forum.cnkendo-dr.com

Bienvenue sur le forum du comité national de Kendo et Disciplines Ratachées
Nous sommes actuellement le Jeu Juil 19, 2018 4:58 am

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 89 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Comment redonner de l'intérêt à ce forum ?
MessagePublié: Dim Juil 15, 2007 7:29 am 
Hors-ligne

bul2savon a écrit:
Puisque comme à chaque fois on sort complètement du sujet à la fin de la 1ere page je me permets d'ecrire ce mail pour dire mon désolement à chaque fois que je viens sur ce forum ( d'ailleurs je crois que je n'y viendrai plus).
les titres des sujets sont toujours très alléchants, et quelle déception quand on lit les messages !!!
on parle pendant deux lignes du sujet concerné et derrière ça devie complètement entre les blagues dew uns , les chambrages des autres et les hors sujet pour finir, il n'y a vraiment plus rien de constructif...pourtant c'est pas faute d'avoir essayé d'éviter cela avec "sur un coin de comptoir" et "divers". Apparament ça ne suffit pas je pense qu'il faudrait garder un seul paragraphe concernant le kendo et tout le reste pour les déconnades.

On est sensé parler d'un voyage au japon on finit par tergiverser 3 heures sur la facilité d'apprendre le latin ou l'allemand, sur d'autres topics on commence par parler de la corée championne du monde on finit par des reglements de compte politiques , de meme pour la personne qui demande un avis sur le 100% de reussite pour le passage de grade en italie et là sur 7 messages aucune réponse à la question n'est donnée.Ce ne sont que quelques messages parmis tant d'autres!!
Desolé d'intervenir sur ce sujet à cet endroit là mais on est plus à ça près...ça commence à être réellement gonflant
Bonne soirée à tous

Bul2savon très lucidement a écrit ce post dans le sujet "Tokyo". Je crée donc ce sujet pour relancer une VRAIE discussion pour trouver une VRAIE solution bien que la Druidesse ait voulu clore dans l'oeuf toute objection aux nombreuses digressions de ce forum.
Personnellement, quand je me connecte sur le forum je vais voir directement les "nouveaux messages". Faites l'essai et vous verrez, vous tomberez sur une dizaine de sujets (ça dépend de la fréquence de vos visites) et 9/10 sont des sujets sans intérêt pour la pratique du kendo. Alors je pose la question, alors que des personnes référentes dans la pratique en France, hésitent de plus en plus à s'exprimer, que des simples pratiquants et débutants hésitent à poser des questions techniques ou autres. Vous savez, un peu comme les forums d'informatique ou les gens posent des vraies questions obtiennent des vraies réponses et n'ont pas le temps de digresser car il faut qu'ils retournent à leur passion impatients qu'ils sont de mettre en place ce nouveau conseil... : Qu'est donc devenu ce forum ?
J'entends déjà la Druidesse échafauder des théories sur la provocation de ce post mais que nenni, même si je n'ai pas réussi à le faire sentir, avec mes mots, j'ai vraiment envie que l'on trouve une solution pour redonner envie aux pratiquants de s'exprimer et redonner ainsi une image plus sérieuse (pas trop bien sûr) à notre forum. Et même avec toi Druidesse, je dirais même surtout avec toi.

Sujet du message:
MessagePublié: Dim Juil 15, 2007 7:45 am 
Hors-ligne

Il est vrai qu'il est bien dommage que de nombreux sujets partent "en live": un sujet peut paraitre interessant mais l'on se retrouve avec un enorme hors sujet au fil du post et on a donc pas envie de venir lire les messages. C'est dommage. Je poste peu souvent mais lis beaucoup et j'avoue que je lis de moins en moins et ai de moins en moins envie de poster et de répondre.
Je précise que c'est mon avis personnel, ca n'engage que moi et je ne vise personne. C'est simplement le sentiment que j'ai, par rapport au moment où je suis arrivée sur le forum et aujourd'hui. Voila :)

Sujet du message:
MessagePublié: Dim Juil 15, 2007 11:48 am 
Hors-ligne

C'est vrai que ces derniers temps, il y a peut être eu beaucoup de hors sujets & co et comme dirais bul2savon (je cite)"...on parle pendant deux lignes du sujet concerné et derrière ça devie complètement entre les blagues dew uns , les chambrages des autres et les hors sujet pour finir, il n'y a vraiment plus rien de constructif..."...néanmoins, je ne suis pas d'accord avec ça "...pourtant c'est pas faute d'avoir essayé d'éviter cela avec "sur un coin de comptoir" et "divers"" car on se fait incendier sur la dérive même dans ces espaces alors soyons honnêtes, il est certain que les chambreurs et déconneurs (je me comprends dedans, hein...pas d'amalgammes...) le sont sûrement trop et pas toujours au bon endroit mais il est certain aussi que les "posteurs n'aimant pas la dérive" soient un peu trop rigides et à cheval sur leurs règles.
Donc chacun devrait mettre de l'eau dans son vin...(et les piliers de comptoir étant tout de même des gens sensé(e)s, avec un peu de bon sens et pas des anarchistes sans foi ni loi, je pense qu'en lisant vos messages, ils "dévieront" dans leurs bars...).

De plus, je ne voudrais pas être offensante mais quand Amzo(attention, ce n'est pas une critique personnelle, je précise.) écrit ça "Je poste peu souvent mais lis beaucoup et j'avoue que je lis de moins en moins et ai de moins en moins envie de poster et de répondre.", je sourie un peu car c'est un peu facile de demander de "construire et d'apporter " à des sujets divers et variés sans soi-même y participer réellement , non?... :roll: ...on ne peut pas toujours attendre des autres sans rien donner.
:wink:

Sujet du message: Re: Comment redonner de l'intérêt à ce forum ?
MessagePublié: Dim Juil 15, 2007 11:58 am 
Hors-ligne

Kikuchiyo a écrit:
...Bul2savon très lucidement a écrit ce post dans le sujet "Tokyo". Je crée donc ce sujet pour relancer une VRAIE discussion pour trouver une VRAIE solution bien que la Druidesse ait voulu clore dans l'oeuf toute objection aux nombreuses digressions de ce forum....

J'entends déjà la Druidesse échafauder des théories sur la provocation de ce post mais que nenni, même si je n'ai pas réussi à le faire sentir, avec mes mots, j'ai vraiment envie que l'on trouve une solution pour redonner envie aux pratiquants de s'exprimer et redonner ainsi une image plus sérieuse (pas trop bien sûr) à notre forum. Et même avec toi Druidesse, je dirais même surtout avec toi.
:lol: non, non, simplement, il est désolant qu'à chaque fois, une recherche de victime ou de coupable soit systématiquement mis en place, dès lors qu'un sujet prenne une forme différente de ce que l'on attend...

Il est vrai que c'est à la mode de penser et de s'exprimer en terme de "bulle" aussi archaique, mais la " bouc-émissarisation" instintive est un processus altérant à l'échange de points de discussion divers.

A mon sens, ne pas confondre déviation et extension....
Un sujet qui ne s'étend pas, devient très vite sclérosé, quelque soit son thème, et bloque les motivations d'intervention puisqu'il n'est pas "nourrit" dans son évolution, et devient répétitif dans le contenu fondamental....

Dans la déviation, il est toujours possible justement, de rebondir sur l'axe principal dominant, en apportant soi mème d'autres éléments pour recadrer la discussion, et non pas rentrer dans un système de plainte et d'insatisfaction permanente, consistant à rejeter sur les autres, une responsabilité lambda, bref en négativant...

"L'enfer, c'est les autres" disait Sartre...

Vu de cet angle là, une communication ne peut pas s'installer dans une aisance et rester viable, puisqu'elle est constament la proie de préjugés et de crainte d'un jugement arbitraire....

J'ai dû mal à comprendre l'hésitation à s'exprimer, des personnes référentes de la pratique en France, puisque ce serait là justement, ou leur savoir dans la transmission verbale pour un plus grand nombre, prendrait tout son sens...

Alors, leur problème d'hésitation ou de démotivation, n'appartient qu'à eux mème, et non à la charge extérieure, si tant est soit là la vraie cause...

C'est un comble à mon sens, de faire porter ses difficultés d'expression à autrui, alors qu'ils ont largement de quoi débattre dans la matière...

"L'hospital se ficherait de la charité ?"

Et cette sollicitation a été maintes fois évoquée déjà, sans que cela ne change grand chose....
On va tomber dans la "mendicité" pour donner envie à ces grands Pontes ?

Alors pourquoi ce mutisme exagéré continue t-il ? Et les plaignants, ne pas faire autre chose que de se plaindre ?

C'est une incohérence de logique d'évolution...

Bon, je vous laisse débattre du sujet, et je retourne au comptoir, c'est plus vivant et les amitiés sont plus fluides..... :wink:

Sujet du message: Re: Comment redonner de l'intérêt à ce forum ?
MessagePublié: Dim Juil 15, 2007 12:35 pm 
Hors-ligne

Kikuchiyo a écrit:
...J'entends déjà la Druidesse échafauder des théories sur la provocation de ce post ....
Je tiens à préciser qu'il ne s'agit pas d'échafaudage ou d'invention de théories de ma part, mais plutôt de mettre en lumière, un processus de "victimisation/culpabilisation", bien connu dans les Sciences Humaines entre autres, et qui excelle dans les terrains de la communication, et probablement exarcerbé dans le domaine du kendo... :wink:

Sujet du message:
MessagePublié: Dim Juil 15, 2007 3:45 pm 
Hors-ligne

PS : Mais il est vrai que pour relancer l'intérèt d'une com sur un forum de kendo, on pourrait peut ètre se poser la question de savoir si le kendo a une corrélation avec les Sciences Humaines, dont la com en fait lien, portée par la parole humaine et est au service de l'humain , ou bien est ce l'humain qui devient un accessoire de la discipline du kendo....
Auquel cas, la com devient tertiaire, voire inutile....

Bon, le comptoir m'attends.. :lol:. :arrow:

Sujet du message:
MessagePublié: Dim Juil 15, 2007 6:43 pm 
Hors-ligne

J'étais sure qu'on allait me dire "t'as qu'à poster des contenus interessants au lieu de critiquer" grosso modo, c'est la réponse classique :lol:
J'ai dit ca parce que je lis enormement ce forum et apporte un avis que j'espère objectif quant au contenu. J'apprends beaucoup mais ne sait pas grand chose, voila pourquoi je poste peu, pour éviter de dire des choses fausses et donner de mauvais conseils :) Je me contente de donner un avis exterieur ;)

Sujet du message:
MessagePublié: Dim Juil 15, 2007 9:58 pm 
Hors-ligne

Ca y est, très légèrement, mais ça dévie encore du sujet. Alors quitte à me répéter, j'ai vraiment envie que l'on trouve une solution pour redonner envie aux pratiquants de s'exprimer et redonner ainsi une image plus sérieuse (pas trop bien sûr) à notre forum.
Je suis sûr que si l'on s'y met tous...

Sujet du message:
MessagePublié: Dim Juil 15, 2007 9:59 pm 
Hors-ligne

Druidesse Nikita dé B. a écrit:
PS : Mais il est vrai que pour relancer l'intérèt d'une com sur un forum de kendo, on pourrait peut ètre se poser la question de savoir si le kendo a une corrélation avec les Sciences Humaines, dont la com en fait lien, portée par la parole humaine et est au service de l'humain , ou bien est ce l'humain qui devient un accessoire de la discipline du kendo....

Au risque que tu te sentes victimisée Druidesse, pourquoi ne lance tu pas ce superbe sujet ??? Oui mais alors, arrête les grands mots : vulgarise ! De grâce...

Sujet du message:
MessagePublié: Dim Juil 15, 2007 10:11 pm 
Hors-ligne

Effectivement, effectivement !!!

Sans faire de politique :wink: mais en discutant à droite et à gauche, j'ai souvent le même avis qui me revient dans les gencives en tant qu'un des instigateurs et modérateurs de ce forum :
il ne s'y dit rien d'intéressant. souvent les mots sont mêmes plus durs !!!

C'est un point de vue ! et je ne le partage pas...

Il se dit des choses très intéressantes sur ce forum mais pas assez.

Nous sommes preneurs des bonnes idées en la matière, j'y réfléchis également... :roll:

Ce post pourrait devenir un brain storming pour "réhabiliter" notre forum, le mot est sans doute un peu fort mais j'espère qu'il suscitera de bonnes énergies.

N'hésitez pas, lâchez vous !

Sujet du message:
MessagePublié: Dim Juil 15, 2007 11:34 pm 
Hors-ligne

Bizzarement (car je pense que certains ont pu me classer dans les "pilier de comptoir et dériveurs") je suis assez d'accord avec les deux avis.

Je remarque:

1 même quand on essaye de limiter notre dérive au comptoir on hérisse pas mal de monde. Pourtant dans le sujets "tokyo" par exemple les dérives étaient justement faite par des personnes qui n'ont pas l'habitude de le faire.

2 je trouve que les remarques faite sur le post "tokyo" sont relativement injustes. Parler de la langue de la necessité de l'apprendre et de sa difficulté me parait important et intéressant. Mais ce n'est que mon avis.

3 j'attendais beaucoup d'un post comme celui consacré aux 7 eme dan et au passage italien. Je trouvais les questions interressantes surtout qu'elle parlaient de quelques chose que je ne connait pas: le kendo européen. N'ayant rien a dire, je n'ai rien écrit mais j'aurais aimé que d'autres, plus concernés, le fassent . Du coup le sujet se meurt et si j'écris pour le relancé comme je n'ai rien d'interressant à écrire on va dire que ça dévie.
CQFD

4 je crois pas qu'on puisse faire un forum de kendo qui ressemble a un forum d'informatique. Dans ce genre de forum on pose une question, on a une réponse et on revient plus parcequ'on a sa réponse. Est ce vraiment ce qu'on veut ici? Je ne crois pas. De plus si on se contente de poser des questions qui ont une réponse on va pas aller très loin. Du genre: "en kamae c'est le pied gauche qu'on met derrière? oui." attention si on parle de possibilité de changement de pied ou de midari jodan ça devient du hors sujet!

Bref oui il ya moins de discussions techniques et donc plus de dérives, oui il faudrait réagire et oui certains posts dévient.
Maintenant qu'est ce qu'on peut faire? Ben apporter de la matière déjà et puis ouvrire de nouveaux posts ensuite (du genre"langue et japon": pourquoi apprendre le japonnais quand on va au japon et est ce difficile?).

Rien de tout cela n'est insurmontable à condition qu'on s'approprie un peu se forum (qu'on y participe) et qu'on y mette du notre (qu'on s'autodicipline et qu'on améliore notre tolérance).

pas besoin de mettre un kilo de poivre dans la cuisine, pour en savourer le gout....

Kendo cat!

Sujet du message:
MessagePublié: Dim Juil 15, 2007 11:46 pm 
Hors-ligne

Calamity Ann a écrit:

Rien de tout cela n'est insurmontable à condition qu'on s'approprie un peu se forum (qu'on y participe)

PS: Attention! Je ne veux pas dire que les kendoka de France et de Navarre doivent aller sur ce forum et doivent écrire. Mais je pense que même si ce forum est "estampillé CNK" et qu'il a des modérateur il ne sera que ce que nous/vous en ferez.... D' où le mot "approprié"

(petite précision car je sens que certains vont dire qu'il y a un peu trop d'appropriation sur ce forum)

pas besoin de mettre un kilo de poivre dans la cuisine, pour en savourer le gout....

Kendo cat!

Sujet du message:
MessagePublié: Lun Juil 16, 2007 10:46 am 
Hors-ligne

Kikuchiyo a écrit:
Vous savez, un peu comme les forums d'informatique ou les gens posent des vraies questions obtiennent des vraies réponses et n'ont pas le temps de digresser car il faut qu'ils retournent à leur passion impatients qu'ils sont de mettre en place ce nouveau conseil...

Calamity Ann a écrit:
4 je crois pas qu'on puisse faire un forum de kendo qui ressemble a un forum d'informatique. Dans ce genre de forum on pose une question, on a une réponse et on revient plus parcequ'on a sa réponse. Est ce vraiment ce qu'on veut ici? Je ne crois pas. De plus si on se contente de poser des questions qui ont une réponse on va pas aller très loin. Du genre: "en kamae c'est le pied gauche qu'on met derrière? oui." attention si on parle de possibilité de changement de pied ou de midari jodan ça devient du hors sujet!

Je comprends ce que vous dites, l'un et l'autre.

Cela dit quand je m'aperçois qu'un pratiquant met en pratique un conseil que je lui ai donné, ça me fait plaisir, j'ai un peu plus l'impression immodeste :wink: de servir la cause de l'enseignement du Kendô.

Et bien, quand ce conseil est issu forum, j'ai donc l'impression que le forum sert également cette même cause.

D'autre part, tous les pratiquants de France n'ont pas la chance de pouvoir avoir la même multiplicité des avis sur la pratique du Kendô qui est présente en région parisienne.

N'oublions pas que dans les régions, et j'ai progressé selon ce mode jusqu'au 4e dan, les pratiquants gradés, au niveau régional, doivent rechercher par eux même ce que les plus chanceux des grands clubs peuvent apprendre de leur enseignant 7e ou 8e dan.

Leur apporter de l'au au moulin de leur recherche personnelle sur la pratique du Kendô, c'est un méga challenge pour notre forum. N'est il pas ?

Sujet du message:
MessagePublié: Lun Juil 16, 2007 10:55 am 
Hors-ligne

Moi je suis a fond pour mais dans ce cas il faut

1 relancer les sujets

2 accepter les digression tant qu'elles restes techniques et avec un vague rapport avec le sujet

3 répondre et poser des questions. (bah oui c'est la source :lol: )

moi je veux bien lancer un sujet sur le pied arrière et sur une question que les non pratiquants me posent souvent "pourquoi c'est forcément la main droite qu'on mets en haut?".

Après est ce que les uns sont prêts à intervenir (même pour dire des bêtises: c'est formateur!)et les autres prêts a accepter des développement qui s'éloignent un peu...

Kendo cat!

Sujet du message:
MessagePublié: Lun Juil 16, 2007 11:15 am 
Hors-ligne

Kikuchiyo a écrit:
Druidesse Nikita dé B. a écrit:

Au risque que tu te sentes victimisée Druidesse, pourquoi ne lance tu pas ce superbe sujet ??? Oui mais alors, arrête les grands mots : vugarise ! De grâce...
Bon, pas besoin de lancer le sujet, c'est déjà fait...Alors preneur qui veut débatre là dessus...:wink:

Question de forme :

Bon, en terme de forme de langage, la règle semble ètre du nivellement par le bas.
Etant très limitée sur ce point là, (et plein d'autres aussi du reste...) je vais tenter néanmoins de me plier (sans grande conviction, je l'avoue mais bon...) à cette forme, et pour parler comme certains : "ça fait ièch, et c'est relou"....

Mais bon, il est connu qu'en com, si l'on veut favoriser la discussion, il est préférable de parler la mème forme que la masse dominante, afin de créer une aisance relationnelle, favorisant les échanges...
Il parait que l'on se comprend mieux lorsque l'on se ressemble....

Question de fond :

La notion de Brain Storming dont JP Labru évoque, représente une dynamique certaine dans l'élaboration d'idées nouvelles, à condition qu'elle ne soit pas confondu avec des déviations justement...

Personnellement, adepte fervente de cette technique de com, je l'ai souvent utilisé sur ce forum sans l'énoncer, mais il n'a pas toujours été bien capté.

Suggestions de méthodes pour la relance d'interèt :

Récapitulatif :

1er point :
- s'adapter à l'expression usuelle

2ème point :
- prendre en considération que la saisie des infos ainsi que le processus de com utilisé soit bien compris par la majorité (pas évident, je l'admets)

3ème point :
Il me semble important que la notion "d'appropriation" dont parle Ann, ne soit pas associé à une notion de pouvoir dominant, avec des sous- jacences hiérarchiques.
Cela fausserait tous principes de dialogues possibles, car conditionnés par une crainte d'une conséquence abusive.

Néanmoins, le respect de chacun doit demeurer en fil conducteur de la discussion, et veiller à ce que les interprétations des propos soient bien admises au degré qu' elles doivent ètre.

L'utilisation de smiley pour signifier des "double-sens" de compréhension peut ètre utile, et notament aussi, dans certaines formes d'humour sujettes à des subtilités...

4ème point :
La tolérance :
Mème sur un forum de kendo, la souplesse d'esprit et son expression qui l'accompagne, est indispensable pour l'ouverture des dialogues.
En somme, accepter qu'il y ai plusieurs manières de percevoir un sujet, et considérer que sa vision personnelle n'est pas exhaustive et la seule efficace, et respecter le style de chacun.

5ème point :
pour ne pas "réduire" un sujet, comme en parlait Ann, admettre qu'une extension peut ètre un enrichissement et non un hors sujet.
Accepter que de parler de kendo ne se résume pas simplement à parler de techniques pures d'application, que le vécu de chacun dans cette pratique peut ètre différent, et que la dimension du kendo s'étend plus largement sur diverses strates psychiques.

Désolée pour ce coup là, je n'ai pas réussi à "vulgariser" plus que ça... :?
Excuses aussi pour les "redites" éventuelles de ma part, ou empruntées par inadvertance....

Au suivant(e).... :wink:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 89 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure