forum.cnkendo-dr.com

Bienvenue sur le forum du comité national de Kendo et Disciplines Ratachées
Nous sommes actuellement le Sam Août 24, 2019 4:23 am

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 87 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: Lun Nov 17, 2008 11:58 am 
Hors-ligne

Calamity Ann a écrit:
[

Beaucoup de filles me disent "j'ai pas envie de prendre des coups et que moyennement envie d'en donner"[/color]

on en revient bien à un problème de communication et d'information puisque le Kendo ne consiste pas à donner ou recevoir des coups...même si c'est l'image véhiculée ou perçue par le plus grand nombre, homme ou femme... :cry:

Sujet du message:
MessagePublié: Lun Nov 17, 2008 12:02 pm 
Hors-ligne

Ben c'est sûr que vu de l'extérieur, sans explication, on voit des personnes donner et prendre des coups de bambou.

Donc on ne peut leur en vouloir de penser ça, c'est dommage par contre de ne pas creuser davantage.

Puis selon qui fait la démonstration, des fois on voit de véritables bœufs qui ont oublié certaines choses...

Sujet du message:
MessagePublié: Lun Nov 17, 2008 12:06 pm 
Hors-ligne

kikoo a écrit:
Calamity Ann a écrit:
[

Beaucoup de filles me disent "j'ai pas envie de prendre des coups et que moyennement envie d'en donner"[/color]

on en revient bien à un problème de communication et d'information puisque le Kendo ne consiste pas à donner ou recevoir des coups...même si c'est l'image véhiculée ou perçue par le plus grand nombre, homme ou femme... :cry:

Pour moi ce n'est pas un probleme de communication car le kendo c'est quand même avant tout se battre même si ce n'est pas que ça. De plus il ne faut pas se voiler la face, les coups sont portés et en général dès que je réponds à cette question les filles me répondent "ce n'est pas pour moi".

Pour ne pas paraître totalement pessimiste je penses qu'il ya de l'espoire chez les jeunes car les filles de ma génération et de celle qui vient, ont moins en tête le stéréotype "la bagarre, c'est pas pour les filles"

pas besoin de mettre un kilo de poivre dans la cuisine, pour en savourer le gout....

Kendo cat!

Sujet du message:
MessagePublié: Lun Nov 17, 2008 12:16 pm 
Hors-ligne

pour une fois :D , nous ne sommes pas 100% d'accord :wink:
Se battre, oui, tout à fait..prendre des coups systématiques ( je ne parle pas des coups involontaires, inhérents à tout apprentissage, on en reçoit, on en donne...) et subir une souffrance physique, non, là, je n'adhère pas à cette image du kendo...
Pour ma part, et ça n'engage que moi, on peut tout à fait "se battre" et même avec la plus grande énergie, sans faire mal, sans porter de coups douloureux...
Dois je considérer que j'ai de la chance car dans notre Dojo, nous ne subissons pas ce genre de coups douloureux, sauf erreur ou maladresse, bien entendu...Il est à noter d'ailleurs que en proportion pure, nous sommes nombreuses en éléments féminins, et qui plus est, très fidélisées... :D

Sujet du message:
MessagePublié: Lun Nov 17, 2008 12:30 pm 
Hors-ligne

Attention Kikoo! Je ne parle pas de violence physiques volontaires! Je parles de coups mal placés, trop enthousiastes ou autre. J'en ai donnés (oups quelques souvenirs honteux remontent à la surface!) et j'en ai reçu et je considère que ça fait partis du kendo. :roll:

cela dit que nous ne soyons pas d'accord est absolument pas grave (au contraire c'est le signe d'une discussion saine!) :wink:

pas besoin de mettre un kilo de poivre dans la cuisine, pour en savourer le gout....

Kendo cat!

Sujet du message: on veut des filles...
MessagePublié: Lun Nov 17, 2008 12:34 pm 
Hors-ligne

Yannick Fiant a écrit:
Je me demande si effectivement, cela ne vient pas des fondamentaux du kendo. Mais pas des fondamentaux techniques (le kiai, les coups....).

Là où je veux en venir, c'est que les médias nous inondent de faits divers d'agressions sur des femmes, et que le kendo ne répond aucunement aux désirs de ceux et celles qui cherchent une réponse "rapide" à leurs angoisses, peur d'agression dans la rue, car ne propose rien de cet ordre pour y répondre.

Le kendo, c'est le kendo, il ne faut pas se tromper entre ce que l'on vient y chercher et ce qu'on y trouve. Les femmes testent, puis ne restent pas, ou peu. Comme toujours, tout est dans la vraie motivation des personnes, souvent cachées derrière des images ou des fantasmes. Et ce désir caché fini toujours par apparaitre dans notre esprit à un moment ou un autre.
Et c'est à ce moment que le choix entre rester ou partir ce fait naturellement.
Oui, je partage assez cette facette de la perception des choses....
Et il n'est pas toujours évident d'assumer (et d'accepter) "son miroir intérieur authentique" que souvent la discipline du kendo fait révéler, ainsi que d'admettre (ou de supporter) celui des autres....

ça calme la Vie....

et ça frustre aussi parfois.... :lol:

Jean GIRAUDOUX

Sujet du message:
MessagePublié: Lun Nov 17, 2008 5:28 pm 
Hors-ligne

moi, je dis, y'a trop de filles dans mon club, j'aime pô les filles, je veux etre toute seule avec les garçons.. :D

bon, concernant ces échanges (super interessants d'ailleurs!), à titre d'illustration:
commentaire d'un haut gradé ce week end qui a sans nul doute voulu me faire un compliment... "quelle combattivité! c'est bien... c'est rare chez une femme" :shock:

=> bon, y'a encore du boulot quoi...mais je ne désespère pas! :lol:

apres, on parle de communication dans le kendo?... je pense qu'on pourra parler de réelle communication quand les gens de l'extérieur percevront systématiquement dans nos messages, outils de com, sites internet des photos montrant hommes, femmes, enfants.. tant que toute cette communication tournera autour d'une volonté de véhiculer une image éllitiste, on n'attirera essentiellement que des passionnés de japon, de mangas, de jeux vidéos, des qui veulent se la jouer le seigneur des anneaux, star wars etc. mais pas le pratiquant X ou Y qui choisira du kendo comme il choisirait du foot ou de la salsa.

regardez un peu les outils de com du judo et de l'escrime, et dites moi ce qui y figure systématiquement...

ensuite, au niveau local, ce qui compte, c'est que dans toutes les actions des clubs vers l'extérieur (démos, initiations), il y ait autant d'hommes que de femmes.

nous par exemple, puisqu'on est quand emme là à en discuter pour voir les solutions à adopter pour attirer plus de femmes, on essaie à chaque fois de montrer le plus de femmes possibles, notre plaquette montre des filles, des femmes, des enfants, des plus vieux.

ensuite, dès qu'on a l'occasion d'intervenir apres ou avant une démo, qui s'y colle? c'est moi, et j'oublie pas de dire qu'on veut plein de filles, et quo'on a déjà une bonne proportion de fille (ça tourne autour de 23%, on est à 26% cette saison).

et d'ailleurs pourquoi je m'y colle? parce que je suis la présidente, et c'est important ça, que les membres du bureau soient des femmes, et surtout, en terme d'image je suis plutot féminine, on a beau dire, le message à véhiculer est important, il faut que le public féminin puisse se reconnaitre dans les personnes qu'elles ont en face d'elle, et voir une fille coquette, et puis douce d'apparence '(je dis bien d'apparence.. :twisted: ), ça rassure, on se dit, meme de maniere inconsciente, "cette activité peut me correspondre".

une chose que nous, nous devons améliorer, c'est en effet le site internet de notre club, de ce point de vue là.

ps: et surtout, et ça c'est hyper important, DE L EAU CHAUDE DANS LES DOUCHES DES FILLES !!!!!!!!!!!!! Y EN A MARREEEEEEEEEE!!!!!!!!!!! (petit coup de gueule suite à la coupe méd de ce week end mais je me suis exprimée à ce sujet aupres des organisateurs....)
:lol:

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Nov 18, 2008 10:11 am 
kendo for women :

Image

:mrgreen:
pas taper

Sujet du message: courageuses et motivées
MessagePublié: Mar Nov 18, 2008 2:44 pm 
Hors-ligne

dans le club que je viens d'ouvrir en juillet 2007 l'effectif est composé à plus de 50% de femmes. Elles viennent toutes attirées par l'esthétique de la discipline et restent pour une certaine pureté de la spiritualité pratiquée dans le kendo et qu'elles n'ont pas trouvé ailleurs (taichi, karate, boxe, chigong...)

Elles restent parce qu'elles sont plusieurs et que l'ambiance leur plaît, sinon elles n'auraient sans doute pas eu le courage de reprendre leur licence (témoignages).
Mais elles ont du mal à pouvoir faire 2 cours par semaine (raisons familiales essentiellement, garde des enfants, devoirs). Du coup la progression est aussi beaucoup plus lente: plus d'un an avant de pouvoir mettre le men, il faut donc qu'elles soient rudement motivées et courageuses.

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Nov 18, 2008 4:46 pm 
Hors-ligne

Shirokuma-chan a écrit:
Je ne sais pas si le fait d'affronter les garçons fait fuir les filles du kendo, en tous cas, pour celles qui restent, je pense que la mixité présente des avantages plutôt que des inconvénients. Cela permet d'apprendre à s'adapter à des partenaires bien différents ce qui ne fait que enrichir notre kendo à toutes et à tous.

Il me semble aussi que les raisons qui font que les filles restent au kendo sont les mêmes que pour les garçons. Soit on adhère à une certaine philosophie, soit on adhère pas. Il y a des activités qui conviennent à certaines personnes plus qu'à d'autres indépendamment du sexe. Pour faire plus court et plus simple, fille ou garçon, soit on aime faire du kendo, soit on abandonne.
...

Bah, perso, je vois quand même un inconvénient à la mixité parce qu'on demande la même chose à des personnes qui n'ont pas le même "standard physique". Perso, ça ne m'a jamais dérangé mais c'est peut être une piste qui expliquerait pourquoi les filles ne viennent au kendo. Parce qu'on a beau dire que le kendo c'est pas dans la force, la puissance et tout et tout mais dans la pratique cela reste moins évident.
Après, c'est sûr, on adhère ou pas à une discipline telle qu'elle est. :wink:

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Nov 18, 2008 5:29 pm 
Hors-ligne

le kendo c'est pas pour les filles c'est tout.

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Nov 18, 2008 6:41 pm 
Hors-ligne

No comment.

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Nov 18, 2008 8:01 pm 
Omid, ça sera tout dit a Emilie dés qu'elle revient de chez les rosbifs :mrgreen:

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Nov 18, 2008 11:28 pm 
Hors-ligne

Je suis une fille et c'est vrai que dans le club on est pas beaucoup de filles en armure...Car je pense aussi que une des difficultés réside dans le fait qu'il faut accepter le fait de recevoir des coups.
Blague à part, samedi me suis trouvée face à un mec de 100 kilogs moi j'en fait 60 toute mouillée et malgré l'option je te bourre dedans je t'envoie valser(je me suis découvert une capacité à voler) je te piétine sur place(mon pied s'en souvient), je l'ai quand même sortit, ce que je n'ai pas en poids, je l'ai développé en rapidité et fluidité

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Nov 21, 2008 2:56 pm 
j'ai une idée qui va vous plaire. 8-)
et si on faisait de la pub dans le milieu lesbien ?

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 87 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure