forum.cnkendo-dr.com

Bienvenue sur le forum du comité national de Kendo et Disciplines Ratachées
Nous sommes actuellement le Mar Août 20, 2019 10:28 am

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 74 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: EGOnomie
MessagePublié: Mar Avr 08, 2008 12:37 pm 
Avez vous l'impression de vraiment trancher l'Ego dans votre art ?
Moi j'ai l'impression que les Egos se confortent au contraire.

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Avr 08, 2008 12:51 pm 
Hors-ligne

Déjà j'aimerais comprendre ce que vous entendez tous par "trancher l'Ego"....
après on verra

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Avr 08, 2008 1:26 pm 
Hors-ligne

Citer:
Déjà j'aimerais comprendre ce que vous entendez tous par "trancher l'Ego"....

Rabaisser quelqu'un qui rapporte tous a lui, qui se croit le meilleur, qui a oublier de rester humble, en lui mettant une bonne trempe en geiko?

Perso le kendo me permet, non pas de trancher l'ego des autres (cela me semble complique) mais de canaliser le mien. Chose pas facile.

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Avr 08, 2008 6:27 pm 
Hors-ligne

Citer:
Rabaisser quelqu'un qui rapporte tous a lui, qui se croit le meilleur, qui a oublier de rester humble, en lui mettant une bonne trempe en geiko?

Perso le kendo me permet, non pas de trancher l'ego des autres (cela me semble complique) mais de canaliser le mien. Chose pas facile.

C'est vrai que j'ai remarqué qu'il y a certains sempaï qui font leur fier alors qu'en réalité ils ont à apprendre (ou à réapprendre) le RESPECT et L'ASSIMILITUDE à la vitesse à laquelle on apprend !

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Avr 09, 2008 6:42 am 
manifestement cette question n'inspire pas grand monde
:lol:

Sujet du message: ego kendo
MessagePublié: Mer Avr 09, 2008 8:53 am 
Hors-ligne

ineditof a écrit:
manifestement cette question n'inspire pas grand monde
:lol:

mais si, au contraire...mais donne nous le temps de cogiter un peu... :wink:
Comme les posts précédents, j'hésite aussi sur la compréhension de ta question: parles tu de nos egos personnels ou de ceux des autres?
Pour ce qui est de mon ego perso, le Kendo me ramènerait plutôt à des vertus d'humilité et de patience/persévérance, au cas où j'aurais eu le sentiment déplacé de me croire pas trop mauvaise dans ce domaine^^...je dirais donc , pour ma part, qu'il tranche bien net mon ego potentiel...
Pour ce qui concerne l'ego des copains...je ne sais pas ce qu'ils ressentent au fond, si leur ego en prend un coup en même temps qu'une frappe valable, ce serait dommage car ce n'est pas l'intérêt d'un art martial...par contre, pour certains, je sais pour en avoir discuté avec eux, qu'ils ressentent également la persévérance en Kendo comme facteur d'humilité et remise en question de soi... :)

Sujet du message: Re: EGOnomie
MessagePublié: Mer Avr 09, 2008 10:12 am 
Hors-ligne

ineditof a écrit:

Cette question est difficilement généralisable mais il me semble que les personnes ayant déjà de "gros ego" au départ (et ceci n'est pas toujours péjoratif. Je pense d'ailleurs que cela puisse même aider pour des aspects comme la compétition, ...) sont effectivemment confortées dans leur mode de fonctionnemment à un certain niveau de pratique. A un faible niveau, cela n'existe pas ou peu et "si" cela arrivait, je ne pense pas que la personne en question ne suivrait pas longtemps ces disciplines ou serait alors bien vite remise à sa place.
D'autres en revanche, même avec un niveau de pratique très important savent différencier les choses et n'ont pas besoin d'affirmer leur Moi...soit parce que ce n'est pas ce qu'ils/elles recherchent dans la pratique martiale, soit parce que ce n'est pas leur personnalité, soit parce que l'humilité est leur valeur première, ... :roll:

Dernière édition par ôkami le Jeu Avr 10, 2008 10:31 am, édité 1 fois au total.

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Avr 09, 2008 11:56 am 
Hors-ligne

Bizarrement, j'ai l'impression que le kendo fait gagner à la fois en humilité et en confiance en soi.

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Avr 09, 2008 1:20 pm 
Hors-ligne

Possible, il faut dire que s'affirmer ne se fait pas forcément au détriment des autres...

Sujet du message: Re: EGOnomie
MessagePublié: Mer Avr 09, 2008 1:37 pm 
Hors-ligne

ineditof a écrit:

C'est ambivalent, j'ai l'impression que :

+ en tranchant l'ego d'autrui on satisfait et nourrit inevitablement le sien
+ en acceptant la défaite et laissant son ego se faire trancher on prend le risque de renforcer l'ego du partenaire

Pour le premier cas c'est a chacun de nous de trouver la force de savoir rester dans l'humilité. Mais ce n'est pas toujours possible et je pense qu'il est bon defois de prendre une bonne trempe pour provoquer une remise en question.

Pour le deuxieme cas c'est particulierement difficile avec les débuttants qui ne se rendent pas forcement compte que l'on ne se donne pas a fond avec eux et peuvent avoir la sensation de "gagner" alors qu'ils repetent un scenario construit spécifiquement pour eux.

Bref tous nos egos réunis forment un vaste équilibre et je pense qu il est aussi important de surveiller l'ego de ses partenaires que de controller le sien.

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Avr 09, 2008 2:34 pm 
Hors-ligne

Citer:
Pour le deuxieme cas c'est particulierement difficile avec les débuttants qui ne se rendent pas forcement compte que l'on ne se donne pas a fond avec eux et peuvent avoir la sensation de "gagner" alors qu'ils repetent un scenario construit spécifiquement pour eux

On a tous connu ca.
On se crois super baleze alors que c'est celui en face qui nous fait travailler, souvent quand le partenaire se rend compte que l'on s'y croit il nous balance un KOTE MEN de la mort ou un bon TSUKI offensif bien puissant. Ouille l'ego.

Je sais pas pour vous mais, pour moi, EGO rime souvent avec PRETENCIEUX et la je me souviens d'un mec à qui je dis un jours : elle est chouette ton armure et la il me repond : ouais elle m'a coute 6.000 euro... :roll: :roll: :roll:
[/code]

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Avr 09, 2008 5:48 pm 
Hors-ligne

Si bien l'ego dépend de chacun, il peut être tout aussi bon (fierté) que mauvais (prétentieux).

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Avr 10, 2008 8:26 am 
Hors-ligne

moscalis a écrit:
Citer:
a je me souviens d'un mec à qui je dis un jours : elle est chouette ton armure et la il me repond : ouais elle m'a coute 6.000 euro... :roll: :roll: :roll:
[/code]

tu lui as proposé de faire une quête, non, pour le rembourser de ses frais??? :D :D :D

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Avr 10, 2008 10:43 am 
Hors-ligne

moscalis a écrit:

On a tous connu ca.
On se crois super baleze alors que c'est celui en face qui nous fait travailler, souvent quand le partenaire se rend compte que l'on s'y croit il nous balance un KOTE MEN de la mort ou un bon TSUKI offensif bien puissant. Ouille l'ego.

Je sais pas pour vous mais, pour moi, EGO rime souvent avec PRETENCIEUX et la je me souviens d'un mec à qui je dis un jours : elle est chouette ton armure et la il me repond : ouais elle m'a coute 6.000 euro... :roll: :roll: :roll:
[/code]

J'ai également du mal à reçevoir un tsuki même très bien fait mais pour moi, ce n'est pas un problème d'ego...je pense que c'est en kendo la frappe la plus symbolique de l'aspect vie/mort, un peu occulté en général car c'est la seule qui touche "véritablement" un point vital et peu protégé...mais bon, je dévie!!! :roll:

Pour en revenir, à l'ego, je pense également qu'il ne faut pas le confondre avec le narcissisme non plus. Il y a bien l'egocentrisme, mais qui se révèle à mon avis très utile. D'ailleurs, beaucoup de grands champions, sportifs ou artistes le sont dans leur profession et cela leur a considérablement servit dans de tels milieux mais s'en détachent dans leur vie à côté.
pour moi, l'ego rimerait donc plus avec ambition et non pas prétention, à la seule condition que son développement ne soit pas "pathologique", forcé ou surfavorisé au détriment d'autres aspects... :wink:

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Avr 10, 2008 12:36 pm 
Hors-ligne

ôkami a écrit:

J'ai également du mal à reçevoir un tsuki même très bien fait mais pour moi, ce n'est pas un problème d'ego...je pense que c'est en kendo la frappe la plus symbolique de l'aspect vie/mort, un peu occulté en général car c'est la seule qui touche "véritablement" un point vital et peu protégé...mais bon, je dévie!!! :roll:

Pour en revenir, à l'ego, je pense également qu'il ne faut pas le confondre avec le narcissisme non plus. Il y a bien l'egocentrisme, mais qui se révèle à mon avis très utile. D'ailleurs, beaucoup de grands champions, sportifs ou artistes le sont dans leur profession et cela leur a considérablement servit dans de tels milieux mais s'en détachent dans leur vie à côté.
pour moi, l'ego rimerait donc plus avec ambition et non pas prétention, à la seule condition que son développement ne soit pas "pathologique", forcé ou surfavorisé au détriment d'autres aspects... :wink:

I love tsuki :P ... Ca a un effet psychologique énorme sur l'adversaire c'est terrible. Mon seme est mauvais, mais apres un bon tsuki, l'adversaire devient méfiant, commence a reculer et je peux jouer avec comme une marionnette. Simplement en usant son apréhension a recevoir un autre tsuki.

Narcissisme... tu parles de ceux qui mettent 1/2h a enfiler son hakama et keikogi en allant se contempler 10 fois dans un mirroir ? Ou encore des senseis qui (ahahah) en ji geiko, s'arrangent pour te mettre dos au mirroir afin de pouvoir se contempler dans l'action a un tel point qu'ils regardent plus souvent le mirroir que leur adversaire dans le combat ?

Je pense que c'est inévitable mais bien loin de l'ego, qu'il soit négatif ou positif car il peut etre les 2.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 74 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure