cécile a écrit:
j'ai entendu dire que pour faire des progres rapidement, une technique consistait à courir 30', s'arreter 20', un truc comme ça. quelqu'un connait il cette technique?
c'est justement du fractionné en athlétisme
Pour les coureurs de vitesse, c'était un pilier de l'entraînement, bien que pas le seul...
L'idée est de courir pendant une certaine durée puis marcher pendant la même durée , puis courir à nouveau la même durée et ainsi de suite, sur au minimum une heure ( mais je te raconte ça, j'avais 18 ans et je préparais les championnats de France, c'est donc sans doute à adoucir en fonction de chacun

)
L'utilité de cet entrainement est de ménager son coeur, tout en l'habituant en douceur à des changements de rythmes successifs; ça aide aussi à la récupération respiratoire...
Bien sûr, pour nous qui bouffions de l'athlé 4 à 5 fois par semaine, cela venait en complément de nos entrainements de fond, sur plusieurs kilomètres, 10à 12 en hiver, pour des compétitions de cross d'environ 4 bornes pour les filles...
En été, on maintenait un entrainement de fond plus léger, et on ajoutait ce fractionné qui évoluait avec les mois passants...si on faisait 20 secondes de course pour 20 secondes de marche en mars, on était à 30 secondes de chaque en mai et 40 ou 50 secondes de chaque en juin...
Pour les coureurs de 100m comme moi, il nous arrivait aussi de travailler ce fractionné sur par exemple 15 secondes dans les conditions d'un départ de 100m ( ça pulse!!!) et ensuite 50 secondes de récup...
Tout dépend de ce qu'on cherche mais de toutes façons, c'est un super exercice, et pas lassant....
Tiens, de parler de tout ça, j'ai le blues de mes années de piste