forum.cnkendo-dr.com

Bienvenue sur le forum du comité national de Kendo et Disciplines Ratachées
Nous sommes actuellement le Lun Déc 16, 2019 5:26 am

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 74 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: Lun Juil 21, 2008 6:02 pm 
Hors-ligne

Kikoo, tu continues le kendo avec autant de plaisir d'après ce que j'ai lu de tes récits des UEK, non ?

Moi, c'est pareil. Je fais du kendo à mon niveau.

Je ne suis pas prêt de partir au Japon dans une université ou ailleurs comme certains l'ont fait ou le font. Ceux là, ainsi que ceux qui tout en restant en France, ont un esprit plus rigoureux que le mien, s'entraînent plus que moi, ont des résultats meilleurs.
Ce n'est que justice, non ?

Ceux dont je parle, considèrent les "amateurs" que nous sommes comme des pratiquants normaux, c'est bien l'essentiel.

En bref, ceux qui s'engagent plus, ont de meilleurs résultats.
Et je reste persuadé que la notion de "trancher l'ego" fait parti tout simplement de l'évolution de son kendo.

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Juil 22, 2008 9:04 am 
Hors-ligne

NB a écrit:
Kikoo, tu continues le kendo avec autant de plaisir d'après ce que j'ai lu de tes récits des UEK, non ?
oui, peut être même avec encore plus de plaisir! :wink:

Moi, c'est pareil. Je fais du kendo à mon niveau.

Je ne suis pas prêt de partir au Japon dans une université ou ailleurs comme certains l'ont fait ou le font. Ceux là, ainsi que ceux qui tout en restant en France, ont un esprit plus rigoureux que le mien, s'entraînent plus que moi, ont des résultats meilleurs.
Ce n'est que justice, non ?
certes! :wink: toutefois, si j'avais commencé le kendo plus jeune, j'aurais sûrement été tentée par une expérience japonaise et je me serais entrainée davantage, comme je l'ai fait en athlé, quand j'étais jeuuuuuuune :wink: et que je préparais mes championnats avec frénésie et passion dévorante...Dorénavant, les impératifs du quotidien, le boulot, la famille, limitent le temps consacré au kendo, même si je donne tout ce que je peux :D

Ceux dont je parle, considèrent les "amateurs" que nous sommes comme des pratiquants normaux, c'est bien l'essentiel.
"normaux"... :lol: ça veut dire quoi "normaux"?!!! :wink: l'essentiel, c'est plutot ce que TOI tu retires de ta pratique du kendo, c'est ton chemin, pas vraiment ce que les autres pensent de ta route... :wink: ce qui ne veut pas dire ne pas écouter et s'inspirer de nos Senseis et amis kendokas, bien entendu, mais ce qui est en toi, c'est ta relation perso avec le kendo, et ça, c'est le plus important...
En bref, ceux qui s'engagent plus, ont de meilleurs résultats.
Et je reste persuadé que la notion de "trancher l'ego" fait parti tout simplement de l'évolution de son kendo
hum....suis pas si sûre qu'il faille trancher son ego...l'utiliser plutôt... :wink: .

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Juil 22, 2008 4:48 pm 
Hors-ligne

Merci, Kikoo, pour ces conseils qui m'encouragent dans ma pratique.

A mon tour de te dire, qu'il ne faut pas avoir de regret de commencer tard,
au vu du nombre de jeunes japonais qui arrêtent le kendo aussitôt qu'on leur donne la possibilité.
Comme le piano ou la danse classique... l'athlétisme en France.

Comme je l'ai écrit je suis ce qu'a l'air de penser Angakok à savoir que l'ego dont on parle est le fait de contrôler tous ses actes intellectuellement.
En fait parfois, il faudrait "ne pas penser".
Comme dirait Yannick Fiant : mais çà fait 1 pensée de + !!

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Juil 22, 2008 5:10 pm 
Hors-ligne

tu as raison, penser à ne pas penser, c'est encore penser :cry: :lol: comment faire!!! c'est dur, hein, le vide! j'y arrive pas!!! :oops: il a raison, ton Sensei...il aurait pas une recette, non? :wink:

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Juil 22, 2008 7:32 pm 
Hors-ligne

Tu penses donc qu'Angakok a raison ?

C'est en contradiction avec la maxime de Descartes : je pense donc je suis ?

d'après des sensei : il y a 3 étapes avant de "trancher l'égo" :
-1 s'entraîner
-2 acquérir de l'expérience
-3 se corriger par soi-même

Effectivement, "ne pas penser" sans les étapes précédentes, équivaudrait à faire n'importe quoi !!!

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Juil 23, 2008 8:44 am 
Hors-ligne

non, non, je ne renie pas Descartes ( me permettrais pas :wink: ), c'est une autre étape dans la progression du kendo, cette sorte d'état "second"?, qui est "au delà" de la pensée, de la reflexion, au moment de l'échange...
Entièrement d'accord avec toi, nous avons besoin de toutes nos facultés intellectuelles pour apprendre et perfectionner les techniques, c'est simplement une allusion à ce qui en découle ensuite, enfin idéalement car pour y parvenir... :cry:
Je ne sais pas à quoi ça peut ressembler, un reflexe instinctif mais qui s'appuie sur des années d'entrainement technique? beaucoup de Maîtres parlent de ce "vide" qui permet d'être entièrement centré sur son attaque, excuse moi, je n'arrive pas à bien en parler, ne l'ayant évidemment jamais abordé moi même...

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Juil 23, 2008 10:32 am 
Hors-ligne

C'est passionnant, le kendo, non ?

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Juil 23, 2008 10:35 am 
Hors-ligne

tu as le mot juste, "passionnant", c'est exactement ça, et comme toutes les passions, ça donne une dimension spécifique à la vie...

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Juil 23, 2008 10:42 am 
Hors-ligne

Exactement.

C'est pour çà qu'on se dit qu'on a la chance de la découvrir et de la vivre à l'instant présent.

Quand on était plus jeune, on n'était pas la même personne non ?

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Juil 23, 2008 11:11 am 
Hors-ligne

carrément pas la même personne :wink: pour en revenir au sujet de départ l'ego je crois, il me semble que le mien était bien mal placé quand j'étais plus jeune...finalement, la maturité entraine une forme de recul, pour l'ego, c'est salutaire :lol:

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Juil 23, 2008 11:34 am 
Hors-ligne

:lol: En attendant maintenant tu te traîte de vieille! C'est pas encore ça! :lol:

pas besoin de mettre un kilo de poivre dans la cuisine, pour en savourer le gout....

Kendo cat!

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Juil 23, 2008 3:29 pm 
Hors-ligne

L'ego est sans cesse confronté à nos différentes vies, vie familiale, vie professionnelle, sportive, d'automobiliste, etc.... il est également confronté au déroulement de ces vies (viellir), nous pouvons dire que nous avons "tranché" notre égo lorsque nous avons la même façon d'être dans chacune de nos vies, lorsque nous sommes assez serein pour appréhender les vicissitudes de la vie avec la même sérénité le même détachement et la même conviction.

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Juil 23, 2008 4:29 pm 
Hors-ligne

Moi j'assaye simplement d'être la meilleure possible et de faire le moins de mal possible autours de moi. Après de longues années passé à me triturer le cerveau (vous me connaissez!! :lol: :lol: ) c'est la règle de vie la plus saine que j'ai trouvé: essaie de ne pas souffrire et de ne pas faire souffrire, du mieux que tu peux.

Par contre je sais pas si ça tranche l'égo... :roll:

pas besoin de mettre un kilo de poivre dans la cuisine, pour en savourer le gout....

Kendo cat!

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Juil 23, 2008 6:15 pm 
Hors-ligne

Personnellement, je pense que le kendo n'apporte pas grand chose à la vie courante.
En lisant, les différents post, je pense au contraire : les gens ont une expérience de la vie qu'ils appliquent dans leur kendo.

Pour ma part, le kendo est une pratique qui me passionne par les problèmes qui surgissent un peu à la manière des poupées russes en plus compliquée : un problème résolu en découvre un nouveau.
Mais dès qu'on s'essaie à un aspect, on néglige un problème antérieur qu'on croyait résolu !

Si on parle d'Ego dans le sens de "se la péter", je pense qu'il y a une formule plus adéquate à la pratique du kendo : Esprit du débutant, Esprit neuf (SHOSHIN).
Il faut garder (reprendre) la soif d'apprendre.
C'est ce que je pense en parlant de Passion : Faim de kendo, content quand on trouve un partenaire d'où gratitude, content de pouvoir pratiquer tout simplement !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 74 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Heures au format UTC + 1 heure