forum.cnkendo-dr.com

Bienvenue sur le forum du comité national de Kendo et Disciplines Ratachées
Nous sommes actuellement le Dim Mars 24, 2019 12:16 pm

Heures au format UTC + 1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: CR Stage de Vedène du 22 et 23 Juin 2013
MessagePublié: Mer Juil 03, 2013 6:58 am 
Hors-ligne

Inscrit le: Mer Juil 09, 2008 12:36 pm
Messages: 71
Bonjour à toutes et à tous.
Voici un CR du stage de Vedène envoyé par André Aubert.
Bonne lecture.


Rester droit (GI)


Salle comble une fois de plus pour le dernier stage régional PACA- Roussillon de la saison, à Vedène, ce week-end. 115 pratiquants fidèles se sont réunis samedi 22 et dimanche 23 juin pour travailler le sabre sous la conduite de Jean-Jacques Sauvage, 7° dan, assisté de Catherine Alexandridès, Vincent Heitz, Vincent Qiri, et André Haubert, tous les quatre 5° dan.

Le stage a débuté à 10 heures. Après les saluts d'usage, Vincent Qiri a animé l' échauffement. Puis Sauvage Sensei a multiplié les kihons, rappelant une fois de plus, comme les maîtres japonais encore récemment à Montpellier, que leur pratique assidue précède nécessairement le kata. Il a insisté sur plusieurs notions clés, telles que te no uchi – la saisie du sabre -, kirité – la coupe par les poignets, chokaku – le rôle de l'ouïe dans la mise en place du demi-tour-, kikentai – l'association simultanée de l'énergie, du sabre et du corps-, enfin, dai kyo soku kei - amplitude, vitesse, puissance, fluidité-, ce dernier représentant le chemin que doit parcourir le iaidoka pour vivre le geste parfait, l'essence du iaido, instantanée et éphémère – comme un pétale de fleur de cerisier ?
Au centre de ces réflexions, le corps, qui doit rester droit ; l'esprit, qui doit chercher le naturel: «  Ne défaites pas ce que vous avez construit !» - Mushin no shin. Encore une fois, le Sensei a insisté sur le service que rend le sabre à l'homme ; il était là pour le protéger au Moyen-Age japonais, il est là pour le grandir dans ce nouveau siècle. Rester droit, toujours : c'est un écho du GI des Japonais et le Sensei s'est employé à rappeler notre dette, citant ici Ogura Sensei, évoquant là Sato Sensei, ou encore Kishimoto Sensei. Le cours ne s'est donc pas limité à une simple pratique physique, mais a permis aux pratiquants de se situer dans une tradition, dans une histoire.

La journée du samedi a porté sur les katas 1, 5, 6 et 8 ; le lendemain matin, les 49 candidats au passage de grade ont poursuivi leur étude, sous la direction des assistants de Sauvage Sensei. Ils ont pu ainsi approfondir le salut, et le kata 10. Le Sensei poursuivait, lui, sa réflexion sur la tradition, en montrant à une quarantaine de pratiquants les formes des différentes koryu qui ont inspiré les Sensei lors de l'élaboration du Seitei Iai en 1969 : ainsi, Mae, Ushiro, Uke Nagashi et Shi O giri, ont été mis en relation avec la Muso Shinden Ryu, la Shinkage Ryu, et la O kyryu.
Le dimanche après-midi, à partir de 14 heures, 49 personnes ont présenté un dan, de 1 à 3. Les résultats sont les suivants : 1° dan : 100 % - 9 inscrits / 9 reçus ; 2° dan : 96 % - 26 inscrits / 25 reçus ; 3° dan : 100% - 6 inscrits / 6 reçus.
Le Sensei a félicité les candidats pour leur prestation, insistant sur la nécessité de continuer de s'interroger et de se remettre en question :

Où manque la sincérité
manque la fidélité.
(Tao Te King, 17)

Le salut de fin a été l'occasion pour lui de louer l'investissement des pratiquants dans les trois stages qu'il a organisés cette année pour former les teneurs de table : la région PACA- Roussillon est prête à assister le CNK pour les les Championnats d'Europe de Iaido à Mèze, au mois de novembre 2013. Il a enfin remercié le club de Vedène et son enseignant, André Haubert, qui s'emploie depuis plusieurs années à organiser ce stage de fin de saison dans les meilleures conditions ; merci à Nadine, Micheline, Isabelle et Patrice, les gens discrets qui nous ont accompagnés ce week-end !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr