forum.cnkendo-dr.com

Bienvenue sur le forum du comité national de Kendo et Disciplines Ratachées
Nous sommes actuellement le Jeu Avr 25, 2019 9:29 pm

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: Mar Mars 10, 2009 7:04 pm 
Hors-ligne

ineditof a écrit:

Tout ramener a l'egoisme c'est bien gentil, mais on n'a pas tous la meme definition de ce mot et il est caduc : Par exemple, celui qui se fait plaisir en faisant plaisir aux autres est il le meme egoiste que celui qui prend plaisir a priver les autres ? Sans compter que pour le genereux, l'egoiste n'existe pas. Seul un egoiste reproche l'egoisme de l'autre.

J'aime bien l'analogie... ça me renvoi à une reflexion que j'ai faite ici concernant ce qu'il y a dans le reflet du miroir (http://forum.cnkendo-da.com/viewtopic.php?t=2200)... c'est moi ou c'est quelqu'un qui est dans (ou derrière) le miroir ? Ce que je vois en surface...
En résumé quand je parle de toi, je parle de moi... (au sens métaphorique)

ineditof a écrit:
Sinon, j'ai la faiblesse de regarder koh lanta. Cette année, un compétiteur, ancien militaire, s'est imposé comme chef.
Quand je le regarde me vient naturellement cette phrase : celui qui est chef, c'est celui qui n'est pas capable de ne pas l'etre ( autrement dit : celui qui ne peut etre rien d'autre) .
Il a réussi a faire integrer a l'esprit des autres, que c'est lui qui etait important et qu'il fallait se sacrifier pour lui. Jusqu'a quel point, je ne sais pas. Il a peur de perdre, tres peur, une peur vicerale.
Celui qui gagne un jeu, c'est celui qui ne peut pas perdre. Car il y a toujours un moment ou l'on se pose la question, le jeu en vaut il la chandelle. Celui qui redoute la defaite comme une vraie mort, n'a pas d'autres choix que de gagner, comme s'il gagnait la vie sauve.
( Cela rappelle aussi "l'art de la guerre" de sun tzu qui conseille de mettre ses soldats dos au mur, pour qu'il se battent a la mort ! )

Mais un competiteur qui gagne est il un bon competiteur ? Doit il respecter des regles ? doivent elles etre ecrites ? tacites ? Un bon competiteur peut il perdre ? dans quelles conditions ? connaissez vous des bons competiteurs qui perdent ? Laure manaudou est elle une bonne competitrice ? Quelles fautes ne doivent pas commetre les "bon competiteurs" ?

Ah les notions de "faute" de "sacrifice"... tout un programme...

C'est vraiment bien vu ce que tu met sur "le chef" qui ne peut rien faire d'autre...qui a peur de perdre... ça interroge pas mal sur les notions de "gains" ou de "pertes" concernant un leadership, et en tant que valeur humaine en tant que telle....et on en prend tous pour son grade avec ce genre de reflexion...
Enfin j'veux dire humainement parlant et au sens large bien sûr...
et sans aucun lien avec plusieurs postes écrits sur ce forum.... :twisted:

Sujet du message: bon compétiteur
MessagePublié: Lun Mars 23, 2009 4:36 pm 
Hors-ligne

Dans la question de JP il ya " bon". Qui dit que le compétiteur est bon ? Il est bon parcequ'il gagne ? Et que dès lors, on peut compter sur lui ? Sans doute. Mais aussi il est "bon" parcequ'il gagne tout en respectant les règles d'arbitrage et son adversaire et tout en donnant le meilleur de lui-même ? Alors oui on peu dire de lui que c'est un bon compétiteur.

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Mai 26, 2009 3:33 pm 
Hors-ligne

ahahah SPIFF debana deterrage de post.

Plus serieusement suite au Championnat Honneur, il me semble qu'un bon competiteur c'est celui qui rentre dans la compet pour la gagne et non pour finir second.
Et s'il fini second est degoute 15 minutes puis se pose les questions de son echec et cherche les solutions pour gagner la fois d'apres.

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Mai 26, 2009 5:24 pm 
Hors-ligne

Peut-être le bon compétiteur est celui qui se pose la question:

"Qu'est ce qui, en moi, a gagné (ou perdu), là maintenant?..."?

puis si on a vraiment du courage:
"Au fond de moi, qu'ai-je gagné (ou perdu) là maintenant?"

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Fév 02, 2010 1:08 pm 
Hors-ligne

Un bon compétiteur, c'est celui qui fait lever les drapeaux. Donc la question est: comment faire lever deux drapeaux?
-par un kiaï puissant
-par un kendo le plus propre possible, qui va de l'avant, et dont les coups sont nets
-par un zanshin puissant
par le nom écrit sur le zekken? :lol:

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Fév 02, 2010 3:38 pm 
Hors-ligne

Tu poses quand meme des questions a la con.

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Fév 02, 2010 4:53 pm 
:lol: autre question alac', as tu été bon ce week end ?

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Fév 02, 2010 5:34 pm 
Hors-ligne

Merci Omid pour cette belle intervention, comme d'habitude constructive, empreinte d'élégance et de respect :arrow:

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Fév 02, 2010 11:13 pm 
Hors-ligne

Cadet de Gascogne a écrit:
Merci Omid pour cette belle intervention, comme d'habitude constructive, empreinte d'élégance et de respect :arrow:

+1 :roll:

Ben

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Fév 03, 2010 12:36 am 
Hors-ligne

De rien de rien c'est toujours un plaisir :)

Ce week end? bah ca va, j'ai laché le shinai que 2 fois et suis sorti qu'une seule et unique fois du shiaijo :)

Et toi ca a été? en tout cas ton club a bien marché.

a++

Sujet du message:
MessagePublié: Lun Fév 08, 2010 5:56 pm 
le week end était comment dire...

je me suis fait latté en 8eme de finale par un pote de mon club.
alors bon.

mais le club lui il est content. :mrgreen:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4

Heures au format UTC + 1 heure