forum.cnkendo-dr.com

Bienvenue sur le forum du comité national de Kendo et Disciplines Ratachées
Nous sommes actuellement le Lun Oct 21, 2019 8:26 am

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: Ven Mars 12, 2010 9:12 am 
Hors-ligne

ANGAKOK a écrit:
Là tu m'intéresses, tu pourrais développer?

Oui je peux.
Bien que n 'étant pas physicien ni scientifique...

Je reste donc dans des grands principes.

Globalement notre matière c'est les molécules, chaque molécule un rapprochement d'atomes.
Un atome = un noyau + des électrons (restons simples)

Seulement le noyau et les électrons ne se touchent pas, ils gravitent par champ magnétique/force gravitationnelle. Donc, entre le noyau et l'électron, ou d'un atome à l'autre, ou d'une molécule à l'autre, pas de "matière" mais des "liaisons" (covalentes, métalliques, etc.).

Si tous ces éléments de matière étaient "fondus" pour se toucher et ne faire qu'un, alors on occuperait beaucoup moins de place. J'ai cité le petit pois pour nous, car je me souviens d'un physicien qui disait que pour un éléphant, retirer tout le vide de sa matière lui ferait avoir la taille d'un morceau de sucre.

Ce raisonnement que je tiens est un peu identique avec l'astro-physique : quand on regarde la voie lactée on voit une grande trainée blanche, mais il y a plus de vide que de matière (planètes) dans ce contour.

Est-ce ce développement que tu attendais ?
Après je n'ai pas la science infuse, si qqu'un qui s'y connait a des précisions pour confirmer ou infirmer ce que je dis je suis preneur.

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Mars 12, 2010 11:44 am 
Pour préciser les échelles : on représente souvent l'atome comme un noyau et des électrons qui gravitent autour.

Mais si on veut représenter les vraies proportions, si sur notre feuille on dessine un O pour représenter le noyau, alors il faudrait dessiner le premier électron en orbite a une bonne centaine de mètres de votre écran !
( si vous avez internet explorer, voyez ce modèle : http://www.phrenopolis.com/perspective/atom/ le noyau est une grosse balle bleue, et l'électron est à droite, il faut faire défiler l'écran pour le trouver et voir sa taille. )

(Par ailleurs, ce modèle ne représente qu'imparfaitement l'atome. mais c'est une autre histoire)

Nous sommes surtout fait de vide. On voit que la distance entre nos constituants est grande.
Mais la liaison entre nos constituants, également, est relative.
Par exemple le sang. Ce sang est il "moi" ou bien est il juste "à moi" ?

Si on me tranche une artère, le sang s'échappera. Sa liaison avec moi est fragile. (J'en mourrais sans doute.) Ainsi, une grande partie de mes constituants n'est "liée" à moi (ou ce que je dit "être moi") ! les fluides, mais aussi le fer, que je peut perdre, les sels minéraux, les cheveux ( j'en sais quelque chose), ce que j'ai mangé et pas digéré, etc...

Ainsi, il y a une grande distance entre mes constituants et certains ne sont même pas liés à moi ! Que suis-je donc ? Suis je limité à la partie que je peut séparer du reste ? ( Mais alors, ce serait quoi "le ciel" ? ou un "paysage" ? )
J'extrapole donc en disant que ce n'est qu'une question d'échelle pour déterminer ce qui est moi et ce qui est le reste du monde, et que passé une certaine échelle, je me fond dans ce qui m'entoure.

On peut dire, comme Jacques Perrin dans son film Océan, cherchant une réponse à un petit prince qui lui demande "c'est quoi l'océan ?", que "l'océan", ce n'est pas de "l'eau", c'est un milieu singulier peuplé de créatures diverses, et que c'est un "tout" au milieu du "grand tout".

Il n'y a guère d'autre différence que l'échelle, entre l'océan avec son vide relatif et ses créatures en interaction, et mon estomac pendant qu'il digère ! Chaque chose étant une partie d'une autre.
( notons au passage que la mort de mon estomac est tout aussi probable que la mort de l'océan. Ce n'est qu'une question d'échelle encore, mais de temps. )

C'est pourquoi "tout" est dans "tout", et nous n'en sommes séparés que par un concept fragile, une croyance en un "moi", encouragé uniquement par stratégie, par calcul, par notre astucieux cerveau qui complote pour nous tenir en vie...!

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Mars 12, 2010 2:30 pm 
A l'instant sur France Inter dans "la tête au carré", un scientifique, jean claude ameisen explique que quand un homme leve un bras, cela active dans le cerveau d'un observateur qui le voit faire, la zone du cerveau correspondante, zone qui s'active exactement comme quand cet observateur allait lever le bras lui même.

C'est dire à quel point le "moi" est une chose arbitraire, conceptuelle et fictive et à quel point les yeux sont le prolongement du cerveau : une véritable prise optique sur le reste du monde, voire même, sur un autre cerveau ; deux personnes se regardant les yeux dans les yeux sont en quelques sortes deux cerveau avec une connexion haut débit !

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Mars 12, 2010 5:18 pm 
Hors-ligne

Donc les "footeux" qui restent vautrés dans leur canapé une bière à la main sont de grands sportifs quelque part ?...

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Mars 12, 2010 6:07 pm 
D Marsac a écrit:
Donc les "footeux" qui restent vautrés dans leur canapé une bière à la main sont de grands sportifs quelque part ?...

quelque part... dans leur tête.

Tout comme celui qui a rêvé toute la nuit qu'il courrait est un marathonien.
Image

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Mars 12, 2010 10:03 pm 
Hors-ligne

David,

Oui c'est à peu près ça, en fait en physique des particules, l'atome est en théorie composé à 99,999999999999999% de vide, ce qui est évidemment impossible à prouver.

Sujet du message:
MessagePublié: Sam Mars 13, 2010 8:54 am 
pour ce qui est du regard qui activerait des zones de notre cerveau, doit on y voir une justification, ou au moins un indice sur l'importance du mitori geiko ?

Toujours a propos du fonctionnement du cerveau, les travaux d'imagerie cerebrale remettent parfois en question profondément l'idée qu'on se fait de son fonctionnement. Voir par exemple la question de la préparation de la décision ; l'imagerie cerebrale tend a indiquer que la décision est prise quelques secondes avant que le sujet en ai lui même conscience.
On voit les questions innombrables que cela peut nous poser, nous qui prenons la décision pendant un assaut en un dixième de seconde. Avons nous décidé avant l'assaut ? Avons nous senti l'action de notre adversaire avant même qu'il ne sache qu'il allait attaquer ?
La science ne répond pas encore à toutes nos questions et le vieil art du sabre semble en savoir plus que le plus récent des scanners !

Sujet du message:
MessagePublié: Dim Mars 14, 2010 7:11 pm 
Hors-ligne

Petite application pour ce rendre compte de la taille de l'univers et des atomes qui le composent
[url]
http://www.newgrounds.com/portal/view/525347[/url]

Cliquez play

Sujet du message:
MessagePublié: Dim Mars 14, 2010 10:50 pm 
lien corrigé :
http://www.newgrounds.com/portal/view/525347

wow !

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Mars 16, 2010 5:41 pm 
Hors-ligne

Lansquenet a écrit:
Je ne connais rien au cerveau et je ne puis dire si cette vidéo est controversée.

Ce que j'aime dans son exposé, c'est qu'a travers l'opposition de ces deux cerveaux pendant son AVC, oposition que l'on peut prendre comme une image, elle nous parle ne notre vieux conflit interne entre notre ego et l'ouverture au monde.

Son AVC lui a permis finalement de faire un point sur elle même. Une méditation forcée ou une pratique intense en quelque sorte.

Oui, c'est "un peu" hard cette traversée dans une autre dimension... Le choc d'une experience de cette profondeur change souvent une grande part de notre perception du monde et de nous même.

En tout cas merci pour cette vidéo Eddy.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure