peu déçu (là, je parle des compétiteurs/trices), et il semble étrange de parler de très bons résultats (sans parler de médaille) avec tant de verve.
On est d'accord, se mortifier n'a aucun intérêt. mais avoir l'esprit critique n'a pas que des inconvénients, car avant de critiquer les autres (au sens étymologique du terme, passer au crible), on est souvent le juge le plus intransigeant qui soit vis-à-vis de soi-même. On aurait tendance, même lorsqu'on réussit (un passage de grade, par exemple), à chercher ce qui n'allait pas pour faire toujours mieux la prochaine fois, à n'être jamais satisfait de soi-même.
Je décris juste un autre mode de fonctionnement. Je n'ai pas la prétention de vouloir changer les gens, ni même de les convaincre. Je laisse le champ libre à la réflexion de chacun... Vive la pensée libre!
Merci à ceux qui ont apporté un souffle nouveau et de vrais arguments à ce débat!
Cordialement,
Azumi