Parlons donc un peu des stages de province de notre chère France.
Le stage de Narbonne du 16 &17 mars 2013 à réuni.une quarantaine de participants sous la direction de JJ Sauvage 7e dan Renshi et d'André Haubert 5e dan. Dès le début du cours ,l'accent est mis sur le cérémonial (Saho). JJ Sauvage nous rappelle que les Sensei japonais sont très attentifs à la réalisation du Reiho (méthode de salut ) lors des passages de grades. . Mokuso: Comme nous sommes nombreux donc très près les uns des autres , JJS nous explique comment déposer les sabres en partant de la droite afin d'éviter que les Saya ne se cognent.A la fin de Mokuso démarrer de la gauche vers la droite. Reiho (méthode de salut)To Rei (salut au sabre)- Kiritsu (se relever) etc ….........
Suburi : Jooge Buri,Naname Buri,Shomen,Kirioroshi (en insistant sur le Kirite (couper avec les poignets). Recherche du bon écartement des pieds lors du Fumi komi et de l'espace talon-sol. Perfectionnement des coupes dans les 4 directions (ex: Shio Giri ). JJS: << Restez disponible pour toutes les éventualités >>. Moroté tsuki: travail en ligne par vagues en marquant bien la première coupe Kesa de la tempe jusqu'au menton ,bien ramener la hanche lors de la menace à la gorge et porter le Tsuki au plexus solaire .
Soo Giri: travail en ligne par vagues en marquant bien la première coupe Kesa , puis deuxième et troisième coupe . Ajout de la quatrième coupe (Do) et ensuite de la cinquième. Même chose ,mais avec partenaire reculant au fur et à mesure des coupes. JJS:<< Pourquoi conserver le même angle de coupe pour armer ? >> << Pour pouvoir repartir sur la même coupe si celle-ci n'est pas efficace. >> <<Pensez à l'écart de vos mains sur la Tsuka. Pour certains, celles-ci sont trop rapprochées. Ce défaut doit être corrigé rapidement car il est difficile de s'en débarrasser>>. <<Pour obtenir une bonne coupe il faut que celle-ci soit accompagnée par un Teno-Uchi ( saisie de la tsuka) >>
Nuki Uchi: Travail des pieds lors du recul gauche-droit . Position du sabre au dessus de la tête ,après avoir dégainé. JJS:<< Dans ce kata vous êtes pris de vitesse par l'attaque de l'adversaire et contraint de réagir. Votre sabre prend la ligne Seichusen d'emblée pendant le retrait du corps,cela n'est pas un Uke Nagashi mais un évitement et une contre attaque. Si les mains montent le long du corps ,c'est pour éviter la trajectoire du sabre de l'adversaire>>.
Sanpo Giri: JJS:<< Marquez le Kime lors de la première coupe (haut de la tête jusqu'au menton). Lorsque vous pivotez à 180° (doite-gauche) votre regard (Metsuke) passe par le 1e adversaire situé dans la ligne centrale,mais votre choix se porte sur celui qui est à gauche et en état d'attaquer (la coupe est faite sur place),portez un regard rapide et décidé au 1e adversaire. Tournez vous avec les hanches en utilisant votre pied gauche comme un axe , faites une parade (Uke Nagashi), en même temps vous élevez votre sabre au dessus de la tête et coupez droit de haut en bas>>.
Rappel: Toutes les rotations dans les Katas de la ZNR Iaido se font sur le quart de la pointe des pieds (Yusen) Pour travailler notre disponibilité,JJS nous montre quelques scénari possibles: le 1e adversaire est soit celui de gauche,soit celui de devant , le 2e peut être le 1e etc............
Mae: L'accent est mis sur: Saya biki -Saya banare, et la position des hanches du pied gauche lors du Nuki Tsuke, ainsi que du Kime en fin de coupe.Montrez du Seme en montant le Furi kaburi (celui-ci doit donner l'impression en montant de piquer derrière l'oreille gauche ) le genou gauche lors du Furi Kaburi ne doit pas dépasser le talon du pied droit , si c'était le cas la coupe ne serait pas bonne car trop près de la Tsuba . A la fin de la coupe (Kirioroshi) mettre du Kime et essayer que la pointe du sabre soit légèrement au dessous de l'horizontale. Chiburi: En montant le sabre (bras tendu, au niveau de l'oreille droite) sachez que votre sabre reste une menace pour votre adversaire et qu'à tout moment vous pouvez refaire une coupe (Kesa ou autre, tout est possible ! ).
Explication du Iai Goshi (changement de pied,montrez du Zanshin). Noto. Explication : Du Ma ( Intervalle de temps,distance en temps) Du Mai (Position,distance dans le temps et dans l'espace ). JJS:<< Vous devez essayer d'être à l'écoute, afin de savoir avant de faire face à votre adversaire à quelle distance il se trouve ,quel est l'intervalle qui vous sépare de lui ,où il est situé...................etc >>. JJS tout au long de ce stage est revenu souvent sur le Reiho et de la valeur que donnent les sensei Japonais à celui-ci. Anecdotes: Lors d'un stage à Versaille, les élèves ont demandé à Fujita Sensei: « Est-il possible de travailler des Koryu ?» Dans un éclat de rire le sensei a simplement répondu..... «Dans le Seitei iai , vous travaillez déjà des Koryu simplifiés......»
Kusama Sensei s'apercevant de la non connaissance du reiho par les élèves,regroupa tous les professeurs et pendant 45 minutes leur fit refaire moult fois celui-ci. Merci à André Haubert d'être passé parmi nous tout au long de ce stage ,pour nous aider à corriger nos quelques erreurs...........lol !
DAI (grand) KYO (fort) SOKU (rapide) KEI (fluide) En espérant que chacun de nous soit reparti avec un peu des quatre.
*Compte rendu non exhaustif des exercices effectués pendant ce stage.
_________________ Le bœuf est lent mais la terre est patiente
|