forum.cnkendo-dr.com

Bienvenue sur le forum du comité national de Kendo et Disciplines Ratachées
Nous sommes actuellement le Sam Août 18, 2018 2:00 pm

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Mai 20, 2010 4:00 pm 
Hors-ligne

Le débat est intéressant...

Pour avoir fait l'Open de France cette année en Nito et pratiquant irrégulier depuis 3 ans, je dois avouer que pour ma part, il y a plusieurs points à préciser:

- Du point de vue de l'arbitrage, hormis le fait qu'on ne voit pas beaucoup de Nito en compétition, j'ai trouvé les arbitrages de mes combats assez homogènes dans l'ensemble, même s'il est difficile pour moi de voir que certains points auraient pu être comptés car largement donnés par l'adversaire , plutôt que ceux qui ont été levés...mais bon, grosso merdo, y'a pas à se plaindre...dans la moyenne ça va ...suffit de passer arbitre pour voir la complexité de la chose.
Lors d'autres coupes, j'ai eu l'occasion de passer des poules, mais le niveau en ito était plus élevé ensuite donc j'ai vu de gros décalages de niveau...Des gars qui font régulièrement de la compet et qui arrivent rapidement à s'adapter, à etre doublement offensif...
Pour avoir également vu un combat de GIROT, je ne peux que naturellement encourager et féliciter ces performances...j'aimerais en faire de même...mais c'est une autre histoire

- Concernant les coupes avec le shoto, elles ne sont que plus que rarement comptabilisées...la coupe étant généralement que secondaire à la première attaque avec le shinai.
Seule est comptée la coupe avec le shoto qui est en première intention...autant dire impossible en compétition ( Source de Sasaki sensei du Niten Ichiryu Musashi Kai)

- En terme d'efficacité, je crois qu'il n'y a pas d'avantage ou d'inconvénient...ce n'est pas un avantage d'avoir les 2 sabres plus que d'être en ito...saud d'après les dires de Musashi

On dispose peut être de l'effet de surprise car pas beaucoup d'expérience en combat contre nito, mais lors de cet open, en shiai après la sortie de poule, je suis tombé contre un jeune japonais qui est de suite monté en Jodan, et je dois avouer que ça n'a pas été simple...ni pour lui , ni pour moi ...il m'a sorti en 1 point sur une erreur de ma part (arrgh)
Voir la difficulté contre Jodan ( SHODAI sensei sur youtube)

Le combat est dur, le poids du shinai en l'air est pesant au fur et à mesure des combats...Non, je pense que l'on est vraiment à armes égales..

- En terme de progression, je rejoins KendoFRUK...la marge de progression est grande mais difficile est le chemin. Je trouve que c'est vraiment une quête du graal pour trouver les trucs, faut regarder les bouquins en japonais, voir les vidéos, les décortiquer...
A mon niveau, j'ai l'occasion d'avoir des conseils d'un pratiquant du Musashi kai, Taro Seinsei, mais c'est une fois par an, voire tous les 2 ans...
Ce que je préfère, c'est avoir le retour des pratiquants en ito, comme j'ai pu en avoir lors de l'open, mais l'ego de certains d'avoir sorti un nito d'une compétition est trop grand pour engager un dialogue...comment était la garde, est ce qu'elle était assez forte, est ce qu'il a vu des opportunités sur hidari men ou pas...bref, des petites choses qui font avancer

Voila juste une petite aparté
Au plaisir d'enrichir ma pratique par le biais de ce post

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4

Heures au format UTC + 1 heure