D'abord bonjour à tous !(Ca fait très longtemps^^)
Je ne pratique pas le kendo (toujours pas :$), cependant ce que dit ce sensei résonne pas mal je trouve, avec certaines expériences vues ou décrites, comme des combats entre maitres ! On voit les deux hommes tournoyer, se jauger etc ... à un moment donné la technique , le ferraillage etc trouvent leurs limites .... et ce que l'on peut chercher ensuite se travaille sur les "intentions".
Vous vous posiez une question de lexique sur "
kokoro" etc ... ça m'a rappelé qu'au Bujinkan, ils ont un test, où en étant en position seiza, on doit esquiver par roulade un coup de sabre venant de derrière. Ils l'appellent le "
saki" test .. de mémoire ça se traduit par "
soif de sang /
envie de tuer" ... l'intention en gros.
Ce que je trouve particulièrement intéressant dans ces approches de travail, est la finalité (lapalissade oui >< )...
Autant le sensei parle de mettre de l'émotion, d'une part car on ne peut y échapper (donc apprendre à connaitre ses émotions, savoir les relier avec une situation donnée, les vivre), mais surtout (à mon humble avis entre autre) car l'aboutissement de la technique au combat, est de pouvoir MASQUER ses émotions, ses intentions donc !
On retrouve cet élément dans pas mal de pratique de haut niveau ... comme okkuden dans les koryus en général, mais plus souvent assumé en pratiques sportives (ou self défenses).
En
systema par exemple c'est une des bases fondamentales.
J'espère m'être pas trop mal exprimé ?

"Le vrai contact entre les êtres ne s'établit que par la présence muette, par l'apparente non-communication, par l'échange mystérieux et sans parole qui ressemble à la prière intérieure." E.M.C.