forum.cnkendo-dr.com

Bienvenue sur le forum du comité national de Kendo et Disciplines Ratachées
Nous sommes actuellement le Mar Sep 17, 2019 8:56 pm

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: kenshi à la loupe...
MessagePublié: Mer Juin 14, 2006 8:40 am 
Hors-ligne

ImageMais justement, les cinq individualités à la recherche de ce but unique formeraient une entité ou un groupe, non? C'est à partir de là que peuvent surgir des problémes, quand on ne voit plus qu'un groupe et non plus les individus qui le compose et cela arrive assez fréquemment dans des disciplines ayant des équipes importantes (un dizaine d'individus).

Après, c'est vrai qu'en kendo, le combat n'est pas collectif mais individuel et propre à chacun, cet effet "d'entité" est peut être alors plus facilement évité... Image

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Juin 14, 2006 1:22 pm 
Hors-ligne

Citer:
C'est à partir de là que peuvent surgir des problémes, quand on ne voit plus qu'un groupe et non plus les individus qui le compose

Et qu'est-ce que ça peut bien faire, de ne plus voir les individus, durant un temps donné ?????

Citer:
le combat n'est pas collectif mais individuel et propre à chacun

Pas d'accord puisque c'est une équipe qui combat, c'est donc l'EQUIPE qui perd, ou l'EQUIPE qui gagne. Lorsqu'une équipe perd, ce n'est jamais la faute d'un individu. Si cela était, cela voudrait dire que l'équipe en temps que telle n'existe pas, et renvoit la responsabilité du collectif sur un individu précis, et décharge les autres de leur propre responsabilité vis à vis du groupe auquel ils appartiennent. Autant faire de la compétition en individuel, dans ce cas...

http://www.kenyu.fr/

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Juin 14, 2006 3:27 pm 
Hors-ligne

Yannick Fiant a écrit:
Citer:

Et qu'est-ce que ça peut bien faire, de ne plus voir les individus, durant un temps donné ????

La réponse est dans la question...si c'est dans un temps donné, relativement court et que l'on n'oublie pas l'individualité de chacun, tout va bien. D'ailleurs, les posts précédents explicant le rôle de chacun des combattants dans l'équipe montre bien l'importance de l'individu car tous les rôles ne vont peut être pas à chacun...

Citer:

Pas d'accord puisque c'est une équipe qui combat, c'est donc l'EQUIPE qui perd, ou l'EQUIPE qui gagne. Lorsqu'une équipe perd, ce n'est jamais la faute d'un individu. Si cela était, cela voudrait dire que l'équipe en temps que telle n'existe pas, et renvoit la responsabilité du collectif sur un individu précis, et décharge les autres de leur propre responsabilité vis à vis du groupe auquel ils appartiennent. Autant faire de la compétition en individuel, dans ce cas...

Sur ce point, je pense être mal comprise :? car je n'ai jamais dit qu'en cas de perte, la faute était à rejetter sur un individu. Evidemment que tous les individus ont le même but commun qui est de gagner et qu'en cas de perte, c'est une défaite collective puisque tous sont autant affectés. Je dis juste que dans le cas de la gestion d'une équipe, il ne faut pas voir celle-ci comme une "masse" mais comme des individus avant tout, qui chacun possède leur spécificité, qui feront la force de l'équipe par ailleurs...bref, ne pas oublier le facteur humain.

Par ailleurs, quand , je parle de l'individualité du combat, je ne parle pas de l'enjeu, qui lui est collectif mais bien du combat en lui même qui je pense est quand même plus individuel que collectif même si le combattant est soutenu par le reste de l'équipe.Donc, cet effet de "masse"est peut être naturellement restreint en kendo car chacun pourrait exprimer son individualité dans ses combats. :wink:

Sujet du message: gestion d"équipe....
MessagePublié: Mer Juin 14, 2006 4:32 pm 
Hors-ligne

Citer:
ôkami a écrit :

... ...Je dis juste que dans le cas de la gestion d'une équipe, il ne faut pas voir celle-ci comme une "masse" mais comme des individus avant tout, qui possède chacun leur spécificité, qui feront la force de l'équipe par ailleurs...bref, ne pas oublier le facteur humain......

Par ailleurs, quand , je parle de l'individualité du combat, je ne parle pas de l'enjeu, qui lui est collectif mais bien du combat en lui même ....
..Image...ça, c'est de la VRAIE psychologie du management.....valable pour tout groupe social, à caractère sportif ou non.....Image...

Je rajouterai que la gestion d'equipe en fonction d'une vision de gain des points est la "facette comptable et commerciale" de cette équipe, et que le management du facteur humain est "l' ossature" de cette facette.....Si l'ossature et ses articulations sont fragiles ou peu équilibrés, il est difficile de fabriquer du muscle durable et performant....

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Juin 14, 2006 7:13 pm 
Hors-ligne

c'est pas vraiment un travail d'équipe comme dans le foot par exemple. Il y a une équipe mais les combats sont individuels.quand tu es face à ton adversaire,c'est toi qui tient le shinaï pas tes potes. Apres, quand on dit que l'on ne peut rejeter la faute sur un ou l'autre des équipiers, sportivement ,on ne peux pas le faire mais parfois, l'on peux regretter que tel ou tel ai fait montre de peu de combativité etc...( l'histoire de la chaine et du maillon le plus faible )

Sujet du message: ok!!!
MessagePublié: Jeu Juin 15, 2006 8:04 pm 
Hors-ligne

Image...tout à fait d'accord, mon cher kenshi!!!

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Juin 15, 2006 10:07 pm 
Hors-ligne

Ben je ferai pas équipe avec toi kenshi ... si c'est pour me faire engueuler.

Mais sérieusement le seul qui pourrait avoir une influence sur le combat serait le premier car il donne l'impulsion:

après le reste c'est vraiment un combat d'équipe car on est forcément influencé par ce qu'il se passe avant.

Après le shiai est vraiment une question de mental, plus que de technique pour moi, sinon comment on ferait pour battre une persone plus gradé. Donc ce mental peut être renforcé ou défavorisé par le soutien de son équipe et de sa capacité à réagir sous la pression ou l'émulation ou le stress créé par ses coéquipiers.

Donc même s'il ne tienne pas ton shinaï à ta place, il participe à ton combat car ils en font le contexte.

Sujet du message: gestion d'équipe...en roses..!!!
MessagePublié: Jeu Juin 15, 2006 10:14 pm 
Hors-ligne

...Image...Aaaahhh..... kenshi keii et ses roses....Image...lait rose et rose bonbon....la belle équipe...euh...la pink équipe..!!!...Image...

..Mais dis moi kenshi, le pastis de Puyricard....il est bien jaune, n'est ce pas ? Vous allez en voir de toutes les couleurs dans votre équipe du Puy !!! ...Image...C'est là que la gestion intervient....Image......Image...Image...

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Juin 16, 2006 5:28 am 
Hors-ligne

nikita, apres le ricard, y a plus de gestion qui tienne. Je me vois bien par contre en capitaine de la pink team.

Pour yudan, ben non c sur que je vais pas en tenir rigueur au gars qui a perdu, je l'ai dit, c'est pas sportif, maisd tu peux regretter telle ou telle action. Quand au fait que tu sentes l'equipe derriere toi, c'est bizarre mais en combat, y a plus rien autour de moi, que moi et le gars en face.

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Juin 16, 2006 10:18 am 
Hors-ligne

yudan a écrit:

...Donc ce mental peut être renforcé ou défavorisé par le soutien de son équipe et de sa capacité à réagir sous la pression ou l'émulation ou le stress créé par ses coéquipiers.

Donc même s'il ne tienne pas ton shinaï à ta place, il participe à ton combat car ils en font le contexte.
...

Donc, pour départager, nous pourrions dire contexte collectif mais combat individuel même si l'enjeu est avant tout collectif... :wink:

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Juin 16, 2006 11:41 am 
Hors-ligne

Moi j'ai vu de bon kendoka se décomposer parceque leur équipe était en train de perdre, ou une ambiance d'équipe "booster" le talent de certains. Une equipe c'est pas une potion magique mais avant de le voir je dois reconnaitre que je n'aurais pas cru que ça comptait autant. :roll: :roll:

Sujet du message:
MessagePublié: Sam Juin 17, 2006 7:11 pm 
Hors-ligne

Calamity Ann a écrit:
Moi j'ai vu de bon kendoka se décomposer parceque leur équipe était en train de perdre, ou une ambiance d'équipe "booster" le talent de certains. Une equipe c'est pas une potion magique mais avant de le voir je dois reconnaitre que je n'aurais pas cru que ça comptait autant. :roll: :roll:

Ce qui signifie bien qu'une équipe a souvent un "poids"très fort, qui peut être "bon" mais aussi "mauvais", ...en tout cas, à ne jamais négliger pour quelqu'un qui "managerait" une équipe. :wink:

Sujet du message:
MessagePublié: Dim Juin 18, 2006 7:11 pm 
Hors-ligne

Bon je sors de compétition en equipe et voila comment on a fait: les moins expériementés d'abord et les autres ensuite. Ainsi il y avait moins de stresse sur ceux qui en étaient à leur deux ou troisième compétition et ils ont pus plus faire leur kendo habituel (en tout cas c'était l'idée). Cela dit on est pas sortis de poule. Mais je ne pense pas que c'était du à la gestion de l'équipe :lol: :lol: .

Sinon pour le reste: comme d'habitude je ressors avec ma petite liste de choses à travailler et j'ai regretté de louper les geikos mais j'étais vraiment cuite!! Aaaah j' aime la compète!!!!!!! :P :P :P

pas besoin de mettre un kilo de poivre dans la cuisine, pour en savourer le gout....

Kendo cat!

Sujet du message: (Dis)gestion d"équipe....
MessagePublié: Jeu Sep 28, 2006 5:59 pm 
Hors-ligne

Ouai plutôt sympa comme approche... c'est même transposable au groupe élargit. 8)

Mais qu'est ce qui est important au final : Chaque doigt? où la main qui les relies entre eux ? :shock:

Valéria dé Bansidh a écrit:
.
Citer:
ôkami a écrit :

"Considérer l'équipe comme une entité" n'est pas, je pense, forcément bon.Il ne faut pas oublier ceux qui la compose qui sont d'abord des individus et donc s'adapter aux capacités et aux spécificités de chacun. Le groupe, est une notion énormément controversé en psychologie sociale...

De plus, beaucoup d'expériences ont montré "le poids" conséquent d'un groupe qui peut certes être fédérateur mais aussi très négatif pour le groupe lui même ou pour un individu plus spécifique, membre de ce groupe
....Image... Je suis assez d"accord avec cette vision des choses....Cela "résonne" de cohérence.....

à moins que ça ne soit en rapport avec le Koan zen sur le bruit que fait une main...

Sujet du message: Re: (Dis)gestion d"équipe....
MessagePublié: Dim Oct 01, 2006 8:35 am 
Hors-ligne

Blue VADOR a écrit:
...Ouais plutôt sympa comme approche... c'est même transposable au groupe élargi. 8)

Mais qu'est ce qui est important au final : Chaque doigt? ou la main qui les relies entre eux ? :shock:
...les deux,mon cher watson....il n'y a pas opposition,ni préférence à avoir,mais complémentarité à harmoniser...

Citer:
...à moins que ça ne soit en rapport avec le Koan zen sur le bruit que fait une main...
...le "bruit" n'est que "l'extension" des doigts et de la main....il ne remplace rien d'autre...

Jean GIRAUDOUX

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure