forum.cnkendo-dr.com

Bienvenue sur le forum du comité national de Kendo et Disciplines Ratachées
Nous sommes actuellement le Dim Juil 22, 2018 8:06 am

Heures au format UTC + 1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Do et naginata
MessagePublié: Jeu Fév 23, 2006 9:43 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Juin 13, 2005 1:29 pm
Messages: 93
Bonjour les collègues,



J'ai une question à vous poser sur le naginata mais je ne sais pas trop comment la formuler pour que ce soit pertinent... Alors je me lance, merci de votre tolérance :wink:

J'avais trouvé il y a quelques temps sur un site une classification des différents arts mariaux japonais (anciens, modernes, axés plutôt compétition ou non etc.) avec des termes très précis (je devrais pouvoir retrouver le lien si besoin était). Je ne sais pas à quelle réalité concrète cela correspond mais je me suis demandé où pouvait bien se situer le naginata là-dedans... Et pourquoi il n'y a pas de naginatado ou naginatajutsu.... (Peut-être n'y a-t-il pas vraiment de raison d'ailleurs).

Bon c'est une question très théorique, ça change rien à la pratique. Et puis c'est vaste, je sens déjà les souffles râleurs : "oh ben on va lui faire l'histoire de la naginata alors..." Mais bon, c'est de la curiosité :P

Merci d'avance !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: Ven Fév 24, 2006 1:30 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Déc 07, 2004 4:57 pm
Messages: 290
Localisation: IBU
je vais essayer de faire une réponse la plus propre possible...

Que les anciens corrigent si je me trompe... :roll:

pour commencer, le terme exact est "atarashii naginata" c'est-à-dire "naginata nouveau" pour l'art martial représenté au sein du CNK.

Pourquoi nouveau ? Car c'est en réalité une synthèse de techniques de naginata issues des écoles anciennes, et dont les prémisses datent de la seconde guerre mondiale. Cette synthèse "sportive" était destinée à l'éducation des jeunes filles des collèges et lycées est fut acceptée en tant que tel par le ministère de l'éducation nationale en 1959

Cela veut donc dire qu'il y a bien du "naginata jutsu"... malheureusement, ces écoles anciennes ne sont que très peu représentées en France, puisqu'à ma connaissance, il n'y a que Toda-ha Bukoryu, enseigné à Toulouse, et Tenshin Shoden Katori Shinto-ryu.


quelques liens sur les écoles anciennes :

http://www.koryubooks.com/guide/araki.html

http://www.koryubooks.com/guide/higoko.html

http://www.koryubooks.com/guide/kashimashinto.html

http://www.koryubooks.com/guide/nen.html

http://www.koryubooks.com/guide/tendo.html

http://www.naginata.org/shingetsukai/shingetsukai.html

http://www.koryubooks.com/guide/katorishinto.html

http://www.koryubooks.com/guide/buko.html

http://www.koryubooks.com/guide/yoshin.html

http://www.hawaiinaginata.org/index.html


sinon, pourquoi n'y a-t-il pas le terme dô après naginata ?

Et bien d'après le Livre d'Alex Bennet NAGINATA, the definitive guide, p. 57

le ministère de l'éducation japonais demanda expressément à la fédération naissante de ne pas ajouter dô afin de créer une distinction franche entre la version moderne et les écoles anciennes alors frappées d'ostracisme par des décrets américains, et de s'affranchir ainsi de certaines connotations nationalistes.

voilà

:P

_________________
Baptiste Tavernier
-Naginata y Tequila-

"We are now no longer the knights who say ニ !
We are the knights who say 駅 駅 駅 普段着 フポング !"


Dernière édition par baptiste le Mer Fév 13, 2008 8:03 am, édité 1 fois au total.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Fév 14, 2008 9:33 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Déc 07, 2004 4:57 pm
Messages: 290
Localisation: IBU
je reviens sur ce vieux post qui est, somme toute intéressant, pour y apporter quelques corrections et de nouveaux éléments. (quitte à lire des bouquins, autant que ça serve à quelque chose... :P)

La première version de ce que l'on appelle de nos jours les shikake-ouji, la série des huit enchaînements contenant les techniques de base du naginata moderne, a été adoptée en 1943 par le Monbushô (l'équivalent nippon de notre bonne vieille Education Nationale). Cette série s'appelait alors les Monbushô Seitei Kata. Mais elle ne put véritablement être mise en pratique du fait du bannissement des arts martiaux lors de l'occupation américaine à la fin de la guerre. On doit ce "premier jet" principalement à Sakakida Yaeko qui était de la tradition Tendô-ryu.

Ensuite, en 1953 les bases d'une nouvelle fédération de naginata furent jetées par Sakakida Yaeko, Tokunaga Chiyoko, Mitamura Chiyo qui fut la 15e Soke de Tendô-ryu et Sonobe Hideo 15e Soke de Jikishinkage-ryu, entre autres. Les vieux Monbushô Seitei kata de Sakakida sensei furent "dépoussiérés", subirent quelques modifications et furent appelés les Shikake-ouji. La fédération naquit officiellement en mai 1955.

A ce stade là, le naginata moderne est donc une gymnastique pour les filles (kihon et shikake-ouji) et un sport de combat (shiai). Mais ce qui fut envisagé à la base comme une propédeutique à la pratique des écoles anciennes se transforma vite en courant principal et les koryu commencèrent à disparaître peu à peu, les unes après les autres par manque d'effectif. Le naginata moderne n'eut rapidement plus rien d'un art martial (ce débat est toujours d'actualité) et devint donc une pratique uniquement sportive.
C'est pour essayer de contrer ce phénomène qu'en 1973 furent créés plusieurs comités au sein de la fédération (le comité de la tradition, le comité de la poutre, le comité de je ne sais pas trop quoi encore, etc.) et notamment le comité "Kata Development". On fit alors venir les représentants des écoles encore vivantes et on filma leurs différentes gardes, les principes de base et les kata jugés importants par la tradition (la fameuse "cassette interdite" que seules quelques personnes ont eu la permission de voir, sans être toutefois autorisées à en faire une copie...) :roll:
A partir de tout ça (mais principalement à partir de Tendo-ryu et de Jikishin kageryu), le comité créa une série de 7 katas (connus aujourd'hui sous la dénomination "zen-nihon-naginata-renmei-kata" ou "katas de la fédération") sensée réintroduire les concepts traditionnels et inhérents du maniement du naginata, à savoir une utilisation poussée et très technique de la Sori (la courbure de la lame) d'une part et des Shinogi (les "arêtes" latérales de la lame) d'autre part, ainsi qu'une attention très poussée sur les ma-ai temporel et spatial.
On réintroduisit à cet effet la naginata en chêne pour la pratique de ces katas (la naginata à lame de bambou ne pouvant prétendre à une telle précision)
Ces katas furent approuvés en 1977 puis "mis en circulation"... :P
On les pratique normalement à partir du 3e dan. Les 5 premiers sont demandés pour le passage du 4e dan, puis la série complète pour le 5e dan et Shôgô

_________________
Baptiste Tavernier
-Naginata y Tequila-

"We are now no longer the knights who say ニ !
We are the knights who say 駅 駅 駅 普段着 フポング !"


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr