forum.cnkendo-dr.com

Bienvenue sur le forum du comité national de Kendo et Disciplines Ratachées
Nous sommes actuellement le Jeu Août 16, 2018 11:41 am

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: reglement nito
MessagePublié: Sam Mai 08, 2010 8:15 pm 
Hors-ligne

Salut,

quelqu'un pourrait me confirmer ou m'affirmer une regle qui stipulerait qu'un combattant, lors d'un meme combet en shiai, avec nito, apres bris de son shinai (37) n'a pas le droit de changer ses armes pour un shinai 39 et prendre chudan pour la fin du combat.

Je ne trouve cette regle pour l'instant nul part mais je continu a chercher.

Merci.

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Mai 14, 2010 8:35 am 
Hors-ligne

J'imagine qu'il va falloir investir dans des 37 pour les pratiquants de nito.
Sans vouloir troller, j'aimerais savoir pourquoi quelqu'un qui pratique le nito, participe à une compétition en nito ne prévoit un double jeu de shinai adapté ? Les 37 sont plutôt facile à trouver plus que les petit shinai j'imagine.

Sujet du message:
MessagePublié: Dim Mai 16, 2010 11:06 am 
Hors-ligne

Je ne connais pas le réglement exact, mais il me semble avoir entendu dire qu'une compétition commencée en nito devait se finir en nito...? Je ne suis sur de rien néanmoins.

Sujet du message:
MessagePublié: Lun Mai 17, 2010 10:23 pm 
Hors-ligne

Dans une compétition officielle, YOSHIMURA Sensei, arbitre a obligé PRUVOST Sensei combattant en nitto à continuer le combat dans la même disposition.
Après le bris de son odachi 37, n'ayant pas prévu de rechange, on a toléré qu'il prenne un odachi 39 !
Au bout de 2mn de combat, épuisé, il s'est fait battre !

Je suppose que s'il n'avait pas prévu de rechange de kodachi, il aurait été déclaré perdant par forfait (2 points)... ?

Sujet du message:
MessagePublié: Lun Mai 17, 2010 10:49 pm 
Hors-ligne

Je croyais comme le dit NB qu'on pouvait utiliser un 39 en nitto en cas de casse du 37... Mais d'après le règlement CNK la taille maximale du "grand" en nitto est de 114cm (donc shinai taille 39 interdit).
Bref : M. Yoshimura a contourné le règlement !!
Allez, on lui en veut pas.

Par contre le règlement officiel CNK reste en effet assez flou sur l'obligation de terminer le combat en nitto lorsqu'on a commencé en nitto. En fait y a rien.
Rien non plus sur une obligation de présenter deux shinai à la pesée pour les pratiquants de nitto.

Sujet du message:
MessagePublié: Lun Mai 17, 2010 11:07 pm 
Hors-ligne

D'apres quelques mails avec des Japonais: il faut finir le meme combat en nito si commencé en nito.

Maintenant autre dilemne, on m'a dit que si le petit shinai casse, sans rechange, on peut continuer juste avec le grand (37)... lol le schmilblik!

Si le petit tombe ca fait penalité ou on peut continuer avec le grand?

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Août 17, 2010 9:00 am 
Hors-ligne

Il me semble qu'il y a plusieurs pistes de réflexion car effectivement, je n'ai rien trouvé non plus sur le sujet dans le règlement d'arbitrage.

1-Si tout combat commencé en nito doit finir en nito, il serait donc logique de poursuivre la démarche en attribuant une pénalité pour la chute (donc la perte) du kodachi. Ceci pour permettre sa récupération.

2-Dans le cas de la destruction du Kodachi, il me semble que cela ne tient pas de la même approche. En effet, le combattant détenteur du kodachi ne me semble pas impliqué de la même façon. On pourrait argumenter bien sûr en disant qu'il est responsable de l'état de son matériel, mais dans la mesure où ce dernier est contrôlé à titre préventif, une rupture accidentelle reste toujours envisageable. En outre, l'objet du combat est d'avoir l'ascendant par une démarche mentale et physique, non dans une approche de destruction matérielle. Pour aller au bout de l'idée, je dirais que le possesseur du kodachi n'est pas directement responsable du bris du kodachi, et il me semblerait, dans la suite de cette logique, acceptable de lui permettre de poursuivre le combat sans kodachi et en jodan uniquement ... en dernier recours.

3- Et enfin si l'application du règlement était dans une démarche jusqu'auboutiste et sans nuances, étant donné que le nito est une arme a part entière, Le Kodachi brisé devrait en être indissociable. si il y a bris sans remplacement, le combattant devrait être déclaré perdant. A fortiori avec le shinaï.

4- Concernant le nito et son shinai brisé: Si celui ci est plus léger c'est parce que la position est relativement moins contraignante à tenir qu'avec un 39. Accorder un 39 c'est accorder un handicap à la demande du combattant, puisque celui ci n'a pas le matériel requis par le règlement.
Il me semble qu'un bon arbitrage c'est aussi une forme d'intelligence de situation qui peut sembler fonctionner hors du cadre strict.

Quelques réflexions sur ce sujet très intéressant.

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Août 17, 2010 10:27 am 
Hors-ligne

Selon le "manuel pour le conduite des shiai et l'arbitrage en Kendo" (document officiel de la ZNKR malheureusement non traduit encore en francais) la regle fondamentale qui s'applique en Shiai est l'egalite des chances.

Le Nito est tolere en competttion au tite de la preservation de l'heritage culturel mais il est soumis a un certain nombre de restrictions destinees a maintenir l'equilibre des chances entre les combattants.

Un combattant en Nito devra donc faire tout son combat en Nito. Si il perd un de ses shinai (que ce soit le kotachi ou le tachi) il est sanctionne d'un Hansoku et si il ne peut remplacer d'un de ses shinai endommage par un shinai du meme type, il sera declare perdant pour "impossiblite de continuer le shiai".C'est sur le fond la meme regle qu'avec un seul Shinai.

Le reglement precisant clairement les dimensions et poids des shinai du Nito, il est en principe interdit a un pratiquant de Nito de changer son Tachi par un Tachi non reglemente en Nito.

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Août 17, 2010 11:55 am 
Hors-ligne

Merci beaucoup pour cette information.

D'où l'intérêt d'en avoir une traduction ne serait-ce qu'en anglais...
Existerait-elle ?

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Août 18, 2010 1:52 am 
Hors-ligne

Il existe au moins une traduction, non officielle, en anglais qui a ete faite par R.Stroud et peut etre telechargee sur le site du Club de Kendo de l'Idaho (USA): http://www.idaho-kendo.com/kendo-shiaishinpan/

La traduction en anglais presente des differences avec la version originale dont j'ai entrepris la traduction en Francais. Dans l'attente de cette version francaise, la version anglaise reste neanmoins un excellent guide.

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Août 18, 2010 8:01 am 
Hors-ligne

Merci. :D

Pour poursuivre sur le sujet, une chose qui m'a toujours étonné, c'est que les actions effectuées avec le Kodachi n'étaient pratiquement jamais validées, du moins à ma connaissance. Y a t il une raison à cela ?

Du fait que la distance n'est pas la même qu'avec le shinaï, la validation du "ippon"pour le kotachi avec les critères du sabre long me semble assez compromise pour le sabre court.

Quel est votre regard sur ce point ?

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Août 19, 2010 7:50 am 
Hors-ligne

Comme indique dans ma reponse precedente le point important est de preserver l'egqlite des chances lors d'un combat avec Nito.

Dans la pratique ce que l'on voit ce sont souvent des frappes au Kodachi a partir de la position Tsubazeriai, a tres courte distance. Manifestement dans cette situation Nito a un enorme avantage et selon le principe ci dessus, ces frappes ne sont pas considerees comme valables (pour limiter ces frappes on demande d'ailleurs au combattant en Nito de tenir le Kodachi croise sous le Tachi en tsubazeriai).

A part ce cas (mais d'experience il represente la grande majorite des frappes au kodachi), si les conditions du Yukodatotsu sont reunies, il n'y a aucune raison de ne pas compter un Ippon au Kodachi (je fais ici reference au stage des arbitres internationaux avant les championnats du monde de Sao Paulo ou la question a ete traitee de facon tres claire).

Maintenant comme toujours en arbitrage de Kendo l'evaluation du Yukodatotsu est un exercice difficile pour les arbitres qui doivent fonder leur jugement sur leur experience personnelle. Comme il y a peu de combattants en Nito il n'y a pas beaucoup non plus d'arbitres ayant l'experience du Yukodatotsu au Kodachi. Mais c'est une autre histoire.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure