forum.cnkendo-dr.com

Bienvenue sur le forum du comité national de Kendo et Disciplines Ratachées
Nous sommes actuellement le Dim Avr 21, 2019 3:05 pm

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 87 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: on veut des filles
MessagePublié: Ven Nov 14, 2008 10:01 am 
bah oui, on est des garçons apres tout.

non, le sujet c'est, comment faire monter cette moyenne de 16.5% de filles au kendo.
A la base, il y a un paradoxe, car si on regarde les pourcentages ( me demander pas la source, je l'ai perdu dans ce forum) de femmes impliquées dans les structures associatives, le pourcentage est tres fort dans les arts martiaux et assimilés. Or, ce n'est pas ce qu'on constate au niveau simple pratiquant. etrange.

Quelle seraient les pistes selon vous, pour faire venir plus de filles au kendo ?

J'avais proposé un calendrier des Dieux du Dojo, en precisant le nombre de célibataire, mais bon. :mrgreen:

Serieusement, peut etre qu'un cours découverte par mois, réservé au filles, avec un plan com à la Calamity Ann ferait l'affaire ?

( Moi, mon interet, c'est que je prefere le milieu mixte. Pas pour draguer, mais certes parcequ'une fille c'est plus agréable qu'un poilu, déja, mais surtout, que j'ai la sensation que quand il ya des filles, les garçons se comportent un peu moins bêtement et irrationellement, les femmes ayant tendance a avoir un peu plus les pieds sur terre et a recentrer vite les choses. Ce qui est indispensable en kendo... )

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Nov 14, 2008 12:26 pm 
Hors-ligne

C'est exactement le réflexion que je me faisais cette semaine, alors que je me suis retrouvée plusieurs fois seule fille sur 35 pratiquants...
J'avais pensé à des affiches ciblées... Pas forcément remplies de mecs tous nus :p
Peut-être une campagne pour montrer que kendo ne rime pas forcément avec bourrino !

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Nov 14, 2008 1:52 pm 
Hors-ligne

Arf moi j'ai fait le lien entre dans et arts martiaux et ensuite par élimination j'ai choisi le kendo. Je suis pas un bon exemples. En rigolant à moitié je dirais: achetons des espaces pub sur meetic! "80% d'hommes. Si vous trouvez pas votre bonheur c'est que vous êtes vraiment une chieuse" humour bien sûr!

Sinon j'ai remarqué que souvent ce qui rebute les filles c'est le côté combats et contact physique (chochotte!). Je me demande si la proportion des filles est plus grande en iai. Mais je ne penses pas qu'il faille dissimuler ou atténuer cet aspect car ça fait partie du kendo et l'enlever serait de la publicité mensongère et attirerait des personnes qui partiraient vite.

pas besoin de mettre un kilo de poivre dans la cuisine, pour en savourer le gout....

Kendo cat!

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Nov 14, 2008 4:06 pm 
Hors-ligne

Citer:
Sinon j'ai remarqué que souvent ce qui rebute les filles c'est le côté combats et contact physique (chochotte!). Je me demande si la proportion des filles est plus grande en iai.

Ben tiens, je viens de lire dans le compte-rendu du stage national de iaido de Versailles (dans la section iai du forum) :

Citer:
Nombre d'inscrits au stage
6ème Dan > Femme : 0 > Homme : 4
5ème Dan > Femme : 3 > Homme : 18
4ème Dan > Femme : 4 > Homme : 16
3ème Dan > Femme : 5 > Homme : 25
2ème Dan > Femme : 3 > Homme : 34
1er Dan > Femme : 2 > Homme : 29
Kyu > Femme : 14 > Homme : 41

Faut croire que les filles sont généralement moins prédisposées à se prendre pour des chevaliers médiévaux ? Kendo, jeu de rôle : même combat ! :lol:

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Nov 14, 2008 4:37 pm 
"le donne del kendo " ; un dojo avec que des filles, c'est tout de suite plus humain :

Image

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Nov 14, 2008 6:04 pm 
Hors-ligne

je suis d'accord avec Ineditof :wink: , le comprtement des kenshis masculins change ( en général!) quand ils sont une fille en face d'eux...et change en mieux, d'après ce que je vois...tout le monde y gagne donc^^ :D
Comment dépoussiérer l'image du kendo violent, brutal et reservé aux hommes? le meilleur vecteur, le plus fort, c'est quand des filles le disent à d'autres filles, parlent de leur expérience, rassurent sur le plaisir pris au Dojo et pas que des beignes et des coups, même si ça arrive logiquement...
une campagne de pub pour les filles et par les filles? mais soutenues par nos gracieux chevaliers, ça va de soi...? ben pourquoi pas...en tous cas, chez nous, les filles essaient de convaincre les amies, les amies, les collègues, de venir au moins essayer...ça marche aussi... :D

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Nov 14, 2008 7:07 pm 
Hors-ligne

Calamity Ann a écrit:
Arf moi j'ai fait le lien entre dans et arts martiaux et ensuite par élimination j'ai choisi le kendo. Je suis pas un bon exemples.[...]
Sinon j'ai remarqué que souvent ce qui rebute les filles c'est le côté combats et contact physique (chochotte!).

Bah mince moi c'est pareil. Et effectivement faut pas cacher une partie du kendo mais montrer qu'on en meurt pas :p Même quand on est une fille une vraie pas forcément une camionneuse :p (je n'ai rien contre les camionneuses hein !)
Spiff a écrit:
Faut croire que les filles sont généralement moins prédisposées à se prendre pour des chevaliers médiévaux ? Kendo, jeu de rôle : même combat !

je fais du Jeu de rôle aussi... Mince je serais une camionneuse en fait ? Plu sérieusement, est-ce que le kendo amène des profils féminins trop inhabituels ?

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Nov 14, 2008 7:55 pm 
Hors-ligne

Naryende a écrit:
.... Même quand on est une fille une vraie pas forcément une camionneuse .....
ça existe les filles (ou plutôt les femmes, faut grandir un peu.... ) qui ne sont pas "en vraie" ???? :shock:
En plastique alors ???? :lol: :roll:
et les "garçons", ils sont "vrai", eux...???? :roll:
pfffff....
Le kendo féminin n'est pas prêt de se développer en amplitude...

Jean GIRAUDOUX

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Nov 14, 2008 10:58 pm 
Hors-ligne

il y'a des femmes qui n'en étaient pas à leur naissance... :roll:

Sinon, il y'a quelques semaines nous avons participé à la journée portes ouvertes du complexe sportif où nous nous entrainons.
Parmis les autres club il y'avait de la gymnastique et croyez moi, croyez moi pas, il y'avait 2 garçons pour des dizaines de filles !

A mon avis il y'a plus d'hommes que de femmes dans le kendo parce que ça attire plus les hommes. Ca a l'air physique de l'extérieur le kendo ? parfois violent ? ben...ca l'est quand même non ? je veux dire on se frappe, on se rentre dedans, on crie fort.
Ce n'est peut être pas que ça mais ça l'est quand même et une fille qui va faire du kendo elle va se prendre des coups se heurter a celui (ou celle) en face et va falloir crier fort.

Pour ma part la présence féminine en kendo ne m'a jamais deranger, bien au contraire mais je suis réaliste le kendo attire plus les hommes que les femmes :P

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Nov 14, 2008 11:58 pm 
Hors-ligne

DruidesseNikita déBansidh a écrit:
Naryende a écrit:
.... Même quand on est une fille une vraie pas forcément une camionneuse .....
ça existe les filles (ou plutôt les femmes, faut grandir un peu.... ) qui ne sont pas "en vraie" ???? :shock:
En plastique alors ???? :lol: :roll:
et les "garçons", ils sont "vrai", eux...???? :roll:
pfffff....
Le kendo féminin n'est pas prêt de se développer en amplitude...

C'était de l'humour mais comme d'hab ici tout le monde est très sérieux ! :P

Sujet du message: Re: on veut des filles
MessagePublié: Sam Nov 15, 2008 10:08 am 
Hors-ligne

ujina a écrit:
il y'a des femmes qui n'en étaient pas à leur naissance...
Et si demain, la chirurgie me permet d'acquérir un appareil génital masculin, en bonne et due forme, serai- je considérée comme un "vrai mec" ??? ( je rassure : ce n'est pas mon désir....)

Pfffff....

Il faudrait peut être un peu dépasser ces clivages identitaires laborieux, qui placent les cerveaux dans le hakama, au lieu d'être en haut de la tète....
Le kendo trouverait peut être un peu plus d'équilibre dans son fonctionnement pratique et son attirance pour chacun des genres...
Naryende a écrit:
....Mince je serais une camionneuse en fait ?
Plu sérieusement, est-ce que le kendo amène des profils féminins trop inhabituels ?
Qu'est ce qu'un profil féminin inhabituel ?

Et qu'est ce qu'un profil féminin "habituel" ???

Qui détermine cette norme ???? Le désir formaté des hommes ou celui consensuel des femmes ?

Pfffff....
Y'a de la régression dans l'air... et de l'incohérence dans l'obtention résultante des désirs...

Les clichés qui sclérosent l'émancipation du dynamisme sont très bien conservés....
Le kendo féminin reste à l'état de couveuse ainsi...

Ainsi, les 16,5 % ne sont plus "inquiétants" dans leur ascension, pour les 83,5 % qui restent....

ineditof a écrit:
...non, le sujet c'est, comment faire monter cette moyenne de 16.5% de filles au kendo.
A la base, il y a un paradoxe, car si on regarde les pourcentages ( me demander pas la source, je l'ai perdu dans ce forum) de femmes impliquées dans les structures associatives, le pourcentage est tres fort dans les arts martiaux et assimilés. Or, ce n'est pas ce qu'on constate au niveau simple pratiquant. étrange......

Jean GIRAUDOUX

MessagePublié: Sam Nov 15, 2008 11:02 am 
Hors-ligne

Qui détermine cette norme ???? Le désir formaté des hommes ou celui consensuel des femmes ?

Malheureusement c'est bien le cas aujourd'hui. Même si on s'applique a étudier et appliquer les cultural studies, ça ne bouge pas à la vitesse qu'on voudrait/qu'il faudrait. Il suffit de feuilleter un "magasine féminin" (ils ont du public hein...) pour s'en rendre compte. On est encore loin d'avoir bouger la société au point d'avoir dépassé le "ça c'est un loisir d'homme, ça c'est un loisir de femme". De même il suffit de voir le jeu de rôle, le kendo, ou le jeux vidéo tout court ! Ah si pardon les femmes jouent au sim's...
Pour moi il faut tenter d'attirer des femmes de tout profil, pas forcémement juste celle qui ont déjà dépassé ces clivages.
Est-ce que c'est plus clair comme ça ?
PS: tu n'es pas obligée d'adopter un ton pareil. On peut je pense se comprendre sans en passer par la dénigration. Peut-être que je suis une femme "sans ampleur" ou retardée, mais c'est pas comme ça que je vais le comprendre/entendre !

MessagePublié: Sam Nov 15, 2008 12:36 pm 
Hors-ligne

Naryende a écrit:

Malheureusement c'est bien le cas aujourd'hui. Même si on s'applique a étudier et appliquer les cultural studies, ça ne bouge pas à la vitesse qu'on voudrait/qu'il faudrait...
Ah ben ça, ce n'est pas un scoop....

Naryende a écrit:
.... Il suffit de feuilleter un "magasine féminin" (ils ont du public hein...) pour s'en rendre compte...
Personnellement, je n'ai rien de particulièrement contre cette forme de presse...Elle ne me "violente" pas...:lol:
Si elle existe, c'est qu'elle est demandée, et elle donne ce qu'on veut bien recevoir...
Donc, si elle fonctionne, c'est qu'elle plait à certains gens, tout simplement...
Elle n'a donc qu'un pouvoir commercial, et non pas un pouvoir directionnel pour dicter le contenu d'un genre identitaire, ce sont les individus qui lui donnent caution, et non pas le contraire....

Naryende a écrit:
... On est encore loin d'avoir bouger la société au point d'avoir dépassé le "ça c'est un loisir d'homme, ça c'est un loisir de femme"....
La société, c'est nous...donc, le "ça", c'est nous qui le fabriquons aussi...

Naryende a écrit:
....Pour moi il faut tenter d'attirer des femmes de tout profil, pas forcémement juste celle qui ont déjà dépassé ces clivages....
Justement, il est + difficile de créer une "attirance féminine" vers une discipline très conditionnée à un profil masculin, sans prise de conscience de ces clivages existants...
C'est ça qui nécessite un dépassement...
Naryende a écrit:
...PS: tu n'es pas obligée d'adopter un ton pareil. On peut je pense se comprendre sans en passer par la dénigration....

Ce "ton" ....c'est le mien...c'est tout

Je pose des interrogations pour éventuellement susciter une réflexion...A prendre ou à laisser, ça m'est égal....
Ce n'est pas mon style de faire "des ronds de jambes", pour parler de certains essentiels...
Le "politiquement correct" est peut être à la mode, mais moi, la mode, m'en tape un peu....(tu n'as pas été insultée à ce que je sache, donc, pas de "sensiblerie" débordante à déployer, outre mesure...)

Donc, je ne vois pas ou est le déni dans tout ça.... (et non pas "dénigration", ce n'est pas français....lol )
C'est plutôt l'inverse : je "mets les pieds dans le plat !!! " :lol:

Citer:
Peut-être que je suis une femme "sans ampleur" ou retardée,... mais c'est pas comme ça que je vais le comprendre/entendre !

Moi, j'ai du mal à comprendre cette suspicion de jugement que tu t'affliges, car ce ne sont pas mes propos, et c'est ton interprétation subjective, cela ne m'appartient pas...
As tu besoin que l'on "t'éduques" encore ? Réponds tu à du formatage dans ton besoin d'entente ?
Mes propos n'ont pas cette vocation...

C'est bien ce que je disais : l'émancipation dans la pensée du dynamisme n'est pas encore gagnée....
Le kendo féminin a du mal à grandir et se détacher de ses processus d'enfance.....

Le sujet "on veut des filles" : des filles, des femmes, ou des "fifilles" ?? :lol:

Jean GIRAUDOUX

Sujet du message:
MessagePublié: Sam Nov 15, 2008 12:58 pm 
Hors-ligne

Quelle vocation ont tes propos alors ? Mettre les pieds dans le plat ? No problem ! Qu'est ce que tu propose ? Concrètement ?

Sujet du message:
MessagePublié: Sam Nov 15, 2008 1:15 pm 
Hors-ligne

Naryende a écrit:
Quelle vocation ont tes propos alors ?
Druidesse N. dé Bansidh a écrit:
Je pose des interrogations pour éventuellement susciter une réflexion.......
Et je ne suis pas dans le profil d'une vocation, c'est un peu exagéré....
Citer:
...Qu'est ce que tu propose ? Concrètement ?
S'interroger déjà, de la manière dont on se positionne dans un univers très masculin, de la façon dont on "s'autorise à exister" à part entière, pas exclusivement de comment c'est perçu par les majorités, me parait être une bonne ébauche... :wink:

Jean GIRAUDOUX

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 87 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure