forum.cnkendo-dr.com

Bienvenue sur le forum du comité national de Kendo et Disciplines Ratachées
Nous sommes actuellement le Sam Oct 19, 2019 3:55 pm

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 124 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: Mer Fév 20, 2008 8:45 pm 
Hors-ligne

C'est pas au kendo mais avec un katana c'est presque pareille ^^'

Rencontre entre un coude (le mien :oops: ) et un mono-uchi

http://img265.imageshack.us/my.php?image=pointfa3.jpg

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Fév 21, 2008 1:01 am 
Hors-ligne

Oulala sévère !!! tu t'en es remis ? j'espère bien 8)

Sujet du message: Ruffier / Dickson
MessagePublié: Ven Fév 22, 2008 8:07 am 
1- TEST DE RUFFIER DICKSON
( Test global souvent effectué pour obtenir un certificat medical chez un medecin du sport )

Comment mesurer son pouls :
- soit avec un cardiofrequencemetre
- soit en comptant les battement en touchant l'artere a la gorge pendant 30 secondes minimum, puis les multiplier par deux pour avoir la frequence par minute.

A/ mesurer sa frequence cardiaque au repos, le matin avant de se lever, ou apres 5 minutes de repos en position assise (ou allongee) ; notez la ainsi : F1= ....

B/ mesurer sa frequence cardiaque immediatement apres avoir accompli 30 flexions completes debout en moins d'une minute; notez la ainsi F2= ....

C/ mesurer a nouveau sa frequence cardiaque apres une minute de repos assis (ou allonge) : notez la ainsi F3= ....

Notez ces 3 valeurs chaque jour sur un carnet. ainsi que les resultats des calculs suivants :

indice de Ruffier = ( (F1 + F2 + F3) - 200 ) / 10 =
indice de Dickson = ( (F2-70) + 2 x (F3-F1) ) / 10 =

(Note : n'oubliez pas de diviser par 10 ! )
Ces mesures sont tres utiles pour evaluer son etat general et aider un diagnostic en cas de problemes. Pas ailleurs, leurs variations peuvent egalement signaler un besoin de repos, un cycle de recuperation en cours.

REPERES :
Indice de Ruffier :
Indice < 0 = très bonne adaptation à l' effort
0 < indice < 5 = bonne adaptation à l' effort
5 < indice < 10 = adaptation à l' effort moyenne
10 < indice < 15 = adaptation à l' effort insuffisante
15 < indice = mauvaise adaptation à l' effort

Indice de Dickson :
Indice < 0 = excellente forme
0 à 2 = très bonne forme
2 à 4 = bonne forme
4 à 6 = etat moyen
6 à 8 = etat faible
8 à 10 = très faible
10 < indice = mauvaise adaptation à l' effort

Sources :
http://www.masef.com/scores/scores.htm

Jin a écrit:

ouaille ! je m'avoue battu ! :shock:

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Fév 22, 2008 10:31 am 
Hors-ligne

Jin a écrit:
C'est pas au kendo mais avec un katana c'est presque pareille ^^'

Rencontre entre un coude (le mien :oops: ) et un mono-uchi

http://img265.imageshack.us/my.php?image=pointfa3.jpg

OuCH !

Te voilà baptisé :wink:

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Fév 22, 2008 11:14 am 
Hors-ligne

ah le fameux quotient préféré de mon médecin ^^ à chaque fois que je vais le voir j'y ai droit ( sauf si je suis pas en forme bien sur). best results 2,4 mais ça a dut bien augmenter avec tous les pots après entrainements... ah la vie de kendoka !

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Fév 22, 2008 6:10 pm 
Davinelulinvega a écrit:
ah le fameux quotient préféré de mon médecin ^^ à chaque fois que je vais le voir j'y ai droit ( sauf si je suis pas en forme bien sur). best results 2,4 mais ça a dut bien augmenter avec tous les pots après entrainements... ah la vie de kendoka !

oui, on connait tous ce test. Mais si je le poste la c'est pour donner envie de le faire chez soi, n'importe quand. Pas besoin d'attendre la visite du toubib. C'est de l'auto-mesure.
Interessant pour avoir les idees claires sur son etat reel avant un entrainement, une compete, apres une grippe, etc...

parfois on a l'impression de se trainer, c'est juste qu'on est en cycle de recuperation. Ca veut pas dire qu'on est malade.
Parfois on croit avoir la super peche, mais d'apres le test on est a plat.
En fait, on est juste ennervé.

exemples : http://www.automesure.com/

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Mars 07, 2008 1:42 pm 
Hors-ligne

Davinelulinvega a écrit:
Re,

je pense ne pas dire de bêtises mais c'est le corps qui, suite à des pressions supplémentaires (kendo pied nu) va fabriquer un support pour rééquilibrer, alors tu me diras en quoi c'est une mauvaise chose? ben ça fait mal :lol: (l'impression d'avoir un os qui a poussé et l'articulation qui fait mal après l'entrainement et parfois pendant la marche)

pour exemple: un ouvrier carreleur, qui passe ses journées le genoux à terre à plus de risque d'en avoir qu'une autre personne.

Bref ce post ne m'est pas uniquement destiné :o (oui j'aimerais quelques conseils mais pas uniquement). postez postez!

ps: sur wikipedia c'est confus donc je me réfère à ce que m'a dit mon médecin.

si je puis me permettre de te répondre en tant que podo-orthèsiste, (je sais c'est moins sexy qu'une infirmière, nous on a les jambes poilus) chaque nouvelle pratique va induire invariablement des moments ou le corps doit se faire à ces nouveaux gestes. le kendo est une voie de développement personnelle, elle nécessite donc un travail sur son attitude. les déplacement se faisant dans l'axe, si tu as des ampoules c'est qu'il y a une friction et donc que ton pied tourne pendant le déplacement ou que tu mets trop de poids sur l'avant pied et que reste collé (suri ashi). Donc chaque blessure, comme le dit très justement Spiff, est une source de progrès.
quand à ton ossicalcification, tu me sembles bien jeune, si je puis me permettre, car elle est la récompense suprême des vieux comme moi, alors si les jeunes si mettent, il n'y a plus de justice :D
plus sérieusement as tu eu des antécédents sur cette articulation, luxation entorse, fracture, qui pourrait l'expliquer.
Pour conclure si tu as une ampoules c'est que tu entrevoies la Lumière et c'est donc que tu es sur la voie :lol:

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Mars 07, 2008 2:07 pm 
Hors-ligne

[quote="tchikaree Pour conclure si tu as une ampoules c'est que tu entrevoies la Lumière et c'est donc que tu es sur la voie :lol:[/quote]

:cry: :cry: bon alors, moi, je fais fausse route...pas d'ampoule en 4 ans... :shock: mauvais signe, hein? pfffff, je suis anéantie... :evil:
par contre, c'est exprès le jeu de mots "ampoule" et "Lumière"? chapeau bas! :D

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Mars 07, 2008 7:57 pm 
Hors-ligne

Perso je me serais bien passé du repos forcé, mais à quoi bon s'entrainer si c'est pour travailler de travers quand on ne pense qu'à sa blessure. Deux semaines sans kendo arrivent à leur termes, je commence à entrevoir la corne si précieuse désormais ^^

Citer:
plus sérieusement as tu eu des antécédents sur cette articulation, luxation entorse, fracture, qui pourrait l'expliquer.

Nope
Le docteur m'a fait prescrire des semelles pour "décharge", donc je compte bien harceler la Podoloque la semaine prochaine sur pleins de choses ahah. (je la paie après tout hein!)

Citer:
les déplacement se faisant dans l'axe, si tu as des ampoules c'est qu'il y a une friction et donc que ton pied tourne pendant le déplacement ou que tu mets trop de poids sur l'avant pied et que reste collé (suri ashi). Donc chaque blessure, comme le dit très justement Spiff, est une source de progrès.

Je ne sais pas si j'ai un mauvais déplacement, mais une chose est sûre, chacun de mes mouvements est régir par la loi suivante "ne BOUGE PAS CE FOUTU PIED GAUCHE et pousse avec les hanches (pas avec les bras), pour finir ramène soigneusement" et ça marche, à plus qu'à voir quand la corne voudra bien habiter la dessous.

Mais l'on a certes rien sans rien !!! souffrez en silence mais bruyamment à l'intérieur.

Bien à vous

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Mars 11, 2008 7:57 am 
amis de la bobologie bonjour

j'enrage. je me suis claqué le mollet gauche hier soir. J'ai ressenti comme si j'avais reçu un coup de shinai dans le mollet. Mais c'etait pas un coup de shinai. A priori, pas de section du muscle parcequ'on ne sent pas de boules dans le muscle ( morceaux de muscle retractés). Donc simple claquage. mais ce matin, impossible de mettre le pied a plat. Je me deplace comme une danseuse sur les pointes. Ridicule assuré. :evil:

je trainais une douleur depuis 15 jours apres une compete. Ca avait passé. Mais en fait non.
Donc leçon n°1, en cas de douleur suspecte : suspendre l'entrainement plutot que tout casser.
:?

edit : ils appellent ca tennis-leg. assez bien decrit ici :
http://www.irbms.com/rubriques/Traumato ... mollet.php

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Mars 11, 2008 9:28 am 
Hors-ligne

ineditof a écrit:
amis de la bobologie bonjour

j'enrage. je me suis claqué le mollet gauche hier soir. J'ai ressenti comme si j'avais reçu un coup de shinai dans le mollet. Mais c'etait pas un coup de shinai. A priori, pas de section du muscle parcequ'on ne sent pas de boules dans le muscle ( morceaux de muscle retractés). Donc simple claquage. mais ce matin, impossible de mettre le pied a plat. Je me deplace comme une danseuse sur les pointes. Ridicule assuré. :evil:

je trainais une douleur depuis 15 jours apres une compete. Ca avait passé. Mais en fait non.
Donc leçon n°1, en cas de douleur suspecte : suspendre l'entrainement plutot que tout casser.
:?

edit : ils appellent ca tennis-leg. assez bien decrit ici :
http://www.irbms.com/rubriques/Traumato ... mollet.php

l'article est très clair, en effet...un ami kenshi s'est fait la même chose il ya quelques semaines, c'est pénible, il s'en ressent encore et malgré l'envie de reprendre quand ça commence à aller mieux, il faut être raisonnable et s'obliger au repos...pas évident du tou quand on est passionné...du coup, si on reprend trop tôt, le risque de récidive est grand, avec de potentielles complications...
10 ans d'athlétisme m'auront appris l'importance de l'échauffement, échauffement réel, même en été, pas quelques petits sauts de cabri dans un dojo glacé... :D , et surtout, l'importance de la "montée en puissance progressive" lors des combats...plus facile à dire qu'à faire quend on a un bon partenaire en face, je sais bien.... :lol:
Courage, repose ta jambe, profite de ce temps de recul forcé pour regarder les autres, c'est fou ce qu'on apprend en observant les copains... :wink:

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Mars 11, 2008 10:25 am 
kikoo a écrit:
Courage, repose ta jambe, profite de ce temps de recul forcé pour regarder les autres, c'est fou ce qu'on apprend en observant les copains... :wink:

oui. je commence a bien connaitre le banc de touche ! je pense que je vais encore prendre quelques centaines de photos . Image

dis moi, ton copain qui s'est fait la meme chose a repris apres combien de temps a peu pres ?

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Mars 11, 2008 10:41 am 
Hors-ligne

ineditof a écrit:

dis moi, ton copain qui s'est fait la meme chose a repris apres combien de temps a peu pres ?

hum, je ne voudrais pas te casser le moral... :cry:
il a repris trop vite, environ 4 semaines après, mais ce n'était sans doute pas suffisant, du coup, il ressentait une douleur, il était obligé de réduire ou annuler les geikos...finalement, la semaine dernière, ça a relâché... :cry: :( et il est reparti pour plusieurs semaines de repos...
un élément important toutefois: il a environ 45/46 ans, on se remet moins bien au niveau musculaire que lorsqu'on est plus jeune...c'est peut être ton cas, donc, ça va compter...mais surtout, si tu sens la moindre gêne, ne reprend pas, on obtient pire que mieux....conseil de mamy! :lol:

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Mars 11, 2008 3:18 pm 
chaque blessure est personnelle. Tout compte, le terrain, c'est a dire l'etat du corps, les antecedents, l'age bien sur, l'alimentation, la taille de la blessure, etc...

mais aussi la maniere de gerer la reparation : certains arretent toute activité pour une dechirure musculaire. c'est une erreur. le muscle ne se repare pas, il fabrique un tissu qui va craquer des la reprise de l'entrainement.

le muscle doit etre raisonnablement sollicité pendant sa reparation pour qu'il refasse du muscle. Tout etant dans le "raisonnablement".

je ne me fait pas d'illusion, j'ai passé 40 ans, je ne suis pas en bon état, et je sais bien qu'un jour ou l'autre ce sera foutu, mais on va tenter de gratter encore quelques années... !

en attendant, strapping, marche, repos, tisanes. :cry:

( NOTA : gaffe a votre etat general : quand c'est arrivé, je trainais une douleur au mollet, j'etais en surpoids, ennervé, et je manquais de repos. aucun signe avant coureur particulier : ca pete d'un coup apres 1/2 heure d'effort, a chaud)

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Mars 11, 2008 3:55 pm 
Hors-ligne

ineditof a écrit:
chaque blessure est personnelle. Tout compte, le terrain, c'est a dire l'etat du corps, les antecedents, l'age bien sur, l'alimentation, la taille de la blessure, etc...

je ne me fait pas d'illusion, j'ai passé 40 ans, je ne suis pas en bon état, et je sais bien qu'un jour ou l'autre ce sera foutu, mais on va tenter de gratter encore quelques années... !

Entièrement d'accord avec toi, chaque pépin est un cas particulier...

Quant à tes 40 ans passés... :lol: mais qu'est ce que je dirais!!! :wink: :wink:
ce sera pas foutu, comme tu dis, ce sera différent, mais tout aussi enrichissant, tu ne croies pas?
J'espère que le chemin des arts martiaux mène loin, du moment qu'on sait respecter ses possibilités physiques... :lol:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 124 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure