ineditof a écrit:
Tout ramener a l'egoisme c'est bien gentil, mais on n'a pas tous la meme definition de ce mot et il est caduc : Par exemple, celui qui se fait plaisir en faisant plaisir aux autres est il le meme egoiste que celui qui prend plaisir a priver les autres ? Sans compter que pour le genereux, l'egoiste n'existe pas. Seul un egoiste reproche l'egoisme de l'autre.
J'aime bien l'analogie... ça me renvoi à une reflexion que j'ai faite ici concernant ce qu'il y a dans le reflet du miroir (
http://forum.cnkendo-da.com/viewtopic.php?t=2200)... c'est moi ou c'est quelqu'un qui est dans (ou derrière) le miroir ? Ce que je vois en surface...
En résumé quand je parle de toi, je parle de moi... (au sens métaphorique)
ineditof a écrit:
Sinon, j'ai la faiblesse de regarder koh lanta. Cette année, un compétiteur, ancien militaire, s'est imposé comme chef.
Quand je le regarde me vient naturellement cette phrase : celui qui est chef, c'est celui qui n'est pas capable de ne pas l'etre ( autrement dit : celui qui ne peut etre rien d'autre) .
Il a réussi a faire integrer a l'esprit des autres, que c'est lui qui etait important et qu'il fallait se sacrifier pour lui. Jusqu'a quel point, je ne sais pas. Il a peur de perdre, tres peur, une peur vicerale.
Celui qui gagne un jeu, c'est celui qui ne peut pas perdre. Car il y a toujours un moment ou l'on se pose la question, le jeu en vaut il la chandelle. Celui qui redoute la defaite comme une vraie mort, n'a pas d'autres choix que de gagner, comme s'il gagnait la vie sauve.
( Cela rappelle aussi "l'art de la guerre" de sun tzu qui conseille de mettre ses soldats dos au mur, pour qu'il se battent a la mort ! )
Mais un competiteur qui gagne est il un bon competiteur ? Doit il respecter des regles ? doivent elles etre ecrites ? tacites ? Un bon competiteur peut il perdre ? dans quelles conditions ? connaissez vous des bons competiteurs qui perdent ? Laure manaudou est elle une bonne competitrice ? Quelles fautes ne doivent pas commetre les "bon competiteurs" ?
Ah les notions de "faute" de "sacrifice"... tout un programme...
C'est vraiment bien vu ce que tu met sur "le chef" qui ne peut rien faire d'autre...qui a peur de perdre... ça interroge pas mal sur les notions de "gains" ou de "pertes" concernant un leadership, et en tant que valeur humaine en tant que telle....et on en prend tous pour son grade avec ce genre de reflexion...
Enfin j'veux dire humainement parlant et au sens large bien sûr...
et sans aucun lien avec plusieurs postes écrits sur ce forum....