Vous connaissez peut etre cette anecdote, le vieux Maitre, au fond d'un quelquonque monastere boudhiste, assis, soudain un tremblement de terre survient, tous ses disciples s'affolent et le Maitre reste parfaitement calme.
Pendant que les cadres et les fenetres s'effondrent, il saisit un bol pour boire tranquilement et dit a ses sujets :
-" ne laissez pas le grondement exterieur perturber votre paix interieur".
a ce moment, un des disciples caché sous une table lui chuchotte timidement :
-"Heu, Maitre, vous etes en train de boire l'eau des fleurs !"
Malgré les apparences de calme, le vieux Maitre avait perdu ses moyens !
Dans la vie, il y a les Hommes Forts, et les hommes en position de force :
les hommes en position de force sont vite déstabilisés, dés qu'ils perdent leur avantage sur les autres ou que la situation se dégrade !
Les Hommes Forts, eux, portent leur force en eux, et il est bien difficile de la leur enlever !
Tant pis pour sa modestie, je dois vraiment dire que je suis admiratif de mon sensei. Nous avons reçu des hotes prestigieux et nous etions un peu nerveux. Lui aussi peut etre, je ne sais pas, mais il a fait un cours nickel, rondement mené. Il a gardé sa force intérieure malgré leur regard attentif. J'aimerais bien arriver a ca un jour.
Pour moi , c'est un reve inaccessible vu comme je suis vite destabilisé par... un simple regard !
Faire comme le vieux maitre, je sais faire, les apparences du calme ! mais en general, je bois la tasse secretement !