forum.cnkendo-dr.com

Bienvenue sur le forum du comité national de Kendo et Disciplines Ratachées
Nous sommes actuellement le Mar Juil 17, 2018 12:39 pm

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: Lun Fév 09, 2009 11:09 pm 
Hors-ligne

Citer:
Pour peu que l'on s'en souvienne, le Kendo est un art martial ancien, d'une époque où il ne faisait pas bon avec le regard belliqueux lorsqu'on le croisait le chemin d'un autre samurai, au risque de finir avec un bras en moins...

Le kendo est né bien après le décret du haitorei (décret interdisant le port du sabre en public).

Attention, ouvrir le sport aux handicapés est une très noble chose, mais les contraintes sont nombreuses ne serait-ce qu'en infrastructures (par exemple mon dojo n'est pas équipé pour recevoir une personne en fauteuil)

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Fév 10, 2009 9:12 am 
Hors-ligne

ANGAKOK a écrit:
Citer:
Pour peu que l'on s'en souvienne, le Kendo est un art martial ancien, d'une époque où il ne faisait pas bon avec le regard belliqueux lorsqu'on le croisait le chemin d'un autre samurai, au risque de finir avec un bras en moins...

Le kendo est né bien après le décret du haitorei (décret interdisant le port du sabre en public).

J'utilisais le mot "Kendo" au sens pratique du sabre et non au sens stricte de "Do". Mille excuses.

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Fév 10, 2009 10:06 am 
Hors-ligne

Citer:
J'utilisais le mot "Kendo" au sens pratique du sabre et non au sens stricte de "Do". Mille excuses.

Pas bien grave, le mot kenjutsu est plus approprié, le kendo étant un kenjutsu dénaturé.

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Fév 10, 2009 11:53 am 
Hors-ligne

ANGAKOK a écrit:
Attention, ouvrir le sport aux handicapés est une très noble chose, mais les contraintes sont nombreuses ne serait-ce qu'en infrastructures (par exemple mon dojo n'est pas équipé pour recevoir une personne en fauteuil)

quelles sont-elles ?

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Fév 10, 2009 12:00 pm 
Hors-ligne

Portes, rampe d'accès, vestaires, toilettes, issues de secours. Je ne parle pas du sol, beaucoup de municipalités sont réticentes aux fauteuils sur les parquets....

Après se posera le problème de la pratique, une personne en fauteuil ne pourra pas travailler correctement avec une personne valide et pour les valides, il faut une sacrée abnégation que peu de gens possédent (vécu)

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Fév 10, 2009 12:07 pm 
Hors-ligne

ben c'est pas évident du tout de se retrouver face à des personnes qui ont un handicap. et c'est un aspect que les responsables de club doivent anticiper.
préparer les pratiquants, les former sur quelques règles simples, comme accepter de se tromper, d'etre maladroit au début, de ne pas arriver à trouver un juste milieu, accepter qu'on est dans l'apprentissage de ce role à part (on a une ergothérapeute dans notre entourage qui s'est proposée de nous aider en ce sens, à savoir comment aborder le rôle de kakari/motodashi dans cette relation particulière).

apres, c'est évidemment de la bonne volonté, et ensuite, de l'expérience personnelle qui s'acquiert petit à petit.

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Fév 10, 2009 6:08 pm 
Attention! ne pas limiter cette discussion aux histoires de fauteuils.

Je ne voudrais pas que ceux qui lisent ceci se disent, Houla ! c'est pas pour nous, on a un escalier de 500 marches, etc...

Effectivement, les gens en fauteuils ne peuvent pas forcément être accueilli dans tout les dojos (pour l'instant). C'est comme ça.
Mais dans ce cas , rien n'empêche de se fixer un projet moins ambitieux (pour l'instant). Il faut savoir rester humble à tout les niveaux.
Il y a bien d'autres personnes ayant d'autres troubles qui peuvent tirer un grand bénéfice de la pratique du kendo.

Dans notre dojo, un copain qui avait d'autres soucis de déplacement, à fait un trés beau parcours de plusieurs années, ( et au passage, je ne l'ai jamais vu ou regardé comme un handicapé de quoi que ce soit ! )

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure