forum.cnkendo-dr.com

Bienvenue sur le forum du comité national de Kendo et Disciplines Ratachées
Nous sommes actuellement le Lun Juil 13, 2020 2:40 pm

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: kendo = mauvais regard, défi etc... ?
MessagePublié: Jeu Déc 06, 2007 6:36 pm 
Hors-ligne

Bon voila, alors que je partais au kendo, fier et digne de porter mon shinaî, je sors dans la rue, bon déjà je vous parle pas des regards, ensuite je croise un gars de mon age qui me regarde avec défi et fais expres de me mettre un coup d'épaule, je n'en prend pas compte...je rentre dans le tunnel du métro, et la un gars s'arrête et me demande : "c'est un sabre ? " je dit "heuuu oui.." et il part en souriant...ensuite je vais dans le métro tout le monde me regarde et ça pendant tout le trajet..
Ca m'arrive a chaquer fois que je vais au kendo. Sans parler des commentaires, des chuchotements, et des provocations autre qu'un coup d'épaule....
Alors, c'est du a quoi ça ? le fait que l'on porte un sabre ?
Eclairez ma lanterne s'il vous plaît ^^

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Déc 06, 2007 8:25 pm 
Hors-ligne

Bonjour,

Pensez vous sincèrement que le fait de porter un étui à l'épaule fait systématiquement penser à tous ceux qui vous croisent que vous avez un sabre et que vous êtes kendoka?

Et en quoi cela devrait entrainer le fait que l'on vous porte des regards ou des comportements que vous interprétez hostiles?

Si peu de gens connaissent le kendo...

Vous pourriez aussi bien avoir dans votre étui une canne à pêche, un fusil, un instrument de musique aborigéne ou je ne sais quoi...

Je ne suis pas parisienne mais je me suis déplacée bien souvent en métro avec mon Iaito (dans son étui) sans jamais être plus bousculée que d'habitude, interrogée ou quoique soit d'autre.

Franchement, ou vos épaules sont trop larges, ou vous circulez avec votre men sur la tête et forcément cela intrigue, ou alors vous êtes parano et cela se soigne, rassurez vous!

Vous avez aussi l'opportunité de considérer que la pratique ne commence pas que lorsque vous pénétrez dans le dôjô mais aussi dans la vie de tous les jours, et que les stimulis notamment désagréables que vous persevez vous mettent à l'épreuve et que c'est pour vous une merveilleuse occasion de vous élever et tenter de maitriser vos émotions et réactions... et surtout de vous apercevoir que l'immense majorité des gens se moquent éperdument de savoir ce que vous trimballez dans votre étui, même en période de plan vigi-pirate niveau 5.

bon courage! :wink:

Dernière édition par Annick Pegoraro le Jeu Déc 06, 2007 8:30 pm, édité 1 fois au total.

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Déc 06, 2007 8:30 pm 
Hors-ligne

heu..mais c'est pas de ma faute aussi^^
Mais c'est peut être que je n'ai que 14 ans =/

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Déc 06, 2007 8:37 pm 
Hors-ligne

Even a écrit:
heu..mais c'est pas de ma faute aussi^^

je confirme, vous êtes un tantinet parano vous!

Even a écrit:
Mais c'est peut être que je n'ai que 14 ans =/

:idea: Ne cherchez plus! les gens pensent que vous êtes hokeyeur sur glace et que vous adorez ça vous faire bousculer!
Mais, faut vraiment que vous enleviez votre men dans le métro!

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Déc 06, 2007 8:49 pm 
Hors-ligne

vous pouvez me tutoyer :)
nan franchement je sais pas, mais je veux pas dire que ça m'arrive toute les 5 minutes hein, ça m'arrive une fois par trajet, un de ces évenements.
^^
j'ai pas encore droit au men :oops:
mais au do :)

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Déc 06, 2007 10:23 pm 
Hors-ligne

Zanshin... un coup d'épaule s'annonce, tei-sabaki pour mettre "l'agresseur" dans le vent... un regard se précise, un bon seme fera reculer l'énergumène... :twisted:

La pratique ne commence effectivement pas dans le dojo. Et si le coup d'épaule est de ta faute et pas de la sienne, inutile de dire gomen-nasaï, un simple "pardon" suffit parfois. :oops:

Quant à la parano... il ne faut pas confondre agressivité et combativité, et celle-ci ne doit monter vraiment que durant le mokuso et être vidée au mokuso de fin. Alors zen, inspire et profite de te dire "je vais au kendo me faire plaisir ce soir". :wink:

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Déc 07, 2007 4:01 am 
Hors-ligne

t'inquete cest par ce que ta 14 ans cest tout dans 2 ans tauras pris 10 kilos plus personne te feras chier!

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Déc 07, 2007 8:44 am 
Hors-ligne

Moi on me faisait aussi réguliairement des remarques mais pas du même genre (plutôt "c'est une canne à pêche?" "vous partez en vacances?"). Quand c'est gentil et que je suis d'humeure j'explique quand la personne m'a l'air très lourde/agressive/je suis fatiguée je reponds d'une voix blanche et très seche "c'est l'équivalent d'un sabre" et là en général on me fout la paix.

J'ai oublié de préciser que c'est très drôle de voir des frimeurs/rouleurs de méchanique devenir tout pales et silencieux. Mais à 90%je suis bien contente d'expliquer ce qu'est le kendo...

Par contre, comme d'habitude, je passe pour une folle

pas besoin de mettre un kilo de poivre dans la cuisine, pour en savourer le gout....

Kendo cat!

Dernière édition par Calamity Ann le Lun Déc 17, 2007 9:54 pm, édité 1 fois au total.

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Déc 07, 2007 9:42 am 
Hors-ligne

Bonjour, je suis nouvelle ici :oops: . Mais c'est quelque chose que j'ai pu remarquer. Etant plus jeune (15 ans) Je faisais du kendo. En tant que fille, ma mère se disait "ça lui passera". Bon, j'ai eu un accident :? et en effet, "ç'a m'est passé" mais de force^^. Aujourd'hui, j'ai pu enfin recommencer :D . J'ai 22 ans, suis mariée. On me prend pour une folle. Comme quoi, c'est violent, peu féminin, j'en passe et des meilleures. Quoi que je dise, les gens ne comprennent pas la philosophie que l'on met derrière l'art du sabre. Et quoi que je tente d'expliquer, on me prend pour une huluberlue qui délaisse sa maison trois fois par semaine pour une activité dénuée d'interet. Je ne comprend pas leur manière de réfléchir...

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Déc 07, 2007 11:05 am 
Hors-ligne

Le coup de la canne à peche j'y ai deja eu droit.

A la sorti du metro on ma demande une demonstration aussi, j'ai repondi que ct pas possible, pas insiste.

Et jamais ressenti de regard menacant ou autre. Les gens s'en moquent pas mal

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Déc 07, 2007 12:28 pm 
Hors-ligne

La plupart du temps on me demande si je pars en vacances ou à la pêche ... cela na va jamais plus loin !
Parfois un regard interrogateur, voir amusé, de touristes japonais, dans le métro parisien.
A la limite lorsque je vais de chez moi au dojo en hakama, là j'ai droit à quelques regards en coin ...

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Déc 07, 2007 2:11 pm 
Hors-ligne

Au Naginata, nos étuis mesurent 2m20, ne rentrent pas dans les rames de métro, sont prises pour des barres par les voyageurs distraits...

Et pour le coup, ça ressemble vraiment à des cannes à pêche!

Mais c'est souvent l'occasion d'expliquer ce qu'est le Naginata, art méconnu même chez les pratiquants d'arts martiaux, et inconnu du grand public. Et on trouve parfois un érudit qui demande si c'est un arc Japonais...

Il est arrivé à certain d'entre nous de se balader en tenue dans la rue ou les transports, par commodité. Si ça attire les sourire, j'ai rarement constaté de la moquerie: on est souvent pris pour des aikidoka.
Il m'est même arrivé, quand j'avais en gros ton âge, de me promener avec mes frêres et soeurs en armure complète pour s'entraîner sur la plage. Les gens étaient très interessés et impressionnés, et nous tout fiers!!

Mais tout ça s'assume plus facilement à 30 ans qu'à 14!

Et pour le reste, je rejoins D. Marsac: experimentez les acquis de la pratique dans la vie de tous les jours. De l'usage du "Kime" pour circuler dans les couloirs du métro!! :wink:

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Déc 07, 2007 2:51 pm 
Hors-ligne

ha je savais que ça n'arrivais pas qu'a moi^^
Heu pour les regards, ce ne sont pas des regards menaçant hein, je me suis trompé ^^ mais plutôt des regards interrogateur mais c'est rare.
Heu sinon, ce n'est pas de l'agressivité que je ressens hein, mais une sorte de défi (le pire c'est que je suis très calme, même mou :lol: ) mais je vais suivre ton conseil D.marsac ^^
merci en tout cas

Sujet du message:
MessagePublié: Sam Déc 08, 2007 11:40 pm 
Hors-ligne

Moi aussi on a un rgard interrogateur vers moi( surtout que je prends l'armure à l'école, pas le temps de revenir chez moi avant l'entraînement. dpnc en ^leine heure de pointe le matinEn général, dans le m"tro si on me demande, c'est ; vs allez pécher ? c'est quoi comme instrument?
Si je vois que la persone est interessée, je lui explique. Mais nous évitons aussi les provocations. Quand mon chéri et moi allons au kendo, on vérifie que le kodachi est bien attaché"car le plus facilement saisissable" et si on voit des gens pas trop nets, on le met dans le sac d'armures. Personellement je suis assez fière et même très fière d'expliquer les arts martiaux que je fais et je crois que en évitant une attitude qui peut déranger( gene regarder droit dans les yeux) on nous fout en général la paix

Sujet du message:
MessagePublié: Lun Déc 17, 2007 8:14 pm 
Hors-ligne

à part mon voisin qui m'a interrogé une fois parce que je faisais des suburris dans le jardin .... j'ai pas eu trop de problème ^^

mais par contre j'ai trouvé plaisant d'expliquer en quoi consistait le kendo à ce pauvre voisin qui saisissait pas pouquoi je frappais dans le vide pendant une heure en hiver ^^

==> Site

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure