forum.cnkendo-dr.com

Bienvenue sur le forum du comité national de Kendo et Disciplines Ratachées
Nous sommes actuellement le Dim Avr 21, 2019 3:43 pm

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Les tournantes, c'est pas bien!
MessagePublié: Jeu Fév 11, 2010 5:12 pm 
Hors-ligne

Bonjour,

Je suis verte de ne pouvoir me rendre à Bordeaux... d'autant que mon Sensei y sera. :(

Financièrement, géographiquement et professionnellement, je ne peux me permettre le déplacement... plus de 2000km AR, un WE, la peau des f... en frais!
Nous sommes beaucoup comme ça. :cry:

L'année dernière, ce stage national décentralisé a eu lieu à Strasbourg.

Si mes souvenirs sont exacts, nous approchions les 80 participants. Ce qui n'est toutefois pas énorme compte tenu du fait que c'était un stage également encadré par une délégation japonaise du plus haut niveau.

Mais tout de même! C'était une 1ere à Strasbourg.

Moi je dis, le potentiel de cette région est important et mérite d'être consolidé.

L'intérêt du Nord Est est sa position frontalière.
En Alsace, Lorraine, plusieurs clubs sont actifs.
Et beaucoup de pratiquants font le déplacement de Paris, du Centre, du Sud, de la Terre du Milieu et de partout...
Et nos amis suisses et allemands participent aussi.
... Et pardon pour ceux que j'oublie.
Et je n'habite qu'à 2 heures d'autoroute! 8)

Le plus important à mes yeux:
La plupart des participants sont venus à Strasbourg car ils ont un lien fort et historique avec les pratiquants locaux.

Les pratiquants de Lapoutroie et Strasbourg y sont pour beaucoup... depuis le temps qu'ils nous accueillent avec tant de générosité et d'humilité (d'ailleurs pour ne pas les mettre dans l'embarras, je ne cite pas de noms...) !

C'est la fidélité et la fidélisation qui font qu'un stage prend de l'ampleur, me semble t-il.
Et pour cela il faut des années!

Alors cela dit, quelle est la meilleure manière de faire pour contenter toutes les régions de France?

Peut être avant de trouver ce qui pourrait marcher, éliminons ce qui ne marche pas:
A mon avis, tourner tous les ans sur une autre région me parait une solution fragilisante... peut être que le peu d'inscriptions à Bordeaux est un symptôme de cela.

On ne consolide rien en changeant tout le temps. C'est une erreur stratégique de base.

Est il possible d'organiser 3 stages nationaux décentralisés en plus du Stage de Versailles?

Montpellier pour PACA
Bordeaux pour le Sud Ouest
Strasbourg pour le Nord

Et les bretons ???? :wink:

Y a les sous pour cela?
Et comme tout le monde sait qu'il n'y en a pas assez... quoique? re :wink: , les critères de sélection pourraient être la densité des pratiquants par région?

Question bête 1: est ce qu'un stage créditeur peut compenser un stage débiteur?
Question bête 2: y a t-il des stages créditeurs?

Pour conclure, je donne mon avis: les "tournantes", non! La fidélité, oui! 8)

Et puis quoiqu'il en soit, je souhaite de tout coeur que le stage de Bordeaux soit maintenu (pour le Sud Ouest et ceux qui viennent d'ailleurs et qui ont réservé des places de train, d'avion, etc...) et qu'il soit un pur moment de bonheur. :D

Dernière édition par Annick Pegoraro le Jeu Fév 11, 2010 5:55 pm, édité 3 fois au total.

Sujet du message: Edit
MessagePublié: Jeu Fév 11, 2010 5:44 pm 
Hors-ligne

edit: erreur de manipe.

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Fév 11, 2010 6:37 pm 
Hors-ligne

Bonjour Annick,

Je suis encore une fois plus d'accord avec tes propos.
D'ailleurs, lors de l'AG prochaine, j'évoquerai le sujet des stages et de leur planification. Mais aussi, des différents stages (Kendô-Iaïdô-Jodô....) se trouvant les mêmes week-end. Par exemple, personnellement je doit régulièrement choisir entre iaïdô et jodô !

Le débat est ouvert, merci de nous donner votre avis sur l'organisation actuelle des stages nationaux.

Bref, cette après-midi, je me suis rendu compte que le stage de Bordeaux tombe en même temps que les vacances scolaires zone C (Bordeaux, Paris Versailles)!!. Cela explique peut être le manque d'inscription ?

Cordialement,

Dominique Losson

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Fév 12, 2010 11:37 am 
Hors-ligne

Citer:
Et puis, ce stage représente une promotion idéale pour le iaïdô dans la région PACA.

Un petite méconnaissance de la géographie? :lol: :lol:

Sujet du message: Stages nationaux Bordeaux février 2010
MessagePublié: Mer Mars 03, 2010 7:49 am 
Hors-ligne

michi a écrit:
Bonjour ANGAKOK,

Je suis entièrement d'accord avec toi.
Toutefois, il faut comprendre l'inquiétude des organisateurs...
Et puis, ce stage représente une promotion idéale pour le iaïdô dans la région PACA.

Cordialement,

Dominique Losson
:

En réponse à Dominique Losson :javascript:emoticon(':lol:')
Quelqu'un peut-il m'expliquer en quoi le stage de Bordeaux "représente une promotion idéale pour le iaïdô dans la région PACA."
Comme je ne ferai pas l'injure à Dominique Losson de penser qu'il ignore sa géographie française, force pour moi est d'admettre qu'à l'occasion des prochaines élections régionales il y aurait eu une modification administrative et que maintenant la région Provence Alpes Côte-d'Azur (PACA) s'étendrait de la Méditerranée à l'Atlantique à l'instar d'un certain général qui disait de la France qu'elle s'étendait de Dunkerque à Tamanrassett.
Bon je rassure tout de suite les Bordelais (et notre ami Loïc) ainsi que Monsieur le Président Alain Rousset (si tant est qu'ils avaient besoin d'être rassurés) : Bordeaux est toujours en Région Aquitaine.
Et Dominique : le prochain stage national aura lieu les 17 et 18 avril 2010 à Montpellier (qui est une ville du sud de la France, chef-lieu du département de l’Hérault et de la région Languedoc-Roussillon... dont le président est un certain Monsieur Frèche, George de son prénom...) références Wikipedia !) et malheureusement toujours pas en région PACA. Mesdames et Messieurs du CD, faites donc plaisir à Dominique et prévoyez un stage national dans la belle région PACA : Soleil, mer, pastis, bouillabaisse, Marseille à 4 heures de TGV de Paris (tout le monde sait où se trouve Paris ?), 1 heure d'avion. Merci

Justin :lol: :lol:

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Mars 03, 2010 5:14 pm 
Hors-ligne

Bonjour,

Et Julien : l'erreur est humaine.

Au plaisir de se rencontrer à l'AG du 7 mars.

Cordialement,

Dominique Losson

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Mars 03, 2010 7:27 pm 
Hors-ligne

Inquiétudes sur le nombre de participant ?
Stages bénéficiaires, stages déficitaires ?
Que l’on me rassure, la budgétisation des stages nationaux n’est pas faite sur les gains espérés ?

Trop galère pour un pratiquant de Metz d’aller à Bordeaux.
Trop galère pour un pratiquant de Montpellier d’aller à Strasbourg.
Dans notre vieil Etat centralisateur, qu’il est difficile de se déplacer dans les transversales.

Le stage de Bordeaux tombe durant les vacances de la région Aquitaine.
Le stage de Montpellier tombera durant les vacances scolaires de la région Languedoc-Roussillon.
Les stages de iaido tombent les mêmes jours que les stages de jodo.
Heureusement, il n’y a pas de stages nationaux de kendo. :D

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Mars 03, 2010 9:55 pm 
Hors-ligne

Bonjour,

S'exprimer sur un forum est tellement facile, anonyme je peux me lâcher verbalement..!
Mais apporter des solutions constructives en ce qui concerne la planification et l'anticipation des différents stages, sont plus compliquées.

En effet, ce forum est fait pour s'exprimer, partager, échanger afin de s'améliorer. La critique c'est normale à condition qu'elle soit accompagnée de solution.

Mais, il est plus facile de balancer des phrases vide de sens.
Alors, proposer nous des solutions efficaces et puis, posez-vous les questions suivantes :

- Pourquoi j'organise un stage ?
- Qui est l'organisateur ?
- Qui sont les partenaires ?
- Qui assure la logistique ?
- Comment est-il planifié ?
- Quel est l'objectif ?
- Qui finance ?
- Où est le Dojo ?
- Quelles sont les évènements parallèles ?
- ..?

Bref, ce sont les mêmes questions qui se posent pour préparer ces vacances, voyages. Bien sûr, le plus important est de réunir tous les ingrédients pour passer un bon moment. Donc, il en est de même pour les stages.

D. Losson

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Mars 03, 2010 11:12 pm 
Hors-ligne

Loin de moi l'idée de me lâcher sur le forum.
C'était seulement une façon synthétique de souligner justement toute la difficulté de planifier un stage au niveau national.

désolé si cela a été mal interprété.

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Mars 04, 2010 12:28 pm 
Hors-ligne

Pour info, il y avait 80 pratiquants à Bordeaux, tant le samedi que le dimanche.
Concernant l'examen de grade, c'est une fois de plus l'hécatombe chez les 4è et 5è dan: 1 seul 4è, aucun 5è.

@Annick: désolé pour cette fois de ne pas être d'accord avec toi, car je pense au contraire qu'il est bon de faire "tourner" les organisations de stages nationaux (en Iaido ... comme en kendo d'ailleurs à l'époque où j'avais quelque responsabilité), afin que chaque licencié de province puisse profiter de temps à autre d'un stage accessible à un coût raisonnable (en temps comme en argent). (PS: j'ai fais attention de ne pas croiser les bras en écoutant le sensei ... :lol: ).

Concernant l'aspect économique des choses, je ne considère pas comme une condition sine qua non d'autofinancer intégralement ces stages. Le budget Iaido du CNK doit permettre de financer (au moins partiellement) ces stages, dont je trouve au passage que le montant demandé au participant est excessif (pour ne pas dire discriminatoire) dans une période économiquement difficile.
S'il faut faire des économies dans tel ou tel secteur de la commission, je suis à disposition pour aider à analyser le budget et proposer des pistes à explorer. A mon sens, devraient être conservées prioritairement les actions allant dans le sens du développement qualitatif et quantitatif. Par exemple, et je ne vais pas me faire que des amis, il me semble que dans le secteur "compétition" (national comme international), il y a matière à réduire les dépenses assez facilement.

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Mars 04, 2010 7:00 pm 
Hors-ligne

80 participants sur 1800 licenciés (statistiques 08/09) c'est 5% des effectifs nationaux. Les mêmes statistiques faisant apparaitre qu’il y a 58 licenciés en iaido pour la région Aquitaine.
Moi je trouve cela bien pour une « mico » discipline face au 561220 licenciés en judo.

Maintenant, il est clair que se déplacer pour un w-end de pratique coute cher. On tourne facilement dans les 400 E soit 2623 FF par personne pour un déplacement du vendredi au dimanche entre train, hôtel, repas, frais de stage, voir inscription au passage de grade. Pour le stage de Versailles, venant de provinces, c’est la somme que j’ai déboursé.
Trois fois dans l’année, c’est en gros un SMIC par pratiquant. Je sais bien que « lorsque l’on aime on ne compte pas », mais il y a des limites à tous.

Le pris du stage est effectivement prohibitif 75 E pour Versailles (491 FF), soit un cinquième des frais du w-end. Sachant que ces stages sont pour beaucoup de pratiquant le seul moment de pratiquer avec des professeurs « haut-gradé » pour préparer un passage de grade « sensible », on se retrouve dans l’histoire du serpent qui se mors la queue.
- Peux de pratiquants de iaido en France donc peux de haut-gradé
- Pour présenter des grades moyennement élevé (4 / 5), il faut se déplacer régulièrement pour pratiquer avec des hauts-gradé. Les stages nationaux en sont l’occasion.
- Stages au cout élevé donc diminution du nombre de stage que je peux faire dans l’année avec de haut- gradé.
- Peut de stages dans l’année, fort risque de rater son passage de grade.
- Bis- repe. . .

Il y a effectivement une réflexion à mener sur le financement de ces stages si l’on veut développer la pratique en France. Réflexion d’autant plus souhaitable si en fin d’année budgétaire le CNK rend de l’argent à la fédération.

Sujet du message:
MessagePublié: Sam Mars 06, 2010 4:13 am 
Hors-ligne

michi a écrit:
Bonjour,

Et Julien : l'erreur est humaine.

Au plaisir de se rencontrer à l'AG du 7 mars.

Cordialement,

Dominique Losson

Good morning Dominique

... sed perseverare diabolicum est...
Merci d'avoir compris que c'était en manière de plaisanterie, quoique certaines fois il ne me déplairait que PACA bénéficie un peu plus d'attention de la part des parisiens (mais.... pas cap!).
Hélas non , pas de déplacement en AG cette année (budget iaïdo explosé ! aie aye iaï !) mais je me fais représenter.
Justin (et non pas Julien... Justin Hegmeukass) javascript:emoticon(':lol:')
:lol:

Sujet du message: Stage Montpellier
MessagePublié: Sam Mars 06, 2010 4:42 am 
Hors-ligne

Lansquenet a écrit:
Inquiétudes sur le nombre de participant ?
Stages bénéficiaires, stages déficitaires ?
Que l’on me rassure, la budgétisation des stages nationaux n’est pas faite sur les gains espérés ?

Trop galère pour un pratiquant de Metz d’aller à Bordeaux.
Trop galère pour un pratiquant de Montpellier d’aller à Strasbourg.
Dans notre vieil Etat centralisateur, qu’il est difficile de se déplacer dans les transversales.

Le stage de Bordeaux tombe durant les vacances de la région Aquitaine.
Le stage de Montpellier tombera durant les vacances scolaires de la région Languedoc-Roussillon.
Les stages de iaido tombent les mêmes jours que les stages de jodo.
Heureusement, il n’y a pas de stages nationaux de kendo. :D

Hello

Problème de transversales : solution organiser les 3 stages nationaux annuels sur l'axe Paris-Marseille
n°1 à Versailles
n°2 à Lyon
n°3 à Marseille
(on peut permuter 2 & 3, faut pas être psycho rigide !)
Bon sang, mais c'est bien sûr... Peut-on rêver ?

Problème des vacances scolaires : ce que c'est que d'être un sport confidentiel et non olympique ! ceux qui ont été confrontés au fait de devoir réserver un gymnase me confirmeront : hors vacances scolaires pas de salle (planning full full full pour le basket, hand ball, voley, badmington etc...) Heureusement que le ski et le curling ne se pratiquent pas dans les mêmes lieux que nous, et pas non plus le foot et le rrrrubi (ouf!)

Problème d'interférence : la raison n°2 fait que nous avons en fait peu de marge... alors pour les pratiquants qui cumulent kyudo, kendo, iaïdo, jodo, naginata et sport chanbara (si, si, on est samouraï que diable !) + les AG, CD et autres réunions du CNK, plus les championnats divers et variés, c'est un vrai casse-tête ... heu... "chinois"!.
Dans une prochaine réincarnation, il suffit de demander à Bouddha le don d'ubiquité, et encore, je me demande si cela suffirait !

Sujet du message:
MessagePublié: Dim Mars 07, 2010 1:06 pm 
Hors-ligne

Bonjour,

Citer:
Est il possible d'organiser 3 stages nationaux décentralisés en plus du Stage de Versailles?

Montpellier pour PACA
Bordeaux pour le Sud Ouest
Strasbourg pour le Nord

Pour Infos Montpellier n'est pas dans la région PACA mais dans la région Languedoc-Roussillon.

Sujet du message:
MessagePublié: Dim Mars 07, 2010 5:00 pm 
Hors-ligne

Pas de souci, Montpellier est en Languedoc Roussillon.
... Ca c'est fait.

Maintenant que les villes sont dans les bonnes régions, peut on envisager des stages nationaux décentralisés qui puissent avoir le temps de de consolider en terme de fréquentation?

Patrick, je ne pense pas que nous soyons en désaccord (tant que tu ne croises pas les bras... :P ) sur le fait que toutes les régions puissent bénéficier de stages encadrés par une délégation japonaise.

Mon avis est d'éviter de changer tous les ans et plutôt d'installer plus durablement les stages dans les régions.
3 ou 4 régions, en plus de Versailles?

Proposition d'une autre transversale:
1- Strasbourg/Metz
2- Versailles
3- Brest

On peut aussi permuter 3 et 1... pas bornée non plus! :wink:

Concernant les frais pour les pratiquants, la situation a parfaitement été décrite par les intervenants précédents. Et cela ne va pas s'arranger.
D'ailleurs, malgré ce que je pensais il y a encore quelques mois, il est aujourd'hui quasiment certain que je ne pourrai me rendre au stage de Montpellier non plus, et ce pour des raisons toutes financières.
Le temps où j'allais par monts et par vaux à presque tous les stages de Iaidô en France et en Belgique est révolu.

:cry: :cry: :cry: :cry:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure