forum.cnkendo-dr.com

Bienvenue sur le forum du comité national de Kendo et Disciplines Ratachées
Nous sommes actuellement le Jeu Déc 05, 2019 9:01 pm

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 124 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 9  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Mars 13, 2008 12:45 pm 
Hors-ligne

cécile a écrit:
bon, je respecte déjà la 2e partie de l'adage... à moi d'essayer de pratiquer régulièrement.. ! :lol:

enfin en tout cas, c'est vrai que c'est aussi une questiond e rythme, et là, le boulot n'aide pas. je suis souvent en déplacement toute la semaine, et je sais pas vous, mais moi, je perd vite le rythme.. une folle envie d'y retourner, et en meme temps, une espèce de lassitude, à pas pouvoir se trainer jsuqu'au dojo.. c'est vraiment pas évident. en fait, c'est un peu un cercle vicieux.

pour moi aussi, la 2eme partie de l'adage est souvent respectée :lol:
idem, certains soirs, une loque humaine après le boulot, aussi bien physiquement que nerveusement, et là...dur, dur...il m'est arrivé de me sentir tellement "vidée" que rien que lever les bras à l'échauffement était une souffrance, et pire encore, ce sentiment de régresser, de n'être bonne à rien...des cours entiers où rien ne passe, aucune frappe n'est juste, l'impression de ne rien piger, d'être au ralenti...c'est déprimant...et pourtant, on y retourne hein....on y retourne toujours... :wink:

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Mars 13, 2008 1:22 pm 
Hors-ligne

Bonjour
je m'amuse bien à vous lire, on dirait des conversations de salles d'attentes entre le figaro magazine et le dernier femme actuelle.
concernant ma modeste expérience de 10 années sur marathon, j'ai appris une chose qui est la base de tout entrainement d'athlétisme: le fractionné.
Fractionné dans l'esprit de certains c'est vomir sur la piste, pour d'autres c'est prendre un volume de travail actif, le couper en petit bout, et mettre une récupération toujours active entre chaque.
je peux vous conseiller un excellent livre sur "l'interval training" dont bien sur j'ai oublié l'auteur.
quand je courais en moyenne 100 km/semaine, avec des pointes à 160 km/semaine, je travaillais deux fois par jour (fractionner la quantité), avec en moyenne 60% du travail total de la semaine en endurance, les reste en travail actif spécifique (fractionner les zones physiologiques de travail). Ce qui veut dire qu'on ne peut greffer du travail actif que sur une base de foncier et non l'inverse.
mon entraineur blanchit sous le harnais disait: "ce n'est pas celui qui s'entraine le plus, mais celui qui récupère le mieux".
le travail foncier est la fondation de notre pratique, en Kendo je le trouve dans le travail du Dai Ichi et Dai Ni kihon, ainsi que dans le Kendo no Kata. On y trouve toute la richesse. Travail de posture, le kamae, le déplacement, la distance.....et on a tout le loisir de travailler sur soi.
Monsieur Hatakeyama Sensei 8e dan au dernier stage à Bordeaux nous a fait travailler les fondamentaux, la saisie du boken, l'application à mettre dans le suburi, l'importance de travailler lentement et en grande amplitude, même chose dans le kiri kaeshi, pas des trucs de bourrin, fait à la va vite.
Quand on se blesse c'est qu'on a voulu vaniteusement enfiler un costume trop grand pour soi, gardons l'esprit du débutant .

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Mars 13, 2008 2:26 pm 
Hors-ligne

tout à fait d'accord avec toi pour le travail du fractionné...ma toute aussi modeste expérience de 10 ans d'athlétisme mais sur 100et 200m ( :lol: ), m'a également appris le sens de l'indispensable acquis fondamental, inutile de s'user les griffes ( et les pointes!!! :wink: ) sur une piste si on a pas travaillé en profondeur au préalable, et sur la durée voulue...
L'athlé a ça de bon, la sanction est immédiate, le chrono est sans appel.
En Kendo, je partage ton sentiment et nous avons la chance d'avoir un Senseï qui privilégie aussi et avant tout, les fondamentaux et nous met régulièrement en garde contre nos envies démesurées par rapport à notre technique...
Réaliser des Katas au minimum acceptables, déjà, c'est un vrai apprentissage, de même pour l'amplitude des frappes, etc...rien de durable ne se batit sur la précipitation...
Nous sommes d'accord donc...comme quoi, on peut partager la même salle d'attente et avoir le même avis! :lol: :lol:

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Mars 13, 2008 3:11 pm 
Hors-ligne

ça fait des années que je me dis que pour améliorer ma condition physique, il faudrait que je cours, le pb, c'est ... que j'ai horreur de ça! je suis tout de suite fatiguée, et j'arrive pas à me dépasser comme en kendo.

j'ai entendu dire que pour faire des progres rapidement, une technique consistait à courir 30', s'arreter 20', un truc comme ça. quelqu'un connait il cette technique?

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Mars 13, 2008 3:30 pm 
Hors-ligne

cécile a écrit:
j'ai entendu dire que pour faire des progres rapidement, une technique consistait à courir 30', s'arreter 20', un truc comme ça. quelqu'un connait il cette technique?

c'est justement du fractionné en athlétisme :wink:
Pour les coureurs de vitesse, c'était un pilier de l'entraînement, bien que pas le seul...
L'idée est de courir pendant une certaine durée puis marcher pendant la même durée , puis courir à nouveau la même durée et ainsi de suite, sur au minimum une heure ( mais je te raconte ça, j'avais 18 ans et je préparais les championnats de France, c'est donc sans doute à adoucir en fonction de chacun :D )
L'utilité de cet entrainement est de ménager son coeur, tout en l'habituant en douceur à des changements de rythmes successifs; ça aide aussi à la récupération respiratoire...
Bien sûr, pour nous qui bouffions de l'athlé 4 à 5 fois par semaine, cela venait en complément de nos entrainements de fond, sur plusieurs kilomètres, 10à 12 en hiver, pour des compétitions de cross d'environ 4 bornes pour les filles...
En été, on maintenait un entrainement de fond plus léger, et on ajoutait ce fractionné qui évoluait avec les mois passants...si on faisait 20 secondes de course pour 20 secondes de marche en mars, on était à 30 secondes de chaque en mai et 40 ou 50 secondes de chaque en juin...
Pour les coureurs de 100m comme moi, il nous arrivait aussi de travailler ce fractionné sur par exemple 15 secondes dans les conditions d'un départ de 100m ( ça pulse!!!) et ensuite 50 secondes de récup...
Tout dépend de ce qu'on cherche mais de toutes façons, c'est un super exercice, et pas lassant.... :lol:
Tiens, de parler de tout ça, j'ai le blues de mes années de piste :cry: :wink:

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Mars 13, 2008 3:49 pm 
Hors-ligne

et pour des gens donc qui n'ont pas l'habitude de courir, quel rythme préconiserais tu pour commencer? 30s et 30s?

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Mars 13, 2008 4:14 pm 
Hors-ligne

cécile a écrit:
et pour des gens donc qui n'ont pas l'habitude de courir, quel rythme préconiserais tu pour commencer? 30s et 30s?

maxi, oui...si tu sens que ça coince, commence même à 20 secondes, ou même, cours 20 secondes, marche 40 secondes, ainsi de suite, tu vas sentir toute seule ton évolution, un jour, tu tiendras plus longtemps à la course sans t'en rendre compte... :lol:
et surtout, rappelle toi l'essentiel: ça ne doit jamais faire mal! :D :wink:

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Mars 13, 2008 4:35 pm 
Hors-ligne

la pratique reguliere du kendo doit donner une bonne forme physique, il ne doit pas etre necessaire de courrir surtout si l on considere la discipline comme un art martial et non un sport.
la derniere fois que j ai courru c etait a noel 2006. etant en famille et ne pouvant pratiquer je decide de me faire un petit footing, je chausse de vielles baskets que je n'avais pas mises depuis 10 ans et me voila parti. je cours une heure 15 tout surpris de la facilite avec laquelle j'enchaine les chemins de la campagne perigourdine.
retour maison petite douche : nickel.
1 heure après je sens mes pieds qui chauffent : je m etais casse les ongles des gros orteils ... à la base. mes baskets avaient retrecies je suppose.
je n'ai rescenti aucune courbature suite à ce footing mais quelle douleur dans les orteils : mon premier ongle est tombe 1 mois plus tard lors de championnats IDF !!! :shock:

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Mars 13, 2008 4:46 pm 
Hors-ligne

obi-one a écrit:
la pratique reguliere du kendo doit donner une bonne forme physique, il ne doit pas etre necessaire de courrir surtout si l on considere la discipline comme un art martial et non un sport.
! :shock:

certes, ce n'est pas une obligation, mais si courir apporte du plaisir, pourquoi se priver? en plus, ça aide à améliorer son souffle et sa capacité respiratoire, son endurance, que du bonheur :wink:
Justement parce que courir n'est pas un art martial mais un sport, on peut cavaler sur les chemins avec un autre etat d'esprit...
Il ne me semble pas que ce soit incompatible, pas plus que nager ou danser :lol:

T'as du bien manger avec tes ongles de pieds!!! c'est incroyable que tu n'aies rien senti pendant ton périple!!! :cry:

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Mars 13, 2008 5:14 pm 
Hors-ligne

kikoo a écrit:
certes, ce n'est pas une obligation, mais si courir apporte du plaisir, pourquoi se priver? en plus, ça aide à améliorer son souffle et sa capacité respiratoire, son endurance, que du bonheur

bien sur qu on peut trouver du plaisir dans la pratique d'un sport comme la course à pied par exemple et je ne suis pas contre le sport, c est juste que cela ne devrait pas concerner la pratique du kendo surtout a partir d un certain age (j ai moi-meme depasse la quarantaine)
la technique plus on vieillit doit etre pratiquee souple (yawara) et ainsi, l amelioration de la condition physique du pratiquant doit se faire naturellement. c est la meme chose pour tous les arts martiaux.
travailler les kihon les uchi komi et les geiko en andurance mais surtout en souplesse et les problemes physiques lies a la fatigue, au stress etc s estomperons peu a peu.

vouloir faire du sport pour accelerer cela ne produira qu un effet inverse d apres moi.
c est dans la technique meme que se trouve la solution pas en dehors

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Mars 13, 2008 5:30 pm 
Hors-ligne

obi-one a écrit:
kikoo a écrit:

vouloir faire du sport pour accelerer cela ne produira qu un effet inverse d apres moi.
c est dans la technique meme que se trouve la solution pas en dehors

je ne crois pas que l'idée est d'améliorer un quelconque rendement en Kendo ou autre...
La santé est envisageable dans sa globalité, et la pratique alternative d'un sport ou d'une activité, fait partie intégrante de l'entretien de notre santé, au même titre que l'alimentation, l'hygiène de vie, etc...
En fait, nous disons tous à peu près la même chose, personne ne songerait à courir uniquement pour s'améliorer au Kendo, tout comme personne ne songerait à manger sain uniquement pour être en forme au Kendo :lol:
Petit détail toutefois: 10 ans d'athlé entre 11 et 21 ans...arrêt des compétitions pour maternité puis vie comme tout le monde :wink: , reprise du Kendo il y a 4 ans et constat médical: j'ai un coeur et des patounes qui ont rien oublié de mes entrainements, et pourtant, j'ai 50 piges... :lol: tout ce qu'on fait de bien pour notre forme nous sert toujours... :)

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Mars 14, 2008 9:15 am 
En passant, je tenais a vous faire partager ma derniere découverte ; le rincage de nez. Technique pratiquée par les yogi parait il. J'utilise le sérum physiologique qu'on achété pour les bébés. Et shplaf dans le nez. Un peu désagréable (ca va dans la gorge des fois) , mais apres, on respire bien mieux ! Et pourtant je vis au coeur des Alpes, avec un air plutôt pur. Mais la pollution gagne partout. En plus, ca hydrate les muqueuses. Tres bon à la santé.

tchikaree a écrit:
Bonjour je m'amuse bien à vous lire, on dirait des conversations de salles d'attentes entre le figaro magazine et le dernier femme actuelle.

tu as de la veine. Moi c'est toujours les numéros de l'année passée !

tchikaree a écrit:
concernant ma modeste expérience de 10 années sur marathon, j'ai appris une chose qui est la base de tout entrainement d'athlétisme: le fractionné.

J'ai porté un cardiofrequencemetre pendant des cours de kendo. En regardant les frequences j'ai été frappé de la ressemblance avec l'entrainement fractionné. (Je ne l'ai pas beaucoup pratiqué en athlé, mais un peu en natation ) ; voila par exemple un enregistrement effectué par PHIL (kendo passion )
Image

tchikaree a écrit:
Quand on se blesse c'est qu'on a voulu vaniteusement enfiler un costume trop grand pour soi, gardons l'esprit du débutant .

j'approuve. Le claquage que je viens de me faire a commencé en faisant un shiai a fond contre un 6e Dan. J'ai senti une brulure. J'ai passé outre ; le mollet a laché une semaine apres en cours

obi-one a écrit:
je cours une heure 15 tout surpris de la facilite avec laquelle j'enchaine les chemins de la campagne perigourdine.
retour maison petite douche : nickel.

meme chose pour moi. j'ai été tres surpris d'arriver a courir facilement une heure récemment, alors que j'ai toujours été un mulet en course a pied ! Ceci dit, courir c'est sympa, on voit un peu ses voisins, on s'aere...

Sujet du message: santé
MessagePublié: Ven Mars 14, 2008 9:35 am 
Hors-ligne

[quote="ineditof"]
[J'ai porté un cardiofrequencemetre pendant des cours de kendo. En regardant les frequences j'ai été frappé de la ressemblance avec l'entrainement fractionné. (Je ne l'ai pas beaucoup pratiqué en athlé, mais un peu en natation ) ; voila par exemple un enregistrement effectué par PHIL (kendo passion )
Image
quote]

c'est vrai, dis donc, ya une vraie analogie!!! intéressant ça...
et pour le rinçage du nez, c'est en effet un bon moyen de nettoyer tout ce petit monde de la façon la plus naturelle possible!
je nous imagine tous avec nos flacons de serum dans nos sacs à bogu... :wink:
pour finir, on est tous d'accord sur l'importance d'accorder son activité à son niveau, il est inutile de vouloir se la jouer nième dan lors des geikos ou shiais, de toutes façons, on est ratrappé par nos vérités physiques... :D
Il y bien d'autres moyens de travailler et de se perfectionner, en accord avec son niveau et son chemin perso...même si on est souvent tenté de faire "plus", faut faire gaffe à ne pas faire "trop", c'est peut etre ça le plus difficile... :)

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Mars 14, 2008 2:53 pm 
Hors-ligne

cécile a écrit:
ben justement, je viens de déménager et j'ai acheté un bon lit. et en plus, je n'ai pas de voiture!

Tout dépend de ce que tu appelles un bon lit perso vu ma fracture de la colonne, je dors sur futon et tatami et le mal de dos je ne connais pas (bon à coté de ça il y a séance d'assouplissement et élongation quotidienne).

Pour le reste, il faut différencier le travail en aérobie et celui en anaérobie, le premier mobilise l'endurance sur la durée, le second la résistance sur un effort violent et court. Les deux sont indispensables.

Quand on travaille en anaérobie (dette d'oxygène), il y a production d'acide lactique, si le muscle est mal préparé ou fatigué il y a risque d'accident (le plus banal étant la simple crampe).
Il faut savoir aussi qu'une trop grande consommation de certains produits: Viande rouge, café, alcool etc... favorisent la production d'acide lactique.
Donc vouloir pratiquer une discipline sportive ou un art martial de manière intensive nécessite un entraînement régulier et une hygiène de vie correcte.

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Mars 14, 2008 4:13 pm 
Hors-ligne

ANGAKOK a écrit:
Tout dépend de ce que tu appelles un bon lit perso vu ma fracture de la colonne, je dors sur futon et tatami et le mal de dos je ne connais pas

Tout à fait d'accord j'ai exactement la même chose et je connais pas le mal de dos.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 124 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 9  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure