forum.cnkendo-dr.com

Bienvenue sur le forum du comité national de Kendo et Disciplines Ratachées
Nous sommes actuellement le Mar Mars 26, 2019 1:02 am

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 160 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 11  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Gorin no sho
MessagePublié: Jeu Mars 16, 2006 10:14 pm 
Hors-ligne

L'emploi du traité est-il applicable dans la pratique du kendo et dans les compêtition ?

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Mars 17, 2006 4:14 pm 
Hors-ligne

Cher Musachi.

Et bien je ne sais pas. Cet ouvrage remarquable est dans ma biblihotèque mais il est sur l'étagère " A ne pas lire si on pratique le Kendô".

Désolé.

A+

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Mars 17, 2006 4:22 pm 
Hors-ligne

Bonjour,

Pourriez-vous éclairer la lanterne d'un pauvre profane et me dire en quelques mots ce qu'est ce fameux Gorin no sho ?

Et pourquoi il n'est pas à lire quand on pratique le kendo ?

Merci d'avance :)

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Mars 17, 2006 4:44 pm 
Hors-ligne

Spiff a écrit:
Pourriez-vous éclairer la lanterne d'un pauvre profane et me dire en quelques mots ce qu'est ce fameux Gorin no sho

Salut,

Le Gorin no Shô, c'est le traité des 5 roues, une oeuvre attribuée à Miyamoto Musashi et qui est un condensé de ce que pensait le statège de la tactique, du budo et de l'art du sabre en particulier avec notamment des éclaircissements sur le style "Niten Ryû" (école des deux sabres).

Par contre, je ne voie pas pourquoi le déconseiller à des pratiquants de kendô...

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Mars 17, 2006 5:33 pm 
Hors-ligne

à lire oui, car cela est l'esprit du budo, s'en inspirer oui, mais l'appliquer dans le kendo de facon technique ....je ne sais pas... car la pratique du kendo ce fait à un seul sabre( sauf au nito mais reste marginal en europe ) et avec une armure, deplus un traité qui parle aussi de vie et de mort dans un pratique martialle telle que le kendo pratiquée comme on la pratique aujourd'hui , ...il est vrai que la question peut se poser ....mais n'est ce pas le but de la recherche au kendo car c'est la seule pratique ou l'on voie des pratiquants de plus de 60 ans ...par contre à lire absolument c'est "le ki ou le sens du combat" qui ne parle pas directement du kendo même si il en fait largement reference. pour ceux que cela interresse je peux retrouver la refenrence exacte

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Mars 17, 2006 6:18 pm 
Hors-ligne

Ben pour répondre a ta question, "y a des trucs oui, y a des trucs non"...

Tu l'as lu au moins ?

Quand je dis oui, je pense par exemple (un truc dont je me souviens) c'est quand il explique qu'il faut voir son adversaire, et puis le posture du corps etc... si mes souvenirs sont bons.

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Mars 17, 2006 8:04 pm 
J'ai la version de Kenji Tokitsu ( karateka et kendoka) ; ses commentaires sont tres erudits et plaisants.

Franchement, je ne vois pas comment me passer de cet ouvrage. :shock: C'est un peu comme me proposer d'ignorer la Torah, ou le Coran ou la Bible si j'etais religieux.

J'ai une preference marquee pour le rouleau de l'eau. Je comprends mieux les principes decrit qui concernent l'etat d'esprit. Le principe qui m'interesse en premier est "la frappe d'une seule cadence". Je peux passer un mois entier avec juste ce sujet de meditation.

C'est dire la place qu'il me faudrait ici pour parler du reste de l'ouvrage...

Sujet du message:
MessagePublié: Dim Mars 19, 2006 1:08 am 
Hors-ligne

D'accord avec toi inédit, reste que le traité reste très "obscur" et difficile à appliquer. Cependant il montre quelques voies intéressantes à suivre pour parfaire sa technique, comprendre le "sens" du kendo, améliorer son état d'esprit... A lire absolument !

Sujet du message:
MessagePublié: Dim Mars 19, 2006 5:32 pm 
Hors-ligne

le gorin no sho est un livre qui date d'il y a plus de 400 ans. Y a forcement un décallage entre ce qui y est dit et ce qui est applicable. De plus j'ai l'impression que musashi etait peu orthodoxe dans sa maniere d'aborder les combats. Par contre, dans ses dix régles à suivre, il y a des trucs à mettre en pratique. Alors, faut simplement faire le tri entre ce qui est applicable, ce qui sert vraiement et ce qui est vraiment utile d'essayer mais comme dit PHIDIAS " A lire... et à relire absolument "

Sujet du message:
MessagePublié: Dim Mars 19, 2006 11:19 pm 
Hors-ligne

Dans le même genre il est trés interressant pour un pratiquant de la Voie du Sabre de lire le Hagakure, que nous pratiquions Iaido, kendo,...

Sujet du message:
MessagePublié: Lun Mars 20, 2006 11:38 pm 
Hors-ligne

Pour faire court.

On ne peut plus faire d'humour?

C'est vrai, ma réponse au post de Mr Musachi était assez définitive.

Nous sommes tous d'accord la dessus, il faut lire. De tout. Beaucoup.

Mais avez vous vraiment lu les posts antérieurs de Mr Musachi ?

Il me semble qu'il vient du Kung-fu et qu'il débute dans l'apprentissage du Kendô.

Est ce l'aider dans la fabrication de son Kendô, que de l'encourager a essayer d'appliquer les techniques de Miyamoto Musashi ?

Techniques faisant parti d'un ouvrage complexe rédigé par un maître de sabre à la fin de sa vie dans le Japon du XVIIe sciècle.(Merci Roningris)

La réponse qui n'engage que moi est NON.

Je pense que pendant de nombreuses années il faut suivre l'enseignement prodigué par son sensei, pratiquer avec ses partenaires de Dojo.

Faire son baluchon, visiter d'autres Dojos, recevoir l'enseignement d'autres sensei, faire avec d'autres partenaires, expérimenter de nouvelles sensations. En continuant à lire.

Tout cela fabrique du ferment. A nous de faire lever la pâte ou de brasser de la bière.

Pour la petite histoire, le Gorin-no-sho a été mis en application ? il y a quelques dizaines d'années mais pas pour le Kendô.

Les grands cabinets de consultants, les gourous de la statégie commerciale planétaire ont à partir du texte, fabriqué des formules magiques.

Il les ont vendu (en prenant un max de brouzoufs) aux groupes du même commerce planétaire. Pour les aider à tuer les concurents, conquérir de nouveaux territoires, être leader sur le marché.

Pour qu'ils vendent plus de produits manufacturés qui finiront tous sur la plateforme de valorisation des déchets.

Recentrons. Les limites de l'application du texte de Miyamoto Musashi au Kendô sont parfaitement explicites dans l'excellent ouvrage éponyme de Kenji Tokitsu sensei (ed Désiris). Dans les notes, p 355/356.

Bonne lecture.

A+

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Mars 21, 2006 12:09 am 
je suis a moitie d'accord avec ce que tu ecris. Et donc, a moitie pas d'accord. :mrgreen:

En fait, bien souvent, je m'inspire du kendo pour decrypter ma vie. C'est une sorte de grille de lecture, comme il y en a tant d'autres. Les princieps du kendo ( ichi gan, ni soku, san tan ou bien Sutemi, ou encore zanshin, mushin, etc...) m'inspire dans mon travail, ou dans la vie quotidienne.

Mais l'inspiration se nourrit de tout. Y compris dans le gorin no sho. Je suis incapable de mettre des frontieres etanches entre les arts. Quand je peint, je suis incapable de dire d'ou vient l'inspiration. Le Kendo est un art. L'inspiration le nourrit. Et vice versa.

Je ne vois pas l'interet de tout intelectualiser.

Bien souvent, me concernant, je lis, j'entends, je vois, et l'inconscient l'integre comme il veut, la nuit, n'importe quand, n'importe ou, et je le restitue n'importe ou, n'importe quand.

Il y a une sorte de respiration entre les differnetes dimensions de notre vie, et les concepts, les idees, les emotions passent de monde en monde,

comme le vent.

Alors apres, dire ce qu'on peut appliquer au kendo et ce qu'on ne peut pas... :?:

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Mars 21, 2006 1:16 am 
Hors-ligne

Stay cool!!! Man. Je n'ais pas que je sache écrit un pamphlet anti Mr Inedit.

J'essaie juste de répondre à une question. D'aider dans la mesure de mes moyens. Je ne dis pas ce que l'on peut ou non appliquer au Kendô. Je cite. J'ouvre des pistes avec humilité.

Ecrire n'est pas intellectualiser. C'est mettre sa pensée sur une feuille blanche. En espèrant qu'elle soit compréhensible, afin de la partager.

Le monde du ressentit et des sensations est tout autre. Il nous est propre.

A+

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Mars 21, 2006 1:55 am 
Hors-ligne

Et alors Mr musachi?

C'est ton sujet. Que d'énergie dépensée pour toi ! Avec plein d'amour forcément.

Que se passe t'il ?

La table d'allocation en piste zéro de ton disque dur est à la rue ? Le kernel de ton windows est envahi par une écurie de cheveaux de Troie ?

Oubien c'est le ski. Pas de bornes wifi sur le tire-fesses ?

Au plaisir de te lire.

A+

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Mars 21, 2006 6:19 am 
Hors-ligne

Kappa,

nous sommes tous d'accord pour dire qu'il ne doit pas appliquer à la lettre le gorin' mais par contre, il peut s'inspirer des preceptes de vie donné par musashi style " en tout voir le bon et le mauvais " etc...

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 160 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 11  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure