forum.cnkendo-dr.com

Bienvenue sur le forum du comité national de Kendo et Disciplines Ratachées
Nous sommes actuellement le Mer Juin 20, 2018 2:46 am

Heures au format UTC + 1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Bon histoire de remettre un peu d'action dans ce forum...
MessagePublié: Jeu Juin 10, 2010 4:11 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Jan 31, 2007 10:47 am
Messages: 140
Localisation: DTC - Au fond à droite...
Les 20 ans du SHUDOKAN...

20 ans ! Déjà... Que nos pères ont fondé notre dojo.

Nous allons fêter ça dignement le 26 juin au Palais du travail de Narbonne autour de quelques shiais.....j'entends des Ouaisssss, Super......, Trop bon.......qu'est ce qu'on va se mettre sur la gueule....

Et bien sur autour d'un bout de comptoir que l'on aura su faire briller, astiquer avec quelques mousses bien rafraichissantes

De 9h30 à 17h00 avec un repas au Dojo le midi.
10€ de participation aux frais.
Venez nombreux !
Pour ceux que l'on a déjà croisé, et ceux qui ne l'ont pas encore fait, ce sera du plaisir à l'état pur....

Petite histoire....

Retour vers le futur… Le dojo de Kendo « SHUDOKAN » à Narbonne.

Toute l’histoire commence en 1980/81, lorsque Bruno Jimenez (Actuel Président d’honneur du SHUDOKAN) enseignant d’Aïkido, ouvre une section à Carcassonne et à Narbonne.
De leur rencontre dans les alentours de Narbonne au détours d’une vigne, avec Francis Saget Sensei alors 3ème dan de Kendo et 2ème dan de Jodo et de Iaido et Pascal Bourgogne, déboucha la création du Dojo du « Septi kai », l’un des premiers club de kendo dans le sud de la France.

En Septembre 1991, le club comprenait 7 kendoka et commença à se développer sous la bienveillance du maitre japonais Okada Sensei de Tokyo, alors professeur de Francis Saget.
Il ouvrit et pris sous sa direction ensuite, une section Kendo à Carcassonne ainsi qu’à Montpellier afin de promouvoir cet art martial, jusqu’alors peu connu en France.

Le SHUDOKAN ou « Celui qui suit la voie » s’efforça alors à la promotion de toutes les qualités que développe le Kendo, cette école de rigueur et de discipline qui ne constitue pas une contradiction avec une pratique où tout le monde sans distinction de sexe, d’âge, de poids, peut se rencontrer dans des duels à l’épée…de bambou.

Le club y développe une grande force de caractère, mais aussi un équilibre entre le corps et l’esprit.
C’est avec cette approche très septimanienne qu’est véhiculé l’image du Dojo, au delà de la technique, et du combat, lors des stages et compétitions dans toute la France.

En effet, au delà de la pratique et des résultats, c’est dans cet élan si particulier de convivialité et dans la forme du Kendo que Francis Saget Sensei (maintenant 5ème dan de Kendo et bientôt 6ème dan et Directeur Technique Régional de Kendo) délivre son enseignement à ses élèves.
Preuve en est de la qualité de l’enseignement, le club se compose de nombreux gradés (1er, 2ème, 3ème, 4ème dan) qui transmettent à leur tour l’enseignement aux nouveaux, créant une bonne émulation au sein du dojo.

A l’image des samouraï, « Apprendre à mourir, c’est apprendre à vivre », et telle pourrait être la maxime et l’état d’esprit des personnes qui au fur et à mesure des années sont venues gonfler les rangs au sein du club.
En effet, à l’heure actuelle, plus de 80 licenciés portent haut les couleurs du dojo en France en Europe, ainsi qu’au Japon.
Celles-ci le rendent bien au club, puisque les échanges sont très nombreux avec de nombreux kendoka des autres clubs de France et de Navarre dont Carcassonne, Montpellier, Marseille, Toulouse, Foix, Bergerac, Bordeaux, Pessac, Cestas, Paris…mais aussi de Suisse, Hollande, Tchéquie, Angleterre, Pays de Galles, Japon…

Des échanges privilégiés se sont ainsi créés avec le Japon dont le maitre Yamahata Sensei (8ème dan de Kendo, Sensei de l’IGKC, Dojo de la très renommée Police d'Osaka) vient rendre visite tous les 2 ans, avec une flopée de haut gradés japonais et guerroyer sur les terres arides languedociennes du KENDOC (Contraction du Kendo Occitan).
Une occasion inespérée d’apprendre aux « Kote » de grands maitres…

Le Dojo ne s’arrête pas là puisque depuis 2006, le dojo s’est enrichi de la venue de Jean-Jacques Sauvage Sensei.
Directeur technique National de Iaido, 5ème dan de Kendo et 7ème dan de Iaido, c’est sous sa direction qu’une section Iaido est venue renforcer la dynamique du Dojo.
Farouche combattant et guerrier dans l’âme, le Dojo a pris une dimension supplémentaire grâce à son engagement de tous les jours et lors des entrainements.

Telle une bonne bouteille de vin, le Dojo du SHUDOKAN a su bien vieillir et nous donner le meilleur de ses arômes, de son enseignement de Kendo, et de ses rapports humains pendant ces quelques 20 années…
Force est de constater que c’est loin d’être fini et que tant que la passion anime le dojo, abusons du présent, laissons le futur aux rêveurs et le passé aux morts….
« A la longa vida del SHUDOKAN… »

_________________
IN KENDOC WE TRUST


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: Ven Juin 11, 2010 7:03 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Oct 29, 2005 5:41 am
Messages: 318
Localisation: Derrière un tronc ou à la caisse d'épargne
nous personnellement nous y serons...parce que on aime Francis et sa bande de joyeux AMIS qui cultivent l'amitié, la fraternité, la sincérité, l'humour, l'épicurisme et tout de même le sérieux...sans ce prendre... au sérieux.
Ce sont des passionnés au sens noble qui aiment partagés. On se sent chez nous, comme ils ont chez eux à Bergerac, le parquet change mais l'Amitié reste un élément intemporel, sans frontière et universel.
Alors on y sera pour croiser le bambou et le verre de l'AMITIE, avec Fran, Zol, Tibo, Scarab, Loran, Christofleur, Abdel, Ariane, Tatsumi, Jean-Jacques, Marcel, Maurice, BrunoetMarie, Doudou, Bob, Claud, Corinne, l'espion, ...et jean noubli...encore quinze jours à attendre...mais on vient avec du canard qui swing...question de régime:lol: :lol: :lol:
jy et clo


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr