forum.cnkendo-dr.com

Bienvenue sur le forum du comité national de Kendo et Disciplines Ratachées
Nous sommes actuellement le Jeu Fév 27, 2020 12:07 am

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Cpte rendu du stage de Narbonne 16 & 17 mars 2013
MessagePublié: Jeu Mars 21, 2013 5:07 pm 
Hors-ligne

Parlons donc un peu des stages de province de notre chère France.

Le stage de Narbonne du 16 &17 mars 2013 à réuni.une quarantaine de participants sous la direction de JJ Sauvage 7e dan Renshi et d'André Haubert 5e dan.
Dès le début du cours ,l'accent est mis sur le cérémonial (Saho).
JJ Sauvage nous rappelle que les Sensei japonais sont très attentifs à la réalisation du Reiho (méthode de salut ) lors des passages de grades.
.
Mokuso: Comme nous sommes nombreux donc très près les uns des autres , JJS nous explique comment déposer les sabres en partant de la droite afin d'éviter que les Saya ne se cognent.A la fin de Mokuso démarrer de la gauche vers la droite.
Reiho (méthode de salut)To Rei (salut au sabre)- Kiritsu (se relever) etc ….........

Suburi :
Jooge Buri,Naname Buri,Shomen,Kirioroshi (en insistant sur le Kirite (couper avec les poignets).
Recherche du bon écartement des pieds lors du Fumi komi et de l'espace talon-sol.
Perfectionnement des coupes dans les 4 directions (ex: Shio Giri ).
JJS:
<< Restez disponible pour toutes les éventualités >>.

Moroté tsuki: travail en ligne par vagues en marquant bien la première coupe Kesa de la tempe jusqu'au menton ,bien ramener la hanche lors de la menace à la gorge et porter le Tsuki au plexus solaire .

Soo Giri: travail en ligne par vagues en marquant bien la première coupe Kesa , puis deuxième et troisième coupe .
Ajout de la quatrième coupe (Do) et ensuite de la cinquième.
Même chose ,mais avec partenaire reculant au fur et à mesure des coupes.
JJS:<< Pourquoi conserver le même angle de coupe pour armer ? >>
<< Pour pouvoir repartir sur la même coupe si celle-ci n'est pas efficace. >>
<<Pensez à l'écart de vos mains sur la Tsuka. Pour certains, celles-ci sont trop rapprochées. Ce défaut doit être corrigé rapidement car il est difficile de s'en
débarrasser>>.
<<Pour obtenir une bonne coupe il faut que celle-ci soit accompagnée par un Teno-Uchi ( saisie de la tsuka) >>

Nuki Uchi: Travail des pieds lors du recul gauche-droit .
Position du sabre au dessus de la tête ,après avoir dégainé.
JJS:<< Dans ce kata vous êtes pris de vitesse par l'attaque de l'adversaire et contraint de réagir.
Votre sabre prend la ligne Seichusen d'emblée pendant le retrait du corps,cela n'est pas un Uke Nagashi mais un évitement et une contre attaque.
Si les mains montent le long du corps ,c'est pour éviter la trajectoire du sabre de l'adversaire>>.

Sanpo Giri:
JJS:<< Marquez le Kime lors de la première coupe (haut de la tête jusqu'au menton).
Lorsque vous pivotez à 180° (doite-gauche) votre regard (Metsuke) passe par le 1e adversaire situé dans la ligne centrale,mais votre choix se porte sur celui qui est à gauche et en état d'attaquer (la coupe est faite sur place),portez un regard rapide et décidé au 1e adversaire.
Tournez vous avec les hanches en utilisant votre pied gauche comme un axe , faites une parade (Uke Nagashi), en même temps vous élevez votre sabre au dessus de la tête et coupez droit de haut en bas>>.

Rappel: Toutes les rotations dans les Katas de la ZNR Iaido se font sur le quart de la pointe des pieds (Yusen)

Pour travailler notre disponibilité,JJS nous montre quelques scénari possibles:
le 1e adversaire est soit celui de gauche,soit celui de devant , le 2e peut être le 1e etc............

Mae: L'accent est mis sur: Saya biki -Saya banare, et la position des hanches du pied gauche lors du Nuki Tsuke, ainsi que du Kime en fin de coupe.Montrez du Seme en montant le Furi kaburi (celui-ci doit donner l'impression en montant de piquer
derrière l'oreille gauche ) le genou gauche lors du Furi Kaburi ne doit pas dépasser le talon du pied droit , si c'était le cas la coupe ne serait pas bonne car trop près de la Tsuba .
A la fin de la coupe (Kirioroshi) mettre du Kime et essayer que la pointe du sabre soit légèrement au dessous de l'horizontale.

Chiburi: En montant le sabre (bras tendu, au niveau de l'oreille droite) sachez que votre sabre reste une menace pour votre adversaire et qu'à tout moment vous pouvez refaire une coupe (Kesa ou autre, tout est possible ! ).

Explication du Iai Goshi (changement de pied,montrez du Zanshin). Noto.

Explication : Du Ma ( Intervalle de temps,distance en temps)
Du Mai (Position,distance dans le temps et dans l'espace ).

JJS:<< Vous devez essayer d'être à l'écoute, afin de savoir avant de faire face à votre adversaire à quelle distance il se trouve ,quel est l'intervalle qui vous sépare de lui ,où il est situé...................etc >>.

JJS tout au long de ce stage est revenu souvent sur le Reiho et de la valeur que donnent les sensei Japonais à celui-ci.

Anecdotes: Lors d'un stage à Versaille, les élèves ont demandé à Fujita Sensei:
« Est-il possible de travailler des Koryu ?»
Dans un éclat de rire le sensei a simplement répondu..... «Dans le Seitei iai , vous travaillez déjà des Koryu simplifiés......»

Kusama Sensei s'apercevant de la non connaissance du reiho par les élèves,regroupa tous les professeurs et pendant 45 minutes leur fit refaire moult fois
celui-ci.

Merci à André Haubert d'être passé parmi nous tout au long de ce stage ,pour nous aider à corriger nos quelques erreurs...........lol !

DAI (grand) KYO (fort) SOKU (rapide) KEI (fluide) En espérant que chacun de nous soit reparti avec un peu des quatre.

*Compte rendu non exhaustif des exercices effectués pendant ce stage.

Sujet du message: Re: Cpte rendu du stage de Narbonne 16 & 17 mars 2013
MessagePublié: Ven Mars 22, 2013 12:45 am 
Hors-ligne

On n'a l'impression que vous découvrez des choses et des détails techniques qui existent depuis déjà depuis des dizaines d'années;

Le cerveau doit être lent chez certains.

MessagePublié: Ven Mars 22, 2013 11:50 am 
Hors-ligne

DUMEZ a écrit:
On n'a l'impression que vous découvrez des choses et des détails techniques qui existent depuis déjà depuis des dizaines d'années;

Le cerveau doit être lent chez certains.

C'est drôle, tu as les mêmes fautes d'orthographe, le même champs lexical, la même ironie négative que Charlie Dumon...
:D

Etonnant non? :D

MessagePublié: Ven Mars 22, 2013 1:27 pm 
Hors-ligne

Raoul sache que je suis Jean Baptiste Dumez et quand j'ai quelque chose à dire c'est avec toute franchise sans avoir besoin de me cacher derrière un autre nom et ce n'est pas le cas de beaucoup qui critiquent par derrière comme ce monsieur charlie dumon

Cordialement

Jean Baptiste

MessagePublié: Lun Mars 25, 2013 1:08 am 
Hors-ligne

DUMEZ a écrit:
Raoul sache que je suis Jean Baptiste Dumez et quand j'ai quelque chose à dire c'est avec toute franchise sans avoir besoin de me cacher derrière un autre nom et ce n'est pas le cas de beaucoup qui critiquent par derrière comme ce monsieur charlie dumon

Cordialement

Jean Baptiste

en effet, nous nous rappelons tous de ce célèbre topic: viewtopic.php?f=12&t=2778

et on peut y trouver des similitudes avec le discours de c. dumon sur facebook

MessagePublié: Sam Avr 06, 2013 1:01 am 
Hors-ligne

Durandal a écrit:
DUMEZ a écrit:

Cordialement

Jean Baptiste

en effet, nous nous rappelons tous de ce célèbre topic: viewtopic.php?f=12&t=2778

et on peut y trouver des similitudes avec le discours de c. dumon sur facebook

Il est maintenant étonnant de voir que le fameux Charlie Dumon, qui a prétendu aller au japon peu après ma déclaration (un jour ou deux, étrangement), ait effacé désormais son compte facebook. Bref...

Dommage pour ce monsieur que j'ai quasiment tout sauvegardé. Ainsi nous pourrons éternellement rapprocher son discours du votre...

MessagePublié: Sam Avr 06, 2013 2:43 pm 
Hors-ligne

Il va falloir arrêter votre paranoiac à mon sujet, et d’arrêter de me comparer à ce charlie dumon.

D’ailleurs j’ai déjà eu l’occasion il y a quelques années, accuser d’être un certain yello.

A l’époque mon compte avait été piraté suite à la perte d’un agenda qui comportait tous mes mots de passe. J’ai dû à causse de cela changer d’opérateur changer de compte bancaire et modifier mes mots de passe.

J’ai effectivement un compte sur Facebook au nom de Dumez JB, il est très facile de prendre mes expressions ou mes commentaires pour en créer d’autres sous un autre nom.

Alors monsieur Durandal et les autres avant d’accuser à tort, veuillez vous faire connaître sous votre véritable identité. Afin que je puisse vous reconnaître et vous rencontrer et que j’agisse physiquement afin de pouvoir mettre fin à ces accusations qui commence sérieusement à m’agacer.

Cordialement

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure