Giru a écrit:
En imposant, le kendo no kata pour le passage du BFEI (ou le diplôme qui le remplace maintenant) des iaidoka, et la formation des enseignants du chanbara, le kendo assimile (pour ne pas dire inféode) bien les autres disciplines !
Comme cela ces disciplines se retrouvent avec "de vrais morceaux de kendo dedans", merci "monsieur plus".
Il paraît qu'il faut avoir des connaissances anatomiques très précises pour une épreuve du BFEI, pratiquement celles d'un kine...
C'est comme si un iaidoka physicien refaisais passer l'examen aux experts de la commission des diplômes, en leur demandant les équations différentielles du mouvement du kissaki, en avançant, en reculant sur kiriotoshi et de déterminer la force du boshi développée sur shomen... sachant qu'il y a un mouvement circulaire et un mouvement rectiligne, tous deux uniformément accélérés... (γ1 et γ2)
Après tout c'est plus important que de détailler le travail du tendon du muscle fléchisseur radial du carpe (latéral)... sur sumeru... et plus utile que le kata de kendo.
Beaucoup seraient recalés...
Trêves de sarcasmes à peine exagérés, les programmes du BFEI sont rebutants... Peut-être la nouvelle olympiade oeuvrera-t'elle pour le développement des disciplines assimilées en élaborant des formations
raisonnables pour les futurs enseignants.
D'aucuns devraient se rappeler comment ils ont obtenu leurs titres d'examinateurs...
