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 Sujet du message: impressions à chaud sur SN3 Montpellier
MessagePublié: Lun Avr 20, 2009 5:34 pm 
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Inscrit le: Lun Fév 19, 2007 3:54 pm
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Bon allez, un post à brûle pourpoint, de ma petite lucarne. Non pour le compte rendu officiel du stage de Iaido à Montpellier, car je n’en ai qu’une vision partielle.
Simplement partager quelques réflexions :

Le ton était donné avec le message d’accueil et d’introduction de JJ Sauvage sensei par l’annonce d’une finalité spirituelle élevée dans la pratique du Iaido. Puis JJ Sauvage sensei s’est chargé de l’enseignement aux kyus, avec l’expertise et la patience et l’humanité qu’on lui connaît.

Du côté des yudanshas, Kishimoto sensei nous a gratifié de quelques confidences, notamment sur la méthode d’enseignement de ses anciens sensei à savoir :
Avant de pratiquer le Iaido, il fallait d’abord acquérir l’expertise de trois autres disciplines martiales. Cela accompli, l’enseignement du Iaido était permis, uniquement basé sur l’imitation des gestes des maîtres, pratiquement sans discours.
L’élève devait alors observer le moindre détail et essayer de le reproduire. Pour imiter la Forme, (la gestuelle), c’était relativement aisé une fois bien dégrossi par les 3 disciplines obligatoires. Mais pour le Fond, l’intention liée au geste, la respiration, la spiritualité, les sensei d’alors ne disaient rien…

Aujourd’hui, et pour les occidentaux, c’est différent.
En deux jours, impossible d’expérimenter le nouveau chemin proposé par Kishimoto sensei, aussi a-t-il beaucoup parlé, traçant la ligne d’un programme annuel dont il vérifiera l’application lors de sa prochaine visite nous a-t-il assuré !

Je retiens de ce stage l’importance du souffle et sa gestion. Kishimoto sensei a beaucoup insisté sur la respiration, « telle que dans le Zen »(sic) : inspirer en poussant l’air vers le bas, accumuler une surpression dans le hara. Saisir la tsuba, et libérer l’air dans la coupe, avec un débit contrôlé... expirer doucement pour se mettre en seisa, en pratiquant noto etc. A chaque étape, un souffle controlé! RE-travailler TOUS les katas en s’appuyant sur la maîtrise du souffle pour chacune des étapes. Que de changements cela implique dans la concentration! Le geste semble passer après la conscience du souffle! Se centrer prend tout son sens… ouf ! quel programme ! Travail de recherche personnelle aussi… Les grandes lignes ont été ébauchées, à nous de chercher le souffle efficace pour approfondir le Iaido.
(argh! Pendant que je m’essouffle à doser l’expir, v’là que j’oublie les fondamentaux de la Forme!..)

Il s’agit d’aller au-delà d’une gestuelle parfaite, qui serait déjà bien mais insuffisante. Le souffle est une autre forme de concentration. Elle ouvre des champs de consciences plus subtils… jusqu’à la spiritualité.

Pour nous, occidentaux, dans notre formatage culturel grec avec son culte du corps et de l’harmonie, ce qui est Beau est Vrai… D’où une certaine quête de Vérité pour qui s’intéresse au Iaido. Nous sommes attirés par la Forme parfaite… Point final.

Les pratiquants japonais n’ont pas le même formatage culturel. Plus pragmatiques, la Vérité est issue d’une Efficacité testée, renouvelée dans l’économie et le dépouillement optimal de la Forme. Au Japon, la Forme est illusoire et le Vrai est au-delà des apparences. Le souffle dans le hara est la porte qui permet à une Conscience plus unifiante de s’établir…. Alors se met en place l’Esprit, le Soi, le "Je Suis". L’Essence de toute chose. Le Fond.

On est tellement obnubilés par la Forme que Kishimoto sensei nous a demandé de faire dorénavant une coupe verticale sur la première coupe de Sanpo Giri, alors que jusqu’à présent, il fallait effectuer une coupe en kesa, du sourcil au menton…. Normal dès lors que Sanpo Giri ait été demandé lors des passages de grade: Etions nous prêts à relativiser la Forme sur ce petit détail précis?
C’est en cela que nous avons eu la chance d’avoir fait un stage avec un grand maître, plein d’exigences et d’humour et qui n’a pas caché son plaisir de communiquer son art à des grecs anciens, braqués sur la Forme…
;-)

Ce stage magnifique fera date à tous les points de vue. Dojo avec parquet
parc et jardins XVIIIème... la classe!
Mille remerciements à nos sensei Kishimoto et Sauvage ainsi qu’aux intervenants, interprètes et organisateurs.


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MessagePublié: Lun Avr 20, 2009 8:30 pm 
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Inscrit le: Dim Jan 04, 2009 10:31 pm
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Localisation: Montpellier
Merci Raoul le grec.

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Kendo à Montpellier depuis 1993.
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MessagePublié: Lun Avr 20, 2009 9:53 pm 
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Inscrit le: Sam Juin 10, 2006 11:41 am
Messages: 116
Localisation: Fontainebleau
Je tiens à te remercier Raoul de témoigner ici à propos du stage de Montpellier.

Que ce soit les compte rendus officiels ou les réflexions plus individuelles, que l'on ai pu participer ou non aux différents stages, je trouve que cette démarche permet à l'ensemble des pratiquants de prolonger l'enseignement et l'étude du Iaido.

Cette forme de partage me ravit.
En ces temps difficiles, c'est une forme de richesse inestimable.

Encore merci.

_________________
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 Sujet du message: Re: impressions à chaud sur SN3 Montpellier
MessagePublié: Mar Avr 21, 2009 7:13 am 
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Inscrit le: Mer Mars 01, 2006 9:08 pm
Messages: 141
Localisation: Hanoi - Vietnam
Tout d'abord, merci Raoul pour cette restitution personnelle suite à ce stage. Bien utile pour les "isolés" comme moi.
Petite précision (grande importance) :
Raoul a écrit:
On est tellement obnubilés par la Forme que Kishimoto sensei nous a demandé de faire dorénavant une coupe verticale sur la première coupe de Sanpo Giri, alors que jusqu’à présent, il fallait effectuer une coupe en kesa, du sourcil au menton…. Normal dès lors que Sanpo Giri ait été demandé lors des passages de grade: Etions nous prêts à relativiser la Forme sur ce petit détail précis?

Question : S'agit-il juste d'une forme de travail "éducative" ou d'une modification officielle par le comité iaido de la ZNKR de sanpo giri ?

Le propos de Kishimoto Sensei me faisant pencher pour la première hypothèse, l'intégration dans le passage de grade pour la deuxième... :roll:


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MessagePublié: Mar Avr 21, 2009 7:53 am 
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Inscrit le: Lun Fév 19, 2007 3:54 pm
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Localisation: ...
si j'ai bien compris, il s'agit d'une modification officielle, déjà gravée dans le marbre... Kishimoto commentait la coupe en se référant au manuel japonais.
:D


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MessagePublié: Mar Avr 21, 2009 7:21 pm 
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Inscrit le: Ven Jan 04, 2008 8:42 am
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Bonjour Raoul,

Je te remercie pour ce CR du stage avec Kishimoto Sensei.
En plus, cela fait vivre ce forum, le rend crédible notre discipline et fédére notre commission.
Comme le dit Annick : "je trouve que cette démarche permet à l'ensemble des pratiquants de prolonger l'enseignement et l'étude du Iaido".

Cordialement,

D. Losson

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Une rencontre, une expérience


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MessagePublié: Mer Avr 22, 2009 6:52 am 
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Inscrit le: Lun Fév 19, 2007 3:54 pm
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michi a écrit:
Je te remercie pour ce CR du stage avec Kishimoto Sensei.


Merci à tous mais attention hein, je re-précise que mon post n'est pas le compte rendu du stage, loin s'en faut. Juste une réflexion personnelle à chaud.
Le vrai CR officiel est en préparation.

D'autres témoignages personnels seraient les bienvenus sur ce fil, donc chers participants, à vos claviers.


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MessagePublié: Mer Avr 22, 2009 10:26 am 
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Inscrit le: Mer Déc 22, 2004 2:33 pm
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Raoul a écrit:
si j'ai bien compris, il s'agit d'une modification officielle, déjà gravée dans le marbre... Kishimoto commentait la coupe en se référant au manuel japonais.
:D


C'est écrit dans le livre officiel version anglaise (2004) qu'il faut relire de temps en temps : ".... Make a cut from the top of their head down to their chin..." en page 21.
Ou bien sur la traduction que j'en avais faite : http://www.keshin.fr/Traduction%20Seitei%20Iai.pdf...
Ce qui ramène aux 2 sempiternelles questions :
- Ce livre (version japonaise ou anglaise) est-il largement diffusé en France ?
- A quand une traduction officielle française, à partir du livre japonais (puisque l'on perd des infos à chaque traduction) ?

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Philippe Merlier
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MessagePublié: Jeu Avr 23, 2009 8:43 am 
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Inscrit le: Lun Fév 19, 2007 3:54 pm
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[quote="- A quand une traduction officielle française, à partir du livre japonais (puisque l'on perd des infos à chaque traduction) ?[/quote]

Certes, mais finalement on est tous d'accord la-dessus, rien ne vaut l'expérience vécue dans un dojo. Même si des surprises émergent d'un stage à l'autre, quelle importance?

L'écrit a ceci de pervers c'est qu'il transforme l'enseignement des arts martiaux, écoles de l'adaptation par excellence, en dogmes immuables, éteints, froids. Rien de pire qu'une Forme morte issue d'un livre qui ne nous fait pas dépasser le stade de l'imitation, sans l'intelligence de l'esprit.

Le livre ne doit pas prendre la place d'une transmission directe de vivant à vivant. Sinon on en arriverait au stade ultime ou le débutant borné aux dogmes livresques prendrait malin plaisir à juger son sensei sur la foi d'aucune expérience...

:roll:


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MessagePublié: Jeu Avr 23, 2009 12:25 pm 
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Messages: 196
Localisation: Courdimanche/Pontoise 95
Désolé Raoul, le livre de la ZNKR marque les phases et les points importants qui sont à respecter pour l'exécution des katas de Seitei Iai.
Ce qui est écrit est d'autant plus important, car ce sont ces points là qui seront regardés lors des compétitions ou des examens de grades...
Cependant le livre ne te dit pas ce que tu dois faire de ton petit doigt quand même !!
Rappelons que le Seitei Iai est une école créée à partir de katas de différentes écoles pour aboutir à une structure commune.
Et que les Koryus sont là pour t'exprimer selon ta propre personnalité, mais en respectant un schéma et une réalité qui te sont enseignés par un professeur ; tout écrit, note ou vidéo n'étant qu'un support pédagogique supplémentaire.

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Philippe Merlier
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MessagePublié: Jeu Avr 23, 2009 3:15 pm 
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Inscrit le: Ven Déc 10, 2004 1:48 pm
Messages: 428
Localisation: SHUDOKAN - Narbonne
Un livre c'est bien, venir aux stages, c'est mieux !
Rien ne vaut les explications de Kishimoto Sensei pour expliquer le pourquoi de la forme et les possibilités d'expression dans celle-ci, du grand chiburi au placement du petit doigt. Ceci est tout aussi valable pour le Seitei iaido que pour les Koryus. Aucun kata ne peut s'apprendre dans un livre.
Cependant, c'est bien de lire les enfants ! ;-)

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